Accueil CCFr  >   EADC Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 08/08/2023
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Cor Dekkinga
Cote DEK 1 - 10
Titre Fonds Cor Dekkinga
Origine Cor Dekkinga
Date 1960-2009
Langue néerlandais (flamand), français
Support Papier, photographie, carte postale
Importance matérielle 4 boîtes de conservation : 253 pièces 
Biographie ou histoire

Cor Dekkingalien est né en 1929 à Katwijk lienaux Pays-Bas. Il a vécu enfant le bombardement de Rotterdam liende 1940. Sa famille déménage ensuite à Kralingen, où il fréquente des étudiants amateurs de jazz. Parallèlement à une formation d'instituteur, il commence à pratiquer la photographie. Mais la musique l'emporte à travers la direction artistique d'un orchestre de jazz à Rotterdam. Cor Dekkinga rencontre d'ailleurs la sculptrice Lotti van der Gaaglien grâce au tromboniste Frits Hotzlien. Et c'est avec ce dernier qu'il fera son premier voyage à Paris pour retrouver Lotti, qui habite au 20 rue Santeuil (Paris Ve), avec les artistes du mouvement CoBrAlien.

Photographe autodidacte passionné, il fait de fréquents allers-retours à Paris à partir de 1950 et se mêle aux autres photographes néerlandais qui y sont installés. Il mesure alors les limites de la photographie humaniste, typologique ou formaliste, ou d'une photographie qui évolue en vase clos. À chaque séjour, de 1950 à 1961, il va s'attacher à traduire l'atmosphère de ce squat d'artistes néerlandais au cœur de Paris. En 1959, Cor Dekkinga reçoit le Prix Laurens Penning pour une photographie d'enfants jouant dans les ruines de la banlieue de Cologne. En 1960, il réalise à Paris un reportage sur l'atelier du peintre Kees Van Dongenlien qui sera remarqué.

Le monde de l'art à Paris est en train de se transformer lorsqu'il rencontre les artistes du mouvement CoBrA : Cor Dekkinga comprend très vite que la force expressive de leurs œuvres est difficile à traduire simplement, et qu'elle s'inscrit aussi bien dans leurs recherches plastiques que dans les lieux (ateliers, cafés…) de cette nouvelle sociabilité artistique qu'ils fréquentent et contribuent à créer. Ayant très rapidement conscience de ce qui pourrait constituer le portrait global d'une nouvelle modernité, c'est l'univers entier de ce mouvement que Cor Dekkinga, en témoin privilégié, recense. Parallèlement à ses prises de vues, il réunit donc des documents, des livres, des catalogues, des textes, de la correspondance, réalise des enregistrements sonores et des films.

Son œuvre photographique constitue l'axe principal du fonds Cor Dekkinga du LaM auquel a également été donnée une partie de ses archives sur cette scène artistique néerlandaise à laquelle Cor Dekkinga est resté attaché. Les épreuves originales, réalisées entre 1950 et 1995, concernent les principaux représentants du mouvement CoBrA comme Karel Appellien, Corneille, Lotti van der Gaag, Carl-Henning Pedersenlien ou Theo Wolvecamplien. La plupart est inédite en France et constitue ainsi une source nouvelle et déterminante pour notre connaissance de ce mouvement.

Présentation du contenu Le fonds Cor Dekkinga contient de la correspondance, des cartes postales, des photographies, des affiches, des cartons d'invitation, des articles de presse ainsi que des revues qui documentent l'activité de Cor Dekkinga en tant que photographe et ses relations avec les artistes liés au mouvement CoBrA. 
Modalités d'acquisition Depuis 2004, la Galerie Spiralinthe située en Bourgogne à Semur-en-Auxois a organisé plusieurs expositions consacrées au travail de Cor Dekkinga. Plusieurs rencontres et échanges avec les directeurs de la galerie, Claire et Michel Duchênelien, ont permis au LaM d'acquérir en 2009 un ensemble d'une centaine de photographies de Cor Dekkinga sur Van Dongen et sur le mouvement Cobra. C'est à cette occasion que l'artiste a offert au musée ce fonds d'archives autour du mouvement CoBrA, composé de catalogues, de cartons d'invitation, de cartes, de correspondances. La donation a donc été menée en parallèle de l'acquisition de photographies par le musée à l'initiative d'Olivier Donatlien en sa qualité d'administrateur du musée.
Documents en relation

Archives des expositions du LaM

2010-2011 : Exposition "HAPO, Wölfli, Cor dekkinga, Eternod, Réouverture" Catalogue, scénographie, communication

2011 Exposition "Cor Dekkinga et le mouvement CoBrA"

Conditions d'accès Communication sur rendez-vous.
Conditions d'utilisation Reproduction soumise à autorisation.
Citer sous la forme LaM, Bibliothèque Dominique Bozo, Fonds Cor Dekkinga DEK 1 - 10.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-590095101-8l7
Présentation du contenu
Cote DEK 2 - 7
Titre Artistes
Date 1951-2003
Langue Néerlandais, Français
Importance matérielle 1 boîte de conservation : 63 pièces
Autres caractéristiques matérielles Papier
Présentation du contenu Cette série contient de la correspondance, des reproductions d'œuvres, des cartons d'invitation, des cartes postales, des affiches et des photographies sur les artistes liés au mouvement Cobra que Cor Dekkinga a eu l'occasion de fréquenter.
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  DEK 3 Importance matérielle :  8 pièces Autres caractéristiques matérielles :  Photographie, carte postale Présentation du contenu : Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille (1922-2010), est un artiste est un peintre, graveur, sculpteur et céramiste néerlandais. Le 16 juillet 1948, il fonde avec Karel Apel et Constant Nieuwenhuyslien le Nederlandse Experimentele Groep qui deviendra ensuite le noyau néerlandais du groupe CoBrA. Cet ensemble contient deux photographies, une dont la légende est "Atelier 20, Rue Santeuil Corneille Paris 75 005" datée à 1951 et l'autre "Elly, Hugo et Corneille. Corneille, Roma" datée de 1954. L'ensemble contient deux cartes postales avec une photographie de Corneille prises par Cor Dekkinga, l'une et l'autre dans l'atelier Rue Santeuil de Corneille, datées de 1961. Enfin on y trouve quatre cartes postales qui reproduisent des œuvres de Corneille, Quand passent les oiseaux, La fête du printemps, Femme couchée au cœur de l'été, Effusion. Toutes sont datées de 1986.
Cote DEK 3
Titre Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille
Date 1951-1997
Importance matérielle 8 pièces
Autres caractéristiques matérielles Photographie, carte postale
Présentation du contenu Guillaume Cornelis van Beverloo, dit Corneille (1922-2010), est un artiste est un peintre, graveur, sculpteur et céramiste néerlandais. Le 16 juillet 1948, il fonde avec Karel Apel et Constant Nieuwenhuyslien le Nederlandse Experimentele Groep qui deviendra ensuite le noyau néerlandais du groupe CoBrA. Cet ensemble contient deux photographies, une dont la légende est "Atelier 20, Rue Santeuil Corneille Paris 75 005" datée à 1951 et l'autre "Elly, Hugo et Corneille. Corneille, Roma" datée de 1954. L'ensemble contient deux cartes postales avec une photographie de Corneille prises par Cor Dekkinga, l'une et l'autre dans l'atelier Rue Santeuil de Corneille, datées de 1961. Enfin on y trouve quatre cartes postales qui reproduisent des œuvres de Corneille, Quand passent les oiseaux, La fête du printemps, Femme couchée au cœur de l'été, Effusion. Toutes sont datées de 1986.
Retour en haut de page