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Notes et documents constituant un historique de l'amélioration de la navigabilité jusque dans les années 1890

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Modifié le : 20/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque. Orléans, Loiret Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Paul Guillon
Cote MS 1689-MS 2225, XIXm542-XIXm620, XIXg16-XIXg74
Titre Fonds Paul Guillonlien
Date Fin XVIIe siècle-1909
Langue français
Importance matérielle Environ 5 mètres linéaires, dont 19 boîtes d'archives et de conservation, 1 boîte de conservation de documents photographiques, 6 volumes reliés, des dossiers et rapports d'ingénieur et certaines pièces disséminées
Biographie ou histoire

François Paul Guillon naît à Orléans le 12 janvier 1842, d'une famille de propriétaires et négociants. Entré à l'Ecole Impériale des Ponts et chaussées en 1862, ses premières missions d'ingénieur ordinaire le conduisent en Indre-et-Loire (1865-1881). Il réalise notamment des travaux de défense contre les inondations à Tours, Vouvray et Amboise, et contribue à la construction du chemin de fer reliant Port-de-Piles à Preuilly et Tournon. Promu ingénieur en chef en 1882, il occupe ensuite une charge au service maritime d'Ille-et-Vilaine, et organise à ce titre le service du port de Saint-Malo Saint-Servan. Il participe entre autres au projet de dessèchement des marais de Dol et de Redon.

C'est en 1888 qu'il est nommé à la tête de la 3e section du Service spécial de la Loire à Orléans. Il y perfectionne le service de prévision et d'annonce des crues institué par l'ingénieur en chef Henri Sainjon. ll dirige également les travaux de construction des déversoirs de Montlivault et de la Chapelle-aux-Naux (Bec du Cher), les travaux de défense du faubourg de Saint-Marceau à Orléans, et les travaux de dérivation de la Roumer à Langeais.

En 1897, le Ministre des Travaux publics désigne une commission d'ingénieurs chargée d'étudier la question de l'aménagement du fleuve afin de favoriser sa navigabilité. Paul Guillon est l'un d'entre eux, et dirige les opérations de sondages du lit de la Loire, entre l'embouchure de la Maine et Nantes. Ses problèmes de santé le poussent à quitter ses fonctions en 1899, mais il continue son œuvre d'études de la Loire, et rassemble une foisonnante documentation touchant au fleuve et à l'hydraulique fluviale. Il est par ailleurs l'un des défenseurs des eaux du Val d'Orléans contre le projet de dérivation de cette ressource au profit de Paris, à l'aube du XXe siècle.

Son implication professionnelle et scientifique lui permet d'intégrer l’Académie d’Orléans en 1888 puis la Société archéologique et historique de l'Orléanais en 1893, sociétés pour lesquelles il réalise plusieurs travaux et communications touchant à l'histoire d'Orléans. Faisant valoir ses droits à la retraite en 1904, il est nommé conservateur adjoint des Musées historiques et de Jeanne d'Arc. Sa mobilisation durant la Guerre de 1870-1871, au titre d'ingénieur du Génie civil aux aménagements de défense de la ville d'Orléans, lui vaut le rang de chevalier de la légion d'honneur.

Il meurt à son domicile, dans la maison familiale sise au 24 quai Cypierre, le 13 avril 1909.

Présentation du contenu

Les archives produites et rassemblées par Paul Guillon nous donnent un riche aperçu des fonctions incombant à un ingénieur du corps des Ponts et chaussées, de sa méthode de travail et du réseau professionnel qui en découle, à une époque de modernisation des infrastructures de l'économie industrielle.

Elles sont aussi un précieux témoignage sur le fonctionnement et les prérogatives du service dédié à la gestion de la Loire dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Service spécial de la Loire. Le sujet de la prévision et de la prévention des inondations de ce fleuve y est ainsi particulièrement bien représenté. Parallèlement à ces questions, l'ingénieur s'est attaché à rassembler une importante documentation sur l'histoire de l'aménagement de la Loire dans le cadre de son intégration à la commission d'études pour l'amélioration de sa navigation. Ces dossiers sont par ailleurs enrichis de correspondances et rapports de ses prédécesseurs, les ingénieurs en chef Alexandre Collin et Henri Sainjon.

L'ensemble se compose pour une grande part de notes de travail et de brouillons de Paul Guillon, d'une riche correspondance entre ingénieurs français, et parfois étrangers, de nombreux plans et cartes tant imprimés que manuscrits, et d'un foisonnant ensemble de relevés graphiques hydrométriques. Enfin, un important lot photographique illustre des équipages fluviaux et de nombreux ouvrages d'art édifiés à la fin du XIXe siècle.

Modalités d'acquisition Légué à la Bibliothèque d'Orléans en 1909.
Informations sur le traitement

Versé en 1909 à la bibliothèque d'Orléans, le fonds Guillon fait l'objet d'un premier traitement dans les années 1950. L'ensemble a été décrit dans une notice bibliographique globale dans le Catalogue général des manuscrits, t. LVII (1971), sous les numéros de notice 1878-1907. Le bibliothécaire Jean Lemaire en produit dans le même temps un inventaire papier plus détaillé. Nous ignorons si le classement alors établi est conforme à celui de l'ingénieur, mais certains documents, concernant notamment l'Hotel Groslot ou le pont Royal d'Orléans, semblent avoir été extraits du fonds et traités séparément.

Par ailleurs, de nombreuses autres archives, relatives notamment à la constuction de chemins de fer, ont été laissées de côté à cette époque. Une partie d'entre elles est intégrée aux collections imprimées en 1995 (cotes XIX). La seconde partie, contenant notamment un important ensemble photographique, est intégrée en 2023-2024 à l'occasion du chantier de récolement et d'inventaire de l'ensemble du fonds. Ce fut aussi l'occasion de procéder à un reclassement virtuel de l'ensemble des dossiers.

Documents séparés

Le legs de Paul Guillon comprenait également une vaste collection d'objets d'art, mobilier et d'ingénierie au bénéfice de l'Hôtel Cabu, Musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans. Une partie de cette collection fut détruite au cours des bombardements de juin 1940.

Le dossier individuel de carrière de Paul Guillon est consultable aux Archives Nationales, cote F/14/11482.

Le pôle Patrimoine et archives de l’Ecole des Ponts ParisTech conserve des éléments relatifs à sa scolarité : le Registre matricule des élèves du corps (cote Ms.3274-1), les procès-verbaux des Conseils de l’Ecole (cote 9562, vol. 4), les archives de l'inspecteur de l'Ecole (cotes 9565 Lettres de l'inspecteur ; 9582 Rapports de l'inspecteur ; 9585 Notes de l'inspecteur) et les photographies de promotion (sans cote, en cours de reclassement).

Enfin, les archives rassemblées ici complètent celles des Ponts et chaussées du Loiret et du Service spécial de la Loire conservées aux Archives départementales du Loiret, série 1 S 39176 - 39854, GF/1616-3040 - Ponts et Chaussées. - 1683-1987.

Documents en relation Outre les archives signalées dans cet inventaire, le legs comprend environ 500 imprimés : cours des Ponts et chaussées, ouvrages concernant la navigation, le régime des fleuves, la prévision des crues, la construction d'ouvrages d'art. Signalons une importante collection d'arrêts royaux du XVe au XVIIe siècle relatifs aux droits de péages prélevés sur le fleuve et à la "Communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et descendant en icelle".
Bibliographie Yves Lecoeur. La Loire portant bateaux : le défi de la navigabilité, XVIIIe-XXe siècle. Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2023.
Dompter la Loire : le regard de l'ingénieur Paul Guillon. Médiathèques d'Orléans, Centre Charles Peguy, exposition du 16 septembre au 30 décembre 2023.
Un legs remarquable : la bibliothèque de l'ingénieur Paul Guillon (1842-1909). Médiathèques d'Orléans, Pôle collections patrimoniales, 2021.
Yves Lecoeur, dir. Patrick Villiers. La Loire, entre Briare et le confluent avec la Vienne : navigation, navigabilité et aménagement, de la fin de l’Ancien Régime à 1918. Thèse, doctorat Histoire contemporaine, 2008, Université du Littoral Côte d'Opale, département Histoire, Boulogne sur Mer, 2008.
Roger Dion. Histoire des levées de la Loire. Paris, impr. de Habauzit, 1961.
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. LVII, Supléments : Orléans. Paris : Bibliothèque Nationale, 1971.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque. Orléans, Loiret. Fonds Paul Guillon.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque. Orléans, Loiret
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Création Encodé conformément à la DTD EAD 2002. L'encodage a été réalisé de 2022 à 2024 par Hélène Métreau à l'aide du logiciel TAPIR.
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-452346101-VXN
Présentation du contenu
Titre Service Spécial de la Loire, 3e section de Briare à Nantes (1888-1904)
Description du contenu
Titre Commission d'étude pour l'amélioration de la Loire navigable
Présentation du contenu Cette Commission d'études est créée en 1897 sur demande du Ministre des Travaux Publics. Elle réunit Louis Fargue, président de la Commission, et les ingénieurs Paul Guillon, Henri Girardon, Antoine Robert, et Henri Chéguillaume.
Cote MS 1881.1
Titre Amélioration de la navigabilité de la Loire
Catalogue général des manuscrits
Division :  f. 2 à 307 Support :  Papier Importance matérielle :  306 feuillets Dimensions  Formats divers Présentation du contenu : 

On y trouve de nombreuses notes de Paul Guillonlien, ainsi que des copies de notices et rapports, couvrant une vaste période entre 1596 et 1890, et touchant à l'amélioration de la navigabilité de la Loire. Certains documents semblent toutefois être des originaux.

Signalons notamment dans ce dossier :

  • un carnet de dépouillement par Paul Guillon du dossier des travaux d'amélioration de la navigabilité de la Loire de 1836 à 1842 
  • des copies des travaux de l'ingénieur Henri Cormier, entre 1824 et 1855, sur les moyens propres à améliorer la navigation, les obstacles de la navigation, la régularisation et la fixation du lit de la Loire, les conditions à imposer aux plantations 
  • des copies de travaux des ingénieurs Romain Derrienlien, Alexandre-François Lemierrelien, Jégou
  • une lettre portant autographes de la Marine de Loire adressée au Prefet de la Loire datée du 14 mars 1849 au sujet de la suppression de budget du balisage du fleuve
  • des notes sur la fondation du Service spécial de la Loire, ainsi qu'une copie de la Notice sur le Service spécial de la Loire, créé le 18 juillet 1840, par Cormier

Division f. 2 à 307
Titre Notes et documents constituant un historique de l'amélioration de la navigabilité jusque dans les années 1890
Date Entre 1830 et probablement 1905
Support Papier
Importance matérielle 306 feuillets
Dimensions Formats divers
Présentation du contenu

On y trouve de nombreuses notes de Paul Guillonlien, ainsi que des copies de notices et rapports, couvrant une vaste période entre 1596 et 1890, et touchant à l'amélioration de la navigabilité de la Loire. Certains documents semblent toutefois être des originaux.

Signalons notamment dans ce dossier :

  • un carnet de dépouillement par Paul Guillon du dossier des travaux d'amélioration de la navigabilité de la Loire de 1836 à 1842 
  • des copies des travaux de l'ingénieur Henri Cormier, entre 1824 et 1855, sur les moyens propres à améliorer la navigation, les obstacles de la navigation, la régularisation et la fixation du lit de la Loire, les conditions à imposer aux plantations 
  • des copies de travaux des ingénieurs Romain Derrienlien, Alexandre-François Lemierrelien, Jégou
  • une lettre portant autographes de la Marine de Loire adressée au Prefet de la Loire datée du 14 mars 1849 au sujet de la suppression de budget du balisage du fleuve
  • des notes sur la fondation du Service spécial de la Loire, ainsi qu'une copie de la Notice sur le Service spécial de la Loire, créé le 18 juillet 1840, par Cormier

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