Accueil CCFr  >   EADC Société anonyme des éditions d'art de Francony
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Société anonyme des éditions d'art de Francony

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 24/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carré d'Art. Nîmes, (Gard) Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des manuscrits de la bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Sous-titre Inventaire du fonds Lucien Coutaud
Cote Ms_870
Titre Fonds Lucien Coutaud
Origine Lucien Coutaud
Date 1927-1989
Langue françaisAnglaisAllemandItalienJaponaisSuédois
Support Tout papier
Importance matérielle 43 boîtes ; 8 classeurs ; 3180 lettres ; 1809 photographies
Biographie ou histoire

Lucien Coutaud, né à Nîmes en 1904 et mort à Paris en 1977, est un peintre, cartonnier, illustrateur et décorateur-costumier de théâtre. Il étudie les arts plastiques et la peinture à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Nîmes avec Armand Coussens comme professeur, d'octobre 1920 à juin 1924 puis il est reçu à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris (il monte à Paris dès octobre 1924). Il part en novembre 1926 en Rhénanie pour effectuer son service militaire, et cette expérience marque les oeuvres qu'il produit à cette époque. A la même période, il est chargé par Charles Dullin de réaliser son premier décor de théâtre pour l'adaptation de Bernard Zimmer des Oiseaux d'Aristophane. La pièce, jouée en 1928, est un succès, et lance la carrière de Lucien Coutaud comme décorateur et costumier de théâtre (Comme il vous plaira de Shakespeare, adapté par Copeau en 1938 ; Le Soulier de Satin de Claudel, 1943 et reprises, etc...).

Le succès est croissant durant les années 1930-1940. Il effectue une première exposition personnelle à la galerie des Quatre Chemins en 1931, rapidement suivie par d'autres dans toutes les grandes galeries parisiennes et, plus tard, internationales (Italie, Suède, Allemagne, Japon, Vénézuela, Etats-Unis...). Il se lie d'amitié avec le monde parisien, Marie Cuttoli, Charles Dullin, Man Ray, Rose Adler, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre et Jacques Prévert, Boris Vian, etc. tout en conservant des amitiés nîmoises, littéraires et artistiques, notamment André Fraigneau, l'ami de jeunesse, et Marc Bernard, qui l'accueille à Paris. En 1936, il épouse Denise Bernollin, artiste graveur et illustratrice. Au fil des années, il tisse des liens particulièrement étroits avec le Japon. Il expose à Kamakura pour la première fois en 1953, puis très régulièrement aux Expositions Figuratives, aux Salons de Mai à Tokyo, à la Galerie Nichido, à partir de cette date, tout en entretenant des liens actifs avec divers peintres nippons : Isami Hishida, Takanori Oguiss, Yoshiko Hoshizaki...

Sollicité par le monde de l'édition dès les années 30, il illustre de gravures et dessins de nombreux ouvrages dont les plus marquants sont Ma Civilisation de Gilbert Lély en 1948 (11 eaux-fortes), Une Saison en Enfer édité en 1951 par la Société des Bibliophiles (7 eaux-fortes) et Voyage dans la Lune de Cyrano édité en 1971 par Le Club du Livre (20 eaux-fortes). Lucien Coutaud s'inscrit aussi dans le renouveau de la tapisserie contemporain d'Aubusson aux côtés de Jean Lurçat, avec de nombreuses créations et commandes, notamment pour le paquebot France inauguré en 1962. Pour l'ensemble de son oeuvre et sa diffusion à l'étranger, il reçoit en 1956 la Légion d'Honneur, est nommé l'année suivante dans la première promotion des Chevaliers des Arts et des Lettres et en 1967, il reçoit le Grand Prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Alain Resnais réalise un film documentaire sur le peintre en 1948, qui est diffusé à diverses occasions.

Parmi les autres activités en lien avec l'art de Coutaud, il est à noter qu'il fut responsable de l'atelier de gravure à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1964 à 1975.

Présentation du contenu Documents concernant l'oeuvre de Lucien Coutaud : expositions ; journaux et coupures de presse ; carnets de croquis ; agendas ; carnets de notes ; correspondance ; photographies ; photogravures ; diapositives.
Modalités d'acquisition Don du légataire, Association Les Petits Frères des Pauvres, 1991
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carré d'art de Nîmes, fonds Lucien Coutaud

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque Carré d'art de Nîmes
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-301896101-swt
Présentation du contenu
Cote Ms_870_1
Titre Peintures
Date 1931-2004
Importance matérielle 5 boîtes
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; imprimé ; photocopie
Présentation du contenu

Ensemble des évènements liés aux œuvres peintes, gravées et dessinées de Lucien Coutaud (achats, expositions, reproductions, dons...) classés par ordre chronologique. Les manuscrits et lettres en lien avec la préparation d'ouvrages généraux sur l'histoire de l'art, revues, catalogue des œuvres etc. utilisant des visuels des œuvres de Coutaud sont classées ici (à distinguer de son travail d'illustrateur, au sein duquel il crée des œuvres spécifiques pour des ouvrages).

La grande majorité des cartons d'invitations étaient classés séparément dans une même enveloppe. Pour des questions de cohérence et puisque de nombreux cartons d'invitations se trouvait déjà répartis dans les expositions, ils ont été distribués dans leurs expositions respectives. Ceux qui ne se rapportaient pas à un dossier exposition de ce fonds ont été laissés ensembles.

Description du contenu
Division Ms_870_1_8
Titre Publications et éditions d'art
Date 1937-1981
Langue français
Importance matérielle 14 chemises
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit
Présentation du contenu Regroupe les sollicitations reçues par Coutaud pour être inclus dans des ouvrages généraux d'histoire de l'art, des revues ou d'autres publications parfois monographiques, mais aussi les documents concernant des tirages de gravures et des reproductions. Ce sous-dossier du fonds est à distinguer des illustrations (MS_870_4) : ici les œuvres de Lucien Coutaud sont reproduites dans des ouvrages, il n'est pas illustrateur mais donne simplement son autorisation de reproduction.
Catalogue général des manuscrits
Division :  Ms_870_1_8_9 Importance matérielle :  14 pièces 6 lettres Autres caractéristiques matérielles :  manuscrit ; tapuscrit ; photocopie Présentation du contenu : 

1 lettre du 4 juillet 1972 de Gérard de Francony concernant la réalisation d'une gravure originale « Un bel été » pour la Société accompagnée d'un reçu signé en 2 exemplaires, avec la réponse de Coutaud le remerciant le 9 juillet 1972. 1 lettre d'André de Francony du 2 novembre 1972 confirme le prix de vente de la gravure à une exposition et envoie à Coutaud une centaine d'exemplaires de la notice de sa gravure tirée de son catalogue (4 exemplaires ici).

Le 14 avril 1978, M. Delorme écrit à Lucien Coutaud pour lui demander s'il accepte de confier à une nouvelle galerie à Saint-Tropez 15 ou 20 œuvres. Denise répond négativement, surprise qu'ils ne soient pas informés du décès de son mari. La correspondance reprend entre Denise Coutaud et André de Francony en mars 1979, avec une lettre de ce dernier répondant à Denise Coutaud, toujours à propos du cuivre « Un bel été », qui a été remis à Denise sans qu'il ait été annulé. Le reste des documents concerne cette annulation, avec un reçu daté du 21 mars 1979 où le cuivre est mentionné comme « annulé », destiné à Mme Coutaud et une liste de gravures.

Division Ms_870_1_8_9
Titre Société anonyme des éditions d'art de Francony
Date 1972-1979
Importance matérielle 14 pièces 6 lettres
Autres caractéristiques matérielles manuscrit ; tapuscrit ; photocopie
Présentation du contenu

1 lettre du 4 juillet 1972 de Gérard de Francony concernant la réalisation d'une gravure originale « Un bel été » pour la Société accompagnée d'un reçu signé en 2 exemplaires, avec la réponse de Coutaud le remerciant le 9 juillet 1972. 1 lettre d'André de Francony du 2 novembre 1972 confirme le prix de vente de la gravure à une exposition et envoie à Coutaud une centaine d'exemplaires de la notice de sa gravure tirée de son catalogue (4 exemplaires ici).

Le 14 avril 1978, M. Delorme écrit à Lucien Coutaud pour lui demander s'il accepte de confier à une nouvelle galerie à Saint-Tropez 15 ou 20 œuvres. Denise répond négativement, surprise qu'ils ne soient pas informés du décès de son mari. La correspondance reprend entre Denise Coutaud et André de Francony en mars 1979, avec une lettre de ce dernier répondant à Denise Coutaud, toujours à propos du cuivre « Un bel été », qui a été remis à Denise sans qu'il ait été annulé. Le reste des documents concerne cette annulation, avec un reçu daté du 21 mars 1979 où le cuivre est mentionné comme « annulé », destiné à Mme Coutaud et une liste de gravures.

Retour en haut de page