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CLEMENT DE RIS, LouisCLEMENT DE RIS, Louis

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Modifié le : 18/12/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque municipale Jean Jaurès. Nevers Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du Fonds Jacques et Guy Thuillier
Cote TH MS 001 à TH MS X
Titre Fonds Jacques et Guy Thuillier
Date 1928 à 2019
Langue français
Importance matérielle 112 ml
Présentation du contenu

Suite au legs de Guy Thuillier, la ville de Nevers se retrouve propriétaire de biens et immeubles des frères Thuillier, Jacques, historien d’art, collectionneur, et Guy, haut fonctionnaire.

La médiathèque Jean-Jaurès se voit alors dotée d'un nouveau fonds documentaire et de pièces d'archives qui témoignent de l’œuvre considérable de l'historien, mais aussi des travaux et des recherches de leur père, André Thuillier.

La médiathèque a pu être destinataire de leur fabuleuse bibliothèque et de leurs dossiers de chercheurs, d'ouvrages d'histoire de l'art, une photothèque, une importante collection d'estampes ainsi que des documents privés.

Plusieurs séries de dossiers, rassembés par artiste et par période de travail, avec des photographies, des articles anciens, des extraits de catalogues découpés, des notes préparatoires, des photocopies de documents d'archives ou d'articles, parfois des brouillons, des lettres de collectionneurs ou de conservateurs de musée. 

Chaque boîte relève d'un unique et même sujet : documentation sur un artiste, un genre, un courant, ou des documents plus théoriques.

Modalités d'acquisition Don du vivant et à la mort de Jacques et Guy Thuillier, accepté le 17 décembre 2019 par les élus de la ville pour la dernière partie.
Conditions d'accès Documents patrimoniauxL'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque Jean Jaurès. Nevers, Fonds Jacques et Guy Thuillier

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque Jean Jaurès. Nevers
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-581946201-FMx
Présentation du contenu
Cote TH MS 002
Titre Correspondances de Chennevières-Pointel, Charles-Philippe de lien(1820-1899)
Importance matérielle 320 lettres
Présentation du contenu Jacques Thuillier avait acheté, vers 1985, 320 lettres adressées au marquis de Chennevières-Pointel (1820-1899), un grand collectionneur, un excellent historien des artistes provinciaux méconnus du XVIIe siècle (il a publié de 1847 à 1862 ses Recherches sur la vie et les ouvrages des peintres provinciaux de l’ancienne France. Protégé par le comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-arts, il fut inspecteur des musées de province (titre honorifique) et s’occupait de l’organisation des expositions des Beaux-arts à Paris. Il devint en 1873 Directeur des Beaux-arts, et rédigea des Souvenirs d’un directeur des Beaux-arts (réédité en 1979). Ceci explique l’importance de sa correspondance.
Description du contenu
Titre Première partie
Présentation du contenu

Cette première partie comporte 174 lettres qui concernent principalement l'organisation des expositions de Beaux-arts à Paris, quelques lettres sont écrites par des érudits de province ou directeurs de musée, ou par des personnalités, des historiens (Clément de Ris).

Beaucoup de lettres d'artistes traitent de plaintes sur l'emplacement des tableaux, trop peu visibles, suspendus trop haut, ou dans des endroits sombres.

On a là la « trace » d'artistes souvent méconnus, mais quelques-uns sont devenus célèbres.

Nombre de lettres ne sont pas datées ou portent des signatures illisibles.

Pré-Inventaire établi par M. Guy Thuillier.

Catalogue général des manuscrits
Division :  145 Importance matérielle :  3 feuillets Présentation du contenu : 

« J’ai été visité le musée de Tours. Son Rubens est bien beau ! Des Jouvenet, des Restout, des Corneille, des Coypel, un Boucher fort mauvais, des Houel charmants, un Le Sueur éreinté, un beau Carrache, voilà », « Je trouve M. Ravenot, le conservateur du Musée de Tours, stupide… ». Et encore « il paraît que l’Empereur s’en donne pas mal à Compiègne avec Mlle de Montijo. Quelle est cette nouvelle Fontanges ? ».

« Je mets la dernière main à mon article de Nancy, je peux avoir fini, Avisseau avait la fin du mois (…) J’ai fait tirer à cent exemplaires un recueil de mes élucubrations poétiques (…) Quelques honnêtes bourgeois (…) m’ont dit que mes vers étaient érotiques. (…) Ce reproche m’a bien l’air d’un éloge ». Et encore : « Qu’avez-vous donc à reprocher à Montaiglon. Ce garçon (dont je n’ai jamais eu qu’à me louer) ne m’a jamais été sympathique. »

(Au sujet des suppressions des places faites par Arago dans les séances de l’Exposition : « Arago m’a parlé aujourd’hui de Darcel, Goddi, ?) : « Notre pauvre exposition paie les pots cassés de l’incurie et de l’ignorance avec laquelle a été organisée. »

Division 145
Titre CLEMENT DE RIS, Louislien (1820-1882)
Importance matérielle 3 feuillets
Présentation du contenu

« J’ai été visité le musée de Tours. Son Rubens est bien beau ! Des Jouvenet, des Restout, des Corneille, des Coypel, un Boucher fort mauvais, des Houel charmants, un Le Sueur éreinté, un beau Carrache, voilà », « Je trouve M. Ravenot, le conservateur du Musée de Tours, stupide… ». Et encore « il paraît que l’Empereur s’en donne pas mal à Compiègne avec Mlle de Montijo. Quelle est cette nouvelle Fontanges ? ».

« Je mets la dernière main à mon article de Nancy, je peux avoir fini, Avisseau avait la fin du mois (…) J’ai fait tirer à cent exemplaires un recueil de mes élucubrations poétiques (…) Quelques honnêtes bourgeois (…) m’ont dit que mes vers étaient érotiques. (…) Ce reproche m’a bien l’air d’un éloge ». Et encore : « Qu’avez-vous donc à reprocher à Montaiglon. Ce garçon (dont je n’ai jamais eu qu’à me louer) ne m’a jamais été sympathique. »

(Au sujet des suppressions des places faites par Arago dans les séances de l’Exposition : « Arago m’a parlé aujourd’hui de Darcel, Goddi, ?) : « Notre pauvre exposition paie les pots cassés de l’incurie et de l’ignorance avec laquelle a été organisée. »

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