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Jean-Jacques RousseauJean-Jacques Rousseau

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Modifié le : 14/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque d'agglomération Pierre Amalric. Albi Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds musical Laffont
Cote RES LAFFONT 1-RES LAFFONT 215
Titre Fonds musical Laffont
Origine Juleslien et Noël Laffontlien
Date 1735-1942
Langue français
Support papier
Importance matérielle environ 30 boîtes
Biographie ou histoire

Jules Laffont (1839-1908), né et mort à Albi, chef du bureau d'état civil à la mairie, fondateur et directeur de la Fanfare républicaine et de l'Union musicale d'Albi. On lui doit un Hymne à sainte Cécile, des motets religieux et des messes solennelles pour la cathédrale, des romances, des ballades et des chansonnettes.

Noël Laffont, son fils (1870-1937), élève du Conservatoire de Toulouse, a été professeur à l'École normale d'Albi et à l'École primaire supérieure d'Albi. Il a dirigé la Chorale albigeoise et publié un cours de solfège. On lui doit un opéra, plusieurs oeuvres pour chant et piano, des mélodes et des hymnes, des chansons enfantines et des choeurs pour voix d'hommes.

Présentation du contenu Ce fonds est composé de partitions manuscrites ou imprimées, datant du XVIIIe au XXe siècle et couvrant plusieurs genres musicaux. Ces documents témoignent du développement de la production musicale albigeoise à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit en effet de partitions pratiques, qui ont servi à l'exécution des oeuvres. 
Classement

Les collections de partitions et les compositions de Jules et Noël Laffont ont été séparées en sous-fonds.

Au sein des collections de partitions, deux regroupement ont été faits : les partitions anciennes, datant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle ; et les partitions contemporaines à Jules et Noël Laffont.

Modalités d'acquisition Si ce fonds est en grande partie constituée de documents ayant appartenu à Jules et Noël Laffont (legs de la veuve de Noël Laffont en 1942 et don de son petit-fils Jean-François Laffont en 2013), certains documents peuvent être issus d'une autre provenance. Les différents inventaires et les documents eux-mêmes ne permettent pas de différencier les origines de l'ensemble.
Bibliographie Jean-François Laffont, Chansons albigeoises. Évocation, Valence d'albigeois, Vent Terral, 2013.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque municipale Pierre Amalric d'Albi, fonds musical Laffont.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Occitanie Livre et Lecture
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-810046101-04x
Présentation du contenu
Titre Collection de partitions
Date XVIIIe-XIXe siècle
Description du contenu
Titre Partitions anciennes
Titre Oeuvres lyriques
Index

Opéralien

Titre Opéras
Catalogue général des manuscrits
Cote :  RES LAFFONT 41 Importance matérielle :  6 volumes et 1 feuillet Dimensions  245 x 308 mm Présentation du contenu : 

Première représentation en 1752. 

Ensemble très incomplet et hétérogène.

Le dossier comprend :

  • un rôle du devin au format italien, avec une couverture portant une étiquette ;
  • un petit feuillet contenant une partie de basson seul pour l'air "Quand on sait bien aimé" ;
  • trois rôles sur papier jaune : le Devin, Colette et Colin ;
  • deux rôles sur papier bleu : le Devin et Colette.
Cote RES LAFFONT 41
Titre Jean-Jacques Rousseaulien. Le devin du village
Date après 1752
Importance matérielle 6 volumes et 1 feuillet
Dimensions 245 x 308 mm
Présentation du contenu

Première représentation en 1752. 

Ensemble très incomplet et hétérogène.

Le dossier comprend :

  • un rôle du devin au format italien, avec une couverture portant une étiquette ;
  • un petit feuillet contenant une partie de basson seul pour l'air "Quand on sait bien aimé" ;
  • trois rôles sur papier jaune : le Devin, Colette et Colin ;
  • deux rôles sur papier bleu : le Devin et Colette.
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