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Cahier de notes. 1936-1937

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Modifié le : 24/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1182
Titre Fonds Paul Bentkowski
Origine Paul Bentkowski
Date 1880-1950
Langue français
Importance matérielle 34 pochettes
Biographie ou histoire Fils d’Amilcar Bentkowski (1812-1894), émigré polonais et docteur en médecine de la faculté de Montpellier, et d’Euphrosine Lacombe de Saint-Hippolyte-du-Fort, frère de Louis Henri Brice Bentkowski, médecin et maire de Saint-Jean-du-Gard, Paul Louis Bentkowski (Saint-Jean-du-Gard, 1858 – Saint-Hippolyte-du-Fort, 1956) fait ses études de théologie à Genève et soutient en 1880 une thèse sur les épîtres aux Thessaloniciens (un exemplaire provenant du fonds Bentkowski est intégré aux imprimés du fonds protestant). Il exerce de 1881 à 1885 à Monoblet près de Durfort (Gard), puis à Clairac (Lot-et-Garonne). En 1885, il figure parmi les fondateurs de l’Association fraternelle des pasteurs libéraux de France. Il arrive en 1895 à Montpellier sur l’un des postes du « Grand Temple » (rue Maguelone), de tendance libérale. Il prend sa retraite en 1929 et se retire dans sa propriété de Saint-Martin-de-Sossenac, au-dessus de Durfort. En 1936, il fonde le journal L’Esprit et la Vie qui représente, contre Évangile et liberté, la ligne opposée à l’unité du protestantisme réformée qui se réalisera en 1938.
Présentation du contenu Le fonds est constitué de "notes et matériaux" mis bout à bout dans des cahiers chronologiques ou rassemblés dans des dossiers thématiques ainsi que les sermons et la catéchèse qu'ils ont alimentés. Quelques imprimés ont été ressortis du fonds et intégrés dans le supplément du fonds protestant, avec mention de leur provenance.
Modalités d'acquisition Don de Mlle Marie Bentkowski, petite fille du pasteur Bentkowski, au pasteur Michel Jas. Michel Jas a déposé ces archives dans le fonds protestant de la bibliothèque Carré d’Art en 2022.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds Paul Bentkowski
Index

Archives et manuscrits


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-aFj
Présentation du contenu
Cote Ms_1182_1
Titre Cahiers de notes et matériaux
Date 1886-1945
Langue français
Support Papier
Importance matérielle 44 cahiers
Dimensions Entre 220 et 290 mm
Présentation du contenu La fonction de ces cahiers est bien définie au titre du cahier numéroté IV : « Notes – Plans – Textes – Citations – Matériaux divers [souligné] pour servir à des méditations ou à des sermons ». On y trouve, mis bout à bout et sans aucune suite logique, des réflexions théologiques, des ébauches de sermons, des considérations sur la situation du protestantisme, des copies d’articles de journaux, des notes de lecture ou des extraits de livres, des observations sur des faits ou des personnes, et en particulier, des remarques souvent acerbes sur des confrères pasteurs. Le dépouillement proposé est sélectif et ne vise qu'à donner une idée du contenu.
Description du contenu
Cote Ms_1182_1_4
Titre Notes et matériaux. 1930-1945
Date 1930-1945
Importance matérielle 6 cahiers
Dimensions Entre 220 et 231 mm
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Ms_1182_1_4_3 Support :  Importance matérielle :  45 feuillets Dimensions  220 mm Présentation du contenu : 

F. 1-2 « Y a-t-il dans la littérature apostolique un élément surnaturel, spécifique, qui les distingue de toute autre littérature chrétienne ? »

F. 2-4 : Sur la notion de salut. En dehors de la notion « état d'âme » je ne puis donner aucun sens réel au mot de salut. »

F. 4v-7v : Sur les éclaireurs. « Voilà deux documents précis, vécus, qui établissent l'excessive emprise de la secte des Éclaireurs et éclaireuses sur la jeunesse. »

F. 8-12 : Critique de l'idée de jugement dernier

F. 13-14v : « Un nombre trop considérable de pasteurs semble s'appliquer de plus en plus à substituer à l'ancien patois de Canaan un nouveau langage pieux, qui emprunte assez volontiers son vocabulaire au catholicisme. » Sur la confusion de Dieu et de Jésus

F. 14v-18v : Critique de l'idée de salut

F. 19-20 : Sur l'ouvrage Le secret de la grande pyramide de Georges Barbarin et autres exemples de cette sous-littérature

F. 20v-24 : Sur la « nouvelle Église réformée de France que l'on est en train de construire pour remplacer celle dont nous faisons encore partie, nous libéraux, opposés à toute confession de foi dogmatique ou non dogmatique mais imposée… » (f. 20v) « Quelle naïveté ou quelle audace que d'appeler volonté de Dieu ce vaste complot contre la liberté individuelle acquise au prix de tant de sacrifices ! » (f. 24)

F. 24v-25 : Sur la lecture des romans et la « romanomanie »

F. 25v-27 : Sur l'au-delà et la croyance en une « éternité laborieuse »

F. 27-28 : Sur l'idée que l'ère des discussions théologiques serait close

F. 28v : Sur l'union du protestantisme

Tête-bêche : F. 44v-43 : « Des sacrifices qui ne coutent rien » (2 Samuel 24, 24)

F. 42v-41 : Où allons-nous ? Où va le protestantisme ?

F. 40v-39v : Foi dogmatique

F. 39 : Chercher Dieu

F. 38 : La mystique

F. 37v-35 : Pourquoi aller au temple ? Le pasteur « n'a pas dans sa prédication à viser et à développer les théories politiques et sociales qui peuvent avoir ses préférences. Il doit en chaire ne s'occuper que de ce qui constitue la destinée supérieure de l'être humain. » (f. 36v)

F. 33v : « A a donné au T. de M. (temple de Montpellier) une prédication impressionnante par sa simplicité et sa sincérité. »

F. 33-32v : Néologismes : « nous assistons depuis quelques années à une formation linguistique protestante extrabiblique qui ne manque pas d'originalité et qui n'est pas sans surprendre… et qui fait presque regretter la disparition du patois de Canaan. »

Cote Ms_1182_1_4_3
Titre Cahier de notes. 1936-1937
Date 1936-1937
Support
Importance matérielle 45 feuillets
Dimensions 220 mm
Présentation du contenu

F. 1-2 « Y a-t-il dans la littérature apostolique un élément surnaturel, spécifique, qui les distingue de toute autre littérature chrétienne ? »

F. 2-4 : Sur la notion de salut. En dehors de la notion « état d'âme » je ne puis donner aucun sens réel au mot de salut. »

F. 4v-7v : Sur les éclaireurs. « Voilà deux documents précis, vécus, qui établissent l'excessive emprise de la secte des Éclaireurs et éclaireuses sur la jeunesse. »

F. 8-12 : Critique de l'idée de jugement dernier

F. 13-14v : « Un nombre trop considérable de pasteurs semble s'appliquer de plus en plus à substituer à l'ancien patois de Canaan un nouveau langage pieux, qui emprunte assez volontiers son vocabulaire au catholicisme. » Sur la confusion de Dieu et de Jésus

F. 14v-18v : Critique de l'idée de salut

F. 19-20 : Sur l'ouvrage Le secret de la grande pyramide de Georges Barbarin et autres exemples de cette sous-littérature

F. 20v-24 : Sur la « nouvelle Église réformée de France que l'on est en train de construire pour remplacer celle dont nous faisons encore partie, nous libéraux, opposés à toute confession de foi dogmatique ou non dogmatique mais imposée… » (f. 20v) « Quelle naïveté ou quelle audace que d'appeler volonté de Dieu ce vaste complot contre la liberté individuelle acquise au prix de tant de sacrifices ! » (f. 24)

F. 24v-25 : Sur la lecture des romans et la « romanomanie »

F. 25v-27 : Sur l'au-delà et la croyance en une « éternité laborieuse »

F. 27-28 : Sur l'idée que l'ère des discussions théologiques serait close

F. 28v : Sur l'union du protestantisme

Tête-bêche : F. 44v-43 : « Des sacrifices qui ne coutent rien » (2 Samuel 24, 24)

F. 42v-41 : Où allons-nous ? Où va le protestantisme ?

F. 40v-39v : Foi dogmatique

F. 39 : Chercher Dieu

F. 38 : La mystique

F. 37v-35 : Pourquoi aller au temple ? Le pasteur « n'a pas dans sa prédication à viser et à développer les théories politiques et sociales qui peuvent avoir ses préférences. Il doit en chaire ne s'occuper que de ce qui constitue la destinée supérieure de l'être humain. » (f. 36v)

F. 33v : « A a donné au T. de M. (temple de Montpellier) une prédication impressionnante par sa simplicité et sa sincérité. »

F. 33-32v : Néologismes : « nous assistons depuis quelques années à une formation linguistique protestante extrabiblique qui ne manque pas d'originalité et qui n'est pas sans surprendre… et qui fait presque regretter la disparition du patois de Canaan. »

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