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Cartons d'invitation datés

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Modifié le : 20/02/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Bordeaux, Gironde Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds François-Georges Pariset
Cote Arch 1
Titre Fonds spécial. Pariset
Origine Famille Pariset, François-Georges et Jeanne Pariset
Date 1980
Langue français
Importance matérielle Constitué à l'origine de 250 cartons, le fonds comprend la bibliothèque et les archives professionnelles de François-Georges Pariset : plus de 2500 monographies, des périodiques et des tirés à part, des centaines de dossiers d'archives et des milliers de documents iconographiques, plus de 8000 cartes postales et une correspondance de plus de 1800 lettres.
Biographie ou histoire

François-Georges Pariset (1904-1980)lien est un historien de l’art français spécialiste de l’art lorrain du XVIIe siècle et de l’architecture bordelaise du XVIIIe siècle. Il est le premier titulaire nommé de la chaire d’histoire de l’art moderne et contemporain à la faculté des lettres de Bordeaux en 1952, où il enseigne jusqu’en 1974.

Né à Nancy en 1904, François-Georges Pariset est le fils aîné de Jeanne-Marie Schmidt (1878-1972) et de Georges Pariset (1865-1927). Sa mère est la fille du pasteur de la paroisse Saint-Marcel de Paris et la petite-fille de Charles Schmidt, ancien professeur de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Son père est professeur à la faculté des Lettres de Nancy, puis de Strasbourg.

D’abord élève à l’École alsacienne (Paris), Pariset poursuit ses études à Strasbourg, au lycée Fustel de Coulanges, puis à la faculté des lettres où il prépare une licence d’histoire et de géographie, en suivant les cours de Marc Bloch, Lucien Febvre et Samuel-Elie Rocheblave. En 1927 il est reçu à l’agrégation.

De 1929 à 1939, il enseigne dans différents lycées dont Fustel-de-Coulanges à Strasbourg et Carnot à Paris, puis à Berlin en 1931-1932. Entre 1942 et 1945, il est assistant à l’Institut d’art et d’archéologie à la Sorbonne où il obtient son doctorat en 1947. Il soutient sa thèse sur Georges de La Tour sous la présidence de Pierre Lavedan et de Louis Réau.

De son union avec Jeanne Wuilleumier (1910-2014), professeur de lycée, naissent Françoise (1947-2021) et Jean-Daniel (1948-2016).

En 1952, il est nommé maître de conférences d’histoire de l’art à la faculté des lettres de Bordeaux. Il obtient en 1954 le titre de professeur sans chaire, puis un an après celui de professeur à titre personnel, poste qu’il occupe jusqu’à la fin de sa carrière en 1974.

Il enseigne aussi à l'université de Hambourg dans les années 1960-1970, université dont il est docteur honoris causa. Il est Chevalier de la Légion d’honneur.

Ses recherches débutent avec la Renaissance rhénane (Mathias Grünewaldlien, Tobias Stimmerlien, Hans Baldung Grienlien), et se poursuivent avec l'Ecole lorraine (Jacques Bellangelien, Claude Deruetlien, Jean Le Clerclien, Georges Lallemantlien). Son intérêt pour Georges de La Tourlien se manifeste dès 1935 et sera constant jusqu’à la fin de sa vie. En 1948 la publication de sa thèse marque un jalon dans la connaissance du peintre.

L’art néoclassique et l’histoire de l’architecture bordelaise du XVIIIe siècle constituent une autre orientation de ses recherches. Pariset dirige la publication du tome V (1968) et contribue à la rédaction du tome VI (1969) de l’Histoire de Bordeaux (Charles Higounet et alii, Bordeaux, Delmas, 1962-1972). Il consacre plusieurs études à Victor Louis et établit le catalogue de ses dessins en 1980.

Très actif dans les sociétés savantes, il est membre, puis président en 1957, de la Société de l’Histoire de l’art français (SHAF)lien  ; membre de la Société archéologique de Bordeauxlien; membre, puis président en 1977, de l’Académie nationale de Bordeauxlien ; vice-président, puis président en 1980, de la Société d’Histoire modernelien; vice-président de la Société française d’études du XVIIIe sièclelien; membre du Syndicat de la presse artistiquelien, du Comité national et du Comité international d’Histoire de l’artlien, de la Société du XVIIIe siècle et de la Société de l’Histoire du protestantisme.lien Il fut trésorier de l’Association des professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’art des universitéslien (APAHAU).

Parmi ses publications, on peut citer ses travaux de thèse sur Georges de La Tour, publiés aux Éditions Henri Laurens en 1948, L’Art classique publié aux éditions PUF en 1965,  Bordeaux au XVIIIe siècle publié aux éditions Delmas en 1968, ou encore L’art néo-classique publié aux éditions PUF en 1974.

Présentation du contenu

Le fonds comprend des archives et des imprimés qui reflètent l'ensemble de la carrière universitaire de François-Georges Pariset, ses méthodes de recherche et d'enseignement, les relations qu'il entretient avec ses homologues et des collectionneurs, institutions culturelles, etc.

Il se compose notamment de :

  • documents de travail manuscrits et tapuscrits : brouillons, notes de recherche, croquis... ;
  • correspondance professionnelle et parfois personnelle, cartons d’invitation ;
  • coupures de journaux, prospectus, tirés à part... ;
  • documents iconographiques dont photographies (la majorité en noir et blanc), un carton de plaques de verre, des cartes postales, des albums... ;
  • livres et revues de sa bibliothèque, dont un grand nombre est annoté et truffé de documents associés.
 

Modalités d'acquisition Le fonds François-Georges Pariset (1904-1980) a été conservé par sa famille qui a souhaité en faire don à la Ville de Bordeaux. La délibération du Conseil municipal a eu lieu le 11 juin 1993.
Documents séparés Les ouvrages de la bibliothèque, titres de périodiques et cartes postales sont signalées dans le catalogue de la bibliothèque de Bordeaux, avec leur mention de provenance ("Archives Pariset") et le détail de leurs particularités et des documents qu'ils contenaient, le cas échéant.
Documents en relation

Institut national d'Histoire de l'Art (INHA). Fonds François-Georges Pariset, Archives 161 : 30 boîtes de correspondance, manuscrits, imprimés.

Université Paris Nanterre, La Contemporaine. Pariset, François-Georges : journal personnel rédigé en juin et juillet 1940.

Conditions d'accès Au premier semestre 2023, une grande partie de la correspondance et les dossiers d'artiste concernant Hans Baldung Grien, Bellange et Deruet sont décrits. Le reste du fonds est traité progressivement. L'accès au fonds peut être soumis à une autorisation des ayants droit. La communication implique un délai d'environ 15 jours. Pour toute information complémentaire et demande de consultation, veuillez écrire à biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Bordeaux, Fonds François-Georges Pariset, [cote].

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale de Bordeaux
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-330636101-4GM
Présentation du contenu
Titre Correspondance
Description du contenu
Titre Cartons d'invitation et programmes culturels
Présentation du contenu

Cartons d'invitation, programmes culturels reçus par courrier (provenance France (dont Paris, Bordeaux, Nice...) , et étranger (Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, Hollande, Hongrie, Pologne...) reçus par François-Georges Pariset, Jeanne Pariset, Jean-Daniel Pariset et famille.

 En provenance d'organismes divers : galeries d'art (majoritaires), fondations, musées (d'art, majoritairement art contemporain, beaucoup du Centre Pompidou et du Musée national d'art moderne de la Ville de Paris, d'histoire...), maisons d'écrivains, bibliothèques (dont BnF), librairies, Revues, presse, mairies, associations culturelles, artistiques, Théâtres, Instituts et alliances étrangères (notamment Allemagne), Académies, sociétés de bibliophiles, comités, clubs, Universités, écoles, centres culturels, Eglises, Temples, Maison de santé protestante de Bordeaux (Bagatelle) Ordre Rosicrucien, Nouvelle Acropole, Magasins, Hôtels, compagnies d'aviation Air France, Salles de ventes, Magasins ... 

Invitations à des évènements divers :

Vernissages d'expositions de peintures, sculptures, marionnettes, gravures, photographies, littérature, histoire, tapisseries, émaux, céramiques, porcelaines, bijoux, numismatique, cristallographie, plaques fossilisées, livres, livres d'artiste, manuscrits, expositions et séminaires sur la pédagogie, livres d'enfant, architecture, investigations ethnologiques-archéologie du présent art vidéo, art social, créations meilleurs ouvriers de france ...

Spectacles de théâtre, danse, lectures, soirées littéraires, musique, concerts, festivals de cinéma.

Cérémonies, 1962 baptême promotion 61 école service santé marine, remise de bourses (fondation de la vocation-association frères des hommes), projets d'architecture (Grande Maquette du quartier des Halles), cérémonies mémorielles (400e anniversaire de l'arrivée de Calvin à Strasbourg 1538-1938), inauguration de plaques mémorielles à l'Université...

 Congrès, conférences (art, littérature, musique, histoire ...)

Inaugurations, ouverture d'écoles, inauguration de campus universitaire, de musées, de magasins, soldes de vêtements, présentations de nouvelles collections en boutique (vêtements, meubles, Machines de duplication...), Inauguration d'Hôtels, ventes aux enchères, débats publics enregistrés ORTF, rencontres sportives universitaires, cocktail associations (France-Italie), rotary section ameublement, Inaugurations de foires, Présentation de voitures, Sorties de livres avec signatures d'auteurs, présentation de publications, de séjours linguistiques...

Cérémonies religieuses Eglise réformée, puzzles ésotériques...

Projection de films (22 octobre 1969 "A Prince of Wales" Consulat général de Grande Bretagne).

Visites de villes, hôtels particuliers, quartiers, appartements.

Réceptions membres de l'Académie de Bordeaux, réceptions pour personnalités (Dalaï Lama), Remise de décorations …

Certains portent une signature autographe, une mention autographe de la part de ... , une invitation manuscrite...Certains sont présentés par François Georges Pariset (Théron 1970).

Majoritairement art contemporain, Majoritairement des galeries d'art.

Représentation d'artistes contemporains de renom (Dali, Vasarely, Ernst, Picasso, Duchamp, Dufy, Klee, Steinlein, Braque, André Masson, Jean Cocteau, Marc Chagall, Tinguely, Steinlen, Christian Boltanski, Calder, Brancusi, Roy Lichenstein, Kandinsky, Weisbuch, Sonia Delaunay, Tamara de Lempika, Dubuffet, Hans Erni, Hans Hartung, Yves Klein, Andy Wharol, Louis Jou, Soulages, Maïakovski, Albert Marquet (bordelais)...), Hans Bellmer, Miro, Foujita, Tapiès, Giacometti, Beuys, Paul Delvaux, Pablo Gargallo, Pollock, Jules Pascin, De Kooning... 

Artistes contemporains émergeants à son époque (Folon, Popol, Edouard Pignon, Jean Carzou, Fred Forest, Wolfgang Gäfgen (plasticien de Hambourg), Alechinsky, Topor, Giannis Kounellis, Ben, Claude Viallat, Pierre Yves Trémois, Sarkis, Jean-Jacques Morvan (peintre, écrivain, comédien), Gilbert et Georges, Rauschenberg, Tal Coat, N. de saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, ...) et la scène artistique contemporaine (thèmes rêve, surréalisme, cubisme, performances ...).

Architectes-artistes (Jean de Mailly).

Peintres graveurs Marc Dautry, Jean Frelaut, Max Beckmann...

Artistes bordelais (Paul Fréour, Raymond Mirande, Raymond Boissonnet, Alain Lestié, Claude Bellan, Herta Lebk, J.-P. Alaux, Jean-Claude Reynal, Serge Labégorre, Claude Lagoutte, Jac Belaubre, Robert Caumont, Gardair...).

Art naïf (Claude Tabet, lennart Jirlow, festival de l'art naïf à Charleroi...). Art brut et art fantastique (Jacques Wyrs art du futur).

Artistes antérieurs au XXe aussi en moindre quantité : "Polychromie à travers les âges", "Dessin vénitien au XVIIIe", Poussin, Moreau-Nélaton, Peinture allemande 1848-1905......, Odilon Redon, Corot, Matisse, Art sacré, art japonais...

Beaucoup d'artistes femmes à découvrir : Maria Deguchi, Judit Reigl, Alina Szapocznikow, Lena Rahoult, Isabelle Waldberg (sculpteur), Janine Niepce (photographe), Ingeborg Lüscher (peintre, conceptualiste de vidéo et d'installations), Jeanne Soquet, Louise Nevelson, Marie Rassat, Véronique Filosof, Rena Tzolakis, Lena Vandrey, Solange Tarazi.... 

A partir de 1970 -1971, plus de couleurs. Interéssant aussi pour la conception graphique des cartons et les formats (certains sont des affiches). 

Classement à la date du vernissage par années, mois, sous classement par formats et par jours (petits, allongés, grands).

Programmes de festivals (Sigma, Festival du Marais, programme de conférences...). Invitations Presse, beaucoup de cartons sont des invitations dédiées à la Presse, envoyés à Pariset au titre de son activité journalistique, critique d'art dans la Presse spécialisée, comme Journaliste et rédacteur en chef.

Plusieurs cartes autographes signées dont Jean-Louis Froment accompagnent les cartons.

Les cartons provenant de la bibliothèque de Pariset, portent au crayon la cote ou le numéro de notice du livre dans lequel il était initialement conservé.

Certains cartons sont des oeuvres originales : 1954, Cercle Volney, Paris. Jean Dubuffet, peinture originale ; Valadié, 17 novembre 1975 ; Claude Lagoutte, 04 janvier 1977, carton cousu à la main, une paperolle avec la signature autographe de l'artiste est cousue au carton avec les piqures utilisées par le peintre dans ses peintures.

Modalités d’acquisition Une partie des cartons d'invitation provient d'un don de Pariset à la Biblothèque en 1976. Voir Correspondance, lettre de remerciements de Jacques Yvon, directeur de la bibliothèque, 24 mars 1976 (Arch 1/6/1376). L'autre partie est issue du don général par Madame Pariset en 1993.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Arch 1/6/1801 Description physique :  25 boites Présentation du contenu : Cartons d'invitation et programmes classés par année et par mois à la date du vernissage ou du début de la manifestation ou évènement. Sous-classement par format.
Cote Arch 1/6/1801
Titre Cartons d'invitation datés
Date 1921-1992
Description physique 25 boites
Présentation du contenu Cartons d'invitation et programmes classés par année et par mois à la date du vernissage ou du début de la manifestation ou évènement. Sous-classement par format.
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