Accueil CCFr  >   EADC Parties instrumentales
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Parties instrumentales

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 07/03/2024
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Inventaire du fonds Louis Deffès
Cote FL MS DEF 1-FL MS DEF 33
Titre Fonds Louis Deffès
Date 1846-1947
Langue français
Importance matérielle 9 boîtes
Biographie ou histoire

Né le 25 juillet 1819 à Toulouse, Pierre Louis Deffèslien commence à y suivre des cours de piano et d'harmonie. Il poursuit ses études à Paris comme élève de Berton, puis d'Halévy au Conservatoire de Paris. En 1847, il est récompensé du second prix au concours de chants historiques et religieux organisé par le Ministère de l'instruction publique pour son chant Les Charmes de la Paix. Cette année est surtout marquée par sa récompense au Prix de Rome en composition musicale avec sa cantate L'Ange et Tobie, qui en fait le premier toulousain à recevoir cette gratification. Suite à cette récompense, Deffès s'installe à la Villa Médicis à Rome. Il y compose notamment la Messe solennelle et Un Triomphe à Rome. Il retourne ensuite à Toulouse, où il sera nommé directeur du Conservatoire de Toulouse, poste qu'il occupe de 1883 à sa mort en 1900.

Son Œuvre de compositeur est principalement constitué d'opéras comiques et de musiques vocales, profanes ou religieuses, pour voix seules ou chœurs. Il est également impliqué dans le mouvement orphéonique par la composition de messes, cantates et chœurs. Attaché à ses origines, il crée des musiques sur l'Occitanie dont la plus connue est La Toulousaine, hymne à sa ville natale composé en 1844. En 1893, il est fait chevalier de la Légion d'honneur, et meurt à Toulouse le 28 mai 1900.

Présentation du contenu

Sauf mention contraire, tous les documents sont manuscrits.

La plupart des documents portent les tampons suivants :

  • "Conservatoire de Toulouse - Succursale de Paris"
  • "Conservatoire municipal de Toulouse - Bibliothèque", avec ajout manuscrit du n°9605 (sauf quelques exceptions).
Classement Les oeuvres ont été classées par forme ou formation musicale, puis par ordre alphabétique au sein de ces catégories. Les oeuvres en marge de ce classement ont été ajoutées à la fin, également par ordre alphabétique.
Modalités d'acquisition Cette collection regroupe des documents d'origines diverses, la plupart non référencées. D'après les tampons, il semblerait que certains documents aient pu être légués par Alexandre Deffès, descendant probable du compositeur. Il est également possible que certains documents soient entrés dans les collections alors que Deffès était directeur du Conservatoire.
Documents séparés La Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse conserve également des oeuvres imprimées de Louis Deffès dans les réserves de ses collections.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, fonds Louis Deffès.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315555106-uXG
Présentation du contenu
Titre Clémence Isaure. Cantate. Paroles du Colonel Perrossierlien
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  FL MS DEF 28.2 Importance matérielle :  43 pièces Dimensions  327 x 250 mm Présentation du contenu : 

Certaines parties sont manuscrites autographes. Notes au crayon de plusieurs graphies.

Détail des parties :

  • 1e violons : 8
  • 2e violons : 7
  • altos : 5
  • violoncelles : 5
  • contrebasses : 5
  • flûtes : 1
  • hautbois : 1 
  • clarinettes : 1
  • bassons : 1
  • cors : 2
  • trompettes : 1
  • trombones : 2
  • tubas ou ophicléides : 1
  • timbales : 1
  • harpes : 2
Cote FL MS DEF 28.2
Titre Parties instrumentales
Date 1895
Importance matérielle 43 pièces
Dimensions 327 x 250 mm
Présentation du contenu

Certaines parties sont manuscrites autographes. Notes au crayon de plusieurs graphies.

Détail des parties :

  • 1e violons : 8
  • 2e violons : 7
  • altos : 5
  • violoncelles : 5
  • contrebasses : 5
  • flûtes : 1
  • hautbois : 1 
  • clarinettes : 1
  • bassons : 1
  • cors : 2
  • trompettes : 1
  • trombones : 2
  • tubas ou ophicléides : 1
  • timbales : 1
  • harpes : 2
Retour en haut de page