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Dossier 230 - 208

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Modifié le : 18/06/2022 11:03:46

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Orgeret, archives d'un éditeur et libraire à Lyon de 1897 à 2004 - Archives d'entreprise
Cote ORG
Titre Liste des inventaires du fonds Orgeret : archives d'un éditeur et libraire à Lyon de 1897 à 2004
Origine Maison d'édition et librairie Orgeret
Date 1897-2004
Résumé La particularité du fonds Orgeret est son exceptionnelle complétude puisqu’il englobe sur plusieurs décennies les archives papier d’une double activité, l’édition et la librairie musicale. Mais il comporte aussi le produit même de l’activité éditoriale - partitions, saynètes… - avec son matériel de fabrication et la documentation utilisée par Orgeret, ainsi que les stocks très vastes de la dernière librairie Orgeret, sise au 24 rue Palais-Grillet à Lyon, estimés à 150 000 feuilles doubles.
Biographie ou histoire

La maison Orgeret est une entreprise familiale qui s'est développée à partir du milieu du XIXe siècle, et dont les activités ont perduré sur cinq générations, jusqu’au début du XXIe siècle. Elle est associée à Jean-Marie Orgeret (1866-1931) et surtout à son fils Max-Adrien (1904-1978) qui, des années 1930 à 1950, a prolongé les activités d’édition musicale amorcées par son père.

L’entreprise a pour origine l’ouverture à la Guillotière, 10, rue de Marignan, en 1852, d’une librairie par un canut, Jean-Pierre Gonet (1814-1872). En 1864, il cède son « brevet de libraire » à son fils André Gonet (1839-1910). Celui-ci s’installe alors passage de l’Argue dans le 2ème arrondissement de Lyon et entreprend la vente de partitions musicales ainsi que la vente et la fabrication d’instruments de musique. Il crée deux magasins, l’un au 75-77-79 passage de l’Argue, où sont vendus des instruments, et l’autre au 72, consacré aux partitions.

Il exploite ces deux magasins avec ses filles : c’est à la première, Marie-Jeanne (1863-1941), que revient le magasin d’instruments de musique, qu’elle transfère en 1935 au 35, rue Tupin ; ce magasin se transmet de fille en fille sous l’enseigne Gonet-Musique et disparaît dans les années 1990. La deuxième fille d’André Gonet, Marguerite (1867-1935), reçoit le magasin consacré à la vente de partitions sous l’enseigne Lyon-Chanson. Elle épouse en 1897 Jean-Marie Orgeret, issu d’une famille de charrons, originaire de l’Ain.

Ce mariage marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise puisque c’est à partir de ce moment là qu’elle développe ses activités d’édition musicale, spécialisée dans la chanson populaire. La maison Orgeret devient alors une référence en la matière.

Le fils unique de Jean-Marie et Marguerite Orgeret, Max-Adrien Orgeret(1904-1978), reprend le flambeau en 1930 et transfère le magasin au 24, rue Palais-Grillet en 1935. C’est dans ces locaux que se tiendra la boutique pendant près de 70 ans. Parallèlement à l’édition et à la vente de partitions, de sketches, de monologues et de pièces de Guignol qu’il effectue de manière soutenue jusque dans les années 1950, il développe la vente de disques à la grande époque des 78 tours. Son activité est très intense pendant la Seconde guerre mondiale.

Lorsque Max Orgeret disparaît, en 1978, son épouse tient la librairie aux côtés de Jacques Orgeret, leur fils cadet. En raison de son importance, le fonds est alors signalé par le Musée de l’Imprimerie de Lyon à la Bibliothèque municipale de Lyon, qui l’acquiert en novembre 2004. Le fonds - en cours d'inventaire - est aujourd'hui géré par le département de la Documentation régionale Lyon et Rhône-Alpes de la centrale de la Part-Dieu.

Source : Caroline Rogier. Elaboration d'un plan de valorisation d'un fonds musical : le fonds Orgeret à la Bibliothèque municipale de Lyon (cf. Bibliographie)

Modalités d'acquisition Fonds acquis en novembre 2004 par la Bibliothèque municipale de Lyon, suite à la fermeture définitive de la maison Orgeret.
Bibliographie

Présentation détaillée du fonds Orgeret sur le site web de la Bibliothèque municipale de Lyon

Rogier, Caroline, Elaboration d'un plan de valorisation d'un fonds musical : le fonds Orgeret à la Bibliothèque municipale de Lyon, ENSSIB, 2006.

Barbier, Fabienne, "Tout finit par des chansons", Le Progrès de Lyon, 7 janvier 2005, p. 26.

Bert, Jean-François, L'édition musicale, IRMA, 2003.

Carron, Anne, "Adieu à la maison Orgeret: après 150 ans d'existence, la maison Orgeret ferme ses portes", Le Figaro, 11 novembre 2004.

Lesure, François, Dictionnaire des éditeurs de musique français, Tome II: de 1820 à 1914, , Minkoff, 1988.

Conditions d'accès Sur rendez-vous auprès du conservateur responsable du fonds
Conditions d'utilisation La publication de documents est soumise à l'autorisation des ayant-droits et à celle de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Index


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Nicolas Millié
Commanditaire Bibliothèque municipale de Lyon
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 201?
Création Encodé conformément à la DTD EAD 2002. L'encodage a été repris en 2022 par Pierre-Yves Landron à l'aide du logiciel Tapir.
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire écrit en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-693836101-101DR
Présentation du contenu
Cote Orgeret ORG A
Titre Archives des dirigeants de la maison d'édition musicale Orgeret
Titre Ensemble de documents relatifs au fonctionnement de l'entreprise
Présentation du contenu Ce sixième inventaire concerne les archives des dirigeants de la maison Orgeret, principalement celles de Max-Adrien Orgeret. Il contient de nombreuses oeuvres éditées ainsi que toutes les étapes menant à l'édition finale (manuscrits, crayonnés des illustrations, calques, etc.). Le classement de Max-Adrien Orgeret n'a pas été modifié, c'est-à-dire que les oeuvres sont classées par titre et non par auteur. Egalement des photographies d'artistes souvent dédicacées à Max-Adrien Orgeret, les catalogues, la correspondances avec les artistes et divers professionnels de la musique, et de nombreux documents administratifs.
Description du contenu
Titre Dossiers de partitions ou de textes
Importance matérielle 90 dossiers
Importance matérielle 27 boîtes
Présentation du contenu Dossiers de sous-chemises réunissant les partitions et textes imprimées (monologues, sketchs, fables, pièces), leurs calques et négatifs (musique et couverture), avec éventuellement un ou plusieurs exemplaires de chaque publication, le manuscrit, le tapuscrit, la cession des droits. Il arrive qu'il n'y ait qu'un de ces éléments. La couverture de certains dossiers numérotés ou trieurs porte de la main de Max-Adrien Orgeret[Éditeur commercial] la liste des publications, par titre, dans l'ordre où elles se présentent dans le dossier, c'est-à-dire fréquemment par ordre alphabétique. On trouve dans un même dossier des publications antérieures à 1935 (éditées au 72 passage de l'Argue) et postérieures à 1935 (éditées 24 rue Palais-Grillet). Certains dossiers non numérotés constituent des regroupements plus ou moins organisés de partitions et textes à diverses étapes de leur production.A partir du dossier 284, ils n'étaient pas entreposés dans des boîtes numérotées, pour des raisons pratiques nous les avons numérotées lors de l'inventaire jusqu'à 301
Catalogue général des manuscrits
Cote :  ORG A 17-5
Cote ORG A 17-5
Titre Dossier 230 - 208
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