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Guilhem MolinierGuilhem Molinier

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Modifié le : 01/10/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue des Manuscrits. Bibliothèque municipale de Toulouse.
Cote 1511-2887
Titre Manuscrits de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse
Langue françaislatinoccitan
Présentation du contenu Ce catalogue contient des notices de manuscrits entrés dans les fonds de la Bibliothèque municipale de Toulouse par acquisitions, dons ou legs. Il fait suite aux quatre catalogues précédemment imprimés dans la série Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France , rétroconvertie par la BnF au sein du Catalogue Collectif de France (CCFr). Il contient les notices des manuscrits cotés 1511 à 2887 dont deux fonds constitués autour des auteurs régionaux Antonin Perbosc et Maurice Magre, fractionnés en tranche de cote.
Pour le fonds Perbosc : cotes ms. 1383 à 1510, ms. 1697 à 1736 et ms. 2527 à 2614.
Pour le fonds Magre : cotes ms. 2654 à 2803. La suite du fonds se trouve dans l'IR 8378 avec les tranches de cotes suivantes : ms. 3060 à 3074 et ms. 3154 à 3176. 
Conditions d'accès La consultation des ouvrages du fonds patrimonial de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse est soumise au dépôt préalable de la carte de lecteur de l'établissement et d'une pièce d'identité avec photographie en cours de validité.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse, ms. X, fol. Y.

Informations sur l'instrument de recherche

Commanditaire Bibliothèque nationale de France. Pôle associé régional Midi-Pyrénées.
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique 2018
Création Créé par conversion rétrospective du catalogue dactylographié des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Toulouse. Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société Aurexus www.aurexus.com (Paris, France) le 3 janvier 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • 14 février 2020
    • Ajout de notes sur la restauration par l'atelier ERASME entre 1997 et 2018 (manuscrits 1839, 2198, 2865, 2883, 2993, 2994, 3005, 3007, 3136, 3154, 3238). Ajout du lien vers les manuscrits numérisés dans la bibliothèque numérique Rosalis (manuscrits 2865, 2883, 2993, 2994).
  • 6 août 2021
    • La cote Ms. 2259 sur les papiers d'Emile Cartailhac a été redétaillée dans un nouvel instrument de recherche, permettant de lister et indexer les 259 documents en vue de l'exposition à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine en janvier 2022. Cet instrument de recherche se trouve sous le titre "Papiers Cartailhac", et coté Ms. 2259 (a-1) à Ms. 2259 (g-6). Il est consultable dans le Catalogue Général des Manuscrits.
  • 23 août 2022
    • L'IR a été scindé en deux pour des questions de gestion de fichier, car il contenait un nombre trop important de composants. Il contenait précédemment les cotes Ms. 1511-3420. Les composants Ms. 2888-3420 se trouvent désormais dans l'IR 8378.
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-315556101-h1j
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 2883 (A) Support :  Parchemin. Importance matérielle :  175 feuillets (+ feuillet 129 bis) Particularités codicologiques :  Manuscrit restauré à l'atelier ERASME en 2013. Décoration :  Frontispice avec un laïc agenouillé devant la Vierge à l'Enfant (f. 2r), représentations des figures de Philosophie, Logique et Ethique (f. 20r), et portraits de professeur (f. 66v et 119r) putôt italianisants. Nombreuses initiales ornées de feuilles d'acanthes qui imite les feuillages catalans contemporains. L'enluminure du frontispice semble être un repeint du début du 15e siècle (Haruna-Czaplicki, 2013). Dimensions  380 x 265mm Autres caractéristiques matérielles :  Toulouselien Présentation du contenu : Le Consistoire du Gai Savoir est fondé en 1323 par sept notables toulousains pour soutenir la création poétique en langue d'oc avec tenue annuelle d'un concours dès le 1er mai 1324 et la rédaction de règles, les Lois d'Amour, qui sont en fait un traité assez aride de grammaire et de règles poétiques parsemé de digressions théologiques. Le Consistoire du Gai Savoir posséda sans doute cet exemplaire qui est une version tardive et abrégée des Lois d'amour, commandées à G. Molinier le 7 mai 1355 et achevées un an plus tard, comme cela est indiqué dans le texte même. Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice mise à jour par Emilie Nadal (novembre 2022). Informations sur le traitement : Exposition "Toulouse 1300-1400 : l'éclat d'un gothique méridional", Musée de Cluny (Paris), du 19 octobre 2022 au 20 janvier 2023. Informations sur le traitement : Exposition "Troubadours, langue d'oc et jeux floraux", Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, du 23 avril au 12 juillet 2024 (504 heures).

Chabaneau Camille, Origine et établisement de l'Académie des Jeux floraux. Extrait du manuscrit des Leys d'Amors..., Toulouse, Privat, 1885, p. 177-208 (ms. A)

Roschach Ernest, Les archives de Toulouse. Histoire du dépôt et de l'édifice, Toulouse, Privat,1891, p. 18-19.

Roschach Ernest, Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc : texte et dessins, Toulouse, Privat, 1905, p. 370-372.

Anglade Joseph, La Leys d'Amors, manuscrits de l'Académie des Jeux Floraux, Toulouse, Privat, 1920, p. 129-135.

Jeanroy Alfred, « Les Leys d'Amors. Guilhem Molinier, principal rédacteur des Leys d'Amors », Histoire littéraire de la France, 1949, t. 38, p. 151-152, p. 160-161, 219-227 (ms. C).

La Vierge dans l'art méridional, cat. d'expo, Toulouse, Musée des Augustins, 1949, p. 26.

La vie intellectuelle à Toulouse au temps de Godolin. Quelques aspects, cat. d'expo, Toulouse, Bibliothèque municipale, 1980, p. 39, n° 102.

Zufferey François, Bibliographie des poètes provençaux des XIVe et XVe siècles, Genève, Droz, 1981, p. XXXVI-XXXVII.

Carbonell Yvette, Pradalier Michèle, « notice 72 », in Cazes D., Peyrusse L. (dir.), Toulouse et l'art médiéval de 1830 à 1870, Toulouse Musée des Augustins, 1982, n°72, p. 48-49.

Haruna-Czaplicki Hiromi, « Trois manuscrits enluminés de la Bible à Toulouse vers 1300 », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 2013, t. 73, p. 155, note 123.

Riou Charlotte, « Cat. 23. Guilhem Molinier, Les lois d'amour », Trésors enluminés, De Toulouse à Sumatra, 2013, n° 23, p. 89.

Enluminure en Languedoc (IXe-XVIe siècle), Carcassonne, archives départementales de l'Aude, 2015, n°25, p. 112-115.

Haruna-Czaplicki Hiromi, « Les manuscrits occitans enluminés du Breviari d'Amor : essai d'une approche artistique et historique », in Fournié M., Le Blévec D., Stones A. (dir.), Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 85 note 109.

Nadal Emilie, « Las Leys d'Amor de Guilhem Molinier » in de Chancel-Bardelot B., Riou C.(dir.), Toulouse 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional, Paris, RMN, 2022, cat. 8, p. 44-45, p. 38.

Cote Ms. 2883 (A)
Titre Guilhem Molinierlien Las Leys d’amors
Date 1356 (date donnée par le texte) - vers 1360
Langue Occitan
Support Parchemin.
Importance matérielle 175 feuillets (+ feuillet 129 bis)
Particularités codicologiques Manuscrit restauré à l'atelier ERASME en 2013.
Décoration Frontispice avec un laïc agenouillé devant la Vierge à l'Enfant (f. 2r), représentations des figures de Philosophie, Logique et Ethique (f. 20r), et portraits de professeur (f. 66v et 119r) putôt italianisants. Nombreuses initiales ornées de feuilles d'acanthes qui imite les feuillages catalans contemporains. L'enluminure du frontispice semble être un repeint du début du 15e siècle (Haruna-Czaplicki, 2013).
Dimensions 380 x 265mm
Autres caractéristiques matérielles Toulouselien
Présentation du contenu Le Consistoire du Gai Savoir est fondé en 1323 par sept notables toulousains pour soutenir la création poétique en langue d'oc avec tenue annuelle d'un concours dès le 1er mai 1324 et la rédaction de règles, les Lois d'Amour, qui sont en fait un traité assez aride de grammaire et de règles poétiques parsemé de digressions théologiques. Le Consistoire du Gai Savoir posséda sans doute cet exemplaire qui est une version tardive et abrégée des Lois d'amour, commandées à G. Molinier le 7 mai 1355 et achevées un an plus tard, comme cela est indiqué dans le texte même.
Historique de la conservation Sans doute commandé et possédé par le Consistoire du Gai Savoir, le manuscrit fut conservé dans les archives de la ville de Toulouse jusqu'au XVIIe siècle. Selon Roschach, "après la transformation du Collège en Acadmie par Louis XIV, le Conseil de ville, en exécution de la volonté royale, attribua aux mainteneurs un cabinet pour leurs réunions ordinaires, à l'extrémité de la galerie des hommes illustres, cabinet où l'Académie se constitua une bibliothèque". Le préambule des lettres patentes de 1694 mentionne "le registre qui commence en ladite année [1323] et qui est conservé dans ledit hôtel de ville" (Roschach, 1891, p. 18-19, note 1). "L'Académie, écrit Lagane en 1774, a trouvé le moyen d'avoir le premier de ces deux registres ; on voit l'autre qui est moins intéressant, dans les Archives de la ville" (Discours contenant l'histoire des jeux floraux, p. 16, cité par Roschach, 1891, p. 19 note 3). Il a été déposé à la Bibliothèque municipale par l'Académie des Jeux floraux, qui le conservait sous la cote 500 006, en décembre 2004. 
Informations sur le traitement Notice mise à jour par Emilie Nadal (novembre 2022).
Informations sur le traitement Exposition "Toulouse 1300-1400 : l'éclat d'un gothique méridional", Musée de Cluny (Paris), du 19 octobre 2022 au 20 janvier 2023.
Informations sur le traitement Exposition "Troubadours, langue d'oc et jeux floraux", Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, du 23 avril au 12 juillet 2024 (504 heures).
Document(s) de substitutionCe document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Autre support : Mf 1821, numérisation.Manuscrit numérisé consultable dans la bibliothèque numérique Rosalis.Numérisation(s)Document numérisé
Manuscrit numérisé - Bibliothèque numérique de Toulouse
Bibliographie

Chabaneau Camille, Origine et établisement de l'Académie des Jeux floraux. Extrait du manuscrit des Leys d'Amors..., Toulouse, Privat, 1885, p. 177-208 (ms. A)

Roschach Ernest, Les archives de Toulouse. Histoire du dépôt et de l'édifice, Toulouse, Privat,1891, p. 18-19.

Roschach Ernest, Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc : texte et dessins, Toulouse, Privat, 1905, p. 370-372.

Anglade Joseph, La Leys d'Amors, manuscrits de l'Académie des Jeux Floraux, Toulouse, Privat, 1920, p. 129-135.

Jeanroy Alfred, « Les Leys d'Amors. Guilhem Molinier, principal rédacteur des Leys d'Amors », Histoire littéraire de la France, 1949, t. 38, p. 151-152, p. 160-161, 219-227 (ms. C).

La Vierge dans l'art méridional, cat. d'expo, Toulouse, Musée des Augustins, 1949, p. 26.

La vie intellectuelle à Toulouse au temps de Godolin. Quelques aspects, cat. d'expo, Toulouse, Bibliothèque municipale, 1980, p. 39, n° 102.

Zufferey François, Bibliographie des poètes provençaux des XIVe et XVe siècles, Genève, Droz, 1981, p. XXXVI-XXXVII.

Carbonell Yvette, Pradalier Michèle, « notice 72 », in Cazes D., Peyrusse L. (dir.), Toulouse et l'art médiéval de 1830 à 1870, Toulouse Musée des Augustins, 1982, n°72, p. 48-49.

Haruna-Czaplicki Hiromi, « Trois manuscrits enluminés de la Bible à Toulouse vers 1300 », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 2013, t. 73, p. 155, note 123.

Riou Charlotte, « Cat. 23. Guilhem Molinier, Les lois d'amour », Trésors enluminés, De Toulouse à Sumatra, 2013, n° 23, p. 89.

Enluminure en Languedoc (IXe-XVIe siècle), Carcassonne, archives départementales de l'Aude, 2015, n°25, p. 112-115.

Haruna-Czaplicki Hiromi, « Les manuscrits occitans enluminés du Breviari d'Amor : essai d'une approche artistique et historique », in Fournié M., Le Blévec D., Stones A. (dir.), Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 85 note 109.

Nadal Emilie, « Las Leys d'Amor de Guilhem Molinier » in de Chancel-Bardelot B., Riou C.(dir.), Toulouse 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional, Paris, RMN, 2022, cat. 8, p. 44-45, p. 38.

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