Accueil CCFr  >   EADC Chansons
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Chansons

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.1
Titre Compositions musicales
Langue français
Cote 2.1.5
Titre Musique vocale non scénique
Langue français
Catalogue général des manuscrits
Cote :  2.1.5.3 Présentation du contenu : 
  • Le carrefour noir = La răspântia neagră. Paroles de Ovid Densușiannu, en roumain avec traduction en français, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte dactylographié
  • Chinese folk songs : N°1 ; A little dream ; I live at the source of the Chang-Jang river. Pour chant et orchestre. Manuscrits des conducteurs
  • Le fils du bourreau. Paroles de Marcel Rioutordlien, musique de Constant Ivoire. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte dactylographié
  • Il faut de tour pour faire un monde. Paroles de Marcel Rioutord, musique de Constant Ivoire. Rangé avec "Le fils du bourreau". Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant, avec tampon SACEM du 08/12/1950
  • Korean songs : N°1, Bï mok ; N° 2, All your woman ; Boribat ; 그대 있움애 (Geudae isseume = En ta présence) ; 저 구름 흘러가는 곳 (Jeo gureum heulreoganeun got = Où passe le nuage. Pour chant et orchestre. Manuscrits des conducteurs, sauf Geudae isseume (piano-chant imprimé). Les chansons N° 1 et N° 2 ont également été imprimées, sans mention d'éditeur
  • Minuit = Miez de noapte. Poème de Tudor Arghezilien, musique de Marius Constant. Manuscrit du piano-chant
  • Pluies. Poème de St John Perselien, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte dactylographié (1 page)
  • Quand je suis seule, moi je chante. Texte de J.P. Carrière, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant, avec tampon SACEM du 1er juillet 1992
  • Quelques enfants, quelques soldats. Paroles de Pierre Vielhomme, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant
  • Rosa, ma rose. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte seul (3 pages dactylographiées), Jean Vautrinlien, cop. 1987, tampon SACEM du 24 mai 1988
  • La source de la nuit = Isvorul nopțu. Poème de Lucian Blagalien, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant
  • Trois poèmes élastiques. Poèmes de Blaise Cendrarslien. Musique de Marius Constant. Pour choeur mixte et orgue de barbarie. Manuscrit du conducteur. Copie du manuscrit, avec la date du copyright (1987) par les éditions Salabert. Partition édité par les éditions Salabert, 1987 (3 exemplaires)
Cote 2.1.5.3
Titre Chansons
Langue français
Présentation du contenu
  • Le carrefour noir = La răspântia neagră. Paroles de Ovid Densușiannu, en roumain avec traduction en français, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte dactylographié
  • Chinese folk songs : N°1 ; A little dream ; I live at the source of the Chang-Jang river. Pour chant et orchestre. Manuscrits des conducteurs
  • Le fils du bourreau. Paroles de Marcel Rioutordlien, musique de Constant Ivoire. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte dactylographié
  • Il faut de tour pour faire un monde. Paroles de Marcel Rioutord, musique de Constant Ivoire. Rangé avec "Le fils du bourreau". Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant, avec tampon SACEM du 08/12/1950
  • Korean songs : N°1, Bï mok ; N° 2, All your woman ; Boribat ; 그대 있움애 (Geudae isseume = En ta présence) ; 저 구름 흘러가는 곳 (Jeo gureum heulreoganeun got = Où passe le nuage. Pour chant et orchestre. Manuscrits des conducteurs, sauf Geudae isseume (piano-chant imprimé). Les chansons N° 1 et N° 2 ont également été imprimées, sans mention d'éditeur
  • Minuit = Miez de noapte. Poème de Tudor Arghezilien, musique de Marius Constant. Manuscrit du piano-chant
  • Pluies. Poème de St John Perselien, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte dactylographié (1 page)
  • Quand je suis seule, moi je chante. Texte de J.P. Carrière, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant, avec tampon SACEM du 1er juillet 1992
  • Quelques enfants, quelques soldats. Paroles de Pierre Vielhomme, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant
  • Rosa, ma rose. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant. Texte seul (3 pages dactylographiées), Jean Vautrinlien, cop. 1987, tampon SACEM du 24 mai 1988
  • La source de la nuit = Isvorul nopțu. Poème de Lucian Blagalien, musique de Marius Constant. Pour chant et piano. Manuscrit du piano-chant
  • Trois poèmes élastiques. Poèmes de Blaise Cendrarslien. Musique de Marius Constant. Pour choeur mixte et orgue de barbarie. Manuscrit du conducteur. Copie du manuscrit, avec la date du copyright (1987) par les éditions Salabert. Partition édité par les éditions Salabert, 1987 (3 exemplaires)
Retour en haut de page