Ce fonds contient divers documents dont une grande partie d'éphémères (tracts, flyers...) mais aussi des dossiers de presse, des courriers, des cartons d'invitation provenant d'institutions ou d'établissements ayant trait aux arts du spectacle uniquement en région Rhône-Alpes, ici rassemblés, collectés, inventoriés, classés puis encodés par le Département Art Vivant de la Médiathèque de Vaise.
Classement
Etant donné l'ampleur des documents traités et leur diversité, il est apparu nécessaire de regrouper les pièces par sujet. Un découpage en 3 catégories principales a été adopté à l'image des inventaires traités par la Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon soit par territoires : tous les documents concernant la région Rhône Alpes (sans le Rhône) réunis sous les cotes (HB 065560- HB 065562), ceux concernant le Rhône (sans Lyon) sous les cotes (HB 065563-HB 065565), enfin les pièces en liaison exclusive avec Lyon sous les cotes (HB 065566-HB 065568). A l'intérieur de ces grandes catégories, un choix de divisions permet de repérer les collectivités éditrices, à savoir les compagnies, les festivals et les lieux de spectacles. Les subdivisions concernent naturellement les saisons de ces diverses collectivités.
Modalités d'acquisition
Les documents ont fait l'objet d'une collecte de la part du Département Art Vivant de la Médiathèque de Vaise qui s'est attaché à rassembler et conserver un exemplaire de chaque document déposé à la bibliothèque par des compagnies de théâtre, danse, musique, marionnettes... mais aussi à contacter lesdites compagnies en vue de compléter les dossiers déjà constitués.
Les thématiques retenues autour de ce fonds sont les suivantes :
arts de la rue
cirque
comédie musicale
danse
marionnettes
mime
théâtre
conte
Documents en relation
Les documents de grande dimension en l'occurence les affiches, récoltées et traitées dans les mêmes conditions, ont leur propre inventaire.
Conditions d'accès
Conditions d'accès Ces archives sont uniquement consultables à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, sur place, et doivent faire l'objet d'une demande motivée.
Index
Informations sur l'instrument de recherche
Éditeur
Bibliothèque municipale de Lyon
Création
Inventaire en ligne encodé manuellement par Hélèna Da Silva-Gilles, Anna Matras-Ban et Sabrina Ouriachi, en 2006- 2009, complété par Maud Lejeune.
Cette catégorie rassemble les archives traitant exclusivement de Lyon, c'est-à-dire de ses neuf arrondissements. Ces dernières sont inventoriées par collectivités éditrices : les Compagnies (HB 065566), les Festivals (HB 065567), les Lieux de spectacle (HB 065568), puis par subdivisions chronologiques, en fonction des saisons.
Début du XVIIe siècle. Le couvent Sainte-Marie-des-Chaînes, bâti par l'ordre de la visitation, connaît vite de graves difficultés financières. Les visitandines font tout de même ériger le seul bâtiment religieux qui existe encore aujourd' hui, un claustral aux voûtes ogivales avec des logements à l'étage. Déclaré propriété nationale en 1789, le couvent est mis à la disposition de l'armée en 1807, pour l'habillement, le campement et la pharmacie d'Afrique, puis le stockage des vivres permettant de nourrir les militaires des nombreux forts de la région. La Manutention est créée en 1841. Au début du XXe siècle, les activités de l'armée sur le site concernent le conditionnement des rations de combat et du vin, la fabrication du pain, la torréfaction du café et la mouture du blé. La Manutention est rebaptisée Subsistances militaires en 1941. La torréfaction cesse en 1960, la mouture du blé en 1964 et le stockage du vin en 1970. Les trois derniers fours feront du pain jusqu'en 1995, année où le site est restitué en toute propriété à la municipalité lyonnaise, qui en fait un lieu culturel incontournable. Les Subsistances se présentent depuis comme un chantier permanent, défendant la conception, la fabrication et la diffusion de projets artistiques originaux, audacieux et pertinents, et ouvert à toutes les disciplines de la création contemporaine.