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Manuscrits et tapuscrits

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Modifié le : 19/08/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, Gard Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1154
Titre Fonds André Chamson
Date 1887-2000
Langue français
Importance matérielle 100 boites
Biographie ou histoire

André Chamsonlien (1900-1983) grandit dans les Cévennes. Il fait des études secondaires au lycée d'Alès, puis à Montpellier. Il poursuit ses études à la Sorbonne où il fonde le groupe des Vorticistes, menés par un esprit de liberté et de curiosité. En 1920, il réussit le concours de l'Ecole des Chartes lui permettant d'être nommé archiviste-paléographe.

Dans l'entre-deux-guerres, André Chamson joue un rôle notable parmi les intellectuels engagés. Il milite dans les années 30 aux côtés des partisans du Front populaire et fonde en 1935, avec Jean Guéhenno et Andrée Viollis, l'hebdomadaire Vendredi. Il soutient les Républicains pendant la guerre d'Espagne avant de s'engager comme capitaine dans les Chasseurs Alpins. En 1940, il est démobilisé et suit l'exode des chefs-d'œuvre du musée du Louvre, évacuées avant l'arrivée des troupes allemandes à Paris. Pendant l'Occupation, résistant, il co-fonde la Brigade Alsace-Lorraine avec André Malraux, brigade qui prend une grande part aux combats menés pour la Libération. Nommé après la victoire des Alliés conservateur du Petit-Palais, élu à la présidence du Pen Club en 1956, André Chamson se vit proposer en 1959, par André Malraux, la direction des Archives de France. Il siégea également au conseil d'administration de l'ORTF.

Mais il fut aussi et surtout un remarquable romancier à qui l'on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. On peut citer : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), Histoires de Tabusse (1928), Héritages (1932), L’Année des vaincus (1934), La Galère (1939), Quatre mois (1940), Le Puits des miracles (1945), L’Homme qui marchait devant moi (1948), La Neige et la Fleur (1951), Le Chiffre de nos jours (1954), Nos Ancêtres les Gaulois (1958), Le Rendez-vous des espérances (1961), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970). Il est élu à l'Académie française le 17 mai 1956, par 18 voix - celles entre autres de Jules Romains, André Maurois et Georges Duhamel - au fauteuil du baron Seillière.

Notice rédigée avec la participation de Micheline Cellier d'après celle disponible sur le site de l'Académie Française, voir  la notice André Chamson.

Présentation du contenu Fonds en cours de traitement, les cotes signalées sont provisoires et feront l'objet d'une mise à jour lorsque le traitement sera terminé. Fonds en grande partie préclassée par Lucie Mazauric, écrivaine et épouse d'André Chamson, et ce classement a été en majeure partie conservé. Cela est précisé lorsqu'une modification a eu lieu.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds André Chamson.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-bZX
Présentation du contenu
Cote Ms_1154_1
Titre Oeuvre écrite
Date 1925-1980
Présentation du contenu Manuscrits, revues de presse et courriers concernant les romans d'André Chamson, classés par titres par ordre chronologique (les lettres au sein de chaque dossier sont également classées par ordre chronologique quand c'est possible). Les contrats d'éditions sont conservés dans la partie des éditeurs en Ms_1154_3.
Description du contenu
Cote Ms_1154_1_1
Titre Romans et nouvelles
Date 1917-1976
Présentation du contenu Dossiers de création des romans et nouvelles d'André Chamson. Certaines oeuvres ont un caractère autobiographique. Une notice par boîte, c'est pourquoi certains ouvrages se divisent en I, II, III...
Division Ms_1154_1_1_15
Titre Le Chiffre de nos jours
Date 1909
Date 1954-1957
Importance matérielle 2 boites
Catalogue général des manuscrits
Importance matérielle :  1 boîte regroupant 3 chemises (contenant respectivement 382, 239 et 382 feuillets) et 5 bloc-notes Présentation du contenu : 

L'envoi du manuscrit s'est fait en deux fois (voir la lettre de Gaston Gallimard du 22 novembre 1955 conservée dans le dossier "Edition de luxe" de cet ensemble, cote). Cinq bloc-notes avec des brouillons manuscrits et des notes et trois chemises :

Dans la première chemise, violette, brouillons du texte, notes et plan du récit, mélangés, sans distinction entre manuscrits et tapuscrits, conservés à l'origine avec le reste des dossiers concernant Le Chiffre de nos jours (édition de luxe, correspondance...) et correspondant donc au premier envoi à l'éditeur. Suit un tapuscrit presque complet du texte (pas de quatrième partie), avec de très rares corrections manuscrites (206 feuillets dont 4 épars). Un troisième ensemble regroupe un extrait tapuscrit de 28 p. très annoté, qui était conservé avec les lettres à des éditeurs. Enfin, trois feuillets qui étaient réunis dans une chemise titrée "Le Chiffre II".

Dans la seconde chemise, rose, le second envoi des manuscrits, titré "Le Chiffre de nos jours II", était conservé à part dans une autre boîte (Littérature XIII), avec les manuscrits et les documents du roman Adeline Venician (1956) : liasse s'ouvrant sur 3 f. de notes ("Mercure de France 3 numéros", "Revue de Paris 1 numéro"...) suivis de feuillets tapuscrits dont le foliotage a été rectifié à la main, 49 à 51, 53, à 62, très annotés. Un feuillet manuscrit et un feuillet tapuscrit suivent. Le reste de la liasse consiste en des parties de l'ouvrage dactylographiées corrigées à la main, dont l'ordre d'origine a été conservé :

  • septième partie (40 p. dactylographiées)
  • 3 feuillets épars
  • seconde partie (2 feuillets manuscrits sont glissés entre la p. 1 et 2 et 1 entre les pages 2 et 3, puis feuillets dactylographiés dont la fin de la numérotation ne suit pas le reste donnant : 1-33, 34 inscrit à la main, 79-82, bien que le texte se suive)
  • troisième partie (p. 1-8, un feuillet blanc, p. 9-43, corrections manuscrites quasi inexistantes)
  • seconde partie (texte tapuscrit modifié, augmenté et annotations manuscrites différentes, foliotage : p. 52-77), un feuillet vierge suit
  • quatrième partie (23 p. photocopiées d'une dactylographie avec notes et corrections manuscrites)
  • sixième partie (45 p. photocopiées d'une dactylographie avec notes et corrections manuscrites)

Enfin, dans une troisième chemise, jaune, on trouve un ensemble dont la chemise d'origine précisait "texte donné à l'impression". Il s'agit des différentes parties, sous forme dactylographiée mais aussi de feuillets imprimés et collés sur des feuillets plus grands. Mis au propre et dans l'ordre.

Titre Manuscrits et tapuscrits
Date [vers 1954]
Importance matérielle 1 boîte regroupant 3 chemises (contenant respectivement 382, 239 et 382 feuillets) et 5 bloc-notes
Présentation du contenu

L'envoi du manuscrit s'est fait en deux fois (voir la lettre de Gaston Gallimard du 22 novembre 1955 conservée dans le dossier "Edition de luxe" de cet ensemble, cote). Cinq bloc-notes avec des brouillons manuscrits et des notes et trois chemises :

Dans la première chemise, violette, brouillons du texte, notes et plan du récit, mélangés, sans distinction entre manuscrits et tapuscrits, conservés à l'origine avec le reste des dossiers concernant Le Chiffre de nos jours (édition de luxe, correspondance...) et correspondant donc au premier envoi à l'éditeur. Suit un tapuscrit presque complet du texte (pas de quatrième partie), avec de très rares corrections manuscrites (206 feuillets dont 4 épars). Un troisième ensemble regroupe un extrait tapuscrit de 28 p. très annoté, qui était conservé avec les lettres à des éditeurs. Enfin, trois feuillets qui étaient réunis dans une chemise titrée "Le Chiffre II".

Dans la seconde chemise, rose, le second envoi des manuscrits, titré "Le Chiffre de nos jours II", était conservé à part dans une autre boîte (Littérature XIII), avec les manuscrits et les documents du roman Adeline Venician (1956) : liasse s'ouvrant sur 3 f. de notes ("Mercure de France 3 numéros", "Revue de Paris 1 numéro"...) suivis de feuillets tapuscrits dont le foliotage a été rectifié à la main, 49 à 51, 53, à 62, très annotés. Un feuillet manuscrit et un feuillet tapuscrit suivent. Le reste de la liasse consiste en des parties de l'ouvrage dactylographiées corrigées à la main, dont l'ordre d'origine a été conservé :

  • septième partie (40 p. dactylographiées)
  • 3 feuillets épars
  • seconde partie (2 feuillets manuscrits sont glissés entre la p. 1 et 2 et 1 entre les pages 2 et 3, puis feuillets dactylographiés dont la fin de la numérotation ne suit pas le reste donnant : 1-33, 34 inscrit à la main, 79-82, bien que le texte se suive)
  • troisième partie (p. 1-8, un feuillet blanc, p. 9-43, corrections manuscrites quasi inexistantes)
  • seconde partie (texte tapuscrit modifié, augmenté et annotations manuscrites différentes, foliotage : p. 52-77), un feuillet vierge suit
  • quatrième partie (23 p. photocopiées d'une dactylographie avec notes et corrections manuscrites)
  • sixième partie (45 p. photocopiées d'une dactylographie avec notes et corrections manuscrites)

Enfin, dans une troisième chemise, jaune, on trouve un ensemble dont la chemise d'origine précisait "texte donné à l'impression". Il s'agit des différentes parties, sous forme dactylographiée mais aussi de feuillets imprimés et collés sur des feuillets plus grands. Mis au propre et dans l'ordre.

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