Accueil CCFr  >   EADC La publicité s'enseigne comment?
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

La publicité s'enseigne comment?

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 22/11/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Forney. Paris Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Bibliothèque Forney. Archives Octave-Jacques Gérin
Cote RES ICO 8883
Titre Archives Octave-Jacques Gérin
Date 1912 à 1932
Langue français
Importance matérielle 37 documents
Biographie ou histoire

Octave-Jacques Gérin est né le 29 décembre 1875 dans les Deux-Sèvres, dès l’âge de 15 ans il entre à l’école de commerce de la Chambre de Commerce de Paris, puis part quelques années en Angleterre où il apprend l’anglais. En 1908 il entre au Bureau Technique de la Publicité dont il prend la direction en 1909 et fonde la même année son propre bureau de publicité. Son bureau a porté plusieurs noms : Office technique des annonceurs, rue Louis Blanc, puis Bureau Gérin, 3 rue de Mogador et 75 Boulevard Berthier.

Octave-Jacques Gérin a eu une certaine influence dans le milieu de la publicité grâce à ses écrits consacrés à la théorie de la publicité : Les procédés modernes de vente. La publicité suggestive. Théorie pratique, publié en 1911 et le Précis intégral de publicité paru en 1918. Il s’est inspiré pour ses travaux de théories outre-Atlantique en y intégrant des concepts de psychologie, notamment grâce aux écrits de Walter Dill Scottlien ; il participe d’ailleurs au congrès « Amercian Advertising club’s » en 1911 à Baltimore ce qui confirme son influence américaine.

Comme le souligne Marc Martinlien, dans son article Octave-Jacques Gérin, l'inventeur des publicitaires : « il n’est pas seulement le fondateur d’une méthode moderne, il s’est fait le propagandiste de la publicité scientifique » grâce à ses nombreux articles publiés à partir des années 20 dans les revues professionnelles Vendre ou encore Publicité de France, mais aussi par son activité d’enseignant à l’Institut commercial de Paris, à l’École des Hautes Études Commerciales et à l’École Technique de Publicité. Il s’adresse également à un public plus large comme les industriels et les petits commerçants, mais aussi aux femmes chose assez rare pour l’époque, du moins en France. 

Considéré comme le père des « publicitaires » c’est grâce à lui qu’est sorti en 1918 ce néologisme, pour remplacer celui de « publiciste » et qui marque une nouvelle représentation du métier.Octave-Jacques Gérin s’est éteint le 10 juillet 1937 à 61 ans.

Présentation du contenu Papiers divers d'Octave-Jacques Gérin, théoricien français de la publicité et agence publicité
Modalités d'acquisition Don de Madame Bernadette Bertholle en 2020
Bibliographie La publicité suggestive : théorie et technique / Octave-Jacques Gérin et Camille Espinadel. H. Dunod et E. Pinat, 1911
Bibliographie Précis intégral de publicité / Octave-Jacques Gérin. H. Dunod et E. Pinat, 1918
Bibliographie Trois siècles de publicité en France / Marc Martin. Odile Jacob, 1992
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à l'inscription dans le Réseau des bibliothèques municipales spécialisée. Demande de communication à l'adresse suivante : bibliotheque.forney@paris.fr
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Forney. Paris
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Forney
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751045101-ra5
Présentation du contenu
Titre Conférences et écrits d'Octave-Jacques Gerin
Date 1912 à 1932
Importance matérielle 16 documents
Index

Gérin, Octave-Jacques (1875-1937)lien[Auteur]

Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Importance matérielle :  1 fascicule (18 pages) Dimensions  27 cm
Titre La publicité s'enseigne comment?
Date 1922
Importance matérielle 1 fascicule (18 pages)
Dimensions 27 cm
Retour en haut de page