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Lettre de W. Hempel

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Modifié le : 20/02/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Bordeaux, Gironde Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Fonds François-Georges Pariset
Cote Arch 1
Titre Fonds spécial. Pariset
Origine Famille Pariset, François-Georges et Jeanne Pariset
Date 1980
Langue français
Importance matérielle Constitué à l'origine de 250 cartons, le fonds comprend la bibliothèque et les archives professionnelles de François-Georges Pariset : plus de 2500 monographies, des périodiques et des tirés à part, des centaines de dossiers d'archives et des milliers de documents iconographiques, plus de 8000 cartes postales et une correspondance de plus de 1800 lettres.
Biographie ou histoire

François-Georges Pariset (1904-1980)lien est un historien de l’art français spécialiste de l’art lorrain du XVIIe siècle et de l’architecture bordelaise du XVIIIe siècle. Il est le premier titulaire nommé de la chaire d’histoire de l’art moderne et contemporain à la faculté des lettres de Bordeaux en 1952, où il enseigne jusqu’en 1974.

Né à Nancy en 1904, François-Georges Pariset est le fils aîné de Jeanne-Marie Schmidt (1878-1972) et de Georges Pariset (1865-1927). Sa mère est la fille du pasteur de la paroisse Saint-Marcel de Paris et la petite-fille de Charles Schmidt, ancien professeur de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Son père est professeur à la faculté des Lettres de Nancy, puis de Strasbourg.

D’abord élève à l’École alsacienne (Paris), Pariset poursuit ses études à Strasbourg, au lycée Fustel de Coulanges, puis à la faculté des lettres où il prépare une licence d’histoire et de géographie, en suivant les cours de Marc Bloch, Lucien Febvre et Samuel-Elie Rocheblave. En 1927 il est reçu à l’agrégation.

De 1929 à 1939, il enseigne dans différents lycées dont Fustel-de-Coulanges à Strasbourg et Carnot à Paris, puis à Berlin en 1931-1932. Entre 1942 et 1945, il est assistant à l’Institut d’art et d’archéologie à la Sorbonne où il obtient son doctorat en 1947. Il soutient sa thèse sur Georges de La Tour sous la présidence de Pierre Lavedan et de Louis Réau.

De son union avec Jeanne Wuilleumier (1910-2014), professeur de lycée, naissent Françoise (1947-2021) et Jean-Daniel (1948-2016).

En 1952, il est nommé maître de conférences d’histoire de l’art à la faculté des lettres de Bordeaux. Il obtient en 1954 le titre de professeur sans chaire, puis un an après celui de professeur à titre personnel, poste qu’il occupe jusqu’à la fin de sa carrière en 1974.

Il enseigne aussi à l'université de Hambourg dans les années 1960-1970, université dont il est docteur honoris causa. Il est Chevalier de la Légion d’honneur.

Ses recherches débutent avec la Renaissance rhénane (Mathias Grünewaldlien, Tobias Stimmerlien, Hans Baldung Grienlien), et se poursuivent avec l'Ecole lorraine (Jacques Bellangelien, Claude Deruetlien, Jean Le Clerclien, Georges Lallemantlien). Son intérêt pour Georges de La Tourlien se manifeste dès 1935 et sera constant jusqu’à la fin de sa vie. En 1948 la publication de sa thèse marque un jalon dans la connaissance du peintre.

L’art néoclassique et l’histoire de l’architecture bordelaise du XVIIIe siècle constituent une autre orientation de ses recherches. Pariset dirige la publication du tome V (1968) et contribue à la rédaction du tome VI (1969) de l’Histoire de Bordeaux (Charles Higounet et alii, Bordeaux, Delmas, 1962-1972). Il consacre plusieurs études à Victor Louis et établit le catalogue de ses dessins en 1980.

Très actif dans les sociétés savantes, il est membre, puis président en 1957, de la Société de l’Histoire de l’art français (SHAF)lien  ; membre de la Société archéologique de Bordeauxlien; membre, puis président en 1977, de l’Académie nationale de Bordeauxlien ; vice-président, puis président en 1980, de la Société d’Histoire modernelien; vice-président de la Société française d’études du XVIIIe sièclelien; membre du Syndicat de la presse artistiquelien, du Comité national et du Comité international d’Histoire de l’artlien, de la Société du XVIIIe siècle et de la Société de l’Histoire du protestantisme.lien Il fut trésorier de l’Association des professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’art des universitéslien (APAHAU).

Parmi ses publications, on peut citer ses travaux de thèse sur Georges de La Tour, publiés aux Éditions Henri Laurens en 1948, L’Art classique publié aux éditions PUF en 1965,  Bordeaux au XVIIIe siècle publié aux éditions Delmas en 1968, ou encore L’art néo-classique publié aux éditions PUF en 1974.

Présentation du contenu

Le fonds comprend des archives et des imprimés qui reflètent l'ensemble de la carrière universitaire de François-Georges Pariset, ses méthodes de recherche et d'enseignement, les relations qu'il entretient avec ses homologues et des collectionneurs, institutions culturelles, etc.

Il se compose notamment de :

  • documents de travail manuscrits et tapuscrits : brouillons, notes de recherche, croquis... ;
  • correspondance professionnelle et parfois personnelle, cartons d’invitation ;
  • coupures de journaux, prospectus, tirés à part... ;
  • documents iconographiques dont photographies (la majorité en noir et blanc), un carton de plaques de verre, des cartes postales, des albums... ;
  • livres et revues de sa bibliothèque, dont un grand nombre est annoté et truffé de documents associés.
 

Modalités d'acquisition Le fonds François-Georges Pariset (1904-1980) a été conservé par sa famille qui a souhaité en faire don à la Ville de Bordeaux. La délibération du Conseil municipal a eu lieu le 11 juin 1993.
Documents séparés Les ouvrages de la bibliothèque, titres de périodiques et cartes postales sont signalées dans le catalogue de la bibliothèque de Bordeaux, avec leur mention de provenance ("Archives Pariset") et le détail de leurs particularités et des documents qu'ils contenaient, le cas échéant.
Documents en relation

Institut national d'Histoire de l'Art (INHA). Fonds François-Georges Pariset, Archives 161 : 30 boîtes de correspondance, manuscrits, imprimés.

Université Paris Nanterre, La Contemporaine. Pariset, François-Georges : journal personnel rédigé en juin et juillet 1940.

Conditions d'accès Au premier semestre 2023, une grande partie de la correspondance et les dossiers d'artiste concernant Hans Baldung Grien, Bellange et Deruet sont décrits. Le reste du fonds est traité progressivement. L'accès au fonds peut être soumis à une autorisation des ayants droit. La communication implique un délai d'environ 15 jours. Pour toute information complémentaire et demande de consultation, veuillez écrire à biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Bordeaux, Fonds François-Georges Pariset, [cote].

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque municipale de Bordeaux
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2022
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-330636101-4GM
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