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Cahier de notes. 1930-1932

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Modifié le : 24/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1182
Titre Fonds Paul Bentkowski
Origine Paul Bentkowski
Date 1880-1950
Langue français
Importance matérielle 34 pochettes
Biographie ou histoire Fils d’Amilcar Bentkowski (1812-1894), émigré polonais et docteur en médecine de la faculté de Montpellier, et d’Euphrosine Lacombe de Saint-Hippolyte-du-Fort, frère de Louis Henri Brice Bentkowski, médecin et maire de Saint-Jean-du-Gard, Paul Louis Bentkowski (Saint-Jean-du-Gard, 1858 – Saint-Hippolyte-du-Fort, 1956) fait ses études de théologie à Genève et soutient en 1880 une thèse sur les épîtres aux Thessaloniciens (un exemplaire provenant du fonds Bentkowski est intégré aux imprimés du fonds protestant). Il exerce de 1881 à 1885 à Monoblet près de Durfort (Gard), puis à Clairac (Lot-et-Garonne). En 1885, il figure parmi les fondateurs de l’Association fraternelle des pasteurs libéraux de France. Il arrive en 1895 à Montpellier sur l’un des postes du « Grand Temple » (rue Maguelone), de tendance libérale. Il prend sa retraite en 1929 et se retire dans sa propriété de Saint-Martin-de-Sossenac, au-dessus de Durfort. En 1936, il fonde le journal L’Esprit et la Vie qui représente, contre Évangile et liberté, la ligne opposée à l’unité du protestantisme réformée qui se réalisera en 1938.
Présentation du contenu Le fonds est constitué de "notes et matériaux" mis bout à bout dans des cahiers chronologiques ou rassemblés dans des dossiers thématiques ainsi que les sermons et la catéchèse qu'ils ont alimentés. Quelques imprimés ont été ressortis du fonds et intégrés dans le supplément du fonds protestant, avec mention de leur provenance.
Modalités d'acquisition Don de Mlle Marie Bentkowski, petite fille du pasteur Bentkowski, au pasteur Michel Jas. Michel Jas a déposé ces archives dans le fonds protestant de la bibliothèque Carré d’Art en 2022.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds Paul Bentkowski
Index

Archives et manuscrits


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-aFj
Présentation du contenu
Cote Ms_1182_1
Titre Cahiers de notes et matériaux
Date 1886-1945
Langue français
Support Papier
Importance matérielle 44 cahiers
Dimensions Entre 220 et 290 mm
Présentation du contenu La fonction de ces cahiers est bien définie au titre du cahier numéroté IV : « Notes – Plans – Textes – Citations – Matériaux divers [souligné] pour servir à des méditations ou à des sermons ». On y trouve, mis bout à bout et sans aucune suite logique, des réflexions théologiques, des ébauches de sermons, des considérations sur la situation du protestantisme, des copies d’articles de journaux, des notes de lecture ou des extraits de livres, des observations sur des faits ou des personnes, et en particulier, des remarques souvent acerbes sur des confrères pasteurs. Le dépouillement proposé est sélectif et ne vise qu'à donner une idée du contenu.
Description du contenu
Cote Ms_1182_1_4
Titre Notes et matériaux. 1930-1945
Date 1930-1945
Importance matérielle 6 cahiers
Dimensions Entre 220 et 231 mm
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Ms_1182_1_4_1 Support :  Importance matérielle :  66 feuillets, 1 coupure volante Dimensions  220 mm Présentation du contenu : 

f. 59-63 blancs

F. 1-30. Étude sur l'historicité de Jésus. Avec une coupure de presse : « Réponse à M. Le professeur Lobstein », par E. Ménégoz (Évangile et Liberté, 18 décembre 1913). Cette étude paraît répondre à un concours paru dans la Correspondance de l'Association fraternelle des pasteurs libéraux de France (n° 87, juin 1930, p. 8) intitulé : « Rédiger d'une façon populaire l'argumentation destinée à réfuter la thèse de la non-historicité de Jésus. » (f. 3)

F. 30-33v. Notes acerbes sur l'esprit de Jarnac (en référence à la conférence de Jarnac, en 1906, visant l'unité des libéraux et des orthodoxes) et, au-delà, sur l'œcuménisme

F. 33v-34. Au sujet de sa rencontre avec « O. P. », « boche pédant, le type du Herr Prof. » À propos des Boches : « Il m'est impossible de les aimer, de leur vouloir du bien, de les considérer autrement que comme des êtres faux et dangereux, comme une nation toujours prête à nous attaquer… » (f. 34)

F. 34v-37. Appréciation critique des travaux de Maurice Goguel sur saint Paul : « … la systématisation scientifique, rationnelle de la pensée de Paul, l'apôtre des Gentils, par un moderne quelconque, fut-ce le plus pieux, le plus instruit, le plus spécialisé, le plus indépendant, est impossible…. » (f. 34v)

F. 37v-38. Exemple de recherche dans le style. Sur une perle trop précieuse employée par Wilfred Monod (« avec une félicité d'expression »)

F. 38v-39. Au sujet du christianisme social : « Si les chrétiens sociaux étaient plus certains et plus soucieux à la façon de Jésus de Nazareth de la valeur infinie de la personne humaine, ils ne combattraient pas dans les rangs et pour le triomphe du socialisme destructeur de la personnalité. » (f. 38v)

F. 40-44. Christocentrisme et christolâtrie. Avec un feuillet au dos d'une convocation datée de 1932.

F. 44v-46. Contre un « protestantisme rétrograde » (f. 44v), une régression vers « l'internationalisme catholique romain » (f. 46)

F. 47-48. Du pragmatisme ou de l'utilitarisme protestant

F. 48-66. Brèves notes sur divers sujets, parmi lesquels : la campagne (f. 48v), la parole (f. 49), les privilèges des cheminots (f. 51), le surnaturel (f. 52), la volonté de Dieu (f. 52v), « les jours mauvais » (f. 53), « la Croix, scandale aux Juifs, folie aux Grecs » (f. 53v), les belles-mères (f. 55), projet de discours pour un mariage (f. 56), « c'est une grande faute … que de ne pas laisser les jeunes mariés vivre leur vie comme ils l'entendent… » (f. 64v), Voir Dieu ? (f. 65), « À quoi reconnaît-on qu'une femme aime son mari ? » (f. 65v)

Cote Ms_1182_1_4_1
Titre Cahier de notes. 1930-1932
Date 1930-1932
Support
Importance matérielle 66 feuillets, 1 coupure volante
Dimensions 220 mm
Présentation du contenu

f. 59-63 blancs

F. 1-30. Étude sur l'historicité de Jésus. Avec une coupure de presse : « Réponse à M. Le professeur Lobstein », par E. Ménégoz (Évangile et Liberté, 18 décembre 1913). Cette étude paraît répondre à un concours paru dans la Correspondance de l'Association fraternelle des pasteurs libéraux de France (n° 87, juin 1930, p. 8) intitulé : « Rédiger d'une façon populaire l'argumentation destinée à réfuter la thèse de la non-historicité de Jésus. » (f. 3)

F. 30-33v. Notes acerbes sur l'esprit de Jarnac (en référence à la conférence de Jarnac, en 1906, visant l'unité des libéraux et des orthodoxes) et, au-delà, sur l'œcuménisme

F. 33v-34. Au sujet de sa rencontre avec « O. P. », « boche pédant, le type du Herr Prof. » À propos des Boches : « Il m'est impossible de les aimer, de leur vouloir du bien, de les considérer autrement que comme des êtres faux et dangereux, comme une nation toujours prête à nous attaquer… » (f. 34)

F. 34v-37. Appréciation critique des travaux de Maurice Goguel sur saint Paul : « … la systématisation scientifique, rationnelle de la pensée de Paul, l'apôtre des Gentils, par un moderne quelconque, fut-ce le plus pieux, le plus instruit, le plus spécialisé, le plus indépendant, est impossible…. » (f. 34v)

F. 37v-38. Exemple de recherche dans le style. Sur une perle trop précieuse employée par Wilfred Monod (« avec une félicité d'expression »)

F. 38v-39. Au sujet du christianisme social : « Si les chrétiens sociaux étaient plus certains et plus soucieux à la façon de Jésus de Nazareth de la valeur infinie de la personne humaine, ils ne combattraient pas dans les rangs et pour le triomphe du socialisme destructeur de la personnalité. » (f. 38v)

F. 40-44. Christocentrisme et christolâtrie. Avec un feuillet au dos d'une convocation datée de 1932.

F. 44v-46. Contre un « protestantisme rétrograde » (f. 44v), une régression vers « l'internationalisme catholique romain » (f. 46)

F. 47-48. Du pragmatisme ou de l'utilitarisme protestant

F. 48-66. Brèves notes sur divers sujets, parmi lesquels : la campagne (f. 48v), la parole (f. 49), les privilèges des cheminots (f. 51), le surnaturel (f. 52), la volonté de Dieu (f. 52v), « les jours mauvais » (f. 53), « la Croix, scandale aux Juifs, folie aux Grecs » (f. 53v), les belles-mères (f. 55), projet de discours pour un mariage (f. 56), « c'est une grande faute … que de ne pas laisser les jeunes mariés vivre leur vie comme ils l'entendent… » (f. 64v), Voir Dieu ? (f. 65), « À quoi reconnaît-on qu'une femme aime son mari ? » (f. 65v)

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