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Parties instrumentales

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Modifié le : 14/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque d'agglomération Pierre Amalric. Albi Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds musical Laffont
Cote RES LAFFONT 1-RES LAFFONT 215
Titre Fonds musical Laffont
Origine Juleslien et Noël Laffontlien
Date 1735-1942
Langue français
Support papier
Importance matérielle environ 30 boîtes
Biographie ou histoire

Jules Laffont (1839-1908), né et mort à Albi, chef du bureau d'état civil à la mairie, fondateur et directeur de la Fanfare républicaine et de l'Union musicale d'Albi. On lui doit un Hymne à sainte Cécile, des motets religieux et des messes solennelles pour la cathédrale, des romances, des ballades et des chansonnettes.

Noël Laffont, son fils (1870-1937), élève du Conservatoire de Toulouse, a été professeur à l'École normale d'Albi et à l'École primaire supérieure d'Albi. Il a dirigé la Chorale albigeoise et publié un cours de solfège. On lui doit un opéra, plusieurs oeuvres pour chant et piano, des mélodes et des hymnes, des chansons enfantines et des choeurs pour voix d'hommes.

Présentation du contenu Ce fonds est composé de partitions manuscrites ou imprimées, datant du XVIIIe au XXe siècle et couvrant plusieurs genres musicaux. Ces documents témoignent du développement de la production musicale albigeoise à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit en effet de partitions pratiques, qui ont servi à l'exécution des oeuvres. 
Classement

Les collections de partitions et les compositions de Jules et Noël Laffont ont été séparées en sous-fonds.

Au sein des collections de partitions, deux regroupement ont été faits : les partitions anciennes, datant du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle ; et les partitions contemporaines à Jules et Noël Laffont.

Modalités d'acquisition Si ce fonds est en grande partie constituée de documents ayant appartenu à Jules et Noël Laffont (legs de la veuve de Noël Laffont en 1942 et don de son petit-fils Jean-François Laffont en 2013), certains documents peuvent être issus d'une autre provenance. Les différents inventaires et les documents eux-mêmes ne permettent pas de différencier les origines de l'ensemble.
Bibliographie Jean-François Laffont, Chansons albigeoises. Évocation, Valence d'albigeois, Vent Terral, 2013.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque municipale Pierre Amalric d'Albi, fonds musical Laffont.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Occitanie Livre et Lecture
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-810046101-04x
Présentation du contenu
Titre Collection de partitions
Date XVIIIe-XIXe siècle
Description du contenu
Titre Partitions anciennes
Titre Oeuvres lyriques
Index

Opéralien

Titre Opéras
Cote RES LAFFONT 37
Titre Tom Jones, livret de Antoine-Alexandre-Henri Poinsinetlien
Date après 1765
Présentation du contenu

Première représentation en 1765.

Voir aussi RES LAFFONT 79 (10) et RES LAFFONT 99.

Catalogue général des manuscrits
Division :  1 Importance matérielle :  8 volumes Technique :  musique gravée Dimensions  360 x 260 mm Présentation du contenu : 

Parties couvertes d'un papier bleu avec une étiquette portant le n°7 (barré sur la partie de 1e violon). Les parties imprimées portent une signature non identifiée. 

Liste des parties :

  • 1e violon ;
  • 2e violon ;
  • alto ;
  • basse ;
  • 1e hautbois ;
  • 2e hautbois ;
  • 1e cor ;
  • 2e cor. 

Le dossier comprend également une partie de basson manuscrite, elle aussi couverte d'un papier bleu avec une étiquette similaire.

La partie de 1e violon porte également le n°13. Elle comprend également la page de titre : Tom Jones, comédie lyrique en trois actes, représentée par les comédiens italiens du Roy, pour la prem.re fois le 27 février 1765 et remise avec des changements le 30 janvier 1766. Dédiée à S.A.S Monseigneur le duc régnant des deux ponts, prince palatin du Rhin, duc de Bavière &c, &c. Mis en musique par A.D. Philidor. Les parles de Mr Poinsinet. La page précise le nom du graveur et l'édition commerciale chez de la Chevardièrelien, avec privilège du roi.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur les parties de basse, hautbois et cors.

Division 1
Titre Parties instrumentales
Date 1766
Importance matérielle 8 volumes
Technique musique gravée
Dimensions 360 x 260 mm
Présentation du contenu

Parties couvertes d'un papier bleu avec une étiquette portant le n°7 (barré sur la partie de 1e violon). Les parties imprimées portent une signature non identifiée. 

Liste des parties :

  • 1e violon ;
  • 2e violon ;
  • alto ;
  • basse ;
  • 1e hautbois ;
  • 2e hautbois ;
  • 1e cor ;
  • 2e cor. 

Le dossier comprend également une partie de basson manuscrite, elle aussi couverte d'un papier bleu avec une étiquette similaire.

La partie de 1e violon porte également le n°13. Elle comprend également la page de titre : Tom Jones, comédie lyrique en trois actes, représentée par les comédiens italiens du Roy, pour la prem.re fois le 27 février 1765 et remise avec des changements le 30 janvier 1766. Dédiée à S.A.S Monseigneur le duc régnant des deux ponts, prince palatin du Rhin, duc de Bavière &c, &c. Mis en musique par A.D. Philidor. Les parles de Mr Poinsinet. La page précise le nom du graveur et l'édition commerciale chez de la Chevardièrelien, avec privilège du roi.

Tampon "Mairie d'Albi / Département du Tarn" sur les parties de basse, hautbois et cors.

Index

Christian IV (1722-1775 ; duc de Palatinat-Deux-Ponts)lien[Dédicataire]

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