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Parties instrumentales

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Modifié le : 14/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque d'agglomération Pierre Amalric. Albi Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds musical Laffont
Cote RES LAFFONT 1-RES LAFFONT 215
Titre Fonds musical Laffont
Origine Juleslien et Noël Laffontlien
Date 1735-1942
Langue français
Support papier
Importance matérielle environ 30 boîtes
Biographie ou histoire

Jules Laffont (1839-1908), né et mort à Albi, chef du bureau d'état civil à la mairie, fondateur et directeur de la Fanfare républicaine et de l'Union musicale d'Albi. On lui doit un Hymne à sainte Cécile, des motets religieux et des messes solennelles pour la cathédrale, des romances, des ballades et des chansonnettes.

Noël Laffont, son fils (1870-1937), élève du Conservatoire de Toulouse, a été professeur à l'École normale d'Albi et à l'École primaire supérieure d'Albi. Il a dirigé la Chorale albigeoise et publié un cours de solfège. On lui doit un opéra, plusieurs oeuvres pour chant et piano, des mélodes et des hymnes, des chansons enfantines et des choeurs pour voix d'hommes.

Présentation du contenu Ce fonds est composé de partitions manuscrites ou imprimées, datant du XVIIIe au XXe siècle et couvrant plusieurs genres musicaux. Ces documents témoignent du développement de la production musicale albigeoise à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit en effet de partitions pratiques, qui ont servi à l'exécution des oeuvres. 
Classement

Les collections de partitions et les compositions de Jules et Noël Laffont ont été séparées en sous-fonds.

Au sein des collections de partitions, deux regroupement ont été faits : les partitions anciennes, datant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle ; et les partitions contemporaines à Jules et Noël Laffont.

Modalités d'acquisition Si ce fonds est en grande partie constituée de documents ayant appartenu à Jules et Noël Laffont (legs de la veuve de Noël Laffont en 1942 et don de son petit-fils Jean-François Laffont en 2013), certains documents peuvent être issus d'une autre provenance. Les différents inventaires et les documents eux-mêmes ne permettent pas de différencier les origines de l'ensemble.
Bibliographie Jean-François Laffont, Chansons albigeoises. Évocation, Valence d'albigeois, Vent Terral, 2013.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque municipale Pierre Amalric d'Albi, fonds musical Laffont.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Occitanie Livre et Lecture
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-810046101-04x
Présentation du contenu
Titre Collection de partitions
Date XVIIIe-XIXe siècle
Description du contenu
Titre Partitions anciennes
Titre Oeuvres lyriques
Index

Opéralien

Titre Mélanges d'opéras
Cote RES LAFFONT 46
Titre Recueil d'extraits de cinq opéras de Grétry, Gossec et Piccinni
Date après 1783
Présentation du contenu

Douze numéros extraits des Mariages Samnites d'André Grétrylien, livret de Barnabé Farmian Durosoylien. Première représentation en 1776.

  • "Quelle âme peut brûler toujours"
  • "C'est dans ces lieux"
  • "Quand mon coeur vole à la victoire"
  • "Au cri de la nature"
  • "Mon amant a la noble audace"
  • "Dieu d'Amour en ce jour"
  • "O sort par tes noires fureurs"
  • "Éliane, que m'as-tu dit ?"
  • "Que d'attraits prêtés à la pudeur"
  • "Malheureux père"
  • "Dieu d'Amour pour une âme tendre"
  • "Dans les airs d'un vol moins rapide"

Voir aussi RES LAFFONT 79 (8).

Douze numéros extraits du Huron de Grétry, livret de Jean-François Marmontellien. Première représentation en 1768.

  • "Si jamais je prends un époux"
  • "Les joncs ne sont pas plus droits"
  • "Qu'on mette à prix le coeur d'Hortence"
  • "Ma bonne amie"
  • "Dans quel canton est l'Huronie"
  • Marche instrumentale 
  • "Toi que j'aime plus que ma vie" (voir aussi RES LAFFONT 93 (2))
  • "Ah que tu m'attendris"
  • "Sur nos étendards"
  • "Qu'ai-je donc fait qui est offense ?"
  • "Que ne suis-je encor dans nos bois"
  • "Ne vous rebutez-pas" (voir aussi RES LAFFONT 93 (1))

Voir aussi RES LAFFONT 77 et RES LAFFONT 79 (7).

Sept numéros extraits de Toinon et Toinette de Gosseclien, livret de Jean-Auguste Jullienlien. Première représentation en 1767.

  • "Point de soucis"
  • "Avec une épouse chérie"
  • "Quand un Barbon prend un Tendron"
  • "Heureux moments ! Douce espérance, ah !"
  • "Quand un amant est inconstant"
  • "Mais le Ciel devient plus serein"
  • "Au mot d'amour toute fillette baisse les yeux"

Trois numéros extraits du Faux lord de Niccolo Piccinnilien, livret de Giuseppe Maria Piccinnilien. Première représentation en 1783.

  • "Je l'ai revu je l'ai trouvé fidèle"
  • "C'est notre oncle qui l'ordonne"
  • "Je ne saurais comment m'y prendre"

Les parties vocales sont manquantes.

Voir aussi RES LAFFONT 39.

Huit numéros extraits de L'ami de la maison de Grétry, livret de Jean-François Marmontel. Première représentation en 1771.

  • "Dans la brûlante saison"
  • "Ah quelle adresse"
  • "Trembles jeune insensé"
  • "Ah dans ces fêtes"
  • "Ah je triomphe de son coeur"
  • "Rien ne plaît tant aux yeux des belles" (voir aussi RES LAFFONT 90 (2))
  • "Si quelquefois tu sais ruser"
  • "Tout ce qu'il vous plaira"

La numérotation ne suit pas l'ordre de l'opéra ; à partir du n°6, la numérotation est absente.

Catalogue général des manuscrits
Division :  1 Importance matérielle :  9 pièces Dimensions  335 x 260 mm Présentation du contenu : 

La matériel d'orchestre est couvert d'un papier bleu avec une étiquette portant le n°17 ou le n°1. Les parties de violons ont également la liste des opéras dont sont tirés les extraits.

Sur toutes les parties exceptées celles de cors, les derniers extraits du Huron ("Ne vous rebutez pas") et de Toinon et Toinette ("Au mot d'amour toute fillette baisse les yeux") ne sont pas numérotés. Le premier est au format italien et semble avoir été intégré à la reliure a posteriori ; le second a été collé à la suite de l'extrait précédent. Dans les parties séparées de L'ami de la maison, la partition des deux derniers numéros est souvent absente. Lorsqu'elle est présente, elle est au format italien et rappelle l'écriture des deux extraits précédemment cités.

Liste des parties :

  • 1e violon ;
  • 2e violon ;
  • alto ;
  • basse ;
  • 1e hautbois, flûte ou clarinette ;
  • 2e hautbois, flûte ou clarinette ;
  • basson ;
  • 1e cor ;
  • 2e cor.

Dans la partie de 2e violon se trouve une correction détachée. 

La partie de basse mentionne quatre parties avec la voix ; la partie de basson en mentionne sept.

Dans certaines parties, les extraits n'ont pas tous été reliés dans le même ordre. Pour le duo du Huron "Ne vous rebutez pas", la partie de 1e violon se trouve dans le 2e violon et inversement ; la partie de basse se trouve dans l'alto et inversement.

La partie de basson contient la partie de basse et comporte un feuillet volant avec une note.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur toutes les parties, exceptée celle de 1e violon.

Division 1
Titre Parties instrumentales
Importance matérielle 9 pièces
Dimensions 335 x 260 mm
Présentation du contenu

La matériel d'orchestre est couvert d'un papier bleu avec une étiquette portant le n°17 ou le n°1. Les parties de violons ont également la liste des opéras dont sont tirés les extraits.

Sur toutes les parties exceptées celles de cors, les derniers extraits du Huron ("Ne vous rebutez pas") et de Toinon et Toinette ("Au mot d'amour toute fillette baisse les yeux") ne sont pas numérotés. Le premier est au format italien et semble avoir été intégré à la reliure a posteriori ; le second a été collé à la suite de l'extrait précédent. Dans les parties séparées de L'ami de la maison, la partition des deux derniers numéros est souvent absente. Lorsqu'elle est présente, elle est au format italien et rappelle l'écriture des deux extraits précédemment cités.

Liste des parties :

  • 1e violon ;
  • 2e violon ;
  • alto ;
  • basse ;
  • 1e hautbois, flûte ou clarinette ;
  • 2e hautbois, flûte ou clarinette ;
  • basson ;
  • 1e cor ;
  • 2e cor.

Dans la partie de 2e violon se trouve une correction détachée. 

La partie de basse mentionne quatre parties avec la voix ; la partie de basson en mentionne sept.

Dans certaines parties, les extraits n'ont pas tous été reliés dans le même ordre. Pour le duo du Huron "Ne vous rebutez pas", la partie de 1e violon se trouve dans le 2e violon et inversement ; la partie de basse se trouve dans l'alto et inversement.

La partie de basson contient la partie de basse et comporte un feuillet volant avec une note.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur toutes les parties, exceptée celle de 1e violon.

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