Accueil CCFr  >   EADC Chemise "Petit Palais 1/art par période"
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Chemise "Petit Palais 1/art par période"

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 31/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1154
Titre Fonds André Chamson
Date 1887-2000
Langue français
Importance matérielle 100 boites
Biographie ou histoire

André Chamsonlien (1900-1983) grandit dans les Cévennes. Il fait des études secondaires au lycée d'Alès, puis à Montpellier. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il fonde le groupe des Vorticistes, menés par un esprit de liberté et de curiosité. En 1920, il réussit le concours de l'Ecole des Chartes lui permettant d'être nommé archiviste-paléographe.

Dans l'entre-deux-guerres, André Chamson joue un rôle notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire et fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis, l'hebdomadaire Vendredi. Il soutient les Républicains pendant la guerre d'Espagne avant de s'engager comme capitaine dans les Chasseurs Alpins. En 1940, il est démobilisé et suit l'exode des chefs-d'œuvre du musée du Louvre, évacuées avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Pendant l'Occupation, résistant, il co-fonde la Brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux, brigade qui prend une grande part aux combats menés pour la Libération. Nommé après la victoire des Alliés conservateur du Petit-Palais, élu à la présidence du Pen Club en 1956, André Chamson se vit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France. Il siégea également au conseil d'administration de l'ORTF.

Mais il fut aussi et surtout un remarquable romancier à qui l'on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. On peut citer : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970). Il est élu à l'Académie française le 17 mai 1956, par 18 voix - celles entre autres de Jules Romains, André Maurois et Georges Duhamel - au fauteuil du baron Seillière.

Notice rédigée avec la participation de Micheline Cellier d'après celle disponible sur le site de l'Académie Française, voir  la notice André Chamson.

Présentation du contenu Fonds en cours de traitement, les cotes signalées sont provisoires et feront l'objet d'une mise à jour lorsque le traitement sera terminé. Fonds en grande partie préclassée par Lucie Mazauric, écrivaine et épouse d'André Chamson, et ce classement a été en majeure partie conservé. Cela est précisé lorsqu'une modification a eu lieu.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds André Chamson.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-bZX
Présentation du contenu
Cote Ms_1154_1
Titre Oeuvre écrite
Date 1925-1980
Présentation du contenu Manuscrits, revues de presse et courriers concernant les romans d'André Chamson, classés par titres par ordre chronologique (les lettres au sein de chaque dossier sont également classées par ordre chronologique quand c'est possible). Les contrats d'éditions sont conservés dans la partie des éditeurs en Ms_1154_3.
Description du contenu
Cote Ms_1154_1_5
Titre Articles
Présentation du contenu

Classement chronologique, et pour les articles sans date, par ordre alphabétique de titres (ceux n'ayant ni date ni titre sont systématiquement classés en dernier dans la liste).

Certains articles, minoritaires, n'avaient pas vocation à être séparés d'un ensemble qui a été classé dans une autre partie du fonds. A cet égard, on peut citer :

  • "A propos de l'exposition d'art et résistance", (5 feuillets dactylographiés) à la cote
  • "J'ai retrouvé mon général", par André Chamson, paru dans La voix de la patrie du 3 septembre 1944 (1 coupure) à la cote
  • article écrit par Chamson sur Malraux dans l'éventualité qu'il reçoive le Prix Nobel, à la cote
Division Ms_1154_1_5_25
Titre Articles divers (sans dates, titres ou références)
Présentation du contenu Trois ensembles : un ensemble qui était classé comme un tout sous le titre "Articles 1/art par période Petit Palais" (le rapport entre les articles et la fonction de conservateur de Chamson au Petit Palais n'est pas toujours présent, la liasse a pu être mélangée), un ensemble d'articles sans date mais comportant un titre, un ensemble sans date ni titre. A noter que certaines articles sans titre et épars correspondaient à des brouillons d'articles de la chemise "Petit Palais" et ont donc rejoint celle-ci.
Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_1154_1_5_26 Présentation du contenu : 

Ensemble sous le titre "Petit Palais" (par ordre alphabétique de titre quand c'est possible, puis par nombre de feuillets) :

  • "Cahier rouge et cahier bleu" (2 versions dactylographiées, l'une de 2 feuillets recto sans signature et l'autre de 1 feuillet recto avec corrections et titres inscrits à la main, avec un ajout manuscrit au verso)
  • "Sur la mort de Tignes" (2 versions dactylographiées, l'une de 6 feuillets recto sans corrections manuscrites si ce n'est la pagination de la page 5, avec signature dactylographiée, et l'autre de 4 feuillets recto sans signature mais avec des corrections et des ajouts manuscrits)
  • "Métamorphoses des aspects de la culture" (1 feuillet recto manuscrit non signé mais dont l'écriture est de Chamson, accompagné de 3 feuillets recto verso de notes manuscrites)
  • "Mais quand celui qui parle n'a pas d'autres raisons de le faire que de bien parler, l'immunité que confère la radio peut devenir monstrueuse. [...]" les 2 premiers feuillets étaient classés ensembles et semblent être en lien avec un texte qui était hors de la chemise "Petit Palais" et l'a rejointe ("Il n'y a pas d'orateur sans auditoire [...]"), comme en témoigne le verso du premier feuillet, dont le texte est cancellé. Une version de 5 feuillets recto tapuscrits est d'ailleurs jointe ici, et celle-ci était bien dans la chemise "Petit Palais" dès l'origine). Nombreuses corrections manuscrites sur ces deux premiers feuillets dactylographiés. Le brouillon, toujours dactylographié, semble se poursuivre à la page 4 qui suit (mais qui était classé comme une liasse différente et commence par "Dire que nous vivons dans "l'univers des images", dire, à tout le moins, que notre civilisation et notre culture marquent un glissement du langage à l'image [...]") jusqu'en page 10, signée à la machine à écrire par Chamson. Pas d'annotations manuscrites sur cette partie.
  • "Depuis quelques années, de monumentales expositions d'art et, en particulier, des expositions de peintures se succèdent presque sans interruption dans les capitales de l'Europe. [...]" (2 versions dactylographiées, l'une de 4 feuillets recto avec signature dactylographiée mais sans ajouts manuscrits et l'autre de 3 feuillets recto sans signature mais avec ajouts et corrections manuscrites)
  • "Rien de grand ne naquit jamais de la simple opposition des fils et des pères [...]" (4 feuillets recto dactylographiés avec corrections et signature manuscrite à l'origine dans la chemise, rejoints par une version de 5 feuillets qui n'était pas jointe mais éparse parmi les articles)
  • "J'ai vécu, pendant des mois, dans la familiarité des oeuvres de Léonard que posséde [sic] notre Louvre. [...]" (3 feuillets recto dactylographiés signés à la machine)
  • "Les nombreuses expositions d'art ancien faites au Petit Palais depuis 1946 [...]" (3 feuillets recto dactylographiés avec signature tapuscrite, la mention tapuscrite "M.G." est inscrite en haut du premier feuillet)
Division Ms_1154_1_5_26
Titre Chemise "Petit Palais 1/art par période"
Présentation du contenu

Ensemble sous le titre "Petit Palais" (par ordre alphabétique de titre quand c'est possible, puis par nombre de feuillets) :

  • "Cahier rouge et cahier bleu" (2 versions dactylographiées, l'une de 2 feuillets recto sans signature et l'autre de 1 feuillet recto avec corrections et titres inscrits à la main, avec un ajout manuscrit au verso)
  • "Sur la mort de Tignes" (2 versions dactylographiées, l'une de 6 feuillets recto sans corrections manuscrites si ce n'est la pagination de la page 5, avec signature dactylographiée, et l'autre de 4 feuillets recto sans signature mais avec des corrections et des ajouts manuscrits)
  • "Métamorphoses des aspects de la culture" (1 feuillet recto manuscrit non signé mais dont l'écriture est de Chamson, accompagné de 3 feuillets recto verso de notes manuscrites)
  • "Mais quand celui qui parle n'a pas d'autres raisons de le faire que de bien parler, l'immunité que confère la radio peut devenir monstrueuse. [...]" les 2 premiers feuillets étaient classés ensembles et semblent être en lien avec un texte qui était hors de la chemise "Petit Palais" et l'a rejointe ("Il n'y a pas d'orateur sans auditoire [...]"), comme en témoigne le verso du premier feuillet, dont le texte est cancellé. Une version de 5 feuillets recto tapuscrits est d'ailleurs jointe ici, et celle-ci était bien dans la chemise "Petit Palais" dès l'origine). Nombreuses corrections manuscrites sur ces deux premiers feuillets dactylographiés. Le brouillon, toujours dactylographié, semble se poursuivre à la page 4 qui suit (mais qui était classé comme une liasse différente et commence par "Dire que nous vivons dans "l'univers des images", dire, à tout le moins, que notre civilisation et notre culture marquent un glissement du langage à l'image [...]") jusqu'en page 10, signée à la machine à écrire par Chamson. Pas d'annotations manuscrites sur cette partie.
  • "Depuis quelques années, de monumentales expositions d'art et, en particulier, des expositions de peintures se succèdent presque sans interruption dans les capitales de l'Europe. [...]" (2 versions dactylographiées, l'une de 4 feuillets recto avec signature dactylographiée mais sans ajouts manuscrits et l'autre de 3 feuillets recto sans signature mais avec ajouts et corrections manuscrites)
  • "Rien de grand ne naquit jamais de la simple opposition des fils et des pères [...]" (4 feuillets recto dactylographiés avec corrections et signature manuscrite à l'origine dans la chemise, rejoints par une version de 5 feuillets qui n'était pas jointe mais éparse parmi les articles)
  • "J'ai vécu, pendant des mois, dans la familiarité des oeuvres de Léonard que posséde [sic] notre Louvre. [...]" (3 feuillets recto dactylographiés signés à la machine)
  • "Les nombreuses expositions d'art ancien faites au Petit Palais depuis 1946 [...]" (3 feuillets recto dactylographiés avec signature tapuscrite, la mention tapuscrite "M.G." est inscrite en haut du premier feuillet)
Retour en haut de page