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Introduction et Thème varié pour 4 violoncelles

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Modifié le : 01/08/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds de la famille Reuchsel
Cote Ms 8004
Titre Fonds de la famille Reuchsel
Origine Reuchsel (famille). Productrice du fonds
Date 1859-1993
Support Papier
Importance matérielle 2,52 mètres linéaires
Biographie ou histoire La famille Reuchsel est une dynastie de compositeurs et organistes lyonnais, originaire de Thuringe (Allemagne) et active à Lyon de 1852 à 1968. Son premier représentant, Johann Reuchsel (1791-1871), naît près de Meiningen le 28 mars 1791 dans la famille d’un tisserand. Il étudie la musique et devient chef d’orchestre au Théâtre royal de Wurtzbourg (Bavière, Allemagne), avant de s’installer en France en 1824 et de devenir organiste et professeur de musique à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) où il épouse une Française de qui il aura sept enfants, tous musiciens : Félix I (1826-1827), Louise-Mélanie (1828-v. 1860), Félix II (1830-1917), Jean (1833-1876), Ernest (1838-1914), Léon (1840-1915) et Joseph (1848-1917). Il gagne en 1852 Lyon, où son fils aîné, Félix II, vient d’obtenir un poste de violoniste dans l’orchestre du Grand Théâtre. Son fils Léon (1840-1915), élève d'Antoine-Edouard Batiste au Conservatoire de Paris, est organiste à Lyon, d'abord à la paroisse Saint-Paul de 1859 à 1861, puis à la paroisse Saint-Bonaventure dont il sera le titulaire jusqu'à sa mort en 1915, soit pendant 54 ans. Le fils aîné de Léon Reuchsel, Amédée Reuschel (1875-1931), né à Lyon, fait ses études au lycée Ampère puis au Conservatoire de Bruxelles (Belgique), et enfin à Paris avec Gabriel Fauré (1845-1924). De retour à Lyon, il est nommé, sur concours, titulaire de l’orgue du Grand Temple, puis de celui de la chapelle du lycée Ampère. En 1911, il quitte Lyon pour Paris où il est nommé organiste à l’église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement. Le deuxième fils de Léon, Maurice Reuchsel (1880-1968), mène, quant à lui, à Lyon, une carrière d’organiste, de concertiste (violon et viole d'amour), de chef d'orchestre et d’organisateur de concerts ; et même de journaliste musical à la revue lyonnaise L'Express musical. Après des études au Conservatoire de Paris, il revient à Lyon, remplace parfois son père à l’orgue de Saint-Bonaventure, et est nommé titulaire à l’église du Bon-Pasteur (1905-1915), puis à l’église de la Rédemption (1915-1950). Passionné de musique ancienne, il fonde en 1903, avec l’altiste Bay, le celliste Ticier et son frère Amédée au clavecin, la Société lyonnaise des instruments anciens, lui-même jouant volontiers de la viole d’amour, instrument qu’il affectionne tout particulièrement et qu'il remet au goût du jour. Son fils, Georges (1915-2008) est juge d’instruction à Mâcon puis à Bourg-en-Bresse, puis au tribunal de Lyon. Ce dernier est membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Mâcon (1948-2008) ; il s’est intéressé à l’histoire du droit et à l’histoire locale du Mâconnais. Enfin, dernier représentant de la dynastie, Eugène (1900-1988), deuxième fils d'Amédée, est Prix d'excellence de piano au Conservatoire de Paris en 1916, et deviendra, au cours de sa vie, un concertiste reconnu ayant à son actif plus de 5500 concerts joués à travers le monde entier.
Présentation du contenu Le présent fonds contient essentiellement des partitions de musique – manuscrites et imprimées – d'oeuvres musicales créées ou jouées par les différents membres de la famille. Il contient également quelques courriers, des places de concerts et programmes de spectacles, ainsi que les cartes de presse de Maurice Reuchsel et plusieurs carnets personnels renfermant des articles de presse relatifs aux concerts donnés par Maurice et Eugène.
Classement Les oeuvres musicales ont été classées dans l'ordre chronologique pour Johann Reuchsel fils ; pour les autres membres de la famille, elles ont été classées par type de musique puis par ordre alphabétique des titres d'oeuvres.
Modalités d'acquisition Achat auprès de la librairie musicale ancienne Dominique Couëffé (Lyon 5e), décembre 2011.
Informations sur l'évaluation Peu de documents ont été éliminés au cours du travail de classement. Pour les exemplaires identiques, seuls deux d'entre eux ont été conservés. A chaque fois que des annotations personnelles ou des envois autographes signés étaient présents sur des documents en plusieurs exemplaires, le choix a été fait de conserver lesdits documents.
Bibliographie

BEGHAIN (P.), BENOIT (B.), CORNELOUP (G.), THEVENON (B.), Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2009, p. 1116-1118.

GUERITEY (Michelle), « La dynastie des Reuchsel », in Pierre et Michelle GUERITEY, Les Orgues de Lyon, inventaire des orgues du département du Rhône, Tome 1, Editions Comp’Act, Seyssel, 1992, p. 92-99 et 107.

Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits est soumise à l'accord préalable des ayants droit de l'auteur et doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, ms 8004.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Amaury Tribalat
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de publication Mai 2024
Création Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par Amaury Tribalat avec le logiciel TAPIR. L'inventaire a été rédigé à l'appui du relevé des pièces établi par la librairie Dominique Couëffé. Encodage achevé en février 2024.
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-693836101-SF27a
Présentation du contenu
Cote Ms 8004 (2)-(8)
Titre Johann Reuchsel fils : oeuvres musicales
Origine Reuchsel, Johann (1833-1876). Producteur du fonds
Date 1859-1876
Langue français
Biographie ou histoire Troisième fils de Johann Reuchsel père, Johann ou Jean Reuchsel fils (1833-1876) était un violoncelliste reconnu et réputé. Il fut également journaliste et critique musical dans divers journaux.
Présentation du contenu

 Ce sous-fonds contient les partitions manuscrites d'oeuvres composées par Johann Reuchsel fils au cours de sa carrière. Malgré une homonymie certaine avec son père, notre travail de classement nous a poussé à retenir l'attribution de ces partitions au fils plutôt qu'au père, en raison de la date des partitions - certaines sont datées postérieurement à 1871, date de décès de Reuchsel père - et de l'analyse graphologique des signatures.

Il semble que l'ensemble de ces oeuvres soit resté inédit.

Classement Nous avons choisi de classer les oeuvres par dates apparentes ou connues de création.
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Ms 8004 (7) Importance matérielle :  24 feuillets Présentation du contenu : 

Partition manuscrite sur papier à 12 portées. La mention suivante est portée en page de garde : "La première introduction doit être remplacée par celle plus courte qui se trouve à la page 13". Signée : "J. Reucksel. 1876", en page de garde. (f. 1-9).

Partition manuscrite sur papier à 12 portées, intitulée "Thème original varié pour Violon et Violoncelle, sans accompagnement", signée et datée : "J. Reucksel, Néris, Juillet [18]77" (f. 10-19).

Y est joint un ensemble de brouillons manuscrits au crayon graphite, sans cohérence avec l'ouvrage dans lequel ils se trouvent (f. 20-24).

Cote Ms 8004 (7)
Titre Introduction et Thème varié pour 4 violoncelles
Date 1876
Importance matérielle 24 feuillets
Présentation du contenu

Partition manuscrite sur papier à 12 portées. La mention suivante est portée en page de garde : "La première introduction doit être remplacée par celle plus courte qui se trouve à la page 13". Signée : "J. Reucksel. 1876", en page de garde. (f. 1-9).

Partition manuscrite sur papier à 12 portées, intitulée "Thème original varié pour Violon et Violoncelle, sans accompagnement", signée et datée : "J. Reucksel, Néris, Juillet [18]77" (f. 10-19).

Y est joint un ensemble de brouillons manuscrits au crayon graphite, sans cohérence avec l'ouvrage dans lequel ils se trouvent (f. 20-24).

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