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Correspondance passive (Jean-Patrice Courtois

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Modifié le : 17/05/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Angers, Maine-et-Loire Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds Antoine Émaz
Cote Rés. Ms. 3432-3539 ; 3553-3623 ; 3708-3711 ; 3714
Titre Inventaire du Fonds Émaz (Antoine)lien
Date 1975-2019
Langue français
Importance matérielle 7,65 mètres linéaires
Biographie ou histoire

Antoine Petit (Paris 1955 - Angers 2019) était professeur de lettres à Angers. Il publie principalement chez des éditeurs indépendants sous le pseudonyme d'Emptaz, devenu Émaz.

Ses textes, en vers et en prose, sont largement influencés par la poésie de Pierre Reverdy, à qui il a consacré sa thèse, ainsi que par les écrits d'André du Bouchet. Il est par ailleurs très impliqué dans la vie littéraire et poétique de son temps : nombreuses collaborations à des revues, publication de notes de lecture, participation à des rencontres, colloques et lectures publiques, études littéraires. De mars 2009 à 2013, il préside la commission Poésie du Centre national du livre.

Plus de soixante titres (dont Plaie, Peau, RAS,Je ne, Boue…) composent son œuvre, marquée par l'extrême dépouillement du style, qui privilégie les mots simples et courts, en prise avec la réalité. Elle a fait l'objet deux colloques internationaux, en 2008 et 2022.

Présentation du contenu

Le fonds renferme une série importante de carnets de notes, qui couvrent actuellement la période 1980-2011.

Il comprend aussi de nombreux manuscrits et tapuscrits annotés tels RAS, Plaie, Cambouis, dans leurs différentes versions. Un troisième ensemble est constitué de la très riche correspondance littéraire et amicale reçue par A. Émaz, en relation avec plus de 200 personnes.

Modalités d'acquisition

Donation d'Antoine Émaz à la bibliothèque municipale d'Angers (convention de mars 2018).

Deux dons postérieurs à celui d'Antoine Émaz ont été intégrés au fonds, bien que la provenance des documents soit différente. Ils ont été effectués en 2023 par François-Marie Deyrolle et Emmanuel Laugier, amis du poète.

Accroissements Le fonds n'est pas clos. Il est régulièrement enrichi par les dons de carnets littéraires effectués par Anne-Sophie Petit, femme d'Antoine Émaz.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. La consultation des brouillons, des carnets et de la correspondance est soumise à autorisation des ayants droits.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale d'Angers, Fonds Antoine Émaz.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale d'Angers. Patrimoine
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2024
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-490076101-1q0
Présentation du contenu
Cote Rés. Ms. 3519-3539
Titre Correspondance littéraire et artistique
Date 1980-2018
Importance matérielle 2,05 m. l.
Autres caractéristiques matérielles Boîtes
Classement Classement par ordre alphabétique de correspondant.
Informations sur l'évaluation Les enveloppes ont été conservées lorsqu'elles permettent de dater le courrier ou comportent des notes manuscrites et brouillons de réponses d'A. Émaz.
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Rés. Ms. 3523 Importance matérielle :  1 boîte Importance matérielle :  206 pièces Présentation du contenu : 

170 lettres, 36 cartes.

Brouillons de réponse d'A. Émaz aux lettres du 20 mars 1995, du 15 février 1997, du 9 juin 1998.

Pièces jointes :
- Photocopie d'un compte rendu par Claude Margat de Vie inverse de J.-P. Courtois et Entre d'A. Émaz. Compte rendu paru dans Le Monde libertaire, n° 1012, 12-18 octobre 1995 (lettre du 27 octobre 1995)
- "La poire de l'absurde et le chignon de l'hommage. À André Du Bouchet" texte de J.-P. Courtois paru dans Prétexte, 13, printemps 1997 (lettres du 25 février et du 2 mai 1997)
- "Par une sorte d'emballage de la voix. À Jean-Louis Giovannoni" par J.-P. Courtois (lettre du 22 mars 1997)
- "Cette voix de bien avant la machine" par J.-P. Courtois (23 p., lettre du 2 mai 1997)
- "Noir proche" par J. P. Courtois (14 p., lettre du 14 septembre 1997)
- "Poèmes" par J.-P. Courtois (6 p., lettre du 16 septembre 1997)
- "Interpréter son démon. Réflexions sur l'entrelacement poétique entre raconter, écrire et interpréter chez Umberto Saba", texte de J.-P. Courtois paru dans Le fait de l'analyse, n° 4, mars 1998, Autrement (lettre du 17 mars 1998)
- "Des voix dans le traité. De l'esclavage des nègres à la très humble remontrance", texte de J.-P. Courtois, tiré à part de la Revue Montesquieu, n° 1, 1997, 23 p.(lettre du 18 mai 1998)
- "Sur l'absolue idiotie de la voix" par J.-P. Courtois (10 p., lettre du 20 novembre 2000)
- Photocopie d'un article paru dans Le Monde, n° 17671 (18-19 novembre 2001), consacré au musicien allemand Wolfgang Rihm, "choc d'une poétique voisine ou avec des éléments de voisinage avec la mienne" (lettre du 26 décembre 2001)
- Photocopie d'un compte rendu par Valéry Hugottelien du livre de J.-P. Courtois, D'arbre et d'oeil, Prétexte, 2002. Compte rendu publié dans Europe, n° 880-881, août-septembre 2002 (lettre du 1 er décembre 2002)
- Revue Petite, n° 17, 2004, 71 p. (lettre du 8 juillet 2005)

Cote Rés. Ms. 3523
Titre Correspondance passive (Jean-Patrice Courtoislien)
Date 1992-2018
Importance matérielle 1 boîte
Importance matérielle 206 pièces
Présentation du contenu

170 lettres, 36 cartes.

Brouillons de réponse d'A. Émaz aux lettres du 20 mars 1995, du 15 février 1997, du 9 juin 1998.

Pièces jointes :
- Photocopie d'un compte rendu par Claude Margat de Vie inverse de J.-P. Courtois et Entre d'A. Émaz. Compte rendu paru dans Le Monde libertaire, n° 1012, 12-18 octobre 1995 (lettre du 27 octobre 1995)
- "La poire de l'absurde et le chignon de l'hommage. À André Du Bouchet" texte de J.-P. Courtois paru dans Prétexte, 13, printemps 1997 (lettres du 25 février et du 2 mai 1997)
- "Par une sorte d'emballage de la voix. À Jean-Louis Giovannoni" par J.-P. Courtois (lettre du 22 mars 1997)
- "Cette voix de bien avant la machine" par J.-P. Courtois (23 p., lettre du 2 mai 1997)
- "Noir proche" par J. P. Courtois (14 p., lettre du 14 septembre 1997)
- "Poèmes" par J.-P. Courtois (6 p., lettre du 16 septembre 1997)
- "Interpréter son démon. Réflexions sur l'entrelacement poétique entre raconter, écrire et interpréter chez Umberto Saba", texte de J.-P. Courtois paru dans Le fait de l'analyse, n° 4, mars 1998, Autrement (lettre du 17 mars 1998)
- "Des voix dans le traité. De l'esclavage des nègres à la très humble remontrance", texte de J.-P. Courtois, tiré à part de la Revue Montesquieu, n° 1, 1997, 23 p.(lettre du 18 mai 1998)
- "Sur l'absolue idiotie de la voix" par J.-P. Courtois (10 p., lettre du 20 novembre 2000)
- Photocopie d'un article paru dans Le Monde, n° 17671 (18-19 novembre 2001), consacré au musicien allemand Wolfgang Rihm, "choc d'une poétique voisine ou avec des éléments de voisinage avec la mienne" (lettre du 26 décembre 2001)
- Photocopie d'un compte rendu par Valéry Hugottelien du livre de J.-P. Courtois, D'arbre et d'oeil, Prétexte, 2002. Compte rendu publié dans Europe, n° 880-881, août-septembre 2002 (lettre du 1 er décembre 2002)
- Revue Petite, n° 17, 2004, 71 p. (lettre du 8 juillet 2005)

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