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Notices sur des oeuvres, rédigées par Marius Constant

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Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque musicale de Paris
Intitulé de l'instrument de recherche Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Cote xx
Titre Fonds Marius Constant
Origine Marius Constant (1925-2004)lien
Date 1925-2004
Langue français
Support papier, carton, audiovisuel
Importance matérielle 72 boîtes et 6 cartons : 5000 documents environ
Biographie ou histoire Français d’origine roumaine, Marius Constant (1925-2004) Marius Constant étudie la musique au Conservatoire royal de Bucarest. En 1945, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris et à l’École normale de musique. Élève d’Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger, il devient un maître du timbre et de la couleur. Il multiplie les expériences stylistiques : électroacoustique, nomenclatures paradoxales et atypiques, jazz, spatialisation et écriture aléatoire. Il privilégie la musique de scène et prend la direction musicale des Ballets Roland Petit et de l’Opéra de Paris. Parallèlement, il entame en 1952 une carrière à la radio, au Studio de musique concrète, puis à la direction musicale de France-Musique en 1954, et enfin en 1970, à la direction du service des créations musicales et musicologiques de l’ ORTF. Chef d’orchestre, en 1963, il crée puis dirige l’ensemble instrumental Ars nova. Il enseigne l’orchestration et l’instrumentation au Conservatoire de Paris entre 1978 et 1988, ainsi que la composition, essentiellement à l’étranger, notamment à Stanford. 
Présentation du contenu Ce fonds est constitué d’une part de la bibliothèque personnelle du compositeur (livres, documents sonores et partitions) et d’autre part d’un fonds d’Archives
Modalités d'acquisition Le fonds Marius Constant (1925-2004), a été donné à la MMP par son fils Alain Constant en 2009.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque musicale de Paris, fonds Marius Constant
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Marius Constant (1925-2004)
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751015103-vjS
Présentation du contenu
Cote 2
Titre Oeuvres (et documents associés à ces oeuvres), composées par Marius Constant
Date 1946
Langue français
Importance matérielle 67 boîtes
Dimensions 1500 x 60 mm
Présentation du contenu Cette rubrique présente le travail de Marius Constant, en tant que compositeur et arrangeur. Le classement est réalisé par genres musicaux. En dehors de ses compositions et arrangements, il y est aussi classé ce qui témoigne de la réception et de la diffusion de son travail : les programmes, affiches et prospectus, les articles de presse et interviews, ainsi que les devis et les factures
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  2.2 Présentation du contenu : 
  • 14 stations : pour un percussioniste et six instruments. Notice de l'oeuvre en 2 versions (1 page dactylographiée avec collages, 6 autres exemplaires photocopiés ; 1 page ronéotypée). Voir aussi 14 stations en 2.1.4
  • Un bel officier (titre provisoire). Opéra en 2 actes de Marius Constant, d'après "A patriot for me" de John Osbornelien. Livret dactylographié
  • Cantate profane. Texte de Yves Jamiaque, musique de Marius Constant. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Cantate profane en 2.1.5.2
  • Les chants de Maldoror (1962). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Chants de Maldoror en 2.1.4
  • Choruses and interludes. Pour cor anglais et orchestre. Feuille jaune manuscrite avec informations sur Choruses et autres oeuvres. Voir aussiChoruses and interludes en 2.1.4
  • Concerto n° 1 pour piano et orchestre. Créé au Festival d'Aix-en-Provence en juillet 1957. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Concerto n° 1 pour piano et orchestre en 2.1.4
  • Double droit. Argument d'un projet de ballet. Rédigé par Alfred Camus. Synopsis du livret (1 page dactylographiée)
  • Eloge de la folie (1965). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Eloge de la folie en 2.1.7
  • Equal. Pour 5 percussions. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Equal en 2.1.2
  • Faciebat anno 1973 (1972). Pour 24 violons et orchestre. Notice de l'oeuvre (2 pages recto). Voir aussi Faciebat anno 1973 (1972) en 2.1.3
  • Formes. Notice de l'oeuvre (1 page en 3 exemplaires, dont 1 avec des modifications)
  • Le joueur de flûte : ballet radiophonique. Notice de l'oeuvre (2 pages recto). Voir aussi Le joueur de flûte en 2.1.7
  • Par le feu (1966). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Par le feu : cinq chants et une vocalise en 2.1.5.2
  • Le paradis perdu (1966). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Le paradis perdu en 2.1.7
  • La Passion selon Cioran. Pour quatuor vocal, 2 comédiens, couple de danseurs, danseur de claquettes, 9 musiciens. Une page de présentation manuscrite. Livret dactylographié (7 pages) comportant des collages
  • Phénomènes. Argument de ballet. Rédigé par Paul Gilson. Synopsis du livret (2 pages dactylographiées)
  • Pour flûte et un instrument. Notice de l'oeuvre (1 page ronéotypée). Voir aussi Pour flûte et un instrument en 2.1.2
  • Qui est Goldberg ? : comédie lyrique dansée. Livret de Marius Constant et Marcel Schneider, musique de Marius Constant. Manuscrits du livret (plusieurs versions). Notice de l'oeuvre avec curriculum vitae du futur metteur en scène, Ange Casta. Fiche technique (2 versions). Cahier de notes, manuscrit, en lien avec le livret. Voir aussi Qui est Goldberg ? en 2.1.6.2
  • La serrure : opéra improvisé (1969). Notice de l'oeuvre (1 page)
  • Strings. Notice de l'oeuvre, 2 versions. Version n° 1 : Pour 12 cordes et une guitare électrique (1 page, en double exemplaire). Version n° 2 : pour douze cordes et un clavecin (1 page, en double exemplaire). Voir aussiStrings en 2.1.4
  • Traits "Cadavre exquis" (1969). Pour 2 à 20 instrumentiste. Notice de l'oeuvre (1 page)
  • Trio d'anches. Créé en 1949 par le Trio d'anches René Daraux. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Trio for oboe, clarinet and bassoon en 2.1.2
  • Trois complexes pour piano avec contrebasse (1951). Notice de l'oeuvre (1 page)
  • Turner : trois essais symphoniques (1961). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Turner : trois essais pour orchestre en 2.1.3
  • Le visiteur : opéra en 6 tableaux. Synopsis du livret manuscrit (7 pages recto) avec la signature de l'auteur (Jacques B.)
Cote 2.2
Titre Notices sur des oeuvres, rédigées par Marius Constant
Langue français
Présentation du contenu
  • 14 stations : pour un percussioniste et six instruments. Notice de l'oeuvre en 2 versions (1 page dactylographiée avec collages, 6 autres exemplaires photocopiés ; 1 page ronéotypée). Voir aussi 14 stations en 2.1.4
  • Un bel officier (titre provisoire). Opéra en 2 actes de Marius Constant, d'après "A patriot for me" de John Osbornelien. Livret dactylographié
  • Cantate profane. Texte de Yves Jamiaque, musique de Marius Constant. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Cantate profane en 2.1.5.2
  • Les chants de Maldoror (1962). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Chants de Maldoror en 2.1.4
  • Choruses and interludes. Pour cor anglais et orchestre. Feuille jaune manuscrite avec informations sur Choruses et autres oeuvres. Voir aussiChoruses and interludes en 2.1.4
  • Concerto n° 1 pour piano et orchestre. Créé au Festival d'Aix-en-Provence en juillet 1957. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Concerto n° 1 pour piano et orchestre en 2.1.4
  • Double droit. Argument d'un projet de ballet. Rédigé par Alfred Camus. Synopsis du livret (1 page dactylographiée)
  • Eloge de la folie (1965). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Eloge de la folie en 2.1.7
  • Equal. Pour 5 percussions. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Equal en 2.1.2
  • Faciebat anno 1973 (1972). Pour 24 violons et orchestre. Notice de l'oeuvre (2 pages recto). Voir aussi Faciebat anno 1973 (1972) en 2.1.3
  • Formes. Notice de l'oeuvre (1 page en 3 exemplaires, dont 1 avec des modifications)
  • Le joueur de flûte : ballet radiophonique. Notice de l'oeuvre (2 pages recto). Voir aussi Le joueur de flûte en 2.1.7
  • Par le feu (1966). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Par le feu : cinq chants et une vocalise en 2.1.5.2
  • Le paradis perdu (1966). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Le paradis perdu en 2.1.7
  • La Passion selon Cioran. Pour quatuor vocal, 2 comédiens, couple de danseurs, danseur de claquettes, 9 musiciens. Une page de présentation manuscrite. Livret dactylographié (7 pages) comportant des collages
  • Phénomènes. Argument de ballet. Rédigé par Paul Gilson. Synopsis du livret (2 pages dactylographiées)
  • Pour flûte et un instrument. Notice de l'oeuvre (1 page ronéotypée). Voir aussi Pour flûte et un instrument en 2.1.2
  • Qui est Goldberg ? : comédie lyrique dansée. Livret de Marius Constant et Marcel Schneider, musique de Marius Constant. Manuscrits du livret (plusieurs versions). Notice de l'oeuvre avec curriculum vitae du futur metteur en scène, Ange Casta. Fiche technique (2 versions). Cahier de notes, manuscrit, en lien avec le livret. Voir aussi Qui est Goldberg ? en 2.1.6.2
  • La serrure : opéra improvisé (1969). Notice de l'oeuvre (1 page)
  • Strings. Notice de l'oeuvre, 2 versions. Version n° 1 : Pour 12 cordes et une guitare électrique (1 page, en double exemplaire). Version n° 2 : pour douze cordes et un clavecin (1 page, en double exemplaire). Voir aussiStrings en 2.1.4
  • Traits "Cadavre exquis" (1969). Pour 2 à 20 instrumentiste. Notice de l'oeuvre (1 page)
  • Trio d'anches. Créé en 1949 par le Trio d'anches René Daraux. Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Trio for oboe, clarinet and bassoon en 2.1.2
  • Trois complexes pour piano avec contrebasse (1951). Notice de l'oeuvre (1 page)
  • Turner : trois essais symphoniques (1961). Notice de l'oeuvre (1 page). Voir aussi Turner : trois essais pour orchestre en 2.1.3
  • Le visiteur : opéra en 6 tableaux. Synopsis du livret manuscrit (7 pages recto) avec la signature de l'auteur (Jacques B.)
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