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[Livre d'heures à l'usage de Clermont]

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Modifié le : 04/07/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
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Intitulé de l'instrument de recherche Manuscrits de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole (MS 2690 - en cours)
Cote MS 2690 - en cours
Titre Manuscrits de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole (MS 2690 - en cours)
Langue français
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.Document patrimonial
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole. MS X, fol. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-631136102-jeB
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  MS 2752 Support :  Vélin Importance matérielle :  214 feuillets non chiffrés Technique :  Manuscrit en partie enluminé en Auvergne (les bordures) mais aussi à Paris ou sous l'influence de modèles parisiens. Les miniatures sont à rapprocher de modèles parisiens associés au Maître de Jean Rolin II ou à son successeur Maître François. Les encadrements ont sans doute été réalisés en Auvergne où ces Heures auraient été commandées et / ou acquises par un commanditaire local. Le manuscrit a pu être terminé et augmenté localement avec une bordure différente sur la page noble au commencement des Heures de la Vierge (f. 31) figurant l'Annonciation : palette différente (personnages dans les marges dont une femme jouant du luth et des drôleries). Cette palette est reprise dans les marges des feuillets de texte dès le calendrier (cette seconde main pour les bordures présente des parallèles avec les bordures d'un Bréviaire à l'usage de Clermont coté MS 67). L'encadrement au f. 31 (matines des Heures de la Vierge) est d'une palette et facture plutôt provinciale qui rappelle celle des bordures simples des feuillets de texte, avec un grotesque musicien, une femme jouant de la mandoline, un paon, etc. Écriture :  Ecriture gothique, réclames en fin de cahiers (sauf les cahiers 3, 4, 18 et 27) Réglure :  Réglure à l'encre mauve, texte sur 14 lignes (justification 96 x 67 mm) Marginalia :  Bordures au verso de tous les feuillets (marge extérieure) composées de rinceaux et feuilles d'acanthe dorées, roses et bleues sur fonds réservés, parfois avec des fleurs ou des fruits et des personnages ou oiseaux (femme nue aux ff. 120v°, 130 v°, 150 v° et 182 v° ; grotesque au f. 118 v° ; oiseau aux ff. 102 v° et 184 v° ; etc.) Illustration :  18 grandes miniatures cintrées, inscrites dans des bordures enluminées sur fonds réservés, avec décor de rinceaux et de feuilles d'acanthe colorées, motifs de fruits et de fleurs et peuplés d'éléments de bestiaire, de grotesques, de personnages et scénettes (ex. : une fontaine de jouvence (f. 78), une femme face à une licorne (f. 85), un enfant nu assis sur un cheval-bâton et tenant en main un bâton en T (f. 91 v°), la mort dirigeant une lance vers une femme (f. 143). f. 31, Annonciation (matines des Heures de la Vierge) [note d'Ariane Adeline : l'encadrement enluminé d'une autre facture que le reste des encadrements, sans doute réalisé localement en Auvergne ou du moins dans un atelier provincial] ; f. 53 v°, Visitation (laudes des Heures de la Vierge) ; f. 67, Adoration des bergers (prime des Heures de la Vierge) ; f. 74 v°, Annonce aux bergers (tierce des Heures de la Vierge) ; f. 78, Adoration des mages (sexte des Heures de la Vierge) ; f. 81 v°, Circoncision (none des Heures de la Vierge) ; f. 85, Fuite en Egypte (vêpres des Heures de la Vierge) ; f. 91 v°, Vierge et Dieu le Père [composition identifiée communément comme "Couronnement de la Vierge", à noter ici l'absence de couronne] (complies des Heures de la Vierge ; f. 96 v°, Marie-Madeleine en prière [à noter qu'il y a une chapelle Sainte-Madeleine dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand] ; f. 99, Rencontre à la Porte dorée ; f. 105 v°, Nativité ; f. 113, Saints (Assemblée de tous les saints) ; f. 116, David en prière ; f. 135, Pentecôte ; f. 139, Crucifixion ; f. 143, Office funèbre ; f. 178 v°, Enterrement, avec deux moines, trois pleurants et deux civils avec en fond un charnier ; f. 183, Arrestation du Christ. Certaines miniatures présentent en arrière plan des représentations de châteaux non identifiés (ff. 53 v°, 74 v°, 85). Illustration :  Armoiries peintes dans l'intitiale D au f. 31 et dans les bordures inférieures des ff. 67, 105 v°, 116, 135 v°, 178 v° et 183 : d'azur à l'agneau pascal passant d'argent tenant un guidon, accompagné de deux étoiles d'or, l'une à dextre, l'autre en pointe. Ces armoiries ne sont pas des rajouts XVIe siècle ; la présence des armes dans le corps de l'initiale D au f. 31 suggère que ces armoiries ont été prévues par le premier commanditaire. Décoration :  Rubriques en rouge et quelques unes en or, capitales rehaussées de rouge et de jaune, bouts de ligne or, rose et bleu avec rehauts blancs, initiales de 1 à 3 lignes de hauteur en or et sur fonds bleu ou rose avec rehauts blancs, grandes initiales en bleu avec rehauts blancs sur fonds d'or avec motifs de feuilles de vigne ou motifs floraux de couleur, introduisant les grandes divisions textuelles (deux grandes initiales à fleur de lys aux ff. 96 v° et 113 v°) Particularités de copie :  Notes de collation en anglais à la mine de plomb au recto de la dernière garde papier. Dimensions  in-8 ; 195 x 138 mm Reliure :  Reliure du XIXe siècle en veau blond glacé à décor doré (reliure anglaise), deux grands losanges entrecroisés au centre des plats ornés d'un décor floral et encadrements de filets dorés et décor aux petits fers, dos à 5 nerfs, caissons dorés, tranches dorées, roulette intérieure dorée, roulette sur les coupes, gardes en papier marbré, boîte articulée de conservation moderne, dos en maroquin brun avec titre doré. Présentation du contenu : 

Calendrier en latin aux ff. 1-14 v° : Guillaume, archevêque (10 janvier) ; Hilaire (13 janvier) ; Bonnet, évêque de Clermont (15 janvier) ; Vénérand, évêque de Clermont (17 janvier) ; Préjet [ou "Projectus" : Priest ou Prix] (25 janvier) ; Agnetis secundo (27 janvier) ; Georges (23 avril) [il y a une chapelle saint Georges dans la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand] ; Robert, abbé (24 avril) ; Translation de saint Nicolas (9 mai) ; Victor et Couronne (14 mai) ; Pétronille (19 mai) ; Genès, évêque de Clermont (3 juin) [on trouve à Clermont une paroisse Saint-Genès des Carmes où plusieurs membres de la famille Pascal ont été baptisés et inhumés] ; Translation de saint Bonnet (6 juin) [les reliques de saint Bonnet se trouvent dans la Cathédrale de Clermont-Ferrand] ; Martial, évêque (30 juin) ; Gal [ou Gallus], évêque de Clermont (1er juillet) ; Translation saint Martin (4 juillet) ; Marthe (29 juillet) [il y a dans l'Eglise Saint-Martin de Cournon une vicairie fondée par les Pascal en 1428 à l'autel Saine-Marthe] ; Vigilia sancti Laurencii (9 août) ; Passion de saint Laurent (10 août) ; Radegonde (12 août) ; Loup, évêque (1er septembre) ; Ferréol, martyr (18 septembre) ; Foy (6 octobre) ; Geraldi boni layci (13 octobre) [d'après Ariane Adeline sans doute Gervald, évêque de Clermont au VIIe siècle, qui n'est pas sanctifié ; Martin (11 novembre) ; Nicholas, évêque (6 décembre) ; Thomas [de Cantorbéry] (29 décembre).

Texte aux ff. 15-214 v° : ff. 15-20, Péricopes évangéliques ; ff. 20 v°-25 : Prière, en français, Paraphrase de l'Ave Maria "Ave glorieuse pucelle / Je te salue comme telle..." ; ff. 25-29 v°, Quinze joies de Notre-Dame, en français ; f. 30, feuillets blancs réglés ; ff. 31-96, Heures de la Vierge, à l'usage liturgique de Clermont, avec matines (ff. 31-53), lectio I "Regina mundi", responsarium I "Vidi speciosam sicut", laudes (ff. 53 v°-66 v°), antienne, "Sub tuum presidium" et capitule, "Beatam me dicent", prime (ff. 67-74), antienne, "Paradisi janue" et capitule, "In omnibus requiem", tierce (ff. 74 v°-77 v°), antienne, "Benedicta filia" et capitule, "In Iacob inhabita", sexte (ff. 78-81), antienne, "Regali ex progenie" et capitule, "Et sic in Syon", none (ff. 81 v°-84 v°), antienne, "Maria virgo" et capitule, "Sicut Cynamomum", vêpres (ff. 85-91), antienne, "Beata mater" et capitule, "Speciosa facta es", complies (ff. 91 v°-96 v°), antienne, "Ortus conclusus", antienne (supra Nunc dimittis), "Rubrum quem" [pas de capitule] ; ff. 96 v°-98 v°, Office de la Vierge durant le temps de l'Avent à vêpres ; ff. 99-105, Office de la Vierge durant le temps de l'Avent à complies ; f. 105, Office pour la Nativité du Seigneur, rubrique, Officium de nativitate Domini, Office pour la Nativité du Seigneur, vêpres, introduite par une mignature (Tous les saints) (f. 113 v°), Office pour la Nativité du Seigneur, complies (f. 115) ; ff. 116-130, Psaumes de pénitence ; ff. 130-135, Litanies des saints [avec Austremoine (premier évêque de Clermont), Martial, Etienne, Clément, Sixte (2 fois, f. 132), Préjet (Priest ou Prix), Victor, Quintien (évêque de Clermont), Ferréol, Bonnet, Radegonde] et prières ; ff. 135-138, Heures du Saint-Esprit ; ff. 138-142, feuillets blancs ; ff. 143-182 v°, Office des morts, a priori à l'usage de Clermont [un répons diffère, on a ici au 8e répons "Domine dum veneris" (associé à l'usage de Brioude), alors que l'usage de Clermont relevé par Leroquais donne comme 8e répons "Domine quando veneris", illustré de deux grandes miniatures, avec les répons suivants : (1) Qui Lazarum (2) Requiem eternam (3) Credo Quod (4) Absolve domine (5) Domine dum veneris (6) Ne perdas me domine (7) Redemptor meus (8) Heu michi domine (9) Libera me domine, seconde miniature (f. 178 v°) introduisant "Dixeli quoniam exaudiet..." suivi de prières ; ff. 183-194 v°, Passion du Christ selon saint Jean, rubrique, Passio domini nostri Jesu Christi secundum Johannem ; ff. 194 v°-198, Obsecro te, avec désinence féminine, "[...] et michi famule tue [...] (. 196 v°) ; ff. 198 v°-202 v°, O intemerata ; ff. 202 v°-205, Prières, en latin, "Domine sancte pater omnipotens eterne...", "O anima Christi sanctifica me..." ; "Deus propicius esto michi..." ; ff. 205 v°-210 v°, Prière en français, "Royne qui fustes mise et assise / Lassus au trosne divin..." [voir J. Sonet, Répertoire d'incipit de prières en ancien français, Paris, 1956. Sonet recense 26 manuscrits qui contiennent cette prière] ; ff. 210 v°-214 v°, Prières, en latin et en français, dont "O Maria flos virginum...", "O vierge fleur de lis necte...", "Benoite vierge Marie / Qui aves pourté le seigneur...", "Dominus Ihesu Christe qui in hunc mundum...", "Divina Christi sanctifia me corpus Christi salva me...".

Nommé par Ariane Adeline "Heures Clermontoises" ou "Heures Pascal"

Historique de la conservation :  Modalités d’acquisition : 

Acquis en 2021, vente Binoche et Giquello, Livres d'Heures, manuscrits, archives, Paris, Hôtel-Drouot, 7 décembre, lot 7.

Acquis avec le soutien de l’État (subvention ARPIN - Acquisitions et restaurations patrimoniales d'intérêt national - de 50 000 € en date du 27/04/2022)

Cote MS 2752
Titre [Livre d'heures à l'usage de Clermont]
Date [1450-1460]
Langue moyen français (vers 1400-1600), latin
Support Vélin
Importance matérielle 214 feuillets non chiffrés
Technique Manuscrit en partie enluminé en Auvergne (les bordures) mais aussi à Paris ou sous l'influence de modèles parisiens. Les miniatures sont à rapprocher de modèles parisiens associés au Maître de Jean Rolin II ou à son successeur Maître François. Les encadrements ont sans doute été réalisés en Auvergne où ces Heures auraient été commandées et / ou acquises par un commanditaire local. Le manuscrit a pu être terminé et augmenté localement avec une bordure différente sur la page noble au commencement des Heures de la Vierge (f. 31) figurant l'Annonciation : palette différente (personnages dans les marges dont une femme jouant du luth et des drôleries). Cette palette est reprise dans les marges des feuillets de texte dès le calendrier (cette seconde main pour les bordures présente des parallèles avec les bordures d'un Bréviaire à l'usage de Clermont coté MS 67). L'encadrement au f. 31 (matines des Heures de la Vierge) est d'une palette et facture plutôt provinciale qui rappelle celle des bordures simples des feuillets de texte, avec un grotesque musicien, une femme jouant de la mandoline, un paon, etc.
Écriture Ecriture gothique, réclames en fin de cahiers (sauf les cahiers 3, 4, 18 et 27)
Réglure Réglure à l'encre mauve, texte sur 14 lignes (justification 96 x 67 mm)
Marginalia Bordures au verso de tous les feuillets (marge extérieure) composées de rinceaux et feuilles d'acanthe dorées, roses et bleues sur fonds réservés, parfois avec des fleurs ou des fruits et des personnages ou oiseaux (femme nue aux ff. 120v°, 130 v°, 150 v° et 182 v° ; grotesque au f. 118 v° ; oiseau aux ff. 102 v° et 184 v° ; etc.)
Illustration 18 grandes miniatures cintrées, inscrites dans des bordures enluminées sur fonds réservés, avec décor de rinceaux et de feuilles d'acanthe colorées, motifs de fruits et de fleurs et peuplés d'éléments de bestiaire, de grotesques, de personnages et scénettes (ex. : une fontaine de jouvence (f. 78), une femme face à une licorne (f. 85), un enfant nu assis sur un cheval-bâton et tenant en main un bâton en T (f. 91 v°), la mort dirigeant une lance vers une femme (f. 143). f. 31, Annonciation (matines des Heures de la Vierge) [note d'Ariane Adeline : l'encadrement enluminé d'une autre facture que le reste des encadrements, sans doute réalisé localement en Auvergne ou du moins dans un atelier provincial] ; f. 53 v°, Visitation (laudes des Heures de la Vierge) ; f. 67, Adoration des bergers (prime des Heures de la Vierge) ; f. 74 v°, Annonce aux bergers (tierce des Heures de la Vierge) ; f. 78, Adoration des mages (sexte des Heures de la Vierge) ; f. 81 v°, Circoncision (none des Heures de la Vierge) ; f. 85, Fuite en Egypte (vêpres des Heures de la Vierge) ; f. 91 v°, Vierge et Dieu le Père [composition identifiée communément comme "Couronnement de la Vierge", à noter ici l'absence de couronne] (complies des Heures de la Vierge ; f. 96 v°, Marie-Madeleine en prière [à noter qu'il y a une chapelle Sainte-Madeleine dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand] ; f. 99, Rencontre à la Porte dorée ; f. 105 v°, Nativité ; f. 113, Saints (Assemblée de tous les saints) ; f. 116, David en prière ; f. 135, Pentecôte ; f. 139, Crucifixion ; f. 143, Office funèbre ; f. 178 v°, Enterrement, avec deux moines, trois pleurants et deux civils avec en fond un charnier ; f. 183, Arrestation du Christ. Certaines miniatures présentent en arrière plan des représentations de châteaux non identifiés (ff. 53 v°, 74 v°, 85).
Illustration Armoiries peintes dans l'intitiale D au f. 31 et dans les bordures inférieures des ff. 67, 105 v°, 116, 135 v°, 178 v° et 183 : d'azur à l'agneau pascal passant d'argent tenant un guidon, accompagné de deux étoiles d'or, l'une à dextre, l'autre en pointe. Ces armoiries ne sont pas des rajouts XVIe siècle ; la présence des armes dans le corps de l'initiale D au f. 31 suggère que ces armoiries ont été prévues par le premier commanditaire.
Décoration Rubriques en rouge et quelques unes en or, capitales rehaussées de rouge et de jaune, bouts de ligne or, rose et bleu avec rehauts blancs, initiales de 1 à 3 lignes de hauteur en or et sur fonds bleu ou rose avec rehauts blancs, grandes initiales en bleu avec rehauts blancs sur fonds d'or avec motifs de feuilles de vigne ou motifs floraux de couleur, introduisant les grandes divisions textuelles (deux grandes initiales à fleur de lys aux ff. 96 v° et 113 v°)
Particularités de copie Notes de collation en anglais à la mine de plomb au recto de la dernière garde papier.
Dimensions in-8 ; 195 x 138 mm
Reliure Reliure du XIXe siècle en veau blond glacé à décor doré (reliure anglaise), deux grands losanges entrecroisés au centre des plats ornés d'un décor floral et encadrements de filets dorés et décor aux petits fers, dos à 5 nerfs, caissons dorés, tranches dorées, roulette intérieure dorée, roulette sur les coupes, gardes en papier marbré, boîte articulée de conservation moderne, dos en maroquin brun avec titre doré.
Présentation du contenu

Calendrier en latin aux ff. 1-14 v° : Guillaume, archevêque (10 janvier) ; Hilaire (13 janvier) ; Bonnet, évêque de Clermont (15 janvier) ; Vénérand, évêque de Clermont (17 janvier) ; Préjet [ou "Projectus" : Priest ou Prix] (25 janvier) ; Agnetis secundo (27 janvier) ; Georges (23 avril) [il y a une chapelle saint Georges dans la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand] ; Robert, abbé (24 avril) ; Translation de saint Nicolas (9 mai) ; Victor et Couronne (14 mai) ; Pétronille (19 mai) ; Genès, évêque de Clermont (3 juin) [on trouve à Clermont une paroisse Saint-Genès des Carmes où plusieurs membres de la famille Pascal ont été baptisés et inhumés] ; Translation de saint Bonnet (6 juin) [les reliques de saint Bonnet se trouvent dans la Cathédrale de Clermont-Ferrand] ; Martial, évêque (30 juin) ; Gal [ou Gallus], évêque de Clermont (1er juillet) ; Translation saint Martin (4 juillet) ; Marthe (29 juillet) [il y a dans l'Eglise Saint-Martin de Cournon une vicairie fondée par les Pascal en 1428 à l'autel Saine-Marthe] ; Vigilia sancti Laurencii (9 août) ; Passion de saint Laurent (10 août) ; Radegonde (12 août) ; Loup, évêque (1er septembre) ; Ferréol, martyr (18 septembre) ; Foy (6 octobre) ; Geraldi boni layci (13 octobre) [d'après Ariane Adeline sans doute Gervald, évêque de Clermont au VIIe siècle, qui n'est pas sanctifié ; Martin (11 novembre) ; Nicholas, évêque (6 décembre) ; Thomas [de Cantorbéry] (29 décembre).

Texte aux ff. 15-214 v° : ff. 15-20, Péricopes évangéliques ; ff. 20 v°-25 : Prière, en français, Paraphrase de l'Ave Maria "Ave glorieuse pucelle / Je te salue comme telle..." ; ff. 25-29 v°, Quinze joies de Notre-Dame, en français ; f. 30, feuillets blancs réglés ; ff. 31-96, Heures de la Vierge, à l'usage liturgique de Clermont, avec matines (ff. 31-53), lectio I "Regina mundi", responsarium I "Vidi speciosam sicut", laudes (ff. 53 v°-66 v°), antienne, "Sub tuum presidium" et capitule, "Beatam me dicent", prime (ff. 67-74), antienne, "Paradisi janue" et capitule, "In omnibus requiem", tierce (ff. 74 v°-77 v°), antienne, "Benedicta filia" et capitule, "In Iacob inhabita", sexte (ff. 78-81), antienne, "Regali ex progenie" et capitule, "Et sic in Syon", none (ff. 81 v°-84 v°), antienne, "Maria virgo" et capitule, "Sicut Cynamomum", vêpres (ff. 85-91), antienne, "Beata mater" et capitule, "Speciosa facta es", complies (ff. 91 v°-96 v°), antienne, "Ortus conclusus", antienne (supra Nunc dimittis), "Rubrum quem" [pas de capitule] ; ff. 96 v°-98 v°, Office de la Vierge durant le temps de l'Avent à vêpres ; ff. 99-105, Office de la Vierge durant le temps de l'Avent à complies ; f. 105, Office pour la Nativité du Seigneur, rubrique, Officium de nativitate Domini, Office pour la Nativité du Seigneur, vêpres, introduite par une mignature (Tous les saints) (f. 113 v°), Office pour la Nativité du Seigneur, complies (f. 115) ; ff. 116-130, Psaumes de pénitence ; ff. 130-135, Litanies des saints [avec Austremoine (premier évêque de Clermont), Martial, Etienne, Clément, Sixte (2 fois, f. 132), Préjet (Priest ou Prix), Victor, Quintien (évêque de Clermont), Ferréol, Bonnet, Radegonde] et prières ; ff. 135-138, Heures du Saint-Esprit ; ff. 138-142, feuillets blancs ; ff. 143-182 v°, Office des morts, a priori à l'usage de Clermont [un répons diffère, on a ici au 8e répons "Domine dum veneris" (associé à l'usage de Brioude), alors que l'usage de Clermont relevé par Leroquais donne comme 8e répons "Domine quando veneris", illustré de deux grandes miniatures, avec les répons suivants : (1) Qui Lazarum (2) Requiem eternam (3) Credo Quod (4) Absolve domine (5) Domine dum veneris (6) Ne perdas me domine (7) Redemptor meus (8) Heu michi domine (9) Libera me domine, seconde miniature (f. 178 v°) introduisant "Dixeli quoniam exaudiet..." suivi de prières ; ff. 183-194 v°, Passion du Christ selon saint Jean, rubrique, Passio domini nostri Jesu Christi secundum Johannem ; ff. 194 v°-198, Obsecro te, avec désinence féminine, "[...] et michi famule tue [...] (. 196 v°) ; ff. 198 v°-202 v°, O intemerata ; ff. 202 v°-205, Prières, en latin, "Domine sancte pater omnipotens eterne...", "O anima Christi sanctifica me..." ; "Deus propicius esto michi..." ; ff. 205 v°-210 v°, Prière en français, "Royne qui fustes mise et assise / Lassus au trosne divin..." [voir J. Sonet, Répertoire d'incipit de prières en ancien français, Paris, 1956. Sonet recense 26 manuscrits qui contiennent cette prière] ; ff. 210 v°-214 v°, Prières, en latin et en français, dont "O Maria flos virginum...", "O vierge fleur de lis necte...", "Benoite vierge Marie / Qui aves pourté le seigneur...", "Dominus Ihesu Christe qui in hunc mundum...", "Divina Christi sanctifia me corpus Christi salva me...".

Nommé par Ariane Adeline "Heures Clermontoises" ou "Heures Pascal"

Historique de la conservation

Notice de catalogue de vente de librairie rédigée en anglais contrecollée au recto de la première garde de papier marbré (elle propose une identification erronée des armoiries qu'elle attribue à la famille Séguierlien).

Inscription d'une main moderne sur le premier f. de garde parcheminée en partie effacée "1er mai (1869 ?) Ex bibliotheca M (...) F (...) et une mention non effacée "18 grandes miniatures".

Parafe (notarial ?) du XVIIe ou XVIIIe siècle au f. 1 attribué à tort par la notice du catalogue de la vente Sotheby's, Londres, 21 juin 1988 au collectionneur orléanais Le Normand du Coudray (1712-1789).

Selon Ariane Adelinelien et en l'état de ses recherches, ce livre d'Heures a une provenance liée à la famille de Blaise Pascallien établie en Auvergne dès le XVIe siècle. Les armoiries présentes dans les bordures et prévues par le premier commanditaire en sont le témoin. La famille Pascallien de Mons porte les armoiries : D'azur à l'agneau pascal d'argent à la banderole chargée d'une croisette de gueules. Les armes de Pascal de Mons ont été adoptées par les Pascal de Cournon, et ce sont celles que Blaise Pascal a fait figurer sur sa machine arithmétique. Les armoiries de Blaise Pascal sont décrites ainsi : D'azur à l'agneau Pascal d'argent portant bannière du même avec une croisette de gueules, accompagné en chef à dextre d'une étoile d'or (l'étoile d'or ne figure pas sur les armoiries gravées sur la machine arithmétique).

Ce manuscrit faisait partie de la prestigieuse collection du Vicomte William Waldorf Astorlien, philanthrope et collectionneur américano-britannique, héritier de la fortune de John Jacob Astor III (cote Astor : A.16 ; étiquette encore visible sur la garde en papier marbré). Cette collection a longtemps été déposée à la bibliothèque Bodléienne d'Oxford avant d'être dispersée chez Sotheby's à Londres en 1988 (The Astor Collection of Illuminated Manuscripts, London, Sotheby's, vente du 21 juin 1988). Ce manuscrit, lot n° 59 de la vente, a été adjugé pour 28 600 £.

Le Schoenberg Database of Medieval Manuscripts indique qu'il a ensuite appartenu au libraire Krauslien (SDBM_179747).

Il fait ensuite partie des collections de la Fondation Bosch (Allemagne et Suisse) avant de rejoindre une collection particulière en France.

Modalités d’acquisition

Acquis en 2021, vente Binoche et Giquello, Livres d'Heures, manuscrits, archives, Paris, Hôtel-Drouot, 7 décembre, lot 7.

Acquis avec le soutien de l’État (subvention ARPIN - Acquisitions et restaurations patrimoniales d'intérêt national - de 50 000 € en date du 27/04/2022)

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