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Modifié le : 10/05/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Joseph et Louis Reynaud de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse
Cote Res. Mus. B 600-Res. Mus. B 620
Titre Fonds Joseph et Louis Reynaud
Origine Joseph Reynaudlien et Louis Reynaudlien
Date 1850-1922
Langue français
Support papier
Importance matérielle un peu plus de 3 ml
Biographie ou histoire

Né le 23 novembre 1835 à Meyrargues (13), Joseph Lazare Reynaud était fils de cultivateur. Il s'engagea dans l'armée en tant que sapeur en 1856 et devint musicien militaire dès 1856. Il monta les grades de cette carrière musicale jusqu'à devenir chef de musique en 1873. Au cours de cette carrière, il participa à la campagne expéditionnaire de Rome en 1867 et à la campagne contre l'Allemagne de 1870-1871 au cours de laquelle il fut fait prisonnier de guerre. En tant que compositeur, il fut surtout connu pour son opéra Jeanne Maillotte qui obtint alors un certain succès. Il fut nommé officier d'Académie en 1883 et récompensé de la Légion d'honneur l'année suivante. Il mourut le 31 mars 1887 à Paris.

Fils de Joseph Reynaud, Bertrand Louis Marius Reynaud, dit Louis Reynaud est né le 16 septembre 1866 à Toulouse. Avant la première guerre mondiale, il avait suivi la même carrière que son père et occupait la place de chef de musique au 14e régiment d'infanterie. Il composa des œuvres, notamment des opéras qui furent joués sur différentes scènes toulousaines, notamment celles des Variétés et du Capitole. Il contracta une maladie au front qui l'emporta le 20 juin 1922. Il fut nommé officier de l'Instruction publique, et récompensé de la Croix de guerre ainsi que de la Légion d'honneur en 1915.

Présentation du contenu

Sauf mention contraire, tous les documents sont manuscrits.

Le fonds est principalement constitué de matériels d'orchestre des oeuvres de Joseph et surtout de Louis Reynaud. Il comprend également des coupures de presse relatives à ce dernier.

Quelques documents établis par le donateur Jacques Bertrand ont également été conservés : les inventaires se trouvent avec les oeuvres auxquelles ils sont associés ; la documentation est placée à la suite de la dernière cote (Res. Mus. B 620).

Modalités d'acquisition Donné à la Ville de Toulouse en 2010, accepté par délibération.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Étude et du Patrimoinde de Toulouse, fonds Joseph et Louis Reynaud.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale de Toulouse
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315556101-Vlx
Présentation du contenu
Titre Joseph Reynaud
Description du contenu
Titre Oeuvres de Joseph Reynaudlien
Cote Res. Mus. B 600 (1-10)
Titre Jeanne Maillotte, opéra comiquelien en 3 actes, livret d'Adolphe Faurelien
Date entre 1875 et 1889
Présentation du contenu Première représentation au Grand-Théâtre de Lillelien le 23 janvier 1875.
Catalogue général des manuscrits
Cote :  Res. Mus. B 600 (1) Importance matérielle :  2 volumes (318 et 396 pages) Dimensions  361 x 286 mm Reliure :  reliure cartonnée Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Dans le premier volume certaines pages sont détachées de la reliure ; les premières pages ont une déchirure sur une partie de la largeur. Présentation du contenu : 

Deux volumes : l'un pour le premier acte, l'autre pour le deuxième et le troisième.

Premier volume :

  • nombreuses corrections, indications ou ratures au crayon gris ou bleu ; collettes (dont des imprimés de programmes vierges de régiment d'infanterie de ligne) ;
  • pagination discontinue ;
  • liste des personnages et leur tessiture avec noms des interprètes ajoutés au crayon : Bach, Froment, Fronty, Ricquier-Delaunay, Letellier, Hasselman, Dufau et Lemay ;
  • note signée par le chef d'orchestre Edouard Bärwolf : "Cet ouvrage a été représenté pour la 1ere fois au Grand Théâtre de Lille le 23 janvier 1875" ;
  • page intitulée "Nomenclature" (sommaire des différentes scènes des trois actes) avec des corrections au crayon.

Deuxième volume :

  • corrections, indications et ratures au crayon gris ou bleu ;
  • pagination discontinue entre le 2e et le 3e acte avec quelques erreurs (manques au 3e acte).
Cote Res. Mus. B 600 (1)
Titre Conducteur
Date 1875
Importance matérielle 2 volumes (318 et 396 pages)
Dimensions 361 x 286 mm
Reliure reliure cartonnée
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques Dans le premier volume certaines pages sont détachées de la reliure ; les premières pages ont une déchirure sur une partie de la largeur.
Présentation du contenu

Deux volumes : l'un pour le premier acte, l'autre pour le deuxième et le troisième.

Premier volume :

  • nombreuses corrections, indications ou ratures au crayon gris ou bleu ; collettes (dont des imprimés de programmes vierges de régiment d'infanterie de ligne) ;
  • pagination discontinue ;
  • liste des personnages et leur tessiture avec noms des interprètes ajoutés au crayon : Bach, Froment, Fronty, Ricquier-Delaunay, Letellier, Hasselman, Dufau et Lemay ;
  • note signée par le chef d'orchestre Edouard Bärwolf : "Cet ouvrage a été représenté pour la 1ere fois au Grand Théâtre de Lille le 23 janvier 1875" ;
  • page intitulée "Nomenclature" (sommaire des différentes scènes des trois actes) avec des corrections au crayon.

Deuxième volume :

  • corrections, indications et ratures au crayon gris ou bleu ;
  • pagination discontinue entre le 2e et le 3e acte avec quelques erreurs (manques au 3e acte).
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