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Parties instrumentales

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Modifié le : 14/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque d'agglomération Pierre Amalric. Albi Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds musical Laffont
Cote RES LAFFONT 1-RES LAFFONT 215
Titre Fonds musical Laffont
Origine Juleslien et Noël Laffontlien
Date 1735-1942
Langue français
Support papier
Importance matérielle environ 30 boîtes
Biographie ou histoire

Jules Laffont (1839-1908), né et mort à Albi, chef du bureau d'état civil à la mairie, fondateur et directeur de la Fanfare républicaine et de l'Union musicale d'Albi. On lui doit un Hymne à sainte Cécile, des motets religieux et des messes solennelles pour la cathédrale, des romances, des ballades et des chansonnettes.

Noël Laffont, son fils (1870-1937), élève du Conservatoire de Toulouse, a été professeur à l'École normale d'Albi et à l'École primaire supérieure d'Albi. Il a dirigé la Chorale albigeoise et publié un cours de solfège. On lui doit un opéra, plusieurs oeuvres pour chant et piano, des mélodes et des hymnes, des chansons enfantines et des choeurs pour voix d'hommes.

Présentation du contenu Ce fonds est composé de partitions manuscrites ou imprimées, datant du XVIIIe au XXe siècle et couvrant plusieurs genres musicaux. Ces documents témoignent du développement de la production musicale albigeoise à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit en effet de partitions pratiques, qui ont servi à l'exécution des oeuvres. 
Classement

Les collections de partitions et les compositions de Jules et Noël Laffont ont été séparées en sous-fonds.

Au sein des collections de partitions, deux regroupement ont été faits : les partitions anciennes, datant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle ; et les partitions contemporaines à Jules et Noël Laffont.

Modalités d'acquisition Si ce fonds est en grande partie constituée de documents ayant appartenu à Jules et Noël Laffont (legs de la veuve de Noël Laffont en 1942 et don de son petit-fils Jean-François Laffont en 2013), certains documents peuvent être issus d'une autre provenance. Les différents inventaires et les documents eux-mêmes ne permettent pas de différencier les origines de l'ensemble.
Bibliographie Jean-François Laffont, Chansons albigeoises. Évocation, Valence d'albigeois, Vent Terral, 2013.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque municipale Pierre Amalric d'Albi, fonds musical Laffont.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Occitanie Livre et Lecture
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-810046101-04x
Présentation du contenu
Titre Collection de partitions
Date XVIIIe-XIXe siècle
Description du contenu
Titre Partitions anciennes
Titre Oeuvres lyriques
Index

Opéralien

Titre Mélanges d'opéras
Cote RES LAFFONT 49
Titre Recueil d'extraits de deux opéras : Le Sorcier de François-André Philidorlien, et Le Cadi dupé de Pierre-Alexandre Monsignylien
Date après 1764
Présentation du contenu

Le Sorcier : livret d'Antoine-Alexandre-Henri Poinsinetlien ; première représentation en 1764 (voir aussi RES LAFFONT 79 (4)).

Le Cadi dupé : livret de Pierre-René Lemonnierlien ; première représentation en 1761. 

Catalogue général des manuscrits
Division :  1 Importance matérielle :  7 volumes et 6 bifeuillets Technique :  musique gravée Dimensions  365 x 265 mm Présentation du contenu : 

Quatre parties imprimées couvertes d'un papier marbré et regroupant les parties du Sorcier et du Cadi dupé:

  • 1e violon ;
  • 2e violon ;
  • alto ;
  • basse.

Elles portent la signature de Gardès et une étiquette avec les n°22 et n°3.

Les parties du Sorcier sont éditées par de la Chevardièrelien.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur toutes ces parties.

Parties imprimées du Sorcier, sans couverture :

  • 1e hautbois ;
  • 2e hautbois ;
  • 1e cor (dont un fragment manuscrit corrigeant probablement la transposition) ;
  • 2e cor.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur toutes ces parties, exceptée celle de 2e hautbois.

Parties imprimées du Cadi dupé : 

  • 1e cor ;
  • 2e cor.

Trois parties manuscrites du Cadi dupé, avec une étiquette portant le n°22 :

  • 1e hautbois ;
  • 1e cor ;
  • 2e cor.

La partie de 2e hautbois est manquante.

Division 1
Titre Parties instrumentales
Importance matérielle 7 volumes et 6 bifeuillets
Technique musique gravée
Dimensions 365 x 265 mm
Présentation du contenu

Quatre parties imprimées couvertes d'un papier marbré et regroupant les parties du Sorcier et du Cadi dupé:

  • 1e violon ;
  • 2e violon ;
  • alto ;
  • basse.

Elles portent la signature de Gardès et une étiquette avec les n°22 et n°3.

Les parties du Sorcier sont éditées par de la Chevardièrelien.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur toutes ces parties.

Parties imprimées du Sorcier, sans couverture :

  • 1e hautbois ;
  • 2e hautbois ;
  • 1e cor (dont un fragment manuscrit corrigeant probablement la transposition) ;
  • 2e cor.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur toutes ces parties, exceptée celle de 2e hautbois.

Parties imprimées du Cadi dupé : 

  • 1e cor ;
  • 2e cor.

Trois parties manuscrites du Cadi dupé, avec une étiquette portant le n°22 :

  • 1e hautbois ;
  • 1e cor ;
  • 2e cor.

La partie de 2e hautbois est manquante.

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