Accueil CCFr  >   EADC Numéro 10
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Numéro 10

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 12/05/2022

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Inventaire du fonds Gabriele Di Matteo
Cote Mss 7413-7442
Titre Fonds Gabriele Di Matteo : archives de la revue E il topo et du livre Biografie immaginarie
Origine Di Matteo, Gabriele (1957-....)lien. Producteur du fonds
Date 1991-1996
Importance matérielle 28 dossiers
Biographie ou histoire

Gabriele Di Matteo (né en 1957), artiste originaire de Torre del Greco (Naples), articule son travail sur l'image et sa copie ou reproduction en peinture, sur une "histoire-fiction" autour d'images souvent trouvées par hasard. À travers les médiums de la peinture et de la photographie, il joue sur la confusion entre original et copie et introduit des interrogations sur la notion même d'originalité et d'autorité dans l'art. Ce questionnement est manifeste dans plusieurs séries d'oeuvres : Biographies, La vie illustrée de Marcel Duchamp, The Blind Man (BM Lyon, 1998). L'exécution est parfois confiée au travail d'un copiste, comme dans le cas des 200 peintures de La nuda umanità (2000). Di Matteo transpose ces réflexions aussi sur le plan de l'écriture, il crée son double Armando Della Vittoria pour des projets liés à l'édition : la revue d'artiste E il topo et le livre Biografie immaginarie.

Techniques de communication, truquages, répliques, sont encore au coeur du projet consacré au pionnier du cinéma Georges Méliès : son Voyage dans la lune est prolongé par Di Matteo dans le film Voyage sur la terre (2003). Dans les séries récentes de "pittura commerciale" (peintures exécutées par des copistes), il réfléchit sur une pratique encore bien présente dans la région de Naples et sur le possible effacement de l’artiste face à la création.

Présentation du contenu

Les archives de E il topo et de Biografie immaginarie comprennent différents matériaux (textes, photographies, dessins, maquettes), élaborés autour de ces éditions par Gabriele Di Matteo et les artistes et auteurs invités.

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve par ailleurs plusieurs oeuvres de Gabriele Di Matteo :

  • Gilda Williams in Siberia, photographie, 1998, A MF DIM 5053.
  • Valentina Tortorella, photographie, 1997, A MF DIM 07061.
  • Il Pittore, vidéo, 2000, 709.0409 DIM.

Modalités d'acquisition Don de Gabriele Di Matteolien à la Bibliothèque municipale de Lyon, janvier 2003.
Bibliographie

Gabriele Di Matteo, The blind man. Lyon : Bibliothèque municipale de Lyon, 1998.

Gabriele Di Matteo, Œuvres 1986 / 2002. Milano : Artshow Edizioni, 2002.

Gabriele Di Matteo, Voyage sur la Terre. Milano : Artshow Edizioni, 2003.

Le Peintre salue la mer. Milano : Artshow Edizioni, 2005.

GALLERI Claudio, "Le Peintre et la Bibliothèque. Une histoire de complicité et d'échanges entre Gabriele Di Matteo et la Bibliothèque municipale de Lyon", Gryphe : revue de la Bibliothèque de Lyon, no 13, mars 2006, p. 20-26 ( consultable en ligne).

Conditions d'accès Fonds consultable sur demande auprès du département Arts et loisirs.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents figurant dans ce fonds nécessite l'accord préalable des ayants droit.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, ms X, f. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Claudio Galleri
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique Mai 2022
Création Instrument de recherche encodé conformément à la DTD EAD 2002 par Claudio Galleri en 2005
Langue(s) de l'instrument de recherche Inventaire rédigé en français
Description des révisions
  • Mai 2022
    • Révision de l'encodage par Thomas Megard et Jérôme Sirdey en vue de la publication de l'instrument de recherche dans le CGM
  • juillet 2010
    • Intégration des cotes et mise à jour par Elodie Baillif
  • juillet 2006
    • Mise à jour bibliographique et intégration de quelques documents dans le fonds
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-693836101-SF17a
Présentation du contenu
Cote Mss 7413-7427
Titre Archives de la revue E il topo
Date 1992-1996
Langue italien
Importance matérielle 14 dossiers
Biographie ou histoire

Histoire de la revue

L'idée d'une revue d'artistes est conçue dans un premier temps par Gabriele Di Matteo et Franco Silvestro. Armando della Vittoria, l'hétéronyme-éditeur de Di Matteo, en prend la direction et la rédaction s'élargit à Vedova Mazzei (duo formé par Stella Scala et Simeone Crispino), Piero Gatto, Manlio Caropreso et Maurizio Elettrico. La revue E il topo se concrétise en 1992, avec la parution du numéro 0, pour se terminer en 1996 avec 11 numéros au total : les 4 premiers imprimés à Naples (Grafica Esposito) et les suivants édités à Brescia par la maison Edizioni Nuovi Strumenti de Piero Cavellini. Sous une forme dépouillée, des feuilles en papier gris recyclé sans reliure (en nombre variable selon le numéro) et illustrations en noir et blanc, la revue accueille les libres contributions d'artistes reconnus de la scène italienne et internationale, comme Manlio Caropreso, Grazia Toderi, Dominique Gonzalez-Foerster, Maurizio Cattelan, Vanessa Beecroft. Des sujets très variés traversent les pages, dans lesquelles se mêlent les interventions des rédacteurs et surtout de Di Matteo. Le numéro 4 reflète de manière particulière les réflexions de l'artiste. Gabriele Di Matteo / Armando della Vittoria photographie un à un tous les participants à la section "Aperto" de la Biennale de Venise (1993). Dans la revue, il met en évidence le caractère instable de l'identité en distribuant au hasard les noms sous les portraits. La galerie de noms et visages mélangés sera, avec le temps, difficile à reconstruire et, d'une certaine façon, elle aussi véritable. Comme la copie arrive à créér un espace de liberté dans sa différence, quelquefois imperceptible, avec l'original, Della Vittoria permet à l'artiste d'explorer d'autres parcours, suspendus entre la narration et l'omniprésence de l'image.

Présentation du contenu Ces archives illustrent l'histoire de E il topo : sa création, la préparation de chaque numéro (maquettes, textes, photographies), les lettres envoyées au directeur et des carnets d'adresses, ainsi que des interventions de Di Matteo sur un exemplaire imprimé.
Bibliographie

SCARDI Gabi, Armando della Vittoria, E il topo, in Gabriele Di Matteo, Œuvres 1986 / 2002. Milano : Artshow Edizioni, 2002, p. 145-175.

GALLERI Claudio, "Le Peintre et la Bibliothèque. Une histoire de complicité et d'échanges entre Gabriele Di Matteo et la Bibliothèque municipale de Lyon", Gryphe : revue de la Bibliothèque de Lyon, no 13, mars 2006, p. 23-25 ( consultable en ligne).

Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Ms 7426 Description physique :  1 enveloppe matelassée avec documents ; 48 feuillets Présentation du contenu : 

Comité de rédaction : Gabriele Di Matteo, Franco Silvestro. Collaborateurs : Luisa Lambri, Maurizio Donzelli, Berth Theis, Massimo Bartolini (il apparait comme "Bartolino" dans la quatrième de couverture), Federico Tanzi Mira, Laura Ruggieri, Luca Vitone, Vanessa Beecroft, Saverio Lucariello, Premiata Ditta, Alessandro Pessoli, Liliana Moro, Ivo Bonacorsi, Sergio Risaliti, Miltos Manetas.

Contenu du numéro :

  • 1 photographie de Luisa Lambri (porte) ;
  • "Dei topi", dessin de Maurizio Donzelli ;
  • 1 photographie de Berth Theis (cochon dans un manège) ;
  • "Colpo di sole", photographie de Massimo Bartolini ;
  • 1 phrase de Federico Tanzi Mira en anglais ;
  • 1 photographie de Laura Ruggieri (DJ) ;
  • 1 photographie de Luca Vitone (salle avec scène de concert) ;
  • 1 collage de Vanessa Beecroft (portrait d'adolescente) ;
  • portrait de Saverio Lucariello, photographie de Gabriele Di Matteo ;
  • 1 dessin de Premiata Ditta (graphique) ;
  • "Addio", dessin de Alessandro Pessoli ;
  • 1 photographie de Liliana Moro (une personne sur échafaudage) ;
  • texte de Ivo Bonacorsi (une partie retouchée) ;
  • lettre de Gabriele Di Matteo à Armando Della Vittoria sur la fin de E il topo (texte de Sergio Risaliti) ;
  • 1 photographie de Miltos Manetas ;
  • 1 feuille volante, no 3 de la revue (il avait été oublié) : 1 photographie de Vedova Mazzei (baiser entre 2 hommes).

Contenu du dossier :

  • 1 tirage noir et blanc A4, photographie de Luisa Lambri ;
  • "Dei topi", dessin de Maurizio Donzelli, encre sur papier calque, A4 ;
  • 1 diapositive 24 x 36 mm, photographie de Berth Theis ;
  • 1 diapositive 24 x 36 mm, 1 négatif noir et blanc 10 x 12,5 cm, 1 tirage noir et blanc 12,5 x 17,5 cm, photographie de Massimo Bartolini ;
  • 8 collages sur feuilles A4, phrases de Federico Tanzi Mira en anglais, (1 seule publiée, no 5) ;
  • 1 tirage noir et blanc 10,5 x 15 cm, photographie de Laura Ruggieri (DJ) ;
  • "Ri-taglia il mostro", dessin avec collage de Laura Ruggieri (non publié) ;
  • 1 tirage noir et blanc 13 x 17,7 cm, photographie de Luca Vitone ;
  • 1 collage de Vanessa Beecroft 21 x 29,5 cm ;
  • Saverio Lucariello, tirage noir et blanc 10 x 14,7 cm, photographie de Gabriele Di Matteo ;
  • 1 dessin de Premiata Ditta, stylo sur papier à carreaux, 29,5 x 21 cm ;
  • "Addio", dessin de Alessandro Pessoli, encre et lavis avec réhauts de blanc sur carton, 29,5 x 21 cm ;
  • 1 tirage noir et blanc 18 x 23 cm, photographie de Liliana Moro (une personne sur échafaudage) ;
  • "Il rovescio della medaglia, 1994-1995", maquette de Liliana Moro (non publiée) ;
  • 1 photocopie : page de titre d'un film de Ivo Bonacorsi ;
  • 3 copies du texte de Sergio Risaliti (lettre de Gabriele Di Matteo à Armando Della Vittoria sur la fin de E il topo) ; Gabriele Di Matteo, Œuvres 1986 / 2002. Milano : Artshow Edizioni, 2002, p. 174-175 ;
  • 1 tirage noir et blanc sur papier, photographie de Miltos Manetas, avec texte sur la démence ;
  • 1 diapositive 24 x 36 mm, photographie de Vedova Mazzei (pour le numéro 3) ;
  • 1 exemplaire du numéro 10 de la revue.

Pour le projet de Liliana Moro, voir : MORO Liliana, Il Rovescio della medaglia. Scena seconda. Firenze : Schema Firenze, 1994.
Cote Ms 7426
Titre Numéro 10
Date 1996
Description physique 1 enveloppe matelassée avec documents ; 48 feuillets
Présentation du contenu

Comité de rédaction : Gabriele Di Matteo, Franco Silvestro. Collaborateurs : Luisa Lambri, Maurizio Donzelli, Berth Theis, Massimo Bartolini (il apparait comme "Bartolino" dans la quatrième de couverture), Federico Tanzi Mira, Laura Ruggieri, Luca Vitone, Vanessa Beecroft, Saverio Lucariello, Premiata Ditta, Alessandro Pessoli, Liliana Moro, Ivo Bonacorsi, Sergio Risaliti, Miltos Manetas.

Contenu du numéro :

  • 1 photographie de Luisa Lambri (porte) ;
  • "Dei topi", dessin de Maurizio Donzelli ;
  • 1 photographie de Berth Theis (cochon dans un manège) ;
  • "Colpo di sole", photographie de Massimo Bartolini ;
  • 1 phrase de Federico Tanzi Mira en anglais ;
  • 1 photographie de Laura Ruggieri (DJ) ;
  • 1 photographie de Luca Vitone (salle avec scène de concert) ;
  • 1 collage de Vanessa Beecroft (portrait d'adolescente) ;
  • portrait de Saverio Lucariello, photographie de Gabriele Di Matteo ;
  • 1 dessin de Premiata Ditta (graphique) ;
  • "Addio", dessin de Alessandro Pessoli ;
  • 1 photographie de Liliana Moro (une personne sur échafaudage) ;
  • texte de Ivo Bonacorsi (une partie retouchée) ;
  • lettre de Gabriele Di Matteo à Armando Della Vittoria sur la fin de E il topo (texte de Sergio Risaliti) ;
  • 1 photographie de Miltos Manetas ;
  • 1 feuille volante, no 3 de la revue (il avait été oublié) : 1 photographie de Vedova Mazzei (baiser entre 2 hommes).

Contenu du dossier :

  • 1 tirage noir et blanc A4, photographie de Luisa Lambri ;
  • "Dei topi", dessin de Maurizio Donzelli, encre sur papier calque, A4 ;
  • 1 diapositive 24 x 36 mm, photographie de Berth Theis ;
  • 1 diapositive 24 x 36 mm, 1 négatif noir et blanc 10 x 12,5 cm, 1 tirage noir et blanc 12,5 x 17,5 cm, photographie de Massimo Bartolini ;
  • 8 collages sur feuilles A4, phrases de Federico Tanzi Mira en anglais, (1 seule publiée, no 5) ;
  • 1 tirage noir et blanc 10,5 x 15 cm, photographie de Laura Ruggieri (DJ) ;
  • "Ri-taglia il mostro", dessin avec collage de Laura Ruggieri (non publié) ;
  • 1 tirage noir et blanc 13 x 17,7 cm, photographie de Luca Vitone ;
  • 1 collage de Vanessa Beecroft 21 x 29,5 cm ;
  • Saverio Lucariello, tirage noir et blanc 10 x 14,7 cm, photographie de Gabriele Di Matteo ;
  • 1 dessin de Premiata Ditta, stylo sur papier à carreaux, 29,5 x 21 cm ;
  • "Addio", dessin de Alessandro Pessoli, encre et lavis avec réhauts de blanc sur carton, 29,5 x 21 cm ;
  • 1 tirage noir et blanc 18 x 23 cm, photographie de Liliana Moro (une personne sur échafaudage) ;
  • "Il rovescio della medaglia, 1994-1995", maquette de Liliana Moro (non publiée) ;
  • 1 photocopie : page de titre d'un film de Ivo Bonacorsi ;
  • 3 copies du texte de Sergio Risaliti (lettre de Gabriele Di Matteo à Armando Della Vittoria sur la fin de E il topo) ; Gabriele Di Matteo, Œuvres 1986 / 2002. Milano : Artshow Edizioni, 2002, p. 174-175 ;
  • 1 tirage noir et blanc sur papier, photographie de Miltos Manetas, avec texte sur la démence ;
  • 1 diapositive 24 x 36 mm, photographie de Vedova Mazzei (pour le numéro 3) ;
  • 1 exemplaire du numéro 10 de la revue.

Bibliographie Pour le projet de Liliana Moro, voir : MORO Liliana, Il Rovescio della medaglia. Scena seconda. Firenze : Schema Firenze, 1994.
Retour en haut de page