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Extraits de mémoires et rapports sur les embouchures du Rhône et le Canal Saint-Louis

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Modifié le : 15/01/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale L'Inguimbertine. Carpentras, Vaucluse Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Inguimbertine. Quatrième supplément. Fonds général
Cote 3108-3137, 3140-3319, 3347-3348, 3361-3424, 3444-3484
Titre Manuscrits de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras - Fonds général (8)
Langue français
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, Ms. X, fol. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-840316101-Xtf
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  3398 Ancienne cote :  25.793 (28) Support :  Papier Importance matérielle :  20 pages Dimensions  315 x 210 mm Biographie ou histoire : 

Le canallien Saint-Louis est localisé dans la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône)lien. Il facilite le passagelien entre le golfe de Fos et le Rhône, en évitant la pleine mer.

« En 1863, les travaux de creusement du canallien Saint-Louis sont déclarés d'utilité publique (décret signé par Napoléon III), afin de développer le trafic maritime en aval de l'embouchure du Grand Rhône. Hippolyte Peut en est le promoteur. Le chantier est exécuté sous la direction de M. Pascal, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône, et MM. Bernard et Guérard, ingénieurs ordinaires des Ponts et Chaussées. Le canal est ouvert à la navigation en août 1871 ; il sera terminé le 28 septembre 1873 et inauguré en 1883, soit deux années après l'installation de la Compagnie générale de navigation. Il permet aux navires d'accéder directement de la mer aux eaux du Rhône, plus profondes, par le biais de l'écluse de Port-Saint-Louis. Le canal Saint-Louis est à l'époque un point nodal dans le trafic fluvio-maritime entre l'Europe et la Méditerranée : il permet d'éviter l'embouchure du Rhône. Le port de Fos, pouvant recevoir les navires qui venaient de la mer en direction du canal, complète le projet du canal. Mais l'activité, qui connaît son apogée dans les années 1960, subit un déclin, malgré la modernisation du complexe de Fos. En 1989, la municipalité transforme le bassin portuaire en port de plaisance. Le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône est aujourd'hui rattaché au port de Marseille. Il accueille hydrocarbures, produits chimiques, bois et vins. » (Source : Inventaire général du Patrimoine)

Présentation du contenu : 

Synthèse structurée décrivant la mise en place du canal Saint-Louis. L'intitulé du document indique que l'auteur s'appuie sur des mémoires et rapports, mais celui-ci ne nomme aucune de ses sources.Le document est organisé autour d'un plan en deux parties :

I. Rhône maritime entre la Tour St Louis et la mer

II. Canal St Louis

Modalités d’acquisition : Fait partie du legs de Joseph Eysséric (1860-1932)lien à la ville de Carpentras Région Sud, Inventaire général du Patrimoine, dossier inventaire « canal de navigation de Port-Saint-Louis, dit canal Saint-Louis » (Dossier IA13004103) accessible en ligne : https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/canal-de-navigation-de-port-saint-louis-dit-canal-saint-louis/60cd10c9-4dc1-46e7-a215-b301b81f4848 (consulté en avril 2023)
Cote 3398
Ancienne cote 25.793 (28)
Titre Extraits de mémoires et rapports sur les embouchures du Rhône et le Canal Saint-Louis
Date 18 novembre 1871
Langue Français
Support Papier
Importance matérielle 20 pages
Dimensions 315 x 210 mm
Biographie ou histoire

Le canallien Saint-Louis est localisé dans la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône)lien. Il facilite le passagelien entre le golfe de Fos et le Rhône, en évitant la pleine mer.

« En 1863, les travaux de creusement du canallien Saint-Louis sont déclarés d'utilité publique (décret signé par Napoléon III), afin de développer le trafic maritime en aval de l'embouchure du Grand Rhône. Hippolyte Peut en est le promoteur. Le chantier est exécuté sous la direction de M. Pascal, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône, et MM. Bernard et Guérard, ingénieurs ordinaires des Ponts et Chaussées. Le canal est ouvert à la navigation en août 1871 ; il sera terminé le 28 septembre 1873 et inauguré en 1883, soit deux années après l'installation de la Compagnie générale de navigation. Il permet aux navires d'accéder directement de la mer aux eaux du Rhône, plus profondes, par le biais de l'écluse de Port-Saint-Louis. Le canal Saint-Louis est à l'époque un point nodal dans le trafic fluvio-maritime entre l'Europe et la Méditerranée : il permet d'éviter l'embouchure du Rhône. Le port de Fos, pouvant recevoir les navires qui venaient de la mer en direction du canal, complète le projet du canal. Mais l'activité, qui connaît son apogée dans les années 1960, subit un déclin, malgré la modernisation du complexe de Fos. En 1989, la municipalité transforme le bassin portuaire en port de plaisance. Le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône est aujourd'hui rattaché au port de Marseille. Il accueille hydrocarbures, produits chimiques, bois et vins. » (Source : Inventaire général du Patrimoine)

Présentation du contenu

Synthèse structurée décrivant la mise en place du canal Saint-Louis. L'intitulé du document indique que l'auteur s'appuie sur des mémoires et rapports, mais celui-ci ne nomme aucune de ses sources.Le document est organisé autour d'un plan en deux parties :

I. Rhône maritime entre la Tour St Louis et la mer

II. Canal St Louis

Modalités d’acquisition Fait partie du legs de Joseph Eysséric (1860-1932)lien à la ville de Carpentras
Bibliographie Région Sud, Inventaire général du Patrimoine, dossier inventaire « canal de navigation de Port-Saint-Louis, dit canal Saint-Louis » (Dossier IA13004103) accessible en ligne : https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/canal-de-navigation-de-port-saint-louis-dit-canal-saint-louis/60cd10c9-4dc1-46e7-a215-b301b81f4848 (consulté en avril 2023)
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