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Massenet Jules

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Modifié le : 27/10/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque. Carcassonne, Aude Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire des manuscrits musicaux de la Bibliothèque de Carcassonne
Cote GER F 010478 - MIR F 066661
Titre Manuscrits musicaux
Date 18xx - 19xx
Langue français
Importance matérielle ~ 15 classeurs ?
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèques Carcassonne Agglo, Manuscrits musicaux.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèques Carcassonne Agglo
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-110696201-DHV
Présentation du contenu
Titre Paul Lacombe
Description du contenu
Titre Correspondance
Titre Lettres envoyées à Paul Lacombe
Date du 21 mars 1870 au 19 juillet 1917
Importance matérielle 316 lettres numérotées
Présentation du contenu Les lettres sont classées alphabétiquement par expéditeurs et ensuite rangées dans l'ordre chronologique.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  LAC F 018433 - 170 Ancienne cote :  de 170 à 233 Support :  Papier Importance matérielle :  64 lettres Dimensions  de 110 x 135 mm à 210 x 135 mm Présentation du contenu : Certaines de ses lettres sont des critiques de pièces (comme les pièces de caractères et la rêverie) avec parfois des conseils ou des nouvelles personnelles et musicales, des remerciements ainsi que des avis de réception de pièces de Lacombe. Il y a aussi des condoléances, une relative à Bizet, et deux autres pour la mère et le père de Lacombe. On évoque au cours de cette correspondance la commune et ses derniers projets faits ou pas encore terminés (comme la seconde suite pour orchestre, Méduse) et d’autre pièces comme un drame sur Marie-Madeleine, Eve, Don César, Hérodiade, Werther et le Roi de Lahore ou de théâtre lyrique. On parle aussi des nouvelles sur le programme de l'exposition [universelle de 1878], pour laquelle une pièce a été composée (cf lettre n°193), et un programme étudié, ainsi que l'art en province avec Paul Lacombe comme "représentant absolument remarquable".Un contrat avec les éditions Ricordi et un voyage en Italie sont discutés. Il est fait mention de Notre-Dame de Paris en tant que sujet pour Lacombe.De nombreuses pièces sont évoquées, comme la suite pastorale de Lacombe (que Massenet affirme avoir joué), Comédie chante, Hérodiade, les scènes de féerie, Montalte et les « premières armes de Chérubin », les Scènes alsaciennes de Massenet, la terre promise. Certaines de ses lettres contiennes des félicitations, des remerciements, des critiques, des nouvelles personnelles et musicales ainsi que des invitations (notamment à l’opéra comique), mais aussi des réponses à des critiques de Lacombe.Certains noms apparaissent, comme ceux de Durand, Georges Hartmann, Lucy Arbell, M. Mir et F. Lauth, mais aussi Mr Adeilhac, directeur du théâtre municipal et chef d'orchestre.Deux des lettres sont sans date, elles évoquent la guerre de 1870 et Chérubin. 3 de ces lettres sont sans date et un des mots est signé L. Massenet.
Cote LAC F 018433 - 170
Ancienne cote de 170 à 233
Titre Massenet Jules
Date du 21 mars 1870 au 4 mai 1912
Support Papier
Importance matérielle 64 lettres
Dimensions de 110 x 135 mm à 210 x 135 mm
Présentation du contenu Certaines de ses lettres sont des critiques de pièces (comme les pièces de caractères et la rêverie) avec parfois des conseils ou des nouvelles personnelles et musicales, des remerciements ainsi que des avis de réception de pièces de Lacombe. Il y a aussi des condoléances, une relative à Bizet, et deux autres pour la mère et le père de Lacombe. On évoque au cours de cette correspondance la commune et ses derniers projets faits ou pas encore terminés (comme la seconde suite pour orchestre, Méduse) et d’autre pièces comme un drame sur Marie-Madeleine, Eve, Don César, Hérodiade, Werther et le Roi de Lahore ou de théâtre lyrique. On parle aussi des nouvelles sur le programme de l'exposition [universelle de 1878], pour laquelle une pièce a été composée (cf lettre n°193), et un programme étudié, ainsi que l'art en province avec Paul Lacombe comme "représentant absolument remarquable".Un contrat avec les éditions Ricordi et un voyage en Italie sont discutés. Il est fait mention de Notre-Dame de Paris en tant que sujet pour Lacombe.De nombreuses pièces sont évoquées, comme la suite pastorale de Lacombe (que Massenet affirme avoir joué), Comédie chante, Hérodiade, les scènes de féerie, Montalte et les « premières armes de Chérubin », les Scènes alsaciennes de Massenet, la terre promise. Certaines de ses lettres contiennes des félicitations, des remerciements, des critiques, des nouvelles personnelles et musicales ainsi que des invitations (notamment à l’opéra comique), mais aussi des réponses à des critiques de Lacombe.Certains noms apparaissent, comme ceux de Durand, Georges Hartmann, Lucy Arbell, M. Mir et F. Lauth, mais aussi Mr Adeilhac, directeur du théâtre municipal et chef d'orchestre.Deux des lettres sont sans date, elles évoquent la guerre de 1870 et Chérubin. 3 de ces lettres sont sans date et un des mots est signé L. Massenet.
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