Accueil CCFr  >   EADC Articles de presse
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Articles de presse

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 28/08/2023
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Dominique Bozo
Cote BOZ 1 - 4
Titre Fonds Dominique Bozo
Origine Dominique Bozo
Date 1922-1993
Langue français
Support Papier
Importance matérielle 3 boîtes de conservation : 845 pièces
Biographie ou histoire Dominique Bozo est un responsable d'institutions culturelles françaises né le 28 janvier 1935 à Alençon. Sa formation est faite d'enseignements à l'École du Louvre, de l'Institut d'art et d'archéologie et de l'École pratique des hautes études. Il a d'abord été chercheur à l'inventaire général avant de devenir conservateur des musées de France et d'entrer au Musée national d'art moderne au Palais de Tokyo. À partir de 1974, il négocie avec la famille Picasso la dation qui est à l'origine de la création du musée Picasso dont il est le premier directeur. C'est alors qu'il prépare les rétrospectives Picasso présentées au Grand Palais et au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 1979 et 1980. Conservateur général des musées de France, il dirige ensuite le Musée national d'art moderne (1981-1986). En 1986, il est nommé délégué aux arts plastiques au ministère de la Culture et occupe cette fonction jusqu'en 1990. Il est alors nommé président du Conseil scientifique du patrimoine muséographique du XXe siècle et revient au Centre Georges-Pompidou comme directeur conjoint du musée national d'art moderne et du Centre de création industrielle. Nommé président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou le 29 août 1991, il engage l'institution dans un important mouvement de rénovation. Il décède le 28 avril 1993 à Paris.
Présentation du contenu Le fonds Dominique Bozo est un ensemble particulier résultant d'une collecte par prélèvement de feuilles dispersées dans les 5 500 livres donnés en legs par son fils Frédéric Bozo à la bibliothèque du LaM en 1994. La majorité des pièces est en effet estampillée et associée par le numéro d’inventaire à un livre – celui dans lequel l’archive a été trouvée. On ne distingue donc pas de cohérence des pièces les unes par rapport aux autres dans la mesure où il s’agit d’un rassemblement, mais elles sont la trace de supports de travail utilisés pour l’activité de Dominique Bozolien.
Modalités d'acquisition Legs en 1994
Documents en relation

Archives nationales, Culture ; Délégation aux arts plastiques (1978 - 1989) - Cote : 19940053/1-19940053/13

https://francearchives.gouv.fr/fr/findingaid/d69bc751f70bf047826af7b59d49b14e7357ce5d

Archives du Centre Pompidou 1981 - 1989 - Cote : 2019W008 12

https://portail.sibk.syrtis.fr/opac?id=ba73fcec-b71a-4d8e-9ae9-61d17dd8dd70

Archives de la Bibliothèque Kandinsky APMI BOZO 1 Bozo Dominique - Cote : APMI BOZO 1

https://portail.sibk.syrtis.fr/opac?id=7475dc1a-7f9b-4f2e-9fb4-ec4682777f3b

Bibliographie

Yves-Alain BOIS, « DOMINIQUE BOZO- (1935-1993) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 avril 2023

Dominique Bozo, un possible portrait, ouvrage collectif comportant l'ensemble des écrits sur l'art de D. Bozo, R.M.N., Paris, 1994

John Russell, « Dominique Bozo, Expert on Picasso, Is Dead », The New York Times ,‎ 29 avril 1993

« Obituary: Dominique Bozo », The Independent, 3 mai 1993

Conditions d'accès Communication sur rendez-vous
Conditions d'utilisation Reproduction soumise à autorisation
Citer sous la forme : LaM, Bibliothèque Dominique Bozo, Fonds Dominique Bozo BOZ 1 - 4.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Dominique Bozo, LaM
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en françaisanglais
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-590095101-Lve
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  BOZ 1 Importance matérielle :  127 pièces Autres caractéristiques matérielles :  Papier Présentation du contenu : 

Cette série est divisée en deux pochettes. Elle contient des articles de presse sur des sujets liés aux travaux de Dominique Bozo.

On y trouve des revues d'art, comme la revue de l'art du ministère de la recherche et de l'industrie de 1983 et une revue d'art russe non officielle rédigée par Olga Makhroff et Maria Novikova, un numéro de The New Criterion de décembre 1983 avec l'article "Balthus: the curious case of the Count de Rola" écrit par James Lord, un article sur Julio González rédigé par Charles W. Millard publié dans The Hudson Review (date non identifiée), on trouve également des bulletins d'informations comme un extrait sans date "L'art africain dans les collections publiques de Poitou-Charentes", le bulletin d'information du salon de la jeune peinture n°1 de juin 1965, le numéro 17 de "Avant-garde arts plastiques" publié en avril 1989, le premier numéro de S comme Spadem, bulletin d’information du mouvement pour la rénovation de la Spadem c/o Union des Jeunes Artistes et Plasticiens du 16 mars 1989 ou encore un extrait de Zeit magazine.

On trouve aussi Annales R'HIC DIET ET TICS, un journal réalisé pour une exposition sur Erik Dietmanlien en 1982 à la Galerie Bama.

On trouve également plusieurs extraits issus du Monde, avec des articles de André Fermigier “ Du côté de Golconde ” sur les tressages de François Rouan (pp. 1 - 15) du 18 août 1978, de Roger Caillois “ Picasso le liquidateur ” (pp. 20-21) du 28 novembre 1975, " Les records de la bibliothèque Tzara : Préemptions massives de l'Etat " du 7 mars 1989 avec un commentaire de Maurice Lemaître.

On trouve deux articles sur Jean-Paul Riopellelien, "Riopelle ou l'obessession de la peinture" par Franco Russoli paru dans Derrière le miroir n°185 en avril 1970, ou encore "Jean-Paul Riopelle" de Thomas B. Hess traduit par Françoise Gaillard paru dans la même revue en 1978.

On trouve dans ces dossiers, une "Lettre ouverte à machin" rédigée par Buren, Parmentier et Toroni le 10 juillet 1974, un article polycopié de Bilan et perspectives 89 pour les Arts plastiques, avec "Le point de vue de Dominique Bozo" annoté de notes manuscrites et des dépêches de l'AFP sur l'affaire de la succession de Pablo Picassolien.

On trouve enfin un article publié pour l'édition du 12 octobre - 20 novembre 1976 du The New York Times de Duff Hooton Bruce, "de Kooning's new work".

Cote BOZ 1
Titre Articles de presse
Date 1965-1993
Langue français
Importance matérielle 127 pièces
Autres caractéristiques matérielles Papier
Présentation du contenu

Cette série est divisée en deux pochettes. Elle contient des articles de presse sur des sujets liés aux travaux de Dominique Bozo.

On y trouve des revues d'art, comme la revue de l'art du ministère de la recherche et de l'industrie de 1983 et une revue d'art russe non officielle rédigée par Olga Makhroff et Maria Novikova, un numéro de The New Criterion de décembre 1983 avec l'article "Balthus: the curious case of the Count de Rola" écrit par James Lord, un article sur Julio González rédigé par Charles W. Millard publié dans The Hudson Review (date non identifiée), on trouve également des bulletins d'informations comme un extrait sans date "L'art africain dans les collections publiques de Poitou-Charentes", le bulletin d'information du salon de la jeune peinture n°1 de juin 1965, le numéro 17 de "Avant-garde arts plastiques" publié en avril 1989, le premier numéro de S comme Spadem, bulletin d’information du mouvement pour la rénovation de la Spadem c/o Union des Jeunes Artistes et Plasticiens du 16 mars 1989 ou encore un extrait de Zeit magazine.

On trouve aussi Annales R'HIC DIET ET TICS, un journal réalisé pour une exposition sur Erik Dietmanlien en 1982 à la Galerie Bama.

On trouve également plusieurs extraits issus du Monde, avec des articles de André Fermigier “ Du côté de Golconde ” sur les tressages de François Rouan (pp. 1 - 15) du 18 août 1978, de Roger Caillois “ Picasso le liquidateur ” (pp. 20-21) du 28 novembre 1975, " Les records de la bibliothèque Tzara : Préemptions massives de l'Etat " du 7 mars 1989 avec un commentaire de Maurice Lemaître.

On trouve deux articles sur Jean-Paul Riopellelien, "Riopelle ou l'obessession de la peinture" par Franco Russoli paru dans Derrière le miroir n°185 en avril 1970, ou encore "Jean-Paul Riopelle" de Thomas B. Hess traduit par Françoise Gaillard paru dans la même revue en 1978.

On trouve dans ces dossiers, une "Lettre ouverte à machin" rédigée par Buren, Parmentier et Toroni le 10 juillet 1974, un article polycopié de Bilan et perspectives 89 pour les Arts plastiques, avec "Le point de vue de Dominique Bozo" annoté de notes manuscrites et des dépêches de l'AFP sur l'affaire de la succession de Pablo Picassolien.

On trouve enfin un article publié pour l'édition du 12 octobre - 20 novembre 1976 du The New York Times de Duff Hooton Bruce, "de Kooning's new work".

Retour en haut de page