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Cahier n° III

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Modifié le : 24/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Cote Ms_1182
Titre Fonds Paul Bentkowski
Origine Paul Bentkowski
Date 1880-1950
Langue français
Importance matérielle 34 pochettes
Biographie ou histoire Fils d’Amilcar Bentkowski (1812-1894), émigré polonais et docteur en médecine de la faculté de Montpellier, et d’Euphrosine Lacombe de Saint-Hippolyte-du-Fort, frère de Louis Henri Brice Bentkowski, médecin et maire de Saint-Jean-du-Gard, Paul Louis Bentkowski (Saint-Jean-du-Gard, 1858 – Saint-Hippolyte-du-Fort, 1956) fait ses études de théologie à Genève et soutient en 1880 une thèse sur les épîtres aux Thessaloniciens (un exemplaire provenant du fonds Bentkowski est intégré aux imprimés du fonds protestant). Il exerce de 1881 à 1885 à Monoblet près de Durfort (Gard), puis à Clairac (Lot-et-Garonne). En 1885, il figure parmi les fondateurs de l’Association fraternelle des pasteurs libéraux de France. Il arrive en 1895 à Montpellier sur l’un des postes du « Grand Temple » (rue Maguelone), de tendance libérale. Il prend sa retraite en 1929 et se retire dans sa propriété de Saint-Martin-de-Sossenac, au-dessus de Durfort. En 1936, il fonde le journal L’Esprit et la Vie qui représente, contre Évangile et liberté, la ligne opposée à l’unité du protestantisme réformée qui se réalisera en 1938.
Présentation du contenu Le fonds est constitué de "notes et matériaux" mis bout à bout dans des cahiers chronologiques ou rassemblés dans des dossiers thématiques ainsi que les sermons et la catéchèse qu'ils ont alimentés. Quelques imprimés ont été ressortis du fonds et intégrés dans le supplément du fonds protestant, avec mention de leur provenance.
Modalités d'acquisition Don de Mlle Marie Bentkowski, petite fille du pasteur Bentkowski, au pasteur Michel Jas. Michel Jas a déposé ces archives dans le fonds protestant de la bibliothèque Carré d’Art en 2022.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'Art, Fonds Paul Bentkowski
Index

Archives et manuscrits


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'Art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-aFj
Présentation du contenu
Cote Ms_1182_1
Titre Cahiers de notes et matériaux
Date 1886-1945
Langue français
Support Papier
Importance matérielle 44 cahiers
Dimensions Entre 220 et 290 mm
Présentation du contenu La fonction de ces cahiers est bien définie au titre du cahier numéroté IV : « Notes – Plans – Textes – Citations – Matériaux divers [souligné] pour servir à des méditations ou à des sermons ». On y trouve, mis bout à bout et sans aucune suite logique, des réflexions théologiques, des ébauches de sermons, des considérations sur la situation du protestantisme, des copies d’articles de journaux, des notes de lecture ou des extraits de livres, des observations sur des faits ou des personnes, et en particulier, des remarques souvent acerbes sur des confrères pasteurs. Le dépouillement proposé est sélectif et ne vise qu'à donner une idée du contenu.
Description du contenu
Cote Ms_1182_1_1
Titre Notes et matériaux. 1886-1909
Date 1886-1909
Langue français
Support Papier
Importance matérielle 13 cahiers
Dimensions 220 à 230 mm
Présentation du contenu Une première série de cahiers intitulés « Notes – Extraits – Plans » (cahiers 1 et 2), « Notes – Jalons – Extraits » (cahier 3), « Notes » ou, en abrégé, « NM » pour « Notes et matériaux » et numérotés de I à XIII couvre la période 1886-1909.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Ms_1182_1_1_3 Importance matérielle :  273 pages Présentation du contenu : 

P. 37-48, 53-74, 133-134 arrachées

P. 8-11 : Du moi dans la littérature contemporaine

P. 12-13 : « Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? » Sermon pour l'Ascension

P. 13-18 : Réflexions à la suite d'échanges avec X et Y, sans doute pasteurs à Montpellier

P. 20-22 : Sur l'évangélisme : « L'évangélisme est aujourd'hui dans notre église réformée la doctrine des gens riches… »

P. 27-29 : « Tendez à la perfection » (2 Corinthiens 13, 14)

P. 31-33 : Il faut unir la science et la foi

P. 33-35 : Notes sur un article de Louis Ménard, « Les sources grecques du christianisme », Revue bleue, 23 mai 1891

P. 49 : « Une des preuves les plus fortes de la dislocation de nos croyances, de la baisse de la foi protestante, c'est, après le vain effort de restauration dogmatique et le non moins vain effort actuel de complication ritualiste, la fièvre du socialisme. »

P. 81-89 : Notes sur Les moralistes sous l'Empire romain de Constant Martha 

P. 96 : « Le pasteur Γ ou Δ ne manque pas une occasion de dire combien peu cela sert de préparer avec soin sa prédication… »

P. 100-103 : Remarques sur les pasteurs : « Ah les caresseurs d'âmes ! Les prédicateurs à la patte de velours ! » (p. 100). « Les trois quarts des jeunes, surtout ceux qui ont fait leurs études à Montauban, sont de très habiles politiciens. » (p. 102)

P. 106-109 : Principales idées attribuées à Voltaire

P. 115 : Sur Luc 18, 15-18

P. 122-126 : Notes sur un article de Renan (Le Temps, 16 février 1892)

P. 138-141 : « Gardez-vous de toute avarice » (Luc 12, 5)

P. 143-146 : Notes au sujet des expériences mystiques vécues par Finney d'après un article (inséré) de l'Église libre, 22 juillet 1892

P. 147-148 : Sur la préexistence de Jésus-Christ

P. 149-154 : Suite des remarques sur Finney et ses expériences mystiques

P. 162 : Plan de sermon. « Qui nous séparera de l'amour que Jésus nous a témoigné ? »

P. 168-172 : Notes sur L'espèce humaine d'Armand de Quatrefages

P. 180 : À propos du pasteur Z : « … c'est chaque fois la même chose. Le texte seul varie. Un exorde emphatique, extra personnel et outrecuidant : une pose insensée. »

P. 182-184 : « Il enseignait avec autorité et non comme les scribes. »

P. 198 : « Le discours de M. X a mis en verve plusieurs de ses auditrices : elles ont causé tout le temps. Il est vrai que ce sont les dames de … grande famille ! »

P. 204-206 : « L'Éternel est mon berger. »

P. 207-209 : « Du rôle des laïques dans la vie de l'Église ». Plan d'un rapport pratique sur ce sujet. Octobre 1893

P. 212-217 : « GT croit aux tables tournantes… M y croit aussi… B croit aux esprits... » Ces exemples conduisent à une réflexion sur les « sottes questions ».

P. 221 : « Les ecclésiastiques ! Oui voilà bien le nom qui convient le mieux à la plupart de ces jeunes curés protestants qui sortent de l'officine montalbanaise depuis 1872. »

P. 224-226 « Il y a pas mal de prédicateurs laïques de nos jours ». Bentkowski cite Francisque Sarcey, Jules Simon, Lavisse, Legouvé, Ludovic Halévy, de Voguë, etc.

P. 235-238 : Notes sur un article de Gaston Deschamps, « Les poètes de la Bretagne », Le Temps, 1er octobre 1893

P. 241-243 : « Je vous ai dit ces choses pour que votre joie soit complète » (Jean 15, 11)

P. 244-247 : Mauvaise science et mauvaise apologétique. À propos d'un article du Temps, du 8 novembre 1893 au sujet d'un ouvrage intitulé Les sciences modernes devant la Genèse de Moïse

P. 256-257 : « Tendez à la perfection » (2 Corinthiens 13, 11)

P. 258-261 : « Pourquoi vous arrêtez-vous à contempler le ciel ? » Pour l'Ascension

P. 264-266 : « Tout à tous »

P. 268 : Recette pour cirer les pièces

P. 270-271 : Fragment d'un discours mi-prose et mi-vers prononcé par M. A. Marion, Inspecteur d'Académie honoraire, à Saint-Jean-du-Gard, le 22 septembre 1892, à l'occasion de la fête du centenaire de la fondation de la République

Cote Ms_1182_1_1_3
Titre Cahier n° III
Date 1891-1893
Importance matérielle 273 pages
Présentation du contenu

P. 37-48, 53-74, 133-134 arrachées

P. 8-11 : Du moi dans la littérature contemporaine

P. 12-13 : « Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? » Sermon pour l'Ascension

P. 13-18 : Réflexions à la suite d'échanges avec X et Y, sans doute pasteurs à Montpellier

P. 20-22 : Sur l'évangélisme : « L'évangélisme est aujourd'hui dans notre église réformée la doctrine des gens riches… »

P. 27-29 : « Tendez à la perfection » (2 Corinthiens 13, 14)

P. 31-33 : Il faut unir la science et la foi

P. 33-35 : Notes sur un article de Louis Ménard, « Les sources grecques du christianisme », Revue bleue, 23 mai 1891

P. 49 : « Une des preuves les plus fortes de la dislocation de nos croyances, de la baisse de la foi protestante, c'est, après le vain effort de restauration dogmatique et le non moins vain effort actuel de complication ritualiste, la fièvre du socialisme. »

P. 81-89 : Notes sur Les moralistes sous l'Empire romain de Constant Martha 

P. 96 : « Le pasteur Γ ou Δ ne manque pas une occasion de dire combien peu cela sert de préparer avec soin sa prédication… »

P. 100-103 : Remarques sur les pasteurs : « Ah les caresseurs d'âmes ! Les prédicateurs à la patte de velours ! » (p. 100). « Les trois quarts des jeunes, surtout ceux qui ont fait leurs études à Montauban, sont de très habiles politiciens. » (p. 102)

P. 106-109 : Principales idées attribuées à Voltaire

P. 115 : Sur Luc 18, 15-18

P. 122-126 : Notes sur un article de Renan (Le Temps, 16 février 1892)

P. 138-141 : « Gardez-vous de toute avarice » (Luc 12, 5)

P. 143-146 : Notes au sujet des expériences mystiques vécues par Finney d'après un article (inséré) de l'Église libre, 22 juillet 1892

P. 147-148 : Sur la préexistence de Jésus-Christ

P. 149-154 : Suite des remarques sur Finney et ses expériences mystiques

P. 162 : Plan de sermon. « Qui nous séparera de l'amour que Jésus nous a témoigné ? »

P. 168-172 : Notes sur L'espèce humaine d'Armand de Quatrefages

P. 180 : À propos du pasteur Z : « … c'est chaque fois la même chose. Le texte seul varie. Un exorde emphatique, extra personnel et outrecuidant : une pose insensée. »

P. 182-184 : « Il enseignait avec autorité et non comme les scribes. »

P. 198 : « Le discours de M. X a mis en verve plusieurs de ses auditrices : elles ont causé tout le temps. Il est vrai que ce sont les dames de … grande famille ! »

P. 204-206 : « L'Éternel est mon berger. »

P. 207-209 : « Du rôle des laïques dans la vie de l'Église ». Plan d'un rapport pratique sur ce sujet. Octobre 1893

P. 212-217 : « GT croit aux tables tournantes… M y croit aussi… B croit aux esprits... » Ces exemples conduisent à une réflexion sur les « sottes questions ».

P. 221 : « Les ecclésiastiques ! Oui voilà bien le nom qui convient le mieux à la plupart de ces jeunes curés protestants qui sortent de l'officine montalbanaise depuis 1872. »

P. 224-226 « Il y a pas mal de prédicateurs laïques de nos jours ». Bentkowski cite Francisque Sarcey, Jules Simon, Lavisse, Legouvé, Ludovic Halévy, de Voguë, etc.

P. 235-238 : Notes sur un article de Gaston Deschamps, « Les poètes de la Bretagne », Le Temps, 1er octobre 1893

P. 241-243 : « Je vous ai dit ces choses pour que votre joie soit complète » (Jean 15, 11)

P. 244-247 : Mauvaise science et mauvaise apologétique. À propos d'un article du Temps, du 8 novembre 1893 au sujet d'un ouvrage intitulé Les sciences modernes devant la Genèse de Moïse

P. 256-257 : « Tendez à la perfection » (2 Corinthiens 13, 11)

P. 258-261 : « Pourquoi vous arrêtez-vous à contempler le ciel ? » Pour l'Ascension

P. 264-266 : « Tout à tous »

P. 268 : Recette pour cirer les pièces

P. 270-271 : Fragment d'un discours mi-prose et mi-vers prononcé par M. A. Marion, Inspecteur d'Académie honoraire, à Saint-Jean-du-Gard, le 22 septembre 1892, à l'occasion de la fête du centenaire de la fondation de la République

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