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Manuscrits et tapuscrits du texte

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Modifié le : 31/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1154
Titre Fonds André Chamson
Date 1887-2000
Langue français
Importance matérielle 100 boites
Biographie ou histoire

André Chamsonlien (1900-1983) grandit dans les Cévennes. Il fait des études secondaires au lycée d'Alès, puis à Montpellier. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il fonde le groupe des Vorticistes, menés par un esprit de liberté et de curiosité. En 1920, il réussit le concours de l'Ecole des Chartes lui permettant d'être nommé archiviste-paléographe.

Dans l'entre-deux-guerres, André Chamson joue un rôle notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire et fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis, l'hebdomadaire Vendredi. Il soutient les Républicains pendant la guerre d'Espagne avant de s'engager comme capitaine dans les Chasseurs Alpins. En 1940, il est démobilisé et suit l'exode des chefs-d'œuvre du musée du Louvre, évacuées avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Pendant l'Occupation, résistant, il co-fonde la Brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux, brigade qui prend une grande part aux combats menés pour la Libération. Nommé après la victoire des Alliés conservateur du Petit-Palais, élu à la présidence du Pen Club en 1956, André Chamson se vit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France. Il siégea également au conseil d'administration de l'ORTF.

Mais il fut aussi et surtout un remarquable romancier à qui l'on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. On peut citer : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970). Il est élu à l'Académie française le 17 mai 1956, par 18 voix - celles entre autres de Jules Romains, André Maurois et Georges Duhamel - au fauteuil du baron Seillière.

Notice rédigée avec la participation de Micheline Cellier d'après celle disponible sur le site de l'Académie Française, voir  la notice André Chamson.

Présentation du contenu Fonds en cours de traitement, les cotes signalées sont provisoires et feront l'objet d'une mise à jour lorsque le traitement sera terminé. Fonds en grande partie préclassée par Lucie Mazauric, écrivaine et épouse d'André Chamson, et ce classement a été en majeure partie conservé. Cela est précisé lorsqu'une modification a eu lieu.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds André Chamson.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-bZX
Présentation du contenu
Cote Ms_1154_1
Titre Oeuvre écrite
Date 1925-1980
Présentation du contenu Manuscrits, revues de presse et courriers concernant les romans d'André Chamson, classés par titres par ordre chronologique (les lettres au sein de chaque dossier sont également classées par ordre chronologique quand c'est possible). Les contrats d'éditions sont conservés dans la partie des éditeurs en Ms_1154_3.
Description du contenu
Cote Ms_1154_1_1
Titre Romans et nouvelles
Date 1917-1976
Présentation du contenu Dossiers de création des romans et nouvelles d'André Chamson. Certaines oeuvres ont un caractère autobiographique. Une notice par boîte, c'est pourquoi certains ouvrages se divisent en I, II, III...
Division Ms_1154_1_1_16
Titre Adeline Venician (1956)
Catalogue général des manuscrits
Importance matérielle :  1 cahier à spirales, 62 f. manuscrits et 251 f. tapuscrits Dimensions  dim. max. 20,5 x 33 cm Présentation du contenu : 

Un cahier à spirales titré à la main "Adeline" et contenant des brouillons du texte, avec deux feuillets dactylographiés glissés au milieu. Une première sous-chemise regroupe les feuillets manuscrits (37 f.), pour la plupart non foliotés sauf un ensemble de 7 feuillets parmi ceux format A5 et glissés au milieu des autres (ce passage folioté est titré "IV"). Une seconde sous-chemise regroupe le texte tapuscrit avec quelques feuillets manuscrits au milieu. L'ensemble est partiellement folioté, avec parfois du texte au verso, et différentes tailles de feuillets. Les ensembles correspondent à ceux qui étaient agrafés ensembles et étaient conservés dans cet ordre :

  • f. 42 à 49 (déchiré) agrafés suivi des f. 1 à 41 ("Quand Madame Vénician vivait encore...") et un "plan" du récit en 5 parties, sans agrafes
  • f. 30-32, non agrafés
  • feuillets pliés en deux numérotés 1 à 4 non agrafés (semblent correspondre à la fin du récit)
  • un ensemble agrafé de feuillets manuscrits non numérotés (16 f.) et de tapuscrits numérotés 45 à 47 et 94 qui étaient pliés en deux et agrafés
  • 7 pages dactylographiées numérotées 2 à 6 (la page 1 n'est pas foliotée) et la dernière "4", qui ne fait pas suite au reste
  • un feuillet manuscrit épars et un feuillet tapuscrit numéroté "63" avec des notes manuscrites au dos
  • un ensemble de 15 p. dactylographiées, foliotées à la main (1-15), très annotées et corrigées, sans texte au verso
  • ce qui semble être la suite de ces 15 pages est agrafé séparément, avec les feuillets toujours numérotés à la main 16 à 24, avec deux feuillets manuscrits glissés entre les pages 23 et 24 (le second comporte du texte au verso aussi)
  • un ensemble épars et mélangé : f. 71 dactylographié et comportant du texte manuscrit ; f. 18 dactylographié sans notes et en double (déchirés) ;2 f. manuscrits dont un est en fait une carte d'invitation à l'Elysée sans date et l'autre numéroté "2" ; quatre exemplaires du f. 80 dactylographié avec du texte manuscrit et pour l'un d'eux avec du texte au dos (le texte varie légèrement d'un feuillet à l'autre) ; une série de 8 feuillets manuscrits rédigés au dos de feuillets tapuscrits et parfois comportant du texte manuscrit au verso aussi ; f. 27 dactylographié en double avec le même texte, annoté pour l'un ; un double feuillet portant un court extrait manuscrit contenant les f. 15 à 17 dactylographiés et annotés à la main suivis de deux feuillets sans numéros, du feuillet "14", et d'un dernier feuillet sans numéro, avec très peu de notes
  • f. 51 à 95 dactylographiés corrigés à la main, avec deux feuillets à la fin un sans numéro et l'autre 97
  • f. 1 à 50 puis une nouvelle partie qui repart à 1, dont les feuillets 1 à 8 sont numérotés à la main (cette seconde partie semble correspondre au texte des feuillets précédents numérotés à partir de "51" tandis que les premières pages de cet ensemble correspondent au pages 1 à 41 du début de ce dossier "Quand Madame Vénician vivait encore...", mais retravaillées)
  • En fin de liasse, feuillets dactylographiés épars : f. [1] et 2 (le 1 n'est pas numéroté mais le texte se suit avec la page 2), f. 48 et 49 avec un second feuillet 49 qui ne montre pas le même texte, 2 f. "50", une série de doubles feuillets numérotés 10 à 13 puis [1] à 8, une autre série dont les feuillets sont foliotés de 27 à 30 avec à la fin le double des feuillets 27, 28 et 29. Tous comportent des corrections manuscrites.
Titre Manuscrits et tapuscrits du texte
Importance matérielle 1 cahier à spirales, 62 f. manuscrits et 251 f. tapuscrits
Dimensions dim. max. 20,5 x 33 cm
Présentation du contenu

Un cahier à spirales titré à la main "Adeline" et contenant des brouillons du texte, avec deux feuillets dactylographiés glissés au milieu. Une première sous-chemise regroupe les feuillets manuscrits (37 f.), pour la plupart non foliotés sauf un ensemble de 7 feuillets parmi ceux format A5 et glissés au milieu des autres (ce passage folioté est titré "IV"). Une seconde sous-chemise regroupe le texte tapuscrit avec quelques feuillets manuscrits au milieu. L'ensemble est partiellement folioté, avec parfois du texte au verso, et différentes tailles de feuillets. Les ensembles correspondent à ceux qui étaient agrafés ensembles et étaient conservés dans cet ordre :

  • f. 42 à 49 (déchiré) agrafés suivi des f. 1 à 41 ("Quand Madame Vénician vivait encore...") et un "plan" du récit en 5 parties, sans agrafes
  • f. 30-32, non agrafés
  • feuillets pliés en deux numérotés 1 à 4 non agrafés (semblent correspondre à la fin du récit)
  • un ensemble agrafé de feuillets manuscrits non numérotés (16 f.) et de tapuscrits numérotés 45 à 47 et 94 qui étaient pliés en deux et agrafés
  • 7 pages dactylographiées numérotées 2 à 6 (la page 1 n'est pas foliotée) et la dernière "4", qui ne fait pas suite au reste
  • un feuillet manuscrit épars et un feuillet tapuscrit numéroté "63" avec des notes manuscrites au dos
  • un ensemble de 15 p. dactylographiées, foliotées à la main (1-15), très annotées et corrigées, sans texte au verso
  • ce qui semble être la suite de ces 15 pages est agrafé séparément, avec les feuillets toujours numérotés à la main 16 à 24, avec deux feuillets manuscrits glissés entre les pages 23 et 24 (le second comporte du texte au verso aussi)
  • un ensemble épars et mélangé : f. 71 dactylographié et comportant du texte manuscrit ; f. 18 dactylographié sans notes et en double (déchirés) ;2 f. manuscrits dont un est en fait une carte d'invitation à l'Elysée sans date et l'autre numéroté "2" ; quatre exemplaires du f. 80 dactylographié avec du texte manuscrit et pour l'un d'eux avec du texte au dos (le texte varie légèrement d'un feuillet à l'autre) ; une série de 8 feuillets manuscrits rédigés au dos de feuillets tapuscrits et parfois comportant du texte manuscrit au verso aussi ; f. 27 dactylographié en double avec le même texte, annoté pour l'un ; un double feuillet portant un court extrait manuscrit contenant les f. 15 à 17 dactylographiés et annotés à la main suivis de deux feuillets sans numéros, du feuillet "14", et d'un dernier feuillet sans numéro, avec très peu de notes
  • f. 51 à 95 dactylographiés corrigés à la main, avec deux feuillets à la fin un sans numéro et l'autre 97
  • f. 1 à 50 puis une nouvelle partie qui repart à 1, dont les feuillets 1 à 8 sont numérotés à la main (cette seconde partie semble correspondre au texte des feuillets précédents numérotés à partir de "51" tandis que les premières pages de cet ensemble correspondent au pages 1 à 41 du début de ce dossier "Quand Madame Vénician vivait encore...", mais retravaillées)
  • En fin de liasse, feuillets dactylographiés épars : f. [1] et 2 (le 1 n'est pas numéroté mais le texte se suit avec la page 2), f. 48 et 49 avec un second feuillet 49 qui ne montre pas le même texte, 2 f. "50", une série de doubles feuillets numérotés 10 à 13 puis [1] à 8, une autre série dont les feuillets sont foliotés de 27 à 30 avec à la fin le double des feuillets 27, 28 et 29. Tous comportent des corrections manuscrites.
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