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Lugdunum Epopée

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Modifié le : 01/08/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds de la famille Reuchsel
Cote Ms 8004
Titre Fonds de la famille Reuchsel
Origine Reuchsel (famille). Productrice du fonds
Date 1859-1993
Support Papier
Importance matérielle 2,52 mètres linéaires
Biographie ou histoire La famille Reuchsel est une dynastie de compositeurs et organistes lyonnais, originaire de Thuringe (Allemagne) et active à Lyon de 1852 à 1968. Son premier représentant, Johann Reuchsel (1791-1871), naît près de Meiningen le 28 mars 1791 dans la famille d’un tisserand. Il étudie la musique et devient chef d’orchestre au Théâtre royal de Wurtzbourg (Bavière, Allemagne), avant de s’installer en France en 1824 et de devenir organiste et professeur de musique à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) où il épouse une Française de qui il aura sept enfants, tous musiciens : Félix I (1826-1827), Louise-Mélanie (1828-v. 1860), Félix II (1830-1917), Jean (1833-1876), Ernest (1838-1914), Léon (1840-1915) et Joseph (1848-1917). Il gagne en 1852 Lyon, où son fils aîné, Félix II, vient d’obtenir un poste de violoniste dans l’orchestre du Grand Théâtre. Son fils Léon (1840-1915), élève d'Antoine-Edouard Batiste au Conservatoire de Paris, est organiste à Lyon, d'abord à la paroisse Saint-Paul de 1859 à 1861, puis à la paroisse Saint-Bonaventure dont il sera le titulaire jusqu'à sa mort en 1915, soit pendant 54 ans. Le fils aîné de Léon Reuchsel, Amédée Reuschel (1875-1931), né à Lyon, fait ses études au lycée Ampère puis au Conservatoire de Bruxelles (Belgique), et enfin à Paris avec Gabriel Fauré (1845-1924). De retour à Lyon, il est nommé, sur concours, titulaire de l’orgue du Grand Temple, puis de celui de la chapelle du lycée Ampère. En 1911, il quitte Lyon pour Paris où il est nommé organiste à l’église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement. Le deuxième fils de Léon, Maurice Reuchsel (1880-1968), mène, quant à lui, à Lyon, une carrière d’organiste, de concertiste (violon et viole d'amour), de chef d'orchestre et d’organisateur de concerts ; et même de journaliste musical à la revue lyonnaise L'Express musical. Après des études au Conservatoire de Paris, il revient à Lyon, remplace parfois son père à l’orgue de Saint-Bonaventure, et est nommé titulaire à l’église du Bon-Pasteur (1905-1915), puis à l’église de la Rédemption (1915-1950). Passionné de musique ancienne, il fonde en 1903, avec l’altiste Bay, le celliste Ticier et son frère Amédée au clavecin, la Société lyonnaise des instruments anciens, lui-même jouant volontiers de la viole d’amour, instrument qu’il affectionne tout particulièrement et qu'il remet au goût du jour. Son fils, Georges (1915-2008) est juge d’instruction à Mâcon puis à Bourg-en-Bresse, puis au tribunal de Lyon. Ce dernier est membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Mâcon (1948-2008) ; il s’est intéressé à l’histoire du droit et à l’histoire locale du Mâconnais. Enfin, dernier représentant de la dynastie, Eugène (1900-1988), deuxième fils d'Amédée, est Prix d'excellence de piano au Conservatoire de Paris en 1916, et deviendra, au cours de sa vie, un concertiste reconnu ayant à son actif plus de 5500 concerts joués à travers le monde entier.
Présentation du contenu Le présent fonds contient essentiellement des partitions de musique – manuscrites et imprimées – d'oeuvres musicales créées ou jouées par les différents membres de la famille. Il contient également quelques courriers, des places de concerts et programmes de spectacles, ainsi que les cartes de presse de Maurice Reuchsel et plusieurs carnets personnels renfermant des articles de presse relatifs aux concerts donnés par Maurice et Eugène.
Classement Les oeuvres musicales ont été classées dans l'ordre chronologique pour Johann Reuchsel fils ; pour les autres membres de la famille, elles ont été classées par type de musique puis par ordre alphabétique des titres d'oeuvres.
Modalités d'acquisition Achat auprès de la librairie musicale ancienne Dominique Couëffé (Lyon 5e), décembre 2011.
Informations sur l'évaluation Peu de documents ont été éliminés au cours du travail de classement. Pour les exemplaires identiques, seuls deux d'entre eux ont été conservés. A chaque fois que des annotations personnelles ou des envois autographes signés étaient présents sur des documents en plusieurs exemplaires, le choix a été fait de conserver lesdits documents.
Bibliographie

BEGHAIN (P.), BENOIT (B.), CORNELOUP (G.), THEVENON (B.), Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2009, p. 1116-1118.

GUERITEY (Michelle), « La dynastie des Reuchsel », in Pierre et Michelle GUERITEY, Les Orgues de Lyon, inventaire des orgues du département du Rhône, Tome 1, Editions Comp’Act, Seyssel, 1992, p. 92-99 et 107.

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits est soumise à l'accord préalable des ayants droit de l'auteur et doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, ms 8004.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Amaury Tribalat
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de publication Mai 2024
Création Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par Amaury Tribalat avec le logiciel TAPIR. L'inventaire a été rédigé à l'appui du relevé des pièces établi par la librairie Dominique Couëffé. Encodage achevé en février 2024.
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-693836101-SF27a
Présentation du contenu
Cote Ms 8004 (25)-(53)
Titre Amédée Reuchsel
Origine Reuchsel, Amédée (1875-1931)lien. Producteur du fonds.
Date 1895-1931
Langue français
Biographie ou histoire Fils aîné de Léon Reuchsel, Amédée naquit le 21 mars 1875. Il fit ses études secondaires au Lycée Ampère à Lyon puis suivit une formation musicale au Conservatoire royal de musique de Bruxelles avec les maîtres J. Dupont (organiste), A. Mailly (harmonie) et E. Tinel (compositeur) ; il y obtint les premiers prix d'orgue, d'harmonie, de contrepoint et de composition. Il étudia aussi avec Gabriel Fauré à Paris. A son retour à Lyon, il fut nommé, par concours, organiste titulaire de l'orgue Merklin du Grand Temple et organiste à la chapelle du Lycée Ampère. En 1911, il quitta Lyon pour Paris et fut nommé titulaire du Grand Orgue de Saint-Denis-du-Saint-Sacrement. Il se consacra alors à la composition de pièces aux dimensions imposantes : trois sonates pour grand orgue, un oratorio, un drame lyrique, un opéra comique, un ballet, des chœurs, de remarquables œuvres de musique de chambre ou pour orchestre. Il publia aussi chez l'éditeur Dupuis : une Théorie complète de la Musique, un Questionnaire de la théorie, une Théorie abrégée de la Musique, un Solfège classique et moderne et des Devoirs de musique. Amédée Reuchsel mourut le 10 juillet 1931 à Montereau. De son mariage avec Henriette Emilie Decaen, il eut un fils, Eugène Reuchsel, qui devait devenir un remarquable pianiste et compositeur de musique d'orgue.
Présentation du contenu Ce sous-fonds comprend en majeure partie des partitions manuscrites de pièces composées par Amédée Reuchsel, ainsi que des partitions imprimées. S'y ajoutent quelques écrits de sa main.
Documents en relation

Archives nationales (France). 19940472/108 : Intérieur. Fichier central de la Sûreté nationale, dossiers individuels de RA à RIU (fin XIXe-1940) : Dossier no 9658 d’Amédée Reuchsel (1905-1906).

Archives municipales de Lyon. 2 E 570, acte no 239 : Acte de naissance d'Amédée Reuchsel.

Description du contenu
Cote Ms 8004 (25)-(51)
Titre Oeuvres musicales
Date 1885-1931
Langue français
Cote Ms 8004 (41)-(49)
Titre Musique vocale
Date 1895-1931
Langue français
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Ms 8004 (46) Importance matérielle :  283 feuillets Présentation du contenu : 

Poème et musique d'Amédée Reuchsel.

Epopée en 12 tableaux et 1 apothéose pour choeurs et orchestre symphonique.

  • Tableau 1 : Lyon préhistorique
  • Tableau 2 : Lyon romain
  • Tableau 3 : Les Martyrs
  • Tableau 4 : Les Croisades
  • Tableau 5 : Le commerce au Moyen-âge
  • Tableau 6 : Les Canuts
  • Tableau 7 : Entrée d'Henri IV
  • Tableau 8 : Cinq-Mars et Thou
  • Tableau 9 : La Peste
  • Tableau 10 : Le Siège de Lyon
  • Tableau 11 : Le Consulat
  • Tableau 12 : Le Panthéon lyonnais

Livret manuscrit de l'oeuvre, dans un cahier d'écolier sous couverture cartonnée bleu nuit, daté "1-10 décembre 1903" au folio 19. Signé : "Amédée Reuchsel". (f. 1-62).

Conducteur d'orchestre in-folio manuscrit, système à 24 portées (44 feuillets, f. 63-106).

Parties instrumentales séparées (manuscrites) (83 feuillets) : 

  • Partie de Flûte (7 pages, f. 107-110).
  • Partie de Hautbois (6 pages, f. 111-114).
  • Partie de Violon I (18 pages, f. 115-124).
  • Partie de Violon II (14 pages, f. 125-132).
  • Partie d'Alto (15 pages, f. 133-140).
  • Partie de Cello (14 pages, f. 141-148).
  • Partie de Contrebasse (12 pages, f. 149-155).
  • Partie d'Harmonium (28 pages, f. 156-170).
  • Partie de Piano (30 pages, f. 171-189).

Parties vocales séparées (manuscrites) : 

  • 7 parties de Soprano (7 pages chacune ; f. 190-217).
  • 7 parties d'Alto (7 pages chacune ; f. 218-245).
  • 4 parties de Ténor (6 pages chacune ; f. 246-261).
  • 5 parties de Basse (4 parties de 6 pages chacune et 1 de 8 pages ; f. 262-282).

Une petite étiquette cartonnée portant la mention suivante : "Lugudunum, Attila, G[ran]de Cantate" (f. 283). Nous ne connaissons pas l'auteur de cette étiquette (Maurice Reuchsel ?).

Cote Ms 8004 (46)
Titre Lugdunum Epopée
Date 1903-1904
Langue français
Importance matérielle 283 feuillets
Présentation du contenu

Poème et musique d'Amédée Reuchsel.

Epopée en 12 tableaux et 1 apothéose pour choeurs et orchestre symphonique.

  • Tableau 1 : Lyon préhistorique
  • Tableau 2 : Lyon romain
  • Tableau 3 : Les Martyrs
  • Tableau 4 : Les Croisades
  • Tableau 5 : Le commerce au Moyen-âge
  • Tableau 6 : Les Canuts
  • Tableau 7 : Entrée d'Henri IV
  • Tableau 8 : Cinq-Mars et Thou
  • Tableau 9 : La Peste
  • Tableau 10 : Le Siège de Lyon
  • Tableau 11 : Le Consulat
  • Tableau 12 : Le Panthéon lyonnais

Livret manuscrit de l'oeuvre, dans un cahier d'écolier sous couverture cartonnée bleu nuit, daté "1-10 décembre 1903" au folio 19. Signé : "Amédée Reuchsel". (f. 1-62).

Conducteur d'orchestre in-folio manuscrit, système à 24 portées (44 feuillets, f. 63-106).

Parties instrumentales séparées (manuscrites) (83 feuillets) : 

  • Partie de Flûte (7 pages, f. 107-110).
  • Partie de Hautbois (6 pages, f. 111-114).
  • Partie de Violon I (18 pages, f. 115-124).
  • Partie de Violon II (14 pages, f. 125-132).
  • Partie d'Alto (15 pages, f. 133-140).
  • Partie de Cello (14 pages, f. 141-148).
  • Partie de Contrebasse (12 pages, f. 149-155).
  • Partie d'Harmonium (28 pages, f. 156-170).
  • Partie de Piano (30 pages, f. 171-189).

Parties vocales séparées (manuscrites) : 

  • 7 parties de Soprano (7 pages chacune ; f. 190-217).
  • 7 parties d'Alto (7 pages chacune ; f. 218-245).
  • 4 parties de Ténor (6 pages chacune ; f. 246-261).
  • 5 parties de Basse (4 parties de 6 pages chacune et 1 de 8 pages ; f. 262-282).

Une petite étiquette cartonnée portant la mention suivante : "Lugudunum, Attila, G[ran]de Cantate" (f. 283). Nous ne connaissons pas l'auteur de cette étiquette (Maurice Reuchsel ?).

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