Accueil CCFr  >   EADC [Acte II - Scène 1 - La scène est vide]
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

[Acte II - Scène 1 - La scène est vide]

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 06/11/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque-médiathèque. Mulhouse, Haut-Rhin Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Bibliothèque municipale de Mulhouse. Supplément au Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France
Cote EHN
Titre Fonds René Nicolas Ehni
Origine Ehni, René Nicolas (1935-....)lien
Date 1904-2009
Langue français
Importance matérielle 22 mètres linéaires soit 6373 documents
Biographie ou histoire René Nicolas Ehni est né le 29 avril 1935 près de Mulhouse, à Rixheim (Haut-Rhin). Il meurt le 18 juin 2022 à Pfastatt. Après être passé par le conservatoire d’art dramatique à Strasbourg, il réussit le concours d’entrée à l’école nationale de la rue Blanche à Paris en 1953.
Acteur, il est à l’affiche de la comédie française, tourne de nombreuses publicités. Il fréquente le milieu littéraire parisien et publie, avec un succès retentissant, son premier livre, La gloire du vaurien.
Une vingtaine d’autres ouvrages suivront, publiés par Christian Bourgois, Julliard, Gallimard, La Nuée Bleue, Denoël, Bueb et Reumaux. Dramaturge, il écrit de nombreuses pièces de théâtre pour France Culture et en publie d’autres dont il assurera la mise en scène. Lassé du milieu parisien, il voyage à travers l’Europe, notamment en Yougoslavie. Puis, il se convertit à la religion orthodoxe, et s’installe en Crète, à Plaka, dans une communauté plus traditionnelle et plus proche de celle connue dans son enfance.
L’écriture de René Nicolas Ehni instinctive, tumultueuse, rebelle et inventive, est une écriture où la langue maternelle, l’alsacien, cherche sans cesse à y jaillir et à s’y immiscer. Pour lui, le goût de la belle langue, de la phrase « chiadée », du clin d’œil culturel est ce qui corsète, qui fait marcher au pas et qui rend hommage à l'ordre. On trouve dans ses œuvres un regard critique, mordant, concernant la modernité. Ecrivain provocateur, il reste un défenseur de la ruralité, du régionalisme, et croit au déterminisme des racines humaines.
C’est par cette langue chahutée, rugueuse parfois, que René Nicolas Ehni reste fidèle à lui-même et à son milieu.
Présentation du contenu Le fonds en cours de réception comprend pour le moment :
*Des manuscrits et tapuscrits de certaines œuvres de René Nicolas Ehni
*La correspondance professionnelle, amicale, familiale et administrative de R.N. Ehni
*Des coupures de presse sur l’auteur, la culture, la politique et des sujets divers
*Des dessins, affiches, photographies et objets ainsi que la bibliothèque personnelle de R. N. Ehni
*Des archives de l’auteur : celles-ci comprennent les papiers et correspondances de famille.
Historique de la conservation Les documents était conservé pour une partie au domicile de Louis Schittly pour l'autre chez René Nicolas Ehni
Modalités d'acquisition Achat de la Ville de Mulhouse2010
Informations sur le traitement Fonds traité dans sa totalité. En cours de conditionnement
Bibliographie Etudes sur René Nicolas Ehni
BOUVRET Jean Luc, ALMARIC Mathieu, Ehni [ressource électronique], Le Miroir, 2009, 1 DVD
JURTH Bernard, « René Nicolas Ehni, écrivain hors normes »,in Revue alsacienne de littérature, 2002, no80
Conditions d'accès Communication sur place avec accord des ayants-droits.
Conditions d'utilisation La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants-droits.

Informations sur l'instrument de recherche

Éditeur Bibliothèque municipale de Mulhouse
Date de la version électronique octobre 2014
Création Encodage réalisé par Bernadette Litschgi, Nicole Bres et Myriam Gerwill
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Règle de description Description conforme aux recommandations DeMarch, aux normes NF Z44-061, NF Z44-060 et NF Z44-064
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-682246101-01a
Présentation du contenu
Cote EHN 1-30
Titre Fonds de l'auteur
Importance matérielle 5804 documents
Description du contenu
Cote EHN 1-14
Titre Écrits
Titre Théâtre
Cote EHN 14
Titre Cahiers, carnets
Titre Théâtre non-publié
Titre Théâtre sans-titre
Catalogue général des manuscrits
Division :  364 Importance matérielle :  1 cahier Dimensions  220x170 millimètres Reliure :  1 cahier de brouillon "Corona" Présentation du contenu : 

Le cahier débute à partir de l'acte II. Voici le début de la scène 1 : "La scène est vide. Entre François. Il regarde avec étonnement les journaux qui trainent, il se déplace en faisant gaffe de ne pas marcher sur une revue. Il contemple le tableau. Entre Urs, changé comme d'habitude [...], il jette tout, il réjouit François et il le regarde regarder son oeuvre. Il lui donne une grande clanque amicale dans le dos"

Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le texte n°363, laissant supposer qu'il s'agit de la suite.

Division 364
Titre [Acte II - Scène 1 - La scène est vide]
Langue français
Importance matérielle 1 cahier
Dimensions 220x170 millimètres
Reliure 1 cahier de brouillon "Corona"
Unité de conditionnement EHN 14
Présentation du contenu

Le cahier débute à partir de l'acte II. Voici le début de la scène 1 : "La scène est vide. Entre François. Il regarde avec étonnement les journaux qui trainent, il se déplace en faisant gaffe de ne pas marcher sur une revue. Il contemple le tableau. Entre Urs, changé comme d'habitude [...], il jette tout, il réjouit François et il le regarde regarder son oeuvre. Il lui donne une grande clanque amicale dans le dos"

Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le texte n°363, laissant supposer qu'il s'agit de la suite.

Retour en haut de page