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Heures à l'usage d'Angers

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Modifié le : 05/06/2023

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque L'Apostrophe. Chartres, Eure-et-Loir Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des Nouvelles Acquisitions
Cote NA 1-NA 394
Titre Manuscrits de la médiathèque l'Apostrophe de Chartres, nouvelles acquisitions
Langue français
Présentation du contenu Manuscrits entrés dans les collections de la bibliothèque après 1945. Achats, dons de particuliers. Collection d’écrits du XVIIIe au XXesiècle, papier et parchemin, essentiellement sur Chartres et l’Eure-et-Loir.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Médiathèque l'Apostrophe de Chartres, Ms. X, fol. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Médiathèque de Chartres
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2023
Création Encodé conformément à la DTD EAD 2002. L'encodage a été réalisé en 2023 par la société Fontaine et Fils Archives Services.
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-280856201-Ti9
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  NA 168 Support :  Parchemin Importance matérielle :  140 feuillets Dimensions  130 x 183 mm Reliure :  Reliure en velours rouge, tranches dorées Présentation du contenu : 
  • Folios 1-12 . – Calendrier. A noter : 15 janvier, Translatio sancti Mauritii ; 13 février, Licinii episcopi Andegavensis ; 1er mars, Albini episcopi ; 18 avril, Translatio benti Renati ; 21 juin, Mevenni ablatis ; 16 août, Translatio beati Maurilii ; 13 septembre, Maurilii Andegavensis episcopi ; 10 octobre, Olari episcopi ; 17 octobre, Lupi episcopi ; 12 novembre, Renati episcopi Andegavensis ; 20 novembre, Apothemii Andegavensis episcopi.
  • Folio 13. – Passages des quatre évangélistes (Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Luc, Saint-Marc).
  • Folio 20 verso. – A une place insolite, peut-être ajouté, mais de la même main, suffrage des saints Côme et Damien.
  • Folio 21. – Offices de la Sainte Vierge, de la Croix et du Saint Esprit. Au lieu de se suivre, ces offices sont combinés. Après chaque heure de la Sainte Vierge suivent celles de la Croix et du Saint Esprit ; il est à noter que ces dernières sont très brèves et se réduisent à quelques lignes. Après les laudes de la Sainte Vierge (42 verso) suffrages du Saint-Esprit, de Saint-Michel, de Saint-Julien, de Saint-Martin, de tous les Saints, de Sainte-Catherine, de Sainte-Marguerite, de Saine-Anne, de Sainte-Apolline et de Sainte-Claire.
  • Folio 80. – Peinture donnant la mesure de la hauteur du corps de Jésus Christ : « Cette longueur. XVI fois si est la mesure du corps nostre seigneur laquelle est si vertueuse que quiconques la verra ou portera ne mourra de mort subite ne ne morra en feu ne en eau ».
  • Folio 81. – Psaumes de la pénitence.
  • Folio 94. – Litanies. A noter, au rang des confesseurs (folio 96) : Licini, Mausili.
  • Folio 99. – Office des morts.
  • Folio 134. – Prière Obscuro te. Emploi du masculin : Facturus, locuturus ant cogitaturus… michi famulo tuo (folio 136 verso).
  • Folio 139-140. – Feuillets de garde anciens faits avec du parchemin réglé et où l'on lit quelques versets de psaume. Il s'agit sans doute d'un fragment inachevé, non rubriqué et mis au rebut.

Le calendrier est celui d'Angers. Aucun indice ne permet de savoir de près la date du manuscrit, mais on doit, sans hésitation, l'attribuer au XVe siècle. Le calligraphe, qui n'était pas un lettré, a commis quelques erreurs au sujet des titres et des incipit.

Le principal intérêt de ce livre d'heures résulte des 18 belles peintures qu'il renferme. En voici l'énumération :

  • Folio 13. – Saint-Jean l'évangéliste.
  • Folio 15. – Saint-Mathieu.
  • Folio 17. – Saint-Luc.
  • Folio 19. – Saint-Marc.
  • Folio 21. – L'annonciation.
  • Folio 32. – La Visitation.
  • Folio 48. – Le Crucifix.
  • Folio 50. – La descente du Saint Esprit.
  • Folio 52. – La nativité.
  • Folio 58. – L'annonce aux bergers.
  • Folio 62. – L'adoration des mages.
  • Folio 66. – La Présentation de Jésus au temple.
  • Folio 70. – La fuite en Egypte.
  • Folio 74. – Le couronnement de la vierge.
  • Folio 80. – La mesure du corps de Jésus Christ. Dans les compartiments de cette peinture.
  • Folio 81. – David repentant.
  • Folio 99. – Office funèbre.
  • Folio 134. – Une femme à genoux devant la Vierge assise dans un fauteuil et tenant l'enfant Jésus. Cette peinture est en tête de la prière Obscuro te, qui occupe quatre feuillets paraissant avoir été ajoutés à la demande de la destinatrice. L'écriture de ces feuillets est la même que celle des feuillets qui précèdent, la peinture est de la même main que les autres, mais la décoration marginale est différente. La coiffure de la dame en prière devant la Vierge paraît indiquer le second quart du XVe siècle.

Toutes ces peintures sont d'un coloris très agréable et d'une bonne exécution, bien que la figure humaine dénote chez l'artiste une certaine inexpérience. Plus encore la figure animale : l'âne et la fuite en Egypte (folio 70) est assez mal dessiné. Le Saint Jean (folio 13) à poser fond un très agréable paysage. Dans la plupart des autres peintures le fond est fait de petits carreaux de couleur et d'or, d'une exécution très minutieuse et d'un effat très agréable.

Les peintures sont accompagnées d'une décoration marginale riche et élégante où l'on trouve les éléments usuels à l'époque : rinceaux bleu et or, tiges capillaires garnies de menus feuillages dorés, fleurs et fruits stylisés ou au naturel. Grandes initiales peintes sur fond d'or. Petites initiales d'or sur fond de deux couleurs. Il n'y a de vignettes que sur les 18 pages où se trouvent les peintures. Sur toutes les autres pages, les marges sont restées blanches. Les marges, très bien proportionnées, sont très larges : sur chaque page la justification n'occupe même pas le quart de la surface. Sur le recto du folio 138 on lit : « Les présentes heures apartiennent à Me Jehan le Moyne sieur de la Grand Maison à cause de Louisse Chereau sa grande mère qui les auroit euiies de sa deffuncte mère bisaieulle ».

Reliure en velours rouge ayant succédé à une reliure dont le plat postérieur était vermoulu, comme le prouvent les trous des derniers feuillets.

Au verso du premier plat, timbre rectangulaire à l'encre noire : « Rhein. Landes. Museum Bonn ». Au-dessous : 41, 96.

Modalités d’acquisition : Document spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, entré à la médiathèque de Chartres en 1950.Conditions d'accès : 
Cote NA 168
Titre Heures à l'usage d'Angers
Date XVe siècle
Support Parchemin
Importance matérielle 140 feuillets
Dimensions 130 x 183 mm
Reliure Reliure en velours rouge, tranches dorées
Présentation du contenu
  • Folios 1-12 . – Calendrier. A noter : 15 janvier, Translatio sancti Mauritii ; 13 février, Licinii episcopi Andegavensis ; 1er mars, Albini episcopi ; 18 avril, Translatio benti Renati ; 21 juin, Mevenni ablatis ; 16 août, Translatio beati Maurilii ; 13 septembre, Maurilii Andegavensis episcopi ; 10 octobre, Olari episcopi ; 17 octobre, Lupi episcopi ; 12 novembre, Renati episcopi Andegavensis ; 20 novembre, Apothemii Andegavensis episcopi.
  • Folio 13. – Passages des quatre évangélistes (Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Luc, Saint-Marc).
  • Folio 20 verso. – A une place insolite, peut-être ajouté, mais de la même main, suffrage des saints Côme et Damien.
  • Folio 21. – Offices de la Sainte Vierge, de la Croix et du Saint Esprit. Au lieu de se suivre, ces offices sont combinés. Après chaque heure de la Sainte Vierge suivent celles de la Croix et du Saint Esprit ; il est à noter que ces dernières sont très brèves et se réduisent à quelques lignes. Après les laudes de la Sainte Vierge (42 verso) suffrages du Saint-Esprit, de Saint-Michel, de Saint-Julien, de Saint-Martin, de tous les Saints, de Sainte-Catherine, de Sainte-Marguerite, de Saine-Anne, de Sainte-Apolline et de Sainte-Claire.
  • Folio 80. – Peinture donnant la mesure de la hauteur du corps de Jésus Christ : « Cette longueur. XVI fois si est la mesure du corps nostre seigneur laquelle est si vertueuse que quiconques la verra ou portera ne mourra de mort subite ne ne morra en feu ne en eau ».
  • Folio 81. – Psaumes de la pénitence.
  • Folio 94. – Litanies. A noter, au rang des confesseurs (folio 96) : Licini, Mausili.
  • Folio 99. – Office des morts.
  • Folio 134. – Prière Obscuro te. Emploi du masculin : Facturus, locuturus ant cogitaturus… michi famulo tuo (folio 136 verso).
  • Folio 139-140. – Feuillets de garde anciens faits avec du parchemin réglé et où l'on lit quelques versets de psaume. Il s'agit sans doute d'un fragment inachevé, non rubriqué et mis au rebut.

Le calendrier est celui d'Angers. Aucun indice ne permet de savoir de près la date du manuscrit, mais on doit, sans hésitation, l'attribuer au XVe siècle. Le calligraphe, qui n'était pas un lettré, a commis quelques erreurs au sujet des titres et des incipit.

Le principal intérêt de ce livre d'heures résulte des 18 belles peintures qu'il renferme. En voici l'énumération :

  • Folio 13. – Saint-Jean l'évangéliste.
  • Folio 15. – Saint-Mathieu.
  • Folio 17. – Saint-Luc.
  • Folio 19. – Saint-Marc.
  • Folio 21. – L'annonciation.
  • Folio 32. – La Visitation.
  • Folio 48. – Le Crucifix.
  • Folio 50. – La descente du Saint Esprit.
  • Folio 52. – La nativité.
  • Folio 58. – L'annonce aux bergers.
  • Folio 62. – L'adoration des mages.
  • Folio 66. – La Présentation de Jésus au temple.
  • Folio 70. – La fuite en Egypte.
  • Folio 74. – Le couronnement de la vierge.
  • Folio 80. – La mesure du corps de Jésus Christ. Dans les compartiments de cette peinture.
  • Folio 81. – David repentant.
  • Folio 99. – Office funèbre.
  • Folio 134. – Une femme à genoux devant la Vierge assise dans un fauteuil et tenant l'enfant Jésus. Cette peinture est en tête de la prière Obscuro te, qui occupe quatre feuillets paraissant avoir été ajoutés à la demande de la destinatrice. L'écriture de ces feuillets est la même que celle des feuillets qui précèdent, la peinture est de la même main que les autres, mais la décoration marginale est différente. La coiffure de la dame en prière devant la Vierge paraît indiquer le second quart du XVe siècle.

Toutes ces peintures sont d'un coloris très agréable et d'une bonne exécution, bien que la figure humaine dénote chez l'artiste une certaine inexpérience. Plus encore la figure animale : l'âne et la fuite en Egypte (folio 70) est assez mal dessiné. Le Saint Jean (folio 13) à poser fond un très agréable paysage. Dans la plupart des autres peintures le fond est fait de petits carreaux de couleur et d'or, d'une exécution très minutieuse et d'un effat très agréable.

Les peintures sont accompagnées d'une décoration marginale riche et élégante où l'on trouve les éléments usuels à l'époque : rinceaux bleu et or, tiges capillaires garnies de menus feuillages dorés, fleurs et fruits stylisés ou au naturel. Grandes initiales peintes sur fond d'or. Petites initiales d'or sur fond de deux couleurs. Il n'y a de vignettes que sur les 18 pages où se trouvent les peintures. Sur toutes les autres pages, les marges sont restées blanches. Les marges, très bien proportionnées, sont très larges : sur chaque page la justification n'occupe même pas le quart de la surface. Sur le recto du folio 138 on lit : « Les présentes heures apartiennent à Me Jehan le Moyne sieur de la Grand Maison à cause de Louisse Chereau sa grande mère qui les auroit euiies de sa deffuncte mère bisaieulle ».

Reliure en velours rouge ayant succédé à une reliure dont le plat postérieur était vermoulu, comme le prouvent les trous des derniers feuillets.

Au verso du premier plat, timbre rectangulaire à l'encre noire : « Rhein. Landes. Museum Bonn ». Au-dessous : 41, 96.

Modalités d’acquisition Document spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, entré à la médiathèque de Chartres en 1950.
Conditions d'accès
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France. Commission de choix de la Récupération artistique (1949- 1953)lien[Ancien possesseur / Propriétaire précédent]

France. Commission de Récupération artistique (1944-1949)lien[Ancien possesseur / Propriétaire précédent]

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