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Parties de solistes

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Modifié le : 10/05/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Joseph et Louis Reynaud de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse
Cote Res. Mus. B 600-Res. Mus. B 620
Titre Fonds Joseph et Louis Reynaud
Origine Joseph Reynaudlien et Louis Reynaudlien
Date 1850-1922
Langue français
Support papier
Importance matérielle un peu plus de 3 ml
Biographie ou histoire

Né le 23 novembre 1835 à Meyrargues (13), Joseph Lazare Reynaud était fils de cultivateur. Il s'engagea dans l'armée en tant que sapeur en 1856 et devint musicien militaire dès 1856. Il monta les grades de cette carrière musicale jusqu'à devenir chef de musique en 1873. Au cours de cette carrière, il participa à la campagne expéditionnaire de Rome en 1867 et à la campagne contre l'Allemagne de 1870-1871 au cours de laquelle il fut fait prisonnier de guerre. En tant que compositeur, il fut surtout connu pour son opéra Jeanne Maillotte qui obtint alors un certain succès. Il fut nommé officier d'Académie en 1883 et récompensé de la Légion d'honneur l'année suivante. Il mourut le 31 mars 1887 à Paris.

Fils de Joseph Reynaud, Bertrand Louis Marius Reynaud, dit Louis Reynaud est né le 16 septembre 1866 à Toulouse. Avant la première guerre mondiale, il avait suivi la même carrière que son père et occupait la place de chef de musique au 14e régiment d'infanterie. Il composa des œuvres, notamment des opéras qui furent joués sur différentes scènes toulousaines, notamment celles des Variétés et du Capitole. Il contracta une maladie au front qui l'emporta le 20 juin 1922. Il fut nommé officier de l'Instruction publique, et récompensé de la Croix de guerre ainsi que de la Légion d'honneur en 1915.

Présentation du contenu

Sauf mention contraire, tous les documents sont manuscrits.

Le fonds est principalement constitué de matériels d'orchestre des oeuvres de Joseph et surtout de Louis Reynaud. Il comprend également des coupures de presse relatives à ce dernier.

Quelques documents établis par le donateur Jacques Bertrand ont également été conservés : les inventaires se trouvent avec les oeuvres auxquelles ils sont associés ; la documentation est placée à la suite de la dernière cote (Res. Mus. B 620).

Modalités d'acquisition Donné à la Ville de Toulouse en 2010, accepté par délibération.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Étude et du Patrimoinde de Toulouse, fonds Joseph et Louis Reynaud.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale de Toulouse
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315556101-Vlx
Présentation du contenu
Titre Joseph Reynaud
Description du contenu
Titre Oeuvres de Joseph Reynaudlien
Cote Res. Mus. B 600 (1-10)
Titre Jeanne Maillotte, opéra comiquelien en 3 actes, livret d'Adolphe Faurelien
Date entre 1875 et 1889
Présentation du contenu Première représentation au Grand-Théâtre de Lillelien le 23 janvier 1875.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Res. Mus. B 600 (5) Importance matérielle :  11 volumes et 3 bifeuillets Dimensions  formats variés, maximum 365 x 280 mm Présentation du contenu : 

Les parties de solistes peuvent être rassemblées en plusieurs ensembles en fonction de leurs caractéristiques physiques

Parties en grand format, couvertes par un papier bleu avec une étiquette imprimée portant le titre de l'opéra et le rôle associé à la partie :

  • rôles : Robert d'Ellemes, Desbourdeau, Jeanne et Louis de Flers ;
  • nombre d'actes et de tableaux de la page de titre corrigé à la main ;
  • indications, corrections et ratures au crayon gris, bleu ou rouge ; collettes ;
  • principalement des réductions pour chant et piano ; quelques pages de texte seul insérées dans les parties ;
  • partie de Desbourdeau : dessins manuscrits au crayon rouge et bleu sur la couverture avec mention du nom Albert J. ;
  • partie de Jeanne : note au crayon avec possiblement l'interprète, la reliure avait été renforcée.

Parties en grand format, couvertes par un papier bleu avec le titre de l'opéra et le nom du rôle manuscrits, sans étiquette :

  • rôles : Isabelle, Robert et Jeanne ;
  • corrections, indications et ratures au crayon gris.
  • partie d'Isabelle : réduction chant et piano ; nom de Madame Guerin sur la couverture ; contient un plus petit volume du texte parlé d'Isabelle à l'encre rouge et noire ;
  • partie de Jeanne : chant seul ; papier de protection très déchiré.

Parties en plus petit format :

  • rôles : Robert, Louis, Jeanne (2) et Cornille ;
  • partie de Robert : couverture de papier bleu avec intitulé écrit à la main ;
  • partie de Louis : sans couverture ; chant seul ; corrections, ratures et indications au crayon gris ;
  • parties de Cornille et de Jeanne d'un trio du 2e acte (2 bifeuillets) ;
  • partie de Jeanne pour un duo du 3e acte.

Rôle de Cornille au format italien :

  • partie écrite sur trois portées : air de Cornille, répliques et basse ;
  • note au crayon sur la première page : "M. Huguet, 55 rue de la République" ;
  • partie signée Ruwet Louis, 25 rue du marché Neuilly sur Seine (joueur de flageolet d'après l'Annuaire général de la musique et des Sociétés chorales et instrumentales de France de 1888).

Rôle du Deuxième Hurlu (Coryphée baryton) en grand format.

Cote Res. Mus. B 600 (5)
Titre Parties de solistes
Importance matérielle 11 volumes et 3 bifeuillets
Dimensions formats variés, maximum 365 x 280 mm
Présentation du contenu

Les parties de solistes peuvent être rassemblées en plusieurs ensembles en fonction de leurs caractéristiques physiques

Parties en grand format, couvertes par un papier bleu avec une étiquette imprimée portant le titre de l'opéra et le rôle associé à la partie :

  • rôles : Robert d'Ellemes, Desbourdeau, Jeanne et Louis de Flers ;
  • nombre d'actes et de tableaux de la page de titre corrigé à la main ;
  • indications, corrections et ratures au crayon gris, bleu ou rouge ; collettes ;
  • principalement des réductions pour chant et piano ; quelques pages de texte seul insérées dans les parties ;
  • partie de Desbourdeau : dessins manuscrits au crayon rouge et bleu sur la couverture avec mention du nom Albert J. ;
  • partie de Jeanne : note au crayon avec possiblement l'interprète, la reliure avait été renforcée.

Parties en grand format, couvertes par un papier bleu avec le titre de l'opéra et le nom du rôle manuscrits, sans étiquette :

  • rôles : Isabelle, Robert et Jeanne ;
  • corrections, indications et ratures au crayon gris.
  • partie d'Isabelle : réduction chant et piano ; nom de Madame Guerin sur la couverture ; contient un plus petit volume du texte parlé d'Isabelle à l'encre rouge et noire ;
  • partie de Jeanne : chant seul ; papier de protection très déchiré.

Parties en plus petit format :

  • rôles : Robert, Louis, Jeanne (2) et Cornille ;
  • partie de Robert : couverture de papier bleu avec intitulé écrit à la main ;
  • partie de Louis : sans couverture ; chant seul ; corrections, ratures et indications au crayon gris ;
  • parties de Cornille et de Jeanne d'un trio du 2e acte (2 bifeuillets) ;
  • partie de Jeanne pour un duo du 3e acte.

Rôle de Cornille au format italien :

  • partie écrite sur trois portées : air de Cornille, répliques et basse ;
  • note au crayon sur la première page : "M. Huguet, 55 rue de la République" ;
  • partie signée Ruwet Louis, 25 rue du marché Neuilly sur Seine (joueur de flageolet d'après l'Annuaire général de la musique et des Sociétés chorales et instrumentales de France de 1888).

Rôle du Deuxième Hurlu (Coryphée baryton) en grand format.

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