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Le Crime des Justes

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Modifié le : 31/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1154
Titre Fonds André Chamson
Date 1887-2000
Langue français
Importance matérielle 100 boites
Biographie ou histoire

André Chamsonlien (1900-1983) grandit dans les Cévennes. Il fait des études secondaires au lycée d'Alès, puis à Montpellier. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il fonde le groupe des Vorticistes, menés par un esprit de liberté et de curiosité. En 1920, il réussit le concours de l'Ecole des Chartes lui permettant d'être nommé archiviste-paléographe.

Dans l'entre-deux-guerres, André Chamson joue un rôle notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire et fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis, l'hebdomadaire Vendredi. Il soutient les Républicains pendant la guerre d'Espagne avant de s'engager comme capitaine dans les Chasseurs Alpins. En 1940, il est démobilisé et suit l'exode des chefs-d'œuvre du musée du Louvre, évacuées avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Pendant l'Occupation, résistant, il co-fonde la Brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux, brigade qui prend une grande part aux combats menés pour la Libération. Nommé après la victoire des Alliés conservateur du Petit-Palais, élu à la présidence du Pen Club en 1956, André Chamson se vit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France. Il siégea également au conseil d'administration de l'ORTF.

Mais il fut aussi et surtout un remarquable romancier à qui l'on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. On peut citer : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970). Il est élu à l'Académie française le 17 mai 1956, par 18 voix - celles entre autres de Jules Romains, André Maurois et Georges Duhamel - au fauteuil du baron Seillière.

Notice rédigée avec la participation de Micheline Cellier d'après celle disponible sur le site de l'Académie Française, voir  la notice André Chamson.

Présentation du contenu Fonds en cours de traitement, les cotes signalées sont provisoires et feront l'objet d'une mise à jour lorsque le traitement sera terminé. Fonds en grande partie préclassée par Lucie Mazauric, écrivaine et épouse d'André Chamson, et ce classement a été en majeure partie conservé. Cela est précisé lorsqu'une modification a eu lieu.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds André Chamson.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-bZX
Présentation du contenu
Cote Ms_1154_1
Titre Oeuvre écrite
Date 1925-1980
Présentation du contenu Manuscrits, revues de presse et courriers concernant les romans d'André Chamson, classés par titres par ordre chronologique (les lettres au sein de chaque dossier sont également classées par ordre chronologique quand c'est possible). Les contrats d'éditions sont conservés dans la partie des éditeurs en Ms_1154_3.
Description du contenu
Cote Ms_1154_1_6
Titre Activités en lien avec le cinéma, le théâtre, la radio et la télévision
Date 1947-1961
Présentation du contenu Les enregistrements d'ouvrages, essais et pièces de théâtres ne figurent pas dans cet ensemble mais ont été laissés avec le dossier de l'oeuvre correspondante en Ms_1154_1.
Division Ms_1154_1_6_1
Titre Adaptation de textes d'André Chamson
Date 1947
Présentation du contenu Adaptation par Chamson de ses propres textes pour le cinéma, le théâtre ou la radio.
Catalogue général des manuscrits
Importance matérielle :  1 tapuscrit broché (106 pages), 421 feuillets tapuscrits et manuscrits, 2 cartons d'invitation imprimés, 4 lettres dactylographiées (7 feuillets), 8 coupures de presse et 1 exemplaire de journal incomplet Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; tapuscrit ; imprimé Présentation du contenu : 

1) Synopsis tapuscrit de 14 pages du film, daté de juillet 1947 et signé par André Chamson et Jean Gehret (15 feuillets)

2) Liasse de documents de travail liés au tournage du film (feuilles de route de journées datées entre le 24 juillet et le 6 août [1948], extraits de scénario...) (21 feuillets tapuscrits et 3 feuillets manuscrits)

3) Ensemble de coupures de presse relatives au film, dont une datée de 1948, les autres non datées (7 feuillets imprimés), accompagné d'un exemplaire de journal incomplet daté de 1947 (2 feuillets imprimés).

4) Liasse de documents en lien avec le film, comprenant : une lettre dactylographiée d'André Sarrut à André Chamson datée du 15 août 1947 (1 feuillet), une lettre dactylographiée de Chamson à André Sarrut datée du 24 octobre 1947 (2 feuillets), une lettre dactylographiée d'André Sarrut à André Chamson datée du 24 juin 1948 (2 feuillets), une lettre dactylographiée d'André Sarrut à [Maurice] Saurel, datée également du 24 juin 1948 (3 feuillets), deux exemplaires tapuscrits [incomplets] de la continuité du film (4 feuillets), une lettre dactylographiée d'André Sarrut à André Chamson datée du 23 décembre 1948 (1 feuillet), un carton d'invitation à la présentation corporative du film, le 24 janvier [1950], un carton d'invitation à la première mondiale du film, le 4 mai [1950], quatre feuillets tapuscrits ([extraits de scénario ou de synopsis]).

5) Tapuscrit d'une adaptation scénique du Crime des Justes  , portant comme mentions en première page : "Roman Cévenol d'André Chamson (1927) raconté par Michel Philippe (1955), "Education et Vie Rurale - Le livre vivant" (29 feuillets). 

6) Scénario tapuscrit du film presque complet (80 feuillets numérotés de 2 à 82 (1er feuillet non numéroté, les pages 24 et 30 manquent)), non daté.

7) Scénario tapuscrit du film incomplet ((45 feuillets numérotés de2 à 47 (1er feuillet non numéroté, les pages 38 et 40 manquent)), non daté.

8) Scénario tapuscrit du film incomplet (28 feuillets numérotés de 13 à 41), non daté.

9) Scénario tapuscrit du film incomplet (64 feuillets numérotés de 1 à 64), non daté.

10) Scénario tapuscrit du film incomplet (15 feuillets numérotés de 66 à 68, de 70 à 71, de 73 à 82), non daté.

11) Scénario tapuscrit du film incomplet (16 feuillets numérotés de 2 à 12, de 65 à 67, 75 (1er feuillet non numéroté)), non daté.

12) Scénario tapuscrit du film incomplet (17 feuillets non numérotés), non daté.

13) Fragments tapuscrits de scénarios du film (14 feuillets), non datés.

14) Ensemble de deux chemises contenant 32 feuillets manuscrits et tapuscrits : la première contient des brouillons de dialogues numérotés (la pagination est chaotique et il semble manquer les dialogues 30 à 65). La version tapuscrite au propre des dialogues n'est présente que sous la forme de 4 feuillets foliotés 68 à 72 (dialogue 110 partiel à la fin, dialogue 119). La deuxième chemise, intitulée « 1er découpage technique », regroupe des feuillets de brouillon manuscrits qui semblent plutôt correspondre à des dialogues (4 f.), non datés.

15) Liasse de 32 feuillets manuscrits et tapuscrits (extraits de dialogues, plans...), non datés.

16) Scénario du film, annoté par endroits, non daté (tapuscrit broché de 106 pages), non daté.

Titre Le Crime des Justes
Date 1947-1957
Langue français, italien
Importance matérielle 1 tapuscrit broché (106 pages), 421 feuillets tapuscrits et manuscrits, 2 cartons d'invitation imprimés, 4 lettres dactylographiées (7 feuillets), 8 coupures de presse et 1 exemplaire de journal incomplet
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé
Présentation du contenu

1) Synopsis tapuscrit de 14 pages du film, daté de juillet 1947 et signé par André Chamson et Jean Gehret (15 feuillets)

2) Liasse de documents de travail liés au tournage du film (feuilles de route de journées datées entre le 24 juillet et le 6 août [1948], extraits de scénario...) (21 feuillets tapuscrits et 3 feuillets manuscrits)

3) Ensemble de coupures de presse relatives au film, dont une datée de 1948, les autres non datées (7 feuillets imprimés), accompagné d'un exemplaire de journal incomplet daté de 1947 (2 feuillets imprimés).

4) Liasse de documents en lien avec le film, comprenant : une lettre dactylographiée d'André Sarrut à André Chamson datée du 15 août 1947 (1 feuillet), une lettre dactylographiée de Chamson à André Sarrut datée du 24 octobre 1947 (2 feuillets), une lettre dactylographiée d'André Sarrut à André Chamson datée du 24 juin 1948 (2 feuillets), une lettre dactylographiée d'André Sarrut à [Maurice] Saurel, datée également du 24 juin 1948 (3 feuillets), deux exemplaires tapuscrits [incomplets] de la continuité du film (4 feuillets), une lettre dactylographiée d'André Sarrut à André Chamson datée du 23 décembre 1948 (1 feuillet), un carton d'invitation à la présentation corporative du film, le 24 janvier [1950], un carton d'invitation à la première mondiale du film, le 4 mai [1950], quatre feuillets tapuscrits ([extraits de scénario ou de synopsis]).

5) Tapuscrit d'une adaptation scénique du Crime des Justes  , portant comme mentions en première page : "Roman Cévenol d'André Chamson (1927) raconté par Michel Philippe (1955), "Education et Vie Rurale - Le livre vivant" (29 feuillets). 

6) Scénario tapuscrit du film presque complet (80 feuillets numérotés de 2 à 82 (1er feuillet non numéroté, les pages 24 et 30 manquent)), non daté.

7) Scénario tapuscrit du film incomplet ((45 feuillets numérotés de2 à 47 (1er feuillet non numéroté, les pages 38 et 40 manquent)), non daté.

8) Scénario tapuscrit du film incomplet (28 feuillets numérotés de 13 à 41), non daté.

9) Scénario tapuscrit du film incomplet (64 feuillets numérotés de 1 à 64), non daté.

10) Scénario tapuscrit du film incomplet (15 feuillets numérotés de 66 à 68, de 70 à 71, de 73 à 82), non daté.

11) Scénario tapuscrit du film incomplet (16 feuillets numérotés de 2 à 12, de 65 à 67, 75 (1er feuillet non numéroté)), non daté.

12) Scénario tapuscrit du film incomplet (17 feuillets non numérotés), non daté.

13) Fragments tapuscrits de scénarios du film (14 feuillets), non datés.

14) Ensemble de deux chemises contenant 32 feuillets manuscrits et tapuscrits : la première contient des brouillons de dialogues numérotés (la pagination est chaotique et il semble manquer les dialogues 30 à 65). La version tapuscrite au propre des dialogues n'est présente que sous la forme de 4 feuillets foliotés 68 à 72 (dialogue 110 partiel à la fin, dialogue 119). La deuxième chemise, intitulée « 1er découpage technique », regroupe des feuillets de brouillon manuscrits qui semblent plutôt correspondre à des dialogues (4 f.), non datés.

15) Liasse de 32 feuillets manuscrits et tapuscrits (extraits de dialogues, plans...), non datés.

16) Scénario du film, annoté par endroits, non daté (tapuscrit broché de 106 pages), non daté.

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