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Kasside ou Le joyeux calife

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Modifié le : 01/08/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds de la famille Reuchsel
Cote Ms 8004
Titre Fonds de la famille Reuchsel
Origine Reuchsel (famille). Productrice du fonds
Date 1859-1993
Support Papier
Importance matérielle 2,52 mètres linéaires
Biographie ou histoire La famille Reuchsel est une dynastie de compositeurs et organistes lyonnais, originaire de Thuringe (Allemagne) et active à Lyon de 1852 à 1968. Son premier représentant, Johann Reuchsel (1791-1871), naît près de Meiningen le 28 mars 1791 dans la famille d’un tisserand. Il étudie la musique et devient chef d’orchestre au Théâtre royal de Wurtzbourg (Bavière, Allemagne), avant de s’installer en France en 1824 et de devenir organiste et professeur de musique à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) où il épouse une Française de qui il aura sept enfants, tous musiciens : Félix I (1826-1827), Louise-Mélanie (1828-v. 1860), Félix II (1830-1917), Jean (1833-1876), Ernest (1838-1914), Léon (1840-1915) et Joseph (1848-1917). Il gagne en 1852 Lyon, où son fils aîné, Félix II, vient d’obtenir un poste de violoniste dans l’orchestre du Grand Théâtre. Son fils Léon (1840-1915), élève d'Antoine-Edouard Batiste au Conservatoire de Paris, est organiste à Lyon, d'abord à la paroisse Saint-Paul de 1859 à 1861, puis à la paroisse Saint-Bonaventure dont il sera le titulaire jusqu'à sa mort en 1915, soit pendant 54 ans. Le fils aîné de Léon Reuchsel, Amédée Reuschel (1875-1931), né à Lyon, fait ses études au lycée Ampère puis au Conservatoire de Bruxelles (Belgique), et enfin à Paris avec Gabriel Fauré (1845-1924). De retour à Lyon, il est nommé, sur concours, titulaire de l’orgue du Grand Temple, puis de celui de la chapelle du lycée Ampère. En 1911, il quitte Lyon pour Paris où il est nommé organiste à l’église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement. Le deuxième fils de Léon, Maurice Reuchsel (1880-1968), mène, quant à lui, à Lyon, une carrière d’organiste, de concertiste (violon et viole d'amour), de chef d'orchestre et d’organisateur de concerts ; et même de journaliste musical à la revue lyonnaise L'Express musical. Après des études au Conservatoire de Paris, il revient à Lyon, remplace parfois son père à l’orgue de Saint-Bonaventure, et est nommé titulaire à l’église du Bon-Pasteur (1905-1915), puis à l’église de la Rédemption (1915-1950). Passionné de musique ancienne, il fonde en 1903, avec l’altiste Bay, le celliste Ticier et son frère Amédée au clavecin, la Société lyonnaise des instruments anciens, lui-même jouant volontiers de la viole d’amour, instrument qu’il affectionne tout particulièrement et qu'il remet au goût du jour. Son fils, Georges (1915-2008) est juge d’instruction à Mâcon puis à Bourg-en-Bresse, puis au tribunal de Lyon. Ce dernier est membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Mâcon (1948-2008) ; il s’est intéressé à l’histoire du droit et à l’histoire locale du Mâconnais. Enfin, dernier représentant de la dynastie, Eugène (1900-1988), deuxième fils d'Amédée, est Prix d'excellence de piano au Conservatoire de Paris en 1916, et deviendra, au cours de sa vie, un concertiste reconnu ayant à son actif plus de 5500 concerts joués à travers le monde entier.
Présentation du contenu Le présent fonds contient essentiellement des partitions de musique – manuscrites et imprimées – d'oeuvres musicales créées ou jouées par les différents membres de la famille. Il contient également quelques courriers, des places de concerts et programmes de spectacles, ainsi que les cartes de presse de Maurice Reuchsel et plusieurs carnets personnels renfermant des articles de presse relatifs aux concerts donnés par Maurice et Eugène.
Classement Les oeuvres musicales ont été classées dans l'ordre chronologique pour Johann Reuchsel fils ; pour les autres membres de la famille, elles ont été classées par type de musique puis par ordre alphabétique des titres d'oeuvres.
Modalités d'acquisition Achat auprès de la librairie musicale ancienne Dominique Couëffé (Lyon 5e), décembre 2011.
Informations sur l'évaluation Peu de documents ont été éliminés au cours du travail de classement. Pour les exemplaires identiques, seuls deux d'entre eux ont été conservés. A chaque fois que des annotations personnelles ou des envois autographes signés étaient présents sur des documents en plusieurs exemplaires, le choix a été fait de conserver lesdits documents.
Bibliographie

BEGHAIN (P.), BENOIT (B.), CORNELOUP (G.), THEVENON (B.), Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2009, p. 1116-1118.

GUERITEY (Michelle), « La dynastie des Reuchsel », in Pierre et Michelle GUERITEY, Les Orgues de Lyon, inventaire des orgues du département du Rhône, Tome 1, Editions Comp’Act, Seyssel, 1992, p. 92-99 et 107.

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits est soumise à l'accord préalable des ayants droit de l'auteur et doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, ms 8004.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Amaury Tribalat
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de publication Mai 2024
Création Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par Amaury Tribalat avec le logiciel TAPIR. L'inventaire a été rédigé à l'appui du relevé des pièces établi par la librairie Dominique Couëffé. Encodage achevé en février 2024.
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-693836101-SF27a
Présentation du contenu
Cote Ms 8004 (60)-(147)
Titre Maurice Reuchsel
Origine Reuchsel, Maurice (1880-1968)lien. Producteur du fonds
Date 1894-1968
Biographie ou histoire Deuxième fils de Léon Reuchsel, né le 22 novembre 1880, Maurice Reuchsel montre très tôt des dons marqués pour le violon. Après des études au Conservatoire de Paris, il revient à Lyon, remplace parfois son père à l'orgue de Saint-Bonaventure, est nommé titulaire à l'église du Bon-Pasteur (1905-1915), puis à l'église de la Rédemption (1915-1950). Passionné de musique ancienne, il fonde en 1903, avec l'altiste Bay, le celliste Ticier et son frère Amédée au clavecin, la Société lyonnaise des instruments anciens, lui-même jouant volontiers de la viole d'amour, instrument qu'il affectionne tout particulièrement. Compositeur, Maurice Reuchsel écrit des pièces pour orgue, de la musique de chambre, trois ballets, comme Impression d'automne, donné au Grand Théâtre de Lyon en 1928. Il est l'auteur de nombreuses transcriptions pour viole d'amour. En 1903, il crée L'Express musical, supplément bimensuel du quotidien L'Express républicain, qui mêle études, biographies, informations factuelles, comprend un dessin humoristique et rend compte des événements de la vie musicale lyonnaise. Si Maurice en est le rédacteur en chef, les Reuchsel y écrivent en famille et ce « clanisme » militant leur vaut bien des critiques, d'autant plus que chaque numéro est accompagné d'un hors-texte comprenant des pièces de musique éditées par la revue qui s'en réservent les droits. Et les partitions de la famille y figurent évidemment en bonne place. L'Express musical disparaît en juillet 1914. Maurice Reuchsel, qui sera également critique musical au Nouveau Journal, décède le 12 juillet 1968, laissant plusieurs ouvrages sur la musique, dont La Musique à Lyon (1903), Un violoniste en voyages : notes (1907) et Le Violon à travers les siècles (1938). Il avait été fait Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 4 février 1950.
Présentation du contenu Ce sous-fonds contient essentiellement des partitions manuscrites d'oeuvres composées ou arrangées par Maurice Reuchsel au cours de sa carrière, y compris des oeuvres de jeunesse et probablement des oeuvres inédites. S'y ajoutent des cartes de presse ainsi qu'un ensemble de cahiers d'écolier renfermant des coupures de presse sur les concerts donnés par Maurice Reuchsel, son frère Amédée et son neveu Eugène. En volume, ce sous-fonds constitue l'essentiel du fonds.
Documents en relation

Archives nationales (France), Pierrefitte-sur-Seine. Base Léonore, 19800035/925/7931 : dossier sur la Légion d'Honneur de Maurice Reuchsel.

Archives départementales du Jura (39) : 3 E 9774 (acte no 62) : Acte de mariage de Maurice Reuchsel.

Archives municipales de Lyon (69) :

  • 3 C/395 : Coupures de presse sur sa carrière.
  • 2 E 585 (Table annuelle des naissances de l'année 1880, acte no 944) : Acte de naissance de Maurice Reuchsel.
  • 2 E 3570 (Table annuelle des décès de l'année 1968, acte no 357) : Acte de décès de Maurice Reuchsel.

Bibliographie CORNELOUP (G.), « REUCHSEL Maurice », in : BEGHAIN (P.), BENOIT (B.), CORNELOUP (G.), THEVENON (B.), Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2009, p. 1117-1118.
FROIDEVAUX (Christel), L’Express musical (1903-1914), périodique lyonnais dirigé par Maurice Reuchsel, mémoire de maîtrise : Université Lumière Lyon 2, Faculté de musicologie, 1993, 155 p.
VUILLERMOZ (G.), Cent ans d’opéra à Lyon. Le centenaire du Grand-Théâtre de Lyon 1831-1931, Lyon, Imprimerie L. Bascou, 1932, p. 103, 110, 112 et 118.
Description du contenu
Cote Ms 8004 (61)-(135)
Titre Œuvres musicales
Date 1894-1950
Cote Ms 8004 (61)-(127) 
Titre Oeuvres de Maurice Reuchsel
Date 1894-1950
Cote Ms 8004 (107)-(118)
Titre Musique vocale
Date 1900-1968
Langue français
Présentation du contenu Ensemble des oeuvres pour choeur ou voix créées par Maurice Reuchsel.
Cote Ms 8004 (107)-(117)
Titre Musique profane
Date 1880-1968
Langue français
Cote Ms 8004 (107)-(112)
Titre Opéras et opérettes
Date 1900-1958
Langue français
Cote Ms 8004 (108)-(109)
Titre Kaoude ou Le joyeux calife
Date Sans date
Langue français
Présentation du contenu Oeuvre inédite. Nous n'avons retrouvé aucune trace de sa publication dans le catalogue de la BnF.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Ms 8004 (108) Importance matérielle :  157 feuillets Présentation du contenu : 

Opérette orientale à grand spectacle en 3 actes et 4 tableaux, à savoir :

  • Acte 1 - Ouverture
  • 1. Choeur des Odalisques
  • 2. Duo - Berceuse
  • 3. Air de Kasside
  • 4. Quatuor
  • 5. Chanson du Marchand
  • 6. Récitatif du Derviche Ben Béchir
  • 7. Sextuor
  • 8. Air de Manzor
  • 9. Duo - Tango
  • 10. Choeur final
  • Acte 2 - Prélude
  • 1. Ballet et Choeur des Cigognes
  • 2. Duo - Je renifle
  • 3. Duo - Prière musulmane
  • 4. Trio du Baiser
  • 1. Choeur des Sorciers
  • 2. Chanson de Dinah
  • Acte 3 - 1. Introduction et Choeur
  • 2. Trio 
  • 3. Ballade de Kasside
  • 4. Appels du Muezzin. Danses sacrées musulmanes des charmeuses de serpents (Grand air de Zuleïka)
  • 5. Choeur humoristique
  • 6. Apparition de Kasside (manquant)
  • 7. Choeur humoristique (Fugue)
  • 8. Choeur final
.

Livret de Georges Dorsyl. Musique de Maurice Reuchsel.

Copies manuscrites du livret :

  • Livret manuscrit (paginé de 1 à 58) avec la liste des personnages de la pièce, sous une couverture de papier fort brun. S'y ajoutent 3 feuillets volants. (f. 1-64)
  • 3 Copies manuscrites du 2e acte du livret de l'oeuvre (paginées de 35 à 46 pour les première et seconde versions ; de 33 à 51 pour la troisième version) ; y sont jointes deux copies manuscrites d'une note concernant le 2e acte de la pièce (3 pages chacune) et un feuillet avec les pages 57 et 58 du livret (2 pages); (f. 65-93)

Réduction pour piano chant manuscrite de l'intégralité des actes de la pièce : copies en feuillets libres, non paginés (126 pages) (f. 94-157).

Voir aussi l'oeuvre suivante : Kaoude ou Le joyeux calife dont elle semble être la version première et originale.

Cote Ms 8004 (108)
Titre Kasside ou Le joyeux calife
Date Sans date
Langue français
Importance matérielle 157 feuillets
Présentation du contenu

Opérette orientale à grand spectacle en 3 actes et 4 tableaux, à savoir :

  • Acte 1 - Ouverture
  • 1. Choeur des Odalisques
  • 2. Duo - Berceuse
  • 3. Air de Kasside
  • 4. Quatuor
  • 5. Chanson du Marchand
  • 6. Récitatif du Derviche Ben Béchir
  • 7. Sextuor
  • 8. Air de Manzor
  • 9. Duo - Tango
  • 10. Choeur final
  • Acte 2 - Prélude
  • 1. Ballet et Choeur des Cigognes
  • 2. Duo - Je renifle
  • 3. Duo - Prière musulmane
  • 4. Trio du Baiser
  • 1. Choeur des Sorciers
  • 2. Chanson de Dinah
  • Acte 3 - 1. Introduction et Choeur
  • 2. Trio 
  • 3. Ballade de Kasside
  • 4. Appels du Muezzin. Danses sacrées musulmanes des charmeuses de serpents (Grand air de Zuleïka)
  • 5. Choeur humoristique
  • 6. Apparition de Kasside (manquant)
  • 7. Choeur humoristique (Fugue)
  • 8. Choeur final
.

Livret de Georges Dorsyl. Musique de Maurice Reuchsel.

Copies manuscrites du livret :

  • Livret manuscrit (paginé de 1 à 58) avec la liste des personnages de la pièce, sous une couverture de papier fort brun. S'y ajoutent 3 feuillets volants. (f. 1-64)
  • 3 Copies manuscrites du 2e acte du livret de l'oeuvre (paginées de 35 à 46 pour les première et seconde versions ; de 33 à 51 pour la troisième version) ; y sont jointes deux copies manuscrites d'une note concernant le 2e acte de la pièce (3 pages chacune) et un feuillet avec les pages 57 et 58 du livret (2 pages); (f. 65-93)

Réduction pour piano chant manuscrite de l'intégralité des actes de la pièce : copies en feuillets libres, non paginés (126 pages) (f. 94-157).

Voir aussi l'oeuvre suivante : Kaoude ou Le joyeux calife dont elle semble être la version première et originale.

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