Accueil CCFr  >   EADC Mémoires et livres universitaires sur Marius Constant
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mémoires et livres universitaires sur Marius Constant

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  2.8 Présentation du contenu : 
  • Le geste musical spontané à travers l'oeuvre de Marius Constant : mémoire de maîtrise / Vincent Cotro ; sous la direction de François Decarsin. Publié par l'Université de Tours, 1987
  • Recherches sur le timbre, la théâtralisation et le lyrisme, dans les "Trois complexes pour piano avec contrebasse" de Marius Constant : mémoire de maîtrise / François Madurell ; sous la direction de Danièle Pistone. Publié par l'Université de Paris IV, 1991
  • Ars Nova : Prolegomenes à une naissance : mémoire de DEA / François Madurell ; sous la direction de Danièle Pistone, 1992. Publié par L'Université de Paris IV, 1992
  • La situation de la création lyrique contemporaine dans les institutions lyriques / Bernard Bovier-Lapierre. Publié le 10 juin 1992
  • La création lyrique contemporaine (deuxième tranche) : note de synthèse / Bernard Bovier-Lapierre. Publié le 20 février 1993
  • Recherches sur le langage musical de Marius Constant : mémoire de maîtrise / Emmanuelle Tat ; sous la direction de Michel Fischer. Publié par l'Université de Paris IV, 1994
  • Un opéra ballet radiophonique : "Le joueur de flûte" de Marius Constant : mémoire de maîtrise / Florence Renan ; sous la direction de Jean-Yves Bosseur. Publié par l'Université de Paris IV, 1997
Cote 2.8
Titre Mémoires et livres universitaires sur Marius Constant
Langue français
Présentation du contenu
  • Le geste musical spontané à travers l'oeuvre de Marius Constant : mémoire de maîtrise / Vincent Cotro ; sous la direction de François Decarsin. Publié par l'Université de Tours, 1987
  • Recherches sur le timbre, la théâtralisation et le lyrisme, dans les "Trois complexes pour piano avec contrebasse" de Marius Constant : mémoire de maîtrise / François Madurell ; sous la direction de Danièle Pistone. Publié par l'Université de Paris IV, 1991
  • Ars Nova : Prolegomenes à une naissance : mémoire de DEA / François Madurell ; sous la direction de Danièle Pistone, 1992. Publié par L'Université de Paris IV, 1992
  • La situation de la création lyrique contemporaine dans les institutions lyriques / Bernard Bovier-Lapierre. Publié le 10 juin 1992
  • La création lyrique contemporaine (deuxième tranche) : note de synthèse / Bernard Bovier-Lapierre. Publié le 20 février 1993
  • Recherches sur le langage musical de Marius Constant : mémoire de maîtrise / Emmanuelle Tat ; sous la direction de Michel Fischer. Publié par l'Université de Paris IV, 1994
  • Un opéra ballet radiophonique : "Le joueur de flûte" de Marius Constant : mémoire de maîtrise / Florence Renan ; sous la direction de Jean-Yves Bosseur. Publié par l'Université de Paris IV, 1997
Retour en haut de page