Accueil CCFr  >   EADC Articles titrés
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Articles titrés

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 31/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1154
Titre Fonds André Chamson
Date 1887-2000
Langue français
Importance matérielle 100 boites
Biographie ou histoire

André Chamsonlien (1900-1983) grandit dans les Cévennes. Il fait des études secondaires au lycée d'Alès, puis à Montpellier. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il fonde le groupe des Vorticistes, menés par un esprit de liberté et de curiosité. En 1920, il réussit le concours de l'Ecole des Chartes lui permettant d'être nommé archiviste-paléographe.

Dans l'entre-deux-guerres, André Chamson joue un rôle notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire et fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis, l'hebdomadaire Vendredi. Il soutient les Républicains pendant la guerre d'Espagne avant de s'engager comme capitaine dans les Chasseurs Alpins. En 1940, il est démobilisé et suit l'exode des chefs-d'œuvre du musée du Louvre, évacuées avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Pendant l'Occupation, résistant, il co-fonde la Brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux, brigade qui prend une grande part aux combats menés pour la Libération. Nommé après la victoire des Alliés conservateur du Petit-Palais, élu à la présidence du Pen Club en 1956, André Chamson se vit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France. Il siégea également au conseil d'administration de l'ORTF.

Mais il fut aussi et surtout un remarquable romancier à qui l'on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. On peut citer : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970). Il est élu à l'Académie française le 17 mai 1956, par 18 voix - celles entre autres de Jules Romains, André Maurois et Georges Duhamel - au fauteuil du baron Seillière.

Notice rédigée avec la participation de Micheline Cellier d'après celle disponible sur le site de l'Académie Française, voir  la notice André Chamson.

Présentation du contenu Fonds en cours de traitement, les cotes signalées sont provisoires et feront l'objet d'une mise à jour lorsque le traitement sera terminé. Fonds en grande partie préclassée par Lucie Mazauric, écrivaine et épouse d'André Chamson, et ce classement a été en majeure partie conservé. Cela est précisé lorsqu'une modification a eu lieu.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds André Chamson.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-bZX
Présentation du contenu
Cote Ms_1154_1
Titre Oeuvre écrite
Date 1925-1980
Présentation du contenu Manuscrits, revues de presse et courriers concernant les romans d'André Chamson, classés par titres par ordre chronologique (les lettres au sein de chaque dossier sont également classées par ordre chronologique quand c'est possible). Les contrats d'éditions sont conservés dans la partie des éditeurs en Ms_1154_3.
Description du contenu
Cote Ms_1154_1_5
Titre Articles
Présentation du contenu

Classement chronologique, et pour les articles sans date, par ordre alphabétique de titres (ceux n'ayant ni date ni titre sont systématiquement classés en dernier dans la liste).

Certains articles, minoritaires, n'avaient pas vocation à être séparés d'un ensemble qui a été classé dans une autre partie du fonds. A cet égard, on peut citer :

  • "A propos de l'exposition d'art et résistance", (5 feuillets dactylographiés) à la cote
  • "J'ai retrouvé mon général", par André Chamson, paru dans La voix de la patrie du 3 septembre 1944 (1 coupure) à la cote
  • article écrit par Chamson sur Malraux dans l'éventualité qu'il reçoive le Prix Nobel, à la cote
Division Ms_1154_1_5_25
Titre Articles divers (sans dates, titres ou références)
Présentation du contenu Trois ensembles : un ensemble qui était classé comme un tout sous le titre "Articles 1/art par période Petit Palais" (le rapport entre les articles et la fonction de conservateur de Chamson au Petit Palais n'est pas toujours présent, la liasse a pu être mélangée), un ensemble d'articles sans date mais comportant un titre, un ensemble sans date ni titre. A noter que certaines articles sans titre et épars correspondaient à des brouillons d'articles de la chemise "Petit Palais" et ont donc rejoint celle-ci.
Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1154_1_5_27 Présentation du contenu : 

Classement par ordre alphabétique de titres :

  • "L'avion" (d'après la chemise d'origine) 3 feuillets dactylographiés, sans corrections. Signature tapuscrite. La chemise d'origine, conservée, indique "après 1956" ("Il me faut en faire l'aveu : voler fut, longtemps, pour moi, comme l'aventure d'Icare [...]")
  • "Combler le trou noir", en deux coupures de presse et 4 feuillets dactylographiés non signés ("Il n'est peut-être pas absolument déraisonnable de demander aux romanciers ce qu'ils pensent du roman. [...]"
  • "David et Ingres", 6 feuillets recto dactylographiés, sans corrections ni signature ("Rien de plus mouvent et de plus fragile que les rapports d'intérêt ou d'admiration qui nous lient aux oeuvres d'art. [...]")
  • "L'espace est en nous", 2 feuillets dactylographiés sans corrections manuscrites, signature dactylographiée ("L'espace est dans mes yeux fermés quand, la tête sur l'oreille, je me heurte à la création... [...]")
  • "Politique", 8 pages d'épreuve abondamment corrigée à la main, avec des ajouts manuscrits. En haut de la première page : "Bon pour nouvelles épreuves après corrections" suivi d'une signature et d'une date non lues (1931 ? 1951 ?). Il s'agit peut-être d'un projet d'article. ("Ces passions qui ordonnent toutes les forces de notre vie, comment les servir ? [...]")
  • "Les santons de Provence", 5 feuillets recto tapuscrits paginés 1 à 4 puis 6, sans page 5. Un paragraphe manuscrit est ajouté à la fin, en page 6 ("Dans leurs ateliers où, comme une étoile, une ampoule de verre dépoli se balance [...]").
  • "Vaincre les souvenirs", 4 feuillets dactylographiés avec corrections manuscrites et signature dactylographiée ("Depuis que je suis romancier, j'ai vu bien des batailles de frontières autour de l'Empire du roman. [...]")
Division Ms_1154_1_5_27
Titre Articles titrés
Présentation du contenu

Classement par ordre alphabétique de titres :

  • "L'avion" (d'après la chemise d'origine) 3 feuillets dactylographiés, sans corrections. Signature tapuscrite. La chemise d'origine, conservée, indique "après 1956" ("Il me faut en faire l'aveu : voler fut, longtemps, pour moi, comme l'aventure d'Icare [...]")
  • "Combler le trou noir", en deux coupures de presse et 4 feuillets dactylographiés non signés ("Il n'est peut-être pas absolument déraisonnable de demander aux romanciers ce qu'ils pensent du roman. [...]"
  • "David et Ingres", 6 feuillets recto dactylographiés, sans corrections ni signature ("Rien de plus mouvent et de plus fragile que les rapports d'intérêt ou d'admiration qui nous lient aux oeuvres d'art. [...]")
  • "L'espace est en nous", 2 feuillets dactylographiés sans corrections manuscrites, signature dactylographiée ("L'espace est dans mes yeux fermés quand, la tête sur l'oreille, je me heurte à la création... [...]")
  • "Politique", 8 pages d'épreuve abondamment corrigée à la main, avec des ajouts manuscrits. En haut de la première page : "Bon pour nouvelles épreuves après corrections" suivi d'une signature et d'une date non lues (1931 ? 1951 ?). Il s'agit peut-être d'un projet d'article. ("Ces passions qui ordonnent toutes les forces de notre vie, comment les servir ? [...]")
  • "Les santons de Provence", 5 feuillets recto tapuscrits paginés 1 à 4 puis 6, sans page 5. Un paragraphe manuscrit est ajouté à la fin, en page 6 ("Dans leurs ateliers où, comme une étoile, une ampoule de verre dépoli se balance [...]").
  • "Vaincre les souvenirs", 4 feuillets dactylographiés avec corrections manuscrites et signature dactylographiée ("Depuis que je suis romancier, j'ai vu bien des batailles de frontières autour de l'Empire du roman. [...]")
Retour en haut de page