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L'Union de l'Amour et des Arts. Parties vocales

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Modifié le : 14/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque d'agglomération Pierre Amalric. Albi Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds musical Laffont
Cote RES LAFFONT 1-RES LAFFONT 215
Titre Fonds musical Laffont
Origine Juleslien et Noël Laffontlien
Date 1735-1942
Langue français
Support papier
Importance matérielle environ 30 boîtes
Biographie ou histoire

Jules Laffont (1839-1908), né et mort à Albi, chef du bureau d'état civil à la mairie, fondateur et directeur de la Fanfare républicaine et de l'Union musicale d'Albi. On lui doit un Hymne à sainte Cécile, des motets religieux et des messes solennelles pour la cathédrale, des romances, des ballades et des chansonnettes.

Noël Laffont, son fils (1870-1937), élève du Conservatoire de Toulouse, a été professeur à l'École normale d'Albi et à l'École primaire supérieure d'Albi. Il a dirigé la Chorale albigeoise et publié un cours de solfège. On lui doit un opéra, plusieurs oeuvres pour chant et piano, des mélodes et des hymnes, des chansons enfantines et des choeurs pour voix d'hommes.

Présentation du contenu Ce fonds est composé de partitions manuscrites ou imprimées, datant du XVIIIe au XXe siècle et couvrant plusieurs genres musicaux. Ces documents témoignent du développement de la production musicale albigeoise à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit en effet de partitions pratiques, qui ont servi à l'exécution des oeuvres. 
Classement

Les collections de partitions et les compositions de Jules et Noël Laffont ont été séparées en sous-fonds.

Au sein des collections de partitions, deux regroupement ont été faits : les partitions anciennes, datant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle ; et les partitions contemporaines à Jules et Noël Laffont.

Modalités d'acquisition Si ce fonds est en grande partie constituée de documents ayant appartenu à Jules et Noël Laffont (legs de la veuve de Noël Laffont en 1942 et don de son petit-fils Jean-François Laffont en 2013), certains documents peuvent être issus d'une autre provenance. Les différents inventaires et les documents eux-mêmes ne permettent pas de différencier les origines de l'ensemble.
Bibliographie Jean-François Laffont, Chansons albigeoises. Évocation, Valence d'albigeois, Vent Terral, 2013.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque municipale Pierre Amalric d'Albi, fonds musical Laffont.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Occitanie Livre et Lecture
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-810046101-04x
Présentation du contenu
Titre Collection de partitions
Date XVIIIe-XIXe siècle
Description du contenu
Titre Partitions anciennes
Titre Oeuvres lyriques
Index

Opéralien

Titre Mélanges d'opéras
Cote RES LAFFONT 47
Titre Recueil d'extraits de six opéras de Martini, Desormery, Sacchini, Gluck, Floquet et Piccinni
Date après 1778
Présentation du contenu

Ces fragments sont encadrés par deux cartons, sur le premier il y a des écritures (des comptes) et une signature. Ce carton vient peut-être du Tableau parlant (RES LAFFONT 17) car un bout de papier collé au carton porte le nom de cet opéra.

Henri IV, ou La bataille d'Ivry, de Johann Paul Aegidius Martinilien, livret de Barnabé-Farmian Durosoylien. Première représentation en 1774.

  • Ouverture
  • Acte III, 2 : "Quel jour brillant"

Voir aussi la partie de basse isolée (RES LAFFONT 23).

Ariette "À des beaux yeux", extrait de L'inconstant de Desormery.

L'Olympiade ou Le triomphe de l'amitié d'Antonio Sacchinilien. Première représentation en 1777.

  • I, 6 : "D'une âme plus altière"
  • I, 9 : "Dans des jours plus prospères"
  • II, 8 : "Dans le bocage"

Alceste de Christoph Willibald von Glucklien, livret de Ranieri de' Calzabigilien de 1767 et version française arrangée par Le Bland du Roulletlien en 1776.

  • II, 4, ariette d'Alceste : "Ah ! Malgré moi"
  • III, 1, ariette d'Hercule : "C'est en vrain que l'enfer"

L'Union de l'Amour et des Arts de Étienne Joseph Floquetlien, livret de Pierre-René Lemonnierlien. Première représentation en 1773.

  • III, 2 : "Amants amants"
  • "L'amour tendre que l'on couronne"

Roland de Niccolo Piccinnilien, livret de Jean-François Marmontellien d'après Philippe Quinaultlien. Première représentation en 1778.

  • n°1 : Ouverture
  • n°2 : "Ah que mon coeur est agité"
  • n°3 : "Malheureux que je suis"
  • n°4 : "Soyez heureux loin d'elle"
  • n°5 :"Non rien n'égale mon malheur" (voir aussi RES LAFFONT 100)
  • n°6 : "Triomphez charmante reine"
  • n°7 : "C'est l'amour qui prend soin"
  • n°8 : "Je rirai si c'est votre envie"
  • n°9 : "Faut-il encor que je vous aime"
  • n°10 : "J'aimerai toujours ma bergère"
  • n°11 : dernier choeur de Roland
  • n°1 : "Je me reconnais"
  • n°2 : "Mon coeur libre encore"
  • n°3 : "Ah d'un laurier immortel"
  • n°4 : "Que l'insolent qui m'outrage"

Voir aussi RES LAFFONT 79 (7) et RES LAFFONT 79 (8).

Catalogue général des manuscrits
Division :  5 Importance matérielle :  3 feuillets Dimensions  303 x 228 mm Présentation du contenu : 

Liste des parties :

  • "Amants amants" : Céphise ;
  • "L'amour tendre que l'on couronne" : Théodore et Théophile.
Division 5
Titre L'Union de l'Amour et des Arts. Parties vocales
Importance matérielle 3 feuillets
Dimensions 303 x 228 mm
Présentation du contenu

Liste des parties :

  • "Amants amants" : Céphise ;
  • "L'amour tendre que l'on couronne" : Théodore et Théophile.
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