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Musique de chambre

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Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Description du contenu
Cote 2.1
Titre Compositions musicales
Langue français
Catalogue général des manuscrits
Cote :  2.1.2 Présentation du contenu : 
  • 9 mars 71. Pour petite flûte et jeu de timbres. Manuscrit. Partition éditée par les éditions Salabert, 1971. Réédité en 1990 (10 exemplaires)
  • Alleluias. Pour trompette et orgue. Manuscrit. Partition éditée par les éditions Salabert, 1980
  • Blues-Variations. Pour deux guitares (guitare sèche mais amplifiée ; guitare électrique). Partition éditée par les éditions Salabert, 1993 (8 exemplaires). Contient une lettre et une notice explicative rédigées par les interprètesPatrick Brunlien et Gilles Galletlien en 1990 (2 feuilles dactylographiées, agrafées)
  • CBS : Alain, Spinoza, Kant... : 1959. Nombre d'instruments non défini. Manuscrit
  • CBS : F. Story 1, 2, 3 : 1961. Pour quatuor à cordes. Manuscrit
  • CBS : Lightrain. Pour 7 instruments. Tampon SACEM du 07/12/1960. Manuscrit
  • Equal. Pour 5 percussions. Manuscrits, schéma manuscrit du positionnement, nomenclature (dactylographiée) des instruments. Voir aussi :Equal en 2.2
  • Hymne pour les 15 ans des Solisti Venetilien. Pour 8 instruments à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses). Manuscrit
  • Neuf pièces. Pour flûte et piano. Morceau de concours du Conservatoire National Supérieur. Partition éditée par les éditions Amphion, 1978 (2 exemplaires)
  • Phantasma. Pour violon et piano. Commande du Concours International Marguerite Long - Jacques Thibaud (1990). Partition éditée par les éditions Salabert, 1990
  • Pierres (Jewels). Pour violoncelle solo, accompagné de deux violoncelles. 25 pages annotées (manquent la page de titre et les pages 4 à 5, 16 à 19, 23) de la partition éditée par les éditions Salabert, 1985. Autre exemplaire, non annoté
  • Pour flûte et un instrument. Partition éditée par les éditions Salabert, 1971 (2 exemplaires). Voir aussi :pour flûte et un instrument en 2.2
  • Psyché. Pour 2 pianos et percussions. Partition éditée par les éditions Ricordi, 1977
  • Quatre études de concert. Pour percussion, cuivres et piano. Conducteur de poche et 6 parties séparées (trompette, cor 1, cor 2, trombone, piano, percusssion (en 4 exemplaires)), édités par les éditions Alphonse Leduc, 1957
  • Die Trennung. Pour quatuor à cordes. Manuscrit du conducteur. Manuscrits des 4 parties séparées du mouvement "Lento". Partition éditée par les éditions Salabert, 1990
  • Trio for oboe, clarinet and bassoon. Partition de poche éditée par les éditions J. & W. Chester, 1949 (3 exemplaires). Voir aussi :Trio d'anches en 2.2
  • Trois mouvements. Pour cornet en si b ou trompette en ut et piano. Concours du Conservatoire National Supérieur de Musique. Partition d'ensemble, avec partie de violoncelle séparée (le tout en 2 exemplaires). Edité par les éditions Alphonse Leduc, 1960
  • Trois portraits. Pour violoncelle et piano. Concours du Conservatoire National Supérieur de musique. Partition d’ensemble, avec partie de violoncelle séparée (le tout en 2 exemplaires). 1 partie séparée en grand format. Edité par les éditions Alphonse Leduc, 1958
Présentation du contenu : Marius Constant a également composé Trois complexes pour piano avec contrebasse. Voir : Trois complexes pour piano avec contrebasse dans le composant 2.2
Cote 2.1.2
Titre Musique de chambre
Langue français
Présentation du contenu
  • 9 mars 71. Pour petite flûte et jeu de timbres. Manuscrit. Partition éditée par les éditions Salabert, 1971. Réédité en 1990 (10 exemplaires)
  • Alleluias. Pour trompette et orgue. Manuscrit. Partition éditée par les éditions Salabert, 1980
  • Blues-Variations. Pour deux guitares (guitare sèche mais amplifiée ; guitare électrique). Partition éditée par les éditions Salabert, 1993 (8 exemplaires). Contient une lettre et une notice explicative rédigées par les interprètesPatrick Brunlien et Gilles Galletlien en 1990 (2 feuilles dactylographiées, agrafées)
  • CBS : Alain, Spinoza, Kant... : 1959. Nombre d'instruments non défini. Manuscrit
  • CBS : F. Story 1, 2, 3 : 1961. Pour quatuor à cordes. Manuscrit
  • CBS : Lightrain. Pour 7 instruments. Tampon SACEM du 07/12/1960. Manuscrit
  • Equal. Pour 5 percussions. Manuscrits, schéma manuscrit du positionnement, nomenclature (dactylographiée) des instruments. Voir aussi :Equal en 2.2
  • Hymne pour les 15 ans des Solisti Venetilien. Pour 8 instruments à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses). Manuscrit
  • Neuf pièces. Pour flûte et piano. Morceau de concours du Conservatoire National Supérieur. Partition éditée par les éditions Amphion, 1978 (2 exemplaires)
  • Phantasma. Pour violon et piano. Commande du Concours International Marguerite Long - Jacques Thibaud (1990). Partition éditée par les éditions Salabert, 1990
  • Pierres (Jewels). Pour violoncelle solo, accompagné de deux violoncelles. 25 pages annotées (manquent la page de titre et les pages 4 à 5, 16 à 19, 23) de la partition éditée par les éditions Salabert, 1985. Autre exemplaire, non annoté
  • Pour flûte et un instrument. Partition éditée par les éditions Salabert, 1971 (2 exemplaires). Voir aussi :pour flûte et un instrument en 2.2
  • Psyché. Pour 2 pianos et percussions. Partition éditée par les éditions Ricordi, 1977
  • Quatre études de concert. Pour percussion, cuivres et piano. Conducteur de poche et 6 parties séparées (trompette, cor 1, cor 2, trombone, piano, percusssion (en 4 exemplaires)), édités par les éditions Alphonse Leduc, 1957
  • Die Trennung. Pour quatuor à cordes. Manuscrit du conducteur. Manuscrits des 4 parties séparées du mouvement "Lento". Partition éditée par les éditions Salabert, 1990
  • Trio for oboe, clarinet and bassoon. Partition de poche éditée par les éditions J. & W. Chester, 1949 (3 exemplaires). Voir aussi :Trio d'anches en 2.2
  • Trois mouvements. Pour cornet en si b ou trompette en ut et piano. Concours du Conservatoire National Supérieur de Musique. Partition d'ensemble, avec partie de violoncelle séparée (le tout en 2 exemplaires). Edité par les éditions Alphonse Leduc, 1960
  • Trois portraits. Pour violoncelle et piano. Concours du Conservatoire National Supérieur de musique. Partition d’ensemble, avec partie de violoncelle séparée (le tout en 2 exemplaires). 1 partie séparée en grand format. Edité par les éditions Alphonse Leduc, 1958
Présentation du contenu Marius Constant a également composé Trois complexes pour piano avec contrebasse. Voir : Trois complexes pour piano avec contrebasse dans le composant 2.2
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