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Ouvertures de vaudevilles

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Modifié le : 06/05/2025
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Inventaire du fonds Paul Mériel
Cote FL MS MER 1-FL MS MER 48
Titre Fonds Paul Mériel
Date 1835-1893
Langue français
Importance matérielle 24 boîtes et 2 volumes hors format
Biographie ou histoire Né en 1818 dans le Loir-et-Cher, de parents artistes dramatiques, Clément Louis Paul Desforges Mériel, dit Paul Mériel, a été chef d’orchestre à Nice, Avignon et Toulon (vers 1846) avant de diriger l’orchestre de Toulouse. Il quitte ces fonctions lorsque le Ministre des Beaux-Arts le nomme directeur du Conservatoire de musique de Toulouse en 1857, poste qu’il occupe jusqu’en 1883. En parallèle, il a également dirigé l’orchestre de l’École philarmonique à Toulouse dans la seconde moitié des années 1870, et a été nommé président de l’Académie de musique de Toulouse en 1892. Il reçoit la Légion d’honneur en 1869 et meurt en 1897 à Toulouse.
Présentation du contenu Sauf mention contraire, tous les documents sont manuscrits.
Classement Les oeuvres ont été classées par forme ou formation musicale, puis par ordre alphabétique au sein de ces catégories.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, fonds Paul Mériel.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315555106-aRo
Présentation du contenu
Titre Musique lyrique
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  FL MS MER 11 Importance matérielle :  34 pages Dimensions  231 x 323 mm Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Reliure très abîmée et certaines pages collées Présentation du contenu : 

Recueil relié d'ouvertures de vaudevilles :  

  • Mr Cagnard, exécuté pour le première fois au théâtre français de Lisbonne le 2 juillet 1835, partition avec pour sous-titre Bolero ;
  • Prosper et Vincent, exécuté pour la première fois au théâtre français de Lisbonne le 3 septembre 1835, au bénéfice de Mr et Me Mériel ;
  • Avant, pendant et après, exécuté pour la première fois au théâtre français de Lisbonne le 14 septembre 1835 ;
  • Mr Jean, exécuté pour la première fois au théâtre français de Lisbonne le 19 décembre 1835 ;
  • Prosper et Vincent, exécuté au théâtre français de Lisbone, en présence de Dona Maria II et de l'impératrice (veuve de don Pedro) le 5 janvier 1836 ;
  • L'Artiste, exécuté au bénéfice de Mr Charlet (en présence de la reine et de l'impératrice) le 13 février 1836.

Les deux partitions d'ouvertures de Prosper et Vincent sont différentes.

Manuscrit de Paul Mériel, compositeur.ices de ces ouvertures inconnu.es. 

Cote FL MS MER 11
Titre Ouvertures de vaudevilles
Date sans date
Importance matérielle 34 pages
Dimensions 231 x 323 mm
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques Reliure très abîmée et certaines pages collées
Présentation du contenu

Recueil relié d'ouvertures de vaudevilles :  

  • Mr Cagnard, exécuté pour le première fois au théâtre français de Lisbonne le 2 juillet 1835, partition avec pour sous-titre Bolero ;
  • Prosper et Vincent, exécuté pour la première fois au théâtre français de Lisbonne le 3 septembre 1835, au bénéfice de Mr et Me Mériel ;
  • Avant, pendant et après, exécuté pour la première fois au théâtre français de Lisbonne le 14 septembre 1835 ;
  • Mr Jean, exécuté pour la première fois au théâtre français de Lisbonne le 19 décembre 1835 ;
  • Prosper et Vincent, exécuté au théâtre français de Lisbone, en présence de Dona Maria II et de l'impératrice (veuve de don Pedro) le 5 janvier 1836 ;
  • L'Artiste, exécuté au bénéfice de Mr Charlet (en présence de la reine et de l'impératrice) le 13 février 1836.

Les deux partitions d'ouvertures de Prosper et Vincent sont différentes.

Manuscrit de Paul Mériel, compositeur.ices de ces ouvertures inconnu.es. 

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