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Mise en exploitation du saute-vent

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Modifié le : 15/01/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale L'Inguimbertine. Carpentras, Vaucluse Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Inguimbertine. Quatrième supplément. Fonds général
Cote 3108-3137, 3140-3319, 3347-3348, 3361-3424, 3444-3484
Titre Manuscrits de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras - Fonds général (8)
Langue français
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, Ms. X, fol. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-840316101-Xtf
Présentation du contenu
Cote 3406-3407
Ancienne cote 8685 quater, 17.310 (1-3), 21.101 (37)
Titre Joseph Eyssériclien. Archives relatives à ses différentes inventions
Date 1901-1923
Support Papier
Importance matérielle 3 boîtes
Dimensions Formats divers
Biographie ou histoire Joseph Eysséric (1860-1932) naît à Carpentras. Explorateur, il ne cesse de partir, dans le cadre de congrès internationaux, nationaux ou régionaux ou bien dans celui de missions, souvent non rétribuées, accréditées par le gouvernement auprès des autorités françaises et étrangères (Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord). Ses différentes expéditions lui permettent de mettre régulièrement à jour sa Nouvelle géographie, manuel de vulgarisation à destination du public scolaire
Modalités d’acquisition Don puis legs de Joseph Eysséric (1860-1932)lien à la ville de Carpentras. Quelques documents ayant trait au saute-vent ont été joints par la suite à ce dossier (anciennes cotes 8685 et 21.101)
Description du contenu
Cote 3406
Titre Joseph Eysséric. Archives relatives à son invention du « saute-vent »
Langue Français principalement, quelques documents en allemand, anglais, hongrois
Importance matérielle 3 boîtes
Biographie ou histoire

Invention des pare-brise : Au début du XXe siècle, l'industrie automobile se généralise progressivement et de plus en plus de véhicules sont commercialisés avec un pare-brise. Cependant cet équipement n'est pas systématique, ni parfaitement au point. Plusieurs ingénieurs et inventeurs proposent des systèmes de protection contre le vent, applicables à différents types de véhicules, qu'ils soient terrestres, marins ou aériens

Le saute-vent : Joseph Eysséric met au point un abri « saute-vent » qu'il fait breveter. Il s'agit d'une protection contre le vent applicable aux automobiles, locomotives, navires et appareils aéronautiques (avions, dirigeables). Selon l'inventeur, ce système se distingue des pare-brise classiques car il dévie le vent (« saute »-vent) au lieu de l'arrêter et offre donc une moindre résistance à l'air. Ainsi, le véhicule n'est pas freiné dans sa course. Le premier brevet du saute-vent est déposé pour la France en 1903. D'autres brevets sont par la suite déposés pour protéger l'invention dans les différents pays d'Europe et les États-Unis, et pour garantir les nouvelles applications et les adaptations successives réalisées par Joseph Eysséric

Présentation du contenu Ce fonds est formé des archives de Joseph Eysséric relatives à son inventionlien du saute-vent : conception de l’appareil (documentation, expériences, plans, échanges…), mise en exploitation (brevets et contrats, factures…), correspondance, communication autour de son invention et iconographie (photographies, dessins)
Documents séparés Un dessin promotionnel du saute-vent, réalisé par Joseph Eysséric (47 x 58 cm), appartenait originellement à ce dossier ; il est aujourd’hui conservé dans les collections muséales de l’Inguimbertine sous la cote DES13765
Index

Automobiles - Glaces et pare-briselien

Automobiles - Innovations technologiqueslien

AvionslienInnovations technologiqueslien

Locomotiveslien Innovations technologiqueslien

Navireslien Innovations technologiqueslien

Licences de brevetslien

Catalogue général des manuscrits
Cote :  3406 (2) Importance matérielle :  721 folios Présentation du contenu : 

Ce dossier comprend :

- Comptabilité : factures provenant principalement de quincailleries, tôleries, serrureries et/ou ferblanteries (1903-1923)

- Relation avec le Cabinet Danzer : correspondance et factures provenant d'Henry Danzer, ingénieur-conseil et représentant de Joseph Eysséric auprès des organismes d'octroi de brevets (1903-1923). Il tient un cabinet à Paris, spécialisé dans la gestion des demandes de brevets d'invention. Joseph Eysséric a distingué dans son classement ces échanges du reste des factures et de la correspondance, et les a glissés avec les brevets.

- Brevets : Sont rassemblés dans ce dossier :

  • Pièces pour dossiers de demandes de brevets : « Mémoire descriptif déposé à l’appui d’une demande de brevet d’invention » (tampon 28 mai 1904, dactylographié) ; « Brevet d’invention ‘Nouveau pare-brise pour véhicule quelconque’ » (copie dactylographiée) ; « Réponse au bureau des brevets à Berlin » (10 décembre 1904, brouillon manuscrit) ; « Réponse au bureau des brevets à Vienne », brouillon manuscrit (10 décembre 1904, brouillon manuscrit)
  • Certificats de dépôts de brevets (1903-1918) : France (1903, 1914), Autriche (1904, 1905), Allemagne (1906), Hongrie (1905, 1906, 1907, 1908), Angleterre (1905)
  • Titres officiels des brevets : Allemagne (1904), Belgique (1905, 1914), Autriche (1904, 1905), États-Unis (1905), Angleterre (1905, 1904), Hongrie (1905), Suisse (1905)
  • Titre officiel de la marque de Fabrique : France (1921)
  • Constats de mise en exploitation des brevets allemand, belge, suisse, anglais et autrichien

Contrats. Avant-projets et copies des contrats suivants :

  • Contrat entre Joseph Eysséric et Raoul Simon, demeurant à Paris (1 rue Beaujon), pour « en développer l'exploitation » (1911)
  • Contrat entre Joseph Eysséric et Eugène Soulier, constructeur d'automobiles, demeurant à Levallois-Perret ; sur le contrat, son nom est raturé et substitué par celui de Lafon demeurant à Paris (1918-1920)
  • Contrat entre Joseph Eysséric et M. Berliet, constructeur d'automobiles demeurant à Lyon (date inconnue, expire 28 mai 1919). A ce contrat est joint un courrier d'Alex B-Chodzko (agence Sud Automobile L. Aurran de Sancy, G. Risbec & Cie à Toulon) qui demande l'exploitation du saute-vent (juillet 1920) et un brouillon de la réponse de Joseph Eysséric au verso qui lui mentionne son contrat avec Soulier et Lafon
Cote 3406 (2)
Titre Mise en exploitation du saute-vent
Date 1903-1923
Importance matérielle 721 folios
Présentation du contenu

Ce dossier comprend :

- Comptabilité : factures provenant principalement de quincailleries, tôleries, serrureries et/ou ferblanteries (1903-1923)

- Relation avec le Cabinet Danzer : correspondance et factures provenant d'Henry Danzer, ingénieur-conseil et représentant de Joseph Eysséric auprès des organismes d'octroi de brevets (1903-1923). Il tient un cabinet à Paris, spécialisé dans la gestion des demandes de brevets d'invention. Joseph Eysséric a distingué dans son classement ces échanges du reste des factures et de la correspondance, et les a glissés avec les brevets.

- Brevets : Sont rassemblés dans ce dossier :

  • Pièces pour dossiers de demandes de brevets : « Mémoire descriptif déposé à l’appui d’une demande de brevet d’invention » (tampon 28 mai 1904, dactylographié) ; « Brevet d’invention ‘Nouveau pare-brise pour véhicule quelconque’ » (copie dactylographiée) ; « Réponse au bureau des brevets à Berlin » (10 décembre 1904, brouillon manuscrit) ; « Réponse au bureau des brevets à Vienne », brouillon manuscrit (10 décembre 1904, brouillon manuscrit)
  • Certificats de dépôts de brevets (1903-1918) : France (1903, 1914), Autriche (1904, 1905), Allemagne (1906), Hongrie (1905, 1906, 1907, 1908), Angleterre (1905)
  • Titres officiels des brevets : Allemagne (1904), Belgique (1905, 1914), Autriche (1904, 1905), États-Unis (1905), Angleterre (1905, 1904), Hongrie (1905), Suisse (1905)
  • Titre officiel de la marque de Fabrique : France (1921)
  • Constats de mise en exploitation des brevets allemand, belge, suisse, anglais et autrichien

Contrats. Avant-projets et copies des contrats suivants :

  • Contrat entre Joseph Eysséric et Raoul Simon, demeurant à Paris (1 rue Beaujon), pour « en développer l'exploitation » (1911)
  • Contrat entre Joseph Eysséric et Eugène Soulier, constructeur d'automobiles, demeurant à Levallois-Perret ; sur le contrat, son nom est raturé et substitué par celui de Lafon demeurant à Paris (1918-1920)
  • Contrat entre Joseph Eysséric et M. Berliet, constructeur d'automobiles demeurant à Lyon (date inconnue, expire 28 mai 1919). A ce contrat est joint un courrier d'Alex B-Chodzko (agence Sud Automobile L. Aurran de Sancy, G. Risbec & Cie à Toulon) qui demande l'exploitation du saute-vent (juillet 1920) et un brouillon de la réponse de Joseph Eysséric au verso qui lui mentionne son contrat avec Soulier et Lafon
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