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O Sacrum Convivium

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Modifié le : 06/01/2025
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Fonds Kunc
Cote FL MS KUN 1-FL MS KUN 510
Titre Fonds Kunc
Date 1877-1960
Langue français
Importance matérielle environ 8 ml
Biographie ou histoire Les biographies des trois hommes sont à retrouver au niveau des sous-fonds.
Présentation du contenu Le fonds Kunc est un fonds familial, rassemblant principalement des partitions d'Aloys, de Pierre et d'Aymé Kunc. Il contient également des documents sur Cécile Piriou-Kunc et Adolphe Piriou, ainsi qu'une bibliothèque familiale, composée notamment d'ouvrages dédicacés aux soeurs et cousines de Pierre et Aymé.
Modalités d'acquisition Le fonds Kunc est un fonds familial composite, issu de trois dons : celui d'Henri Félix, petit-neveu d'Aymé Kunc, en 1987 ; celui de Kopetzki en 2007 ; et celui de François Pellecer, petit-neveu de Pierre Kunc entre 2001 et 2010.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, fonds Aymé Kunc.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315555106-P86
Présentation du contenu
Titre Pierre Kunc
Biographie ou histoire

Né le 28 octobre 1865 à Toulouse, Pierre Kunc est le troisième enfant et premier fils de la famille. Il fait ses études en licence de lettres puis à l'école de musique classique et religieuse fondée à Paris par Niedermeyer, et enfin au conservatoire de Paris entre 1890 et 1893. À sa sortie du conservatoire, il obtient le poste d'organiste et de maître de la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En parallèle, il occupe la fonction de secrétaire général des concerts Lamoureux entre 1894-1898. À la mort de son père en 1895, Pierre reprend temporairement la direction de la revue Musica Sacra.

L'ensemble de sa carrière se déroule à Paris, en tant que professeur de piano et d'orgue (notamment de l'École Sainte-Geneviève de 1899 à 1925), organiste, maître de chapelle ou encore chef de chœur dans différents établissements religieux. Il y est également critique musical et théâtral, en collaborant notamment au Monde musical ou au Guide musical de Bruxelles. Malgré son ancrage parisien, Pierre reste attaché à ses origines, et compose des œuvres liées à sa région natale comme la Symphonie pyrénéenne (prix Marmontel de 1913) ou encore Été pastoral composé en 1903 (inédit, Prix de la Société des compositeurs de 1903). Pendant l'entre-deux-guerres, il se laisse influencer par les nouveaux rythmes américains et écrit de la musique sous le pseudonyme de Germain du Touch.

Compositeur de musique liturgique (chœurs, motets, cantiques ou messes) mais aussi de mélodies, musique de chambre, symphonique ou lyrique, il a été joué de son vivant par des orchestres parisiens, de province et même à l'étranger. Certaines de ses œuvres feront l'objet de prix, dont le prix Joubert 1937 de la SACEM qui récompense l'ensemble de son travail d'organiste, de musicien d'église, de même que ses nombreux arrangements, adaptations ou transcriptions de musique religieuse.

Après deux mariages (avec Jane Gillet en 1901 et Elisabeth Tournier en 1915, toutes deux issues du milieu musical), il meurt veuf et sans enfant le 29 décembre 1941 à Toulouse.

Modalités d’acquisition Sauf mention contraire, les documents de ce sous-fonds sont issus du don François Pellecer.
Description du contenu
Titre Compositeur
Présentation du contenu D'autres partitions éditées issues du don Henri Félix (sans dédicace) sont décrites dans le catalogue de la médiathèque du conservatoire. Elles correspondent aux cotes FL MS KUN 449-FL MS KUN 465. 
Titre Compositions de Pierre Kunclien
Titre Musique religieuse
Titre Choeurs
Titre Partitions éditées
Catalogue général des manuscrits
Cote :  FL MS KUN 81 Ancienne cote :  PK 689 Ancienne cote :  KUNC 361 Importance matérielle :  6 bifeuillets et 4 feuillets Dimensions  282 x 190 mm Présentation du contenu : 

Sept exemplaires de la partition pour trio ou choeur à trois voix égales, publiés en différentes éditions.

Liste des éditions :

  • deux exemplaires des parties de choeur en partition, édités à Paris par la Procure de musique religieuselien (cotage : P. 3211 G.), dédicace imprimée aux chanteurs de la Sainte-Chapelle ;
  • trois exemplaires du conducteur de choeur avec accompagnement d'orgue, édités à Paris par la Procure de musique religieuse (cotage : P. 3210 G.), dédicace imprimée aux chanteurs de la Sainte-Chapelle ;
  • deux exemplaires du conducteur de choeur avec accompagnement d'orgue, extraits du supplément au n°11 (novembre 1928) de la Musique sacrée

Deux exemplaires du conducteur de choeur avec accompagnement d'orgue publiés par la Procure de musique religieuse sont dédicacés : l'un sans nom de dédicataire, et l'autre au chanoine P. Nouguès.

Modalités d’acquisition : Seul un des exemplaires des parties de choeur est issu du don François Pellecer, les autres sont issus du don Henri Félix.
Cote FL MS KUN 81
Ancienne cote PK 689
Ancienne cote KUNC 361
Titre O Sacrum Convivium
Date 1925-1928
Langue latin
Importance matérielle 6 bifeuillets et 4 feuillets
Dimensions 282 x 190 mm
Présentation du contenu

Sept exemplaires de la partition pour trio ou choeur à trois voix égales, publiés en différentes éditions.

Liste des éditions :

  • deux exemplaires des parties de choeur en partition, édités à Paris par la Procure de musique religieuselien (cotage : P. 3211 G.), dédicace imprimée aux chanteurs de la Sainte-Chapelle ;
  • trois exemplaires du conducteur de choeur avec accompagnement d'orgue, édités à Paris par la Procure de musique religieuse (cotage : P. 3210 G.), dédicace imprimée aux chanteurs de la Sainte-Chapelle ;
  • deux exemplaires du conducteur de choeur avec accompagnement d'orgue, extraits du supplément au n°11 (novembre 1928) de la Musique sacrée

Deux exemplaires du conducteur de choeur avec accompagnement d'orgue publiés par la Procure de musique religieuse sont dédicacés : l'un sans nom de dédicataire, et l'autre au chanoine P. Nouguès.

Modalités d’acquisition Seul un des exemplaires des parties de choeur est issu du don François Pellecer, les autres sont issus du don Henri Félix.
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