Accueil CCFr  >   EADC Sans titres
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Sans titres

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 31/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1154
Titre Fonds André Chamson
Date 1887-2000
Langue français
Importance matérielle 100 boites
Biographie ou histoire

André Chamsonlien (1900-1983) grandit dans les Cévennes. Il fait des études secondaires au lycée d'Alès, puis à Montpellier. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il fonde le groupe des Vorticistes, menés par un esprit de liberté et de curiosité. En 1920, il réussit le concours de l'Ecole des Chartes lui permettant d'être nommé archiviste-paléographe.

Dans l'entre-deux-guerres, André Chamson joue un rôle notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire et fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis, l'hebdomadaire Vendredi. Il soutient les Républicains pendant la guerre d'Espagne avant de s'engager comme capitaine dans les Chasseurs Alpins. En 1940, il est démobilisé et suit l'exode des chefs-d'œuvre du musée du Louvre, évacuées avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Pendant l'Occupation, résistant, il co-fonde la Brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux, brigade qui prend une grande part aux combats menés pour la Libération. Nommé après la victoire des Alliés conservateur du Petit-Palais, élu à la présidence du Pen Club en 1956, André Chamson se vit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France. Il siégea également au conseil d'administration de l'ORTF.

Mais il fut aussi et surtout un remarquable romancier à qui l'on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. On peut citer : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970). Il est élu à l'Académie française le 17 mai 1956, par 18 voix - celles entre autres de Jules Romains, André Maurois et Georges Duhamel - au fauteuil du baron Seillière.

Notice rédigée avec la participation de Micheline Cellier d'après celle disponible sur le site de l'Académie Française, voir  la notice André Chamson.

Présentation du contenu Fonds en cours de traitement, les cotes signalées sont provisoires et feront l'objet d'une mise à jour lorsque le traitement sera terminé. Fonds en grande partie préclassée par Lucie Mazauric, écrivaine et épouse d'André Chamson, et ce classement a été en majeure partie conservé. Cela est précisé lorsqu'une modification a eu lieu.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds André Chamson.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-bZX
Présentation du contenu
Cote Ms_1154_1
Titre Oeuvre écrite
Date 1925-1980
Présentation du contenu Manuscrits, revues de presse et courriers concernant les romans d'André Chamson, classés par titres par ordre chronologique (les lettres au sein de chaque dossier sont également classées par ordre chronologique quand c'est possible). Les contrats d'éditions sont conservés dans la partie des éditeurs en Ms_1154_3.
Description du contenu
Cote Ms_1154_1_5
Titre Articles
Présentation du contenu

Classement chronologique, et pour les articles sans date, par ordre alphabétique de titres (ceux n'ayant ni date ni titre sont systématiquement classés en dernier dans la liste).

Certains articles, minoritaires, n'avaient pas vocation à être séparés d'un ensemble qui a été classé dans une autre partie du fonds. A cet égard, on peut citer :

  • "A propos de l'exposition d'art et résistance", (5 feuillets dactylographiés) à la cote
  • "J'ai retrouvé mon général", par André Chamson, paru dans La voix de la patrie du 3 septembre 1944 (1 coupure) à la cote
  • article écrit par Chamson sur Malraux dans l'éventualité qu'il reçoive le Prix Nobel, à la cote
Division Ms_1154_1_5_25
Titre Articles divers (sans dates, titres ou références)
Présentation du contenu Trois ensembles : un ensemble qui était classé comme un tout sous le titre "Articles 1/art par période Petit Palais" (le rapport entre les articles et la fonction de conservateur de Chamson au Petit Palais n'est pas toujours présent, la liasse a pu être mélangée), un ensemble d'articles sans date mais comportant un titre, un ensemble sans date ni titre. A noter que certaines articles sans titre et épars correspondaient à des brouillons d'articles de la chemise "Petit Palais" et ont donc rejoint celle-ci.
Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1154_1_5_28 Présentation du contenu : 

Sans titres, classés par nombre de feuillet décroissant :

  • "On pourrait imaginer un calendrier qui, au lieu des fêtes des Saints, ou à côté d'elles, indiquerait [...]", 10 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "- Je lis de moins en moins de romans... Combien d'amis qui, pendant des années, partagèrent leur existence [...]" 6 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "Ce ne sont ni les monuments, ni les musées, ni les paysages qui apprendront quelque chose de nouveau sur l'Italie. [...]" 6 feuillets recto dactylographiés avec signature dactylographiée
  • "Les plaisirs ou les devoirs, les hasards ou la volonté, se liguent tour à tour pour nous détourner de nous-mêmes [...]" 6 feuillets recto dactylographiés, (deux feuillets numérotés 5, dont le texte diffère, un seul signé à la machine à écrire)
  • "Il n'y a pas d'orateur sans auditoire : pas d'avocat sans juges ni jury, pas de professeur sans élèves ; pas de débater [sic] sans une assemblée de techniciens, pas de tribun sans la foule. [...]" 6 feuillets recto dactylographiés sans signature
  • "Le charme de Paris, la grandeur de son histoire, le bouillonnement de ses forces créatrices ne doivent pas nous faire oublier que la France est diverse" 6 feuillets recto dactylographiés, avec signature dactylographiée (était classé avec l'article "- La France est une personne, a dit un jour Michelet" ci-dessous)
  • "Rien de grand ne naquit jamais de la simple opposition des fils et des pères et des contradictions que peut susciter un espace de vingt ou de trente années. [...]" 5 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "G. B. Angioletti qui vient de mourir à Naples n'était pas seulement un écrivain italien et l'un des meilleurs. [...]" 4 feuillets recto dactylographiés, le 4e comporte la signature manuscrite de Chamson
  • "Comme je suis sensible à ce brusque changement des rapports de mon être physique avec le monde !" 4 feuillets recto dactylographiés, avec quelques corrections manuscrites, incomplet
  • "Depuis près de trente ans, je n'ai guère passé d'année sans parcourir plusieurs fois la grande route qui va de Paris à la Méditerranée [...]" 3 feuillets recto dactylographiés, incomplet
  • "- La France est une personne, a dit un jour Michelet. [...]" 3 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée (était classé dans une chemise "Articles sur la France" avec l'article "Le charme de Paris [...] ci-dessus)
  • "Je ne sais si l'on enseigne encore dans les classes de rhétorique ce que, de mon temps [...]" 3 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "C'est la fin d'un privilège de l'Occident qu'a marqué le XXIXème Congrès du Pen Club qui s'est tenu, cette année au Japon, à Tokyo et à Kyoto. [...]" 2 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "Dans l'ordre humain, rester vivant, c'est accepter les métamorphoses que suppose toute vie [...]" 1 feuillet recto dactylographié, signature dactylographiée
  • "Le seul problème sérieux que le cinéma pose au romancier (je ne parle pas ici des problèmes d'adaptation qui ne sont jamais... [...]" 1 coupure de presse

en fin de liasse, plusieurs feuillets de notes manuscrites qui semblent retranscrire un interview de Chamson. Etait classé avec les articles à l'origine (9 feuillets recto)

Division Ms_1154_1_5_28
Titre Sans titres
Présentation du contenu

Sans titres, classés par nombre de feuillet décroissant :

  • "On pourrait imaginer un calendrier qui, au lieu des fêtes des Saints, ou à côté d'elles, indiquerait [...]", 10 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "- Je lis de moins en moins de romans... Combien d'amis qui, pendant des années, partagèrent leur existence [...]" 6 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "Ce ne sont ni les monuments, ni les musées, ni les paysages qui apprendront quelque chose de nouveau sur l'Italie. [...]" 6 feuillets recto dactylographiés avec signature dactylographiée
  • "Les plaisirs ou les devoirs, les hasards ou la volonté, se liguent tour à tour pour nous détourner de nous-mêmes [...]" 6 feuillets recto dactylographiés, (deux feuillets numérotés 5, dont le texte diffère, un seul signé à la machine à écrire)
  • "Il n'y a pas d'orateur sans auditoire : pas d'avocat sans juges ni jury, pas de professeur sans élèves ; pas de débater [sic] sans une assemblée de techniciens, pas de tribun sans la foule. [...]" 6 feuillets recto dactylographiés sans signature
  • "Le charme de Paris, la grandeur de son histoire, le bouillonnement de ses forces créatrices ne doivent pas nous faire oublier que la France est diverse" 6 feuillets recto dactylographiés, avec signature dactylographiée (était classé avec l'article "- La France est une personne, a dit un jour Michelet" ci-dessous)
  • "Rien de grand ne naquit jamais de la simple opposition des fils et des pères et des contradictions que peut susciter un espace de vingt ou de trente années. [...]" 5 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "G. B. Angioletti qui vient de mourir à Naples n'était pas seulement un écrivain italien et l'un des meilleurs. [...]" 4 feuillets recto dactylographiés, le 4e comporte la signature manuscrite de Chamson
  • "Comme je suis sensible à ce brusque changement des rapports de mon être physique avec le monde !" 4 feuillets recto dactylographiés, avec quelques corrections manuscrites, incomplet
  • "Depuis près de trente ans, je n'ai guère passé d'année sans parcourir plusieurs fois la grande route qui va de Paris à la Méditerranée [...]" 3 feuillets recto dactylographiés, incomplet
  • "- La France est une personne, a dit un jour Michelet. [...]" 3 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée (était classé dans une chemise "Articles sur la France" avec l'article "Le charme de Paris [...] ci-dessus)
  • "Je ne sais si l'on enseigne encore dans les classes de rhétorique ce que, de mon temps [...]" 3 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "C'est la fin d'un privilège de l'Occident qu'a marqué le XXIXème Congrès du Pen Club qui s'est tenu, cette année au Japon, à Tokyo et à Kyoto. [...]" 2 feuillets recto dactylographiés, signature dactylographiée
  • "Dans l'ordre humain, rester vivant, c'est accepter les métamorphoses que suppose toute vie [...]" 1 feuillet recto dactylographié, signature dactylographiée
  • "Le seul problème sérieux que le cinéma pose au romancier (je ne parle pas ici des problèmes d'adaptation qui ne sont jamais... [...]" 1 coupure de presse

en fin de liasse, plusieurs feuillets de notes manuscrites qui semblent retranscrire un interview de Chamson. Etait classé avec les articles à l'origine (9 feuillets recto)

Retour en haut de page