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Dossier Théâtre biographies VII : BREF. – CAR.

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Modifié le : 17/05/2024 14:43:32

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Bordeaux, Gironde Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds spécial. Lagénie
Cote Lag. 2550-Lag. 2800
Titre Fonds spécial. Lagénie
Origine Jean Lagénie (1908-1993)
Date 1920-1990
Langue français
Support Papier, objets (maquettes)
Importance matérielle 10 mètres linéaires
Biographie ou histoire Né en 1908 à Bruges en Gironde, Jean Lagénielien[producteur de fonds] a suivi des études primaires supérieures. Dès l’enfance, grand lecteur, il se passionne déjà pour le théâtre, suit des cours d’art dramatique de la Girondine, société bordelaise d’amateurs. Premier prix en 1929 du Conservatoire de Bordeaux, il pratique dès 1926, le théâtre amateur dans diverses troupes locales. Travaille d’abord à la Trésorerie Générale de la Gironde, puis au Comptoir National d’Escompte de Paris. Se marie en 1932 avec Andrée Galan, dont il aura quatre enfants : Janine, Pierre, François et Jacqueline.En 1932, Jean Lagénie fonde à Bordeaux La Compagnie du Bon Vouloir, troupe d’amateurs qui a pour but de présenter des œuvres s’éloignant de la convention et de la banalité et offrant un intérêt de curiosité et de valeur artistique, choisies aussi bien dans le répertoire contemporain que dans celui du passé. Il recherchera des présentations scéniques dépouillées et pures, en vue de laisser aux œuvres leur puissance évocatrice. Il est attiré par les expériences récentes, à l’époque, de Jacques Copeau au Vieux Colombier, et par celles, plus modestes, du théâtre amateur de Xavier de Courville et Marie-Ange Rivain à La petite Scène. Jean Lagénie va implanter, idée nouvelle en sa province, le principe qu’il faut inventer et réaliser décors et costumes afin de traduire scéniquement, par suggestion, l’esprit de l’œuvre. Enfin, Jean Lagénie veut constituer, avec ses compagnons, une véritable équipe dont tous les membres seront unis par le même amour de l’art théâtral. La Compagnie du Bon Vouloir joue Ghéon, Marivaux, Molière, Maeterlinck, Cocteau, Martin du Gard, Giraudoux, Goldoni, Shakespeare, Calderon, Racine. Certains de ces auteurs pour la première fois à Bordeaux et se livre parallèlement à des recherches d’architecture scénique et de décoration, tel que : construction d’une scène démontable de conception audacieuse et d’un système de tréteaux ambulants permettant de jouer aussi bien en plein air qu’en salle fermée, sans utilisation de rideau d’avant scène, tout en restant fidèle aux mises en scènes établies. Enfin, organise des lectures dramatiques dialoguées à la Faculté des Lettres de Bordeaux et dans diverses salles.En 1942, après un an de direction de la Maison Jeune France d’Aquitaine, dissoute par l’État de Vichy, la troupe de Jean Lagénie fusionne avec La Flamme dirigée par Georges Badie. La nouvelle équipe s’appellera la Nouvelle Compagnie. Semi professionnelle pendant plusieurs années, elle donnera des spectacles au Grand théâtre de Bordeaux. Aux auteurs déjà joués par la Compagnie du Bon Vouloir viennent s’ajouter Pirandello, Claudel, Anouilh, Jules Romains, Gide, Ben Jonson, Strindberg, Émile Mazaud, Salacrou, Roblès.La Nouvelle Compagnie participera aux concours des jeunes compagnies et obtient en 1947 la première place de province avec L’Alchimiste de Ben Jonson au Théâtre du Vieux Colombier à Paris.Jusqu’en décembre 1950, Jean Lagénie a réalisé toutes les mises en scène de La Nouvelle Compagnie. C’est pendant cette période de dix-huit ans qu’il a rencontré Henri Ghéon et Léon Chancerel, qui lui gardèrent une profonde amitié, ainsi que des metteurs en scène tel que Jean-Louis Barrault, Jean Vilar et Pierre Valde.Mais en 1947, Jean Lagénie avait été appelé à la direction technique du Centre Régional d’Art Dramatique de Guyenne (C.R.A.D.). Dès sa fondation, il organise une école d’art dramatique, des conférences auxquelles participent des personnalités connues du théâtre français, des lectures dramatiques et des spectacles. Il aménage dans un local prêté très provisoirement par la ville de Bordeaux, rue du Cloître, un théâtre de poche, qui reçoit de 1947 à 1950, adhérents du C.R.A.D., spectateurs, diverses troupes et élèves de l’école d’Art Dramatique. Il fonde avec ces derniers Le Théâtre d’Essai de Bordeaux qui présente des lectures sur le théâtre contemporain et des représentations classiques et modernes dans Bordeaux et la région. (Ce groupement poursuivra son activité, et deviendra sous l’impulsion de Raymond Paquet, une troupe professionnelle en 1967, sous le nom de Compagnie Dramatique d’Aquitaine).En 1951, Jean Lagénie est nommé instructeur national d’art dramatique au ministère de l’éducation nationale, titre transformé en 1961, en celui de conseiller technique et pédagogique d’art dramatique. Il occupera ce poste jusqu’à sa retraite, le 26 mars 1973. Pendant ces 21 ans, l’action de Jean Lagénie s’est étendue à de nombreuses régions de France, et à partir de 1964, à la Suisse Romande. Il a dirigé des stages internationaux et nationaux d’art dramatique, d’information, de formation et de réalisation. À citer dans ces derniers, les spectacles organisés, l’été, avec des stagiaires, à Sarlat, Auxerre, Figeac, Nérac, Saint-Médard en Jalles, Cordes, Montluçon, Moissac, Ambert, Saint-Flour, La Tour de Peilz en Suisse, et Vichy et les mises en scènes des œuvres d’Eschyle, Aristophane, Cervantès, Lope de Vega, Shakespeare, Racine, Goldoni, Gozzi, Claudel, Lorca, Alexandre Amoux, Chancerel. Ces spectacles ont été donnés devant un large public, et en plein air. L’implantation d’un stage dans une ville moyenne, pendant quatre à six semaines a permis un contact étroit et renouvelé avec les habitants qui participaient à la réalisation en esprit de fête.Jean Lagénie, Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 1957, et Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1972, nous a quitté le 17 août 1993.En plus de cinquante années d’activité de comédien, metteur en scène, conférencier, lecteur, professeur et organisateur, Jean Lagénie a joué près de vingt rôles, mis en scène plus de cent dix pièces, organisé près de deux cents causeries et lectures dramatiques, dirigé près de deux cents stages, conseillé, aidé et visité plus de cent groupements, participé aux jurys du concours du Conservatoire de Bordeaux, du Théâtre Universitaire et amateur (Coupe Léo Lagrande), de la Fédération Française des Sociétés Théâtrales d’Amateurs, de la Fédération Suisse des Sociétés théâtrales d’Amateurs, de l’Université du Théâtre des Nations à Paris et du Diplôme d’état de conseiller d’Éducation populaire.Il a collaboré aux revues suivantes : Art Dramatique, Théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Éducation et théâtre, Revue d’histoire du théâtre. Il a participé à divers colloques d’art dramatique, écrit et fait jouer une dizaine d’adaptation de pièces étrangères, publié des Planches pour l’étude et la pratique de la diction et constitué une bibliothèque théâtrale personnelle comprenant près de cinq mille œuvres, plus de mille deux cents dossiers et près de dix mille fiches de documentation bibliographique.
Présentation du contenu Le fonds d'archives est constitué de dossiers de mise en scène, de biographiques, d'une documentation générale sur le théâtre et la vie théâtrale en France et à l'étranger, de dossiers concernant ses activités scientifiques et ses publications, les archives de ses compagnies et de ses postes, d'une partie de sa correspondance et de papiers personnels.
Modalités d'acquisition Achat FRAB en 2000
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Bordeaux, fonds Lagénie

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale de Bordeaux
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-330636101-2wH
Présentation du contenu
Cote
Titre Documentation biographique sur des auteurs et des personnalités du monde du théâtre
Date 1900-1993
Présentation du contenu Cet ensemble est composé de dossiers, de classeurs et de chemises organisés de manière thématique, nomminative et alphabétique par Jean Lagénie.
Description du contenu
Cote
Titre Dossiers alphabétiques
Date
Présentation du contenu Documentation classée alphabétiquement relative aux personnalités du monde du théâtre.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Lag. 2673 Présentation du contenu :  Cet ensemble est composé d’environ 250 coupures de presse, brochures, cartons d’invitation et notes manuscrites classées alphabétiquement, parfois avec des chemises selon le nombre de pièces, au nom de la personne concernée : Alex Breffortlien[Sujet], Marie-Hélène Breillatlien[Sujet], Béatrice Brettylien[Sujet], Lee Breuerlien[Sujet], Jean-Claude Brialylien[Sujet], Marcel Bridierlien[Sujet], Jean-Claude Brisvillelien[Sujet], Peter Brooklien[Sujet], Jerry Broszkiewicz, Jean-Marie Broucarte, Ferdinand Brucknerlien[Sujet], André Brulélien[Sujet], Pierrette Bruno, lien[Sujet]André Brunotlien[Sujet], René Bruyezlien, Jean-Claude Buchardlien[Sujet], Georg Bûchnerlien[Sujet], Paulette Buhr, Jean-Paul Burlé, Richard Burton, Louis Calafertelien[Sujet], Calderon, Erskine Cladwel, Georgette Camee, Jean Camplien[Sujet], Albert Camuslien[Sujet], Andrée Canque, Francis Carco, Jean Carnet Claude Caron, Jean-Claude Carrère.  
Cote Lag. 2673
Titre Dossier Théâtre biographies VII : BREF. – CAR.
Date 1900-1993
Présentation du contenu Cet ensemble est composé d’environ 250 coupures de presse, brochures, cartons d’invitation et notes manuscrites classées alphabétiquement, parfois avec des chemises selon le nombre de pièces, au nom de la personne concernée : Alex Breffortlien[Sujet], Marie-Hélène Breillatlien[Sujet], Béatrice Brettylien[Sujet], Lee Breuerlien[Sujet], Jean-Claude Brialylien[Sujet], Marcel Bridierlien[Sujet], Jean-Claude Brisvillelien[Sujet], Peter Brooklien[Sujet], Jerry Broszkiewicz, Jean-Marie Broucarte, Ferdinand Brucknerlien[Sujet], André Brulélien[Sujet], Pierrette Bruno, lien[Sujet]André Brunotlien[Sujet], René Bruyezlien, Jean-Claude Buchardlien[Sujet], Georg Bûchnerlien[Sujet], Paulette Buhr, Jean-Paul Burlé, Richard Burton, Louis Calafertelien[Sujet], Calderon, Erskine Cladwel, Georgette Camee, Jean Camplien[Sujet], Albert Camuslien[Sujet], Andrée Canque, Francis Carco, Jean Carnet Claude Caron, Jean-Claude Carrère.  
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