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Modifié le : 06/01/2025
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Fonds Kunc
Cote FL MS KUN 1-FL MS KUN 510
Titre Fonds Kunc
Date 1877-1960
Langue français
Importance matérielle environ 8 ml
Biographie ou histoire Les biographies des trois hommes sont à retrouver au niveau des sous-fonds.
Présentation du contenu Le fonds Kunc est un fonds familial, rassemblant principalement des partitions d'Aloys, de Pierre et d'Aymé Kunc. Il contient également des documents sur Cécile Piriou-Kunc et Adolphe Piriou, ainsi qu'une bibliothèque familiale, composée notamment d'ouvrages dédicacés aux soeurs et cousines de Pierre et Aymé.
Modalités d'acquisition Le fonds Kunc est un fonds familial composite, issu de trois dons : celui d'Henri Félix, petit-neveu d'Aymé Kunc, en 1987 ; celui de Kopetzki en 2007 ; et celui de François Pellecer, petit-neveu de Pierre Kunc entre 2001 et 2010.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, fonds Aymé Kunc.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315555106-P86
Présentation du contenu
Titre Pierre Kunc
Biographie ou histoire

Né le 28 octobre 1865 à Toulouse, Pierre Kunc est le troisième enfant et premier fils de la famille. Il fait ses études en licence de lettres puis à l'école de musique classique et religieuse fondée à Paris par Niedermeyer, et enfin au conservatoire de Paris entre 1890 et 1893. À sa sortie du conservatoire, il obtient le poste d'organiste et de maître de la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En parallèle, il occupe la fonction de secrétaire général des concerts Lamoureux entre 1894-1898. À la mort de son père en 1895, Pierre reprend temporairement la direction de la revue Musica Sacra.

L'ensemble de sa carrière se déroule à Paris, en tant que professeur de piano et d'orgue (notamment de l'École Sainte-Geneviève de 1899 à 1925), organiste, maître de chapelle ou encore chef de chœur dans différents établissements religieux. Il y est également critique musical et théâtral, en collaborant notamment au Monde musical ou au Guide musical de Bruxelles. Malgré son ancrage parisien, Pierre reste attaché à ses origines, et compose des œuvres liées à sa région natale comme la Symphonie pyrénéenne (prix Marmontel de 1913) ou encore Été pastoral composé en 1903 (inédit, Prix de la Société des compositeurs de 1903). Pendant l'entre-deux-guerres, il se laisse influencer par les nouveaux rythmes américains et écrit de la musique sous le pseudonyme de Germain du Touch.

Compositeur de musique liturgique (chœurs, motets, cantiques ou messes) mais aussi de mélodies, musique de chambre, symphonique ou lyrique, il a été joué de son vivant par des orchestres parisiens, de province et même à l'étranger. Certaines de ses œuvres feront l'objet de prix, dont le prix Joubert 1937 de la SACEM qui récompense l'ensemble de son travail d'organiste, de musicien d'église, de même que ses nombreux arrangements, adaptations ou transcriptions de musique religieuse.

Après deux mariages (avec Jane Gillet en 1901 et Elisabeth Tournier en 1915, toutes deux issues du milieu musical), il meurt veuf et sans enfant le 29 décembre 1941 à Toulouse.

Modalités d’acquisition Sauf mention contraire, les documents de ce sous-fonds sont issus du don François Pellecer.
Description du contenu
Titre Compositeur
Présentation du contenu D'autres partitions éditées issues du don Henri Félix (sans dédicace) sont décrites dans le catalogue de la médiathèque du conservatoire. Elles correspondent aux cotes FL MS KUN 449-FL MS KUN 465. 
Titre Compositions de Pierre Kunclien
Titre Musique pour orchestre
Titre Danse bohémienne
Catalogue général des manuscrits
Cote :  FL MS KUN 100.1 Ancienne cote :  PK 762 Importance matérielle :  5 pièces (15 pages) Dimensions  351 x 278 mm Présentation du contenu : 

Manuscrit autographe signé Germain du Touch.

La première page porte le titre et la liste du matériel d'orchestre.

Cote FL MS KUN 100.1
Ancienne cote PK 762
Titre Conducteur
Date vers 1920
Importance matérielle 5 pièces (15 pages)
Dimensions 351 x 278 mm
Présentation du contenu

Manuscrit autographe signé Germain du Touch.

La première page porte le titre et la liste du matériel d'orchestre.

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