Accueil CCFr  >   EADC Recueil de chansons et romances
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Recueil de chansons et romances

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 14/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque d'agglomération Pierre Amalric. Albi Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds musical Laffont
Cote RES LAFFONT 1-RES LAFFONT 215
Titre Fonds musical Laffont
Origine Juleslien et Noël Laffontlien
Date 1735-1942
Langue français
Support papier
Importance matérielle environ 30 boîtes
Biographie ou histoire

Jules Laffont (1839-1908), né et mort à Albi, chef du bureau d'état civil à la mairie, fondateur et directeur de la Fanfare républicaine et de l'Union musicale d'Albi. On lui doit un Hymne à sainte Cécile, des motets religieux et des messes solennelles pour la cathédrale, des romances, des ballades et des chansonnettes.

Noël Laffont, son fils (1870-1937), élève du Conservatoire de Toulouse, a été professeur à l'École normale d'Albi et à l'École primaire supérieure d'Albi. Il a dirigé la Chorale albigeoise et publié un cours de solfège. On lui doit un opéra, plusieurs oeuvres pour chant et piano, des mélodes et des hymnes, des chansons enfantines et des choeurs pour voix d'hommes.

Présentation du contenu Ce fonds est composé de partitions manuscrites ou imprimées, datant du XVIIIe au XXe siècle et couvrant plusieurs genres musicaux. Ces documents témoignent du développement de la production musicale albigeoise à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit en effet de partitions pratiques, qui ont servi à l'exécution des oeuvres. 
Classement

Les collections de partitions et les compositions de Jules et Noël Laffont ont été séparées en sous-fonds.

Au sein des collections de partitions, deux regroupement ont été faits : les partitions anciennes, datant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle ; et les partitions contemporaines à Jules et Noël Laffont.

Modalités d'acquisition Si ce fonds est en grande partie constituée de documents ayant appartenu à Jules et Noël Laffont (legs de la veuve de Noël Laffont en 1942 et don de son petit-fils Jean-François Laffont en 2013), certains documents peuvent être issus d'une autre provenance. Les différents inventaires et les documents eux-mêmes ne permettent pas de différencier les origines de l'ensemble.
Bibliographie Jean-François Laffont, Chansons albigeoises. Évocation, Valence d'albigeois, Vent Terral, 2013.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque municipale Pierre Amalric d'Albi, fonds musical Laffont.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Occitanie Livre et Lecture
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-810046101-04x
Présentation du contenu
Ancienne cote Res.Ms.C.484
Titre Compositions Noël Laffontlien
Modalités d’acquisition Don de Jean-François Laffont en 2013.
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  RES LAFFONT 204 Importance matérielle :  1 volume Dimensions  354 x 273 mm Reliure :  reliure cartonnée Présentation du contenu : 

Manuscrits autographes.

Liste des chants :

  • La chanson de ma Mie, romance, paroles d'Adrien Dezamylien (9 novembre 1894) ;
  • Le cabot fumiste, chanson comique (février 1894 ; composée pour le concours de l'Univers illustré, 1e prix) ;
  • Salut al Souleh, poésie d'Auguste Fourèslien (5 mai 1896 ; 1e prix au Félibrige de Montpellier) ;
  • Roumanço d'Estello, d'après Florian (17 septembre 1896 ; couronnée au Félibrige d'Alais) ;
  • L'iroundelo, romance de V. Batut (12 septembre 1901) ;
  • Crépuscule, mélodie, paroles de Jules Princetlien (5 novembre 1901 ; 1e mention au concours de Paris-Piano) ;
  • Rêves bleus ;
  • Le testament de Muguette, chanson, paroles de G.A. Guérin (15 mars 1903) ;
  • Ce que dit le vent, paroles de Jean Rameau (9 janvier 1905) ;
  • A la lengo d'Oc, mélodie, paroles de V. Batut ;
  • La Brensole, chant local, paroles d'Edmond Raffanel (4 juillet 1906) ;
  • Strophes à Marinette, paroles de Léon Belotlien (9 avril 1907) ;
  • A la Franço, cant del mietjoun ;
  • Petit soldat ... (22 juin 1916 ; voir aussi RES LAFFONT 201) ;
Cote RES LAFFONT 204
Titre Recueil de chansons et romances
Date 1894-1916
Langue français, occitan
Importance matérielle 1 volume
Dimensions 354 x 273 mm
Reliure reliure cartonnée
Présentation du contenu

Manuscrits autographes.

Liste des chants :

  • La chanson de ma Mie, romance, paroles d'Adrien Dezamylien (9 novembre 1894) ;
  • Le cabot fumiste, chanson comique (février 1894 ; composée pour le concours de l'Univers illustré, 1e prix) ;
  • Salut al Souleh, poésie d'Auguste Fourèslien (5 mai 1896 ; 1e prix au Félibrige de Montpellier) ;
  • Roumanço d'Estello, d'après Florian (17 septembre 1896 ; couronnée au Félibrige d'Alais) ;
  • L'iroundelo, romance de V. Batut (12 septembre 1901) ;
  • Crépuscule, mélodie, paroles de Jules Princetlien (5 novembre 1901 ; 1e mention au concours de Paris-Piano) ;
  • Rêves bleus ;
  • Le testament de Muguette, chanson, paroles de G.A. Guérin (15 mars 1903) ;
  • Ce que dit le vent, paroles de Jean Rameau (9 janvier 1905) ;
  • A la lengo d'Oc, mélodie, paroles de V. Batut ;
  • La Brensole, chant local, paroles d'Edmond Raffanel (4 juillet 1906) ;
  • Strophes à Marinette, paroles de Léon Belotlien (9 avril 1907) ;
  • A la Franço, cant del mietjoun ;
  • Petit soldat ... (22 juin 1916 ; voir aussi RES LAFFONT 201) ;
Retour en haut de page