Accueil CCFr  >   EADC Libretto. 2
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Libretto. 2

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 19/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque historique de la Ville de Paris Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Collections théâtrales. Catalogue des relevés de mises en scène lyriques de la Bibliothèque de l'Association de la régie théâtrale. Première partie : compositeurs de A à L
Titre Relevés de mises en scène lyriques : compositeurs de A à L
Origine Association de la régie théâtrale
Description physique Archives et manuscrits
Présentation du contenu

Le fonds comprend environ 2700 documents concernant les mises en scène de 740 œuvres lyriques, opéras, opéras comiques, opérettes, comédies musicales, et de quelques rares œuvres chorégraphiques, pour la plupart créées au XIXe siècle à Paris. Les relevés de mise en scène témoignent de la large circulation de ces œuvres en province et à l'étranger, et couvrent près d'un siècle de vie musicale, de 1850 à 1950 environ.

À côté des livrets de mise en scène proprement dits, manuscrits ou imprimés, décrivant pas à pas la mise en scène et souvent illustrés de schémas et de plantations, figurent des libretti et des partitions annotés ou interfoliés, réglant la mise en scène sur le texte et la musique. Sont joints des partitions de travail et des conducteurs utilisés par les souffleurs, les chefs d'orchestre ou les chanteurs, présentant des indications de coupures effectuées en salle pendant les répétitions. Ces documents contiennent généralement la mise en scène d'une seule œuvre. On doit toutefois mentionner la présence de nombreux recueils dans lesquels figurent des mises en scène d'opéras divers, copiées par un ou plusieurs régisseurs dans un même cahier.

Classement Les notices sont classées par ordre alphabétique des noms de compositeurs, puis par ordre chronologique des titres d'œuvres.
Modalités d'acquisition Ce fonds de relevés de mises en scène lyriques appartenait à la bibliothèque de l'Association de la Régie théâtrale (ART), fondée en 1920, et est entré à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1969, lorsque l'Association de la Régie théâtrale décida de faire don de sa bibliothèque à la Ville de Paris. Il est régulièrement complété par des dons et des achats.
Informations sur le traitement

Après un premier Catalogue général de la Bibliothèque de mises en scène dramatiques et lyriques publié aux frais de l'Amicale des régisseurs en 1934, et comptant déjà 300 titres lyriques, un ouvrage pionnier rendant sa juste valeur à ces documents de mise en scène fut réalisé par H. Robert Cohen et Marie-Odile Gigou en 1986. Sous le titre de Cent ans de mise en scène lyrique en France (env. 1830-1930), cet ouvrage inventorie quelque 1 700 documents pour environ 600 opéras, opéras-comiques et opérettes représentés à Paris pendant un siècle.

De 2013 à 2016, le fonds de mises en scène lyriques a fait l'objet d'un nouveau catalogue, rédigé document en main par Michela Niccolai. Ce catalogue, qui a été achevé par Pauline Girard en 2017 et 2018, avec l'ajout de 370 mises en scène, complète et enrichit le catalogue imprimé, tout en permettant la recherche à partir des anciennes références. Il propose également une datation de chaque mise en scène.

Le propre des mises en scène lyriques au XIXe siècle était d'être reprises : une œuvre était créée dans une mise en scène donnée, que les régisseurs tentaient de reproduire à l'identique lors des reprises et des tournées, tout en l'adaptant aux contraintes matérielles du théâtre où ils se trouvaient. Pour une même œuvre, les mises en scène sont donc souvent des copies les unes des autres, présentant des micro-changements. A partir de la fin du XIXe siècle, quelques personnalités, comme Albert Carré, directeur de l'Opéra-Comique et metteur en scène, ne suivent pas ce principe et créent de nouvelles mises en scène lors de reprises. Au XXe siècle, cette pratique commence à faire concurrence au respect de la tradition.

La date du document sur lequel est transcrit la mise en scène est donc souvent éloignée de celle de la mise en scène elle-même, en tant qu'œuvre de l'esprit. La date indiquée dans le catalogue est bien celle du document physique, la date à laquelle le régisseur a transcrit la mise en scène. Ce document a le plus souvent circulé, a été utilisé de nombreuses fois, et peut comporter des annotations liées à des représentations différentes. On ne peut donc souvent proposer qu'une fourchette de dates, établie notamment grâce aux informations sur les régisseurs recueillies dans les archives de l'ART.

Dans la présentation du contenu, figurent, quand cela a été possible, des indications sur la mise en scène originelle à laquelle on peut rattacher le document. Ces rattachements ont été établis par comparaison des divers exemplaires de relevés de mise en scène pour une même œuvre, conservés dans le fonds de l'ART et dans d'autres bibliothèques et archives françaises et étrangères (la Bibliothèque-Musée de l'Opéra et l'Istituto Studi Verdiani notamment).

Les notices font état des divers possesseurs d'un même document, témoignant de sa circulation et des liens entre les régisseurs. Des coupures de presse, des photographies ou des documents iconographiques complètent parfois les annotations et sont indiqués dans la description du relevé.

Ce catalogue a été réalisé grâce au généreux mécénat du Palazzetto Bru Zane / Centre de musique romantique française et à l'enthousiasme qu'ont montré pour le projet les membres de son équipe, notamment Florence Alibert, directrice générale, Alexandre Dratwicki, directeur scientifique, et Etienne Jardin.

L'établissement de ce catalogue a également bénéficié de l'efficace soutien de l'Association de la Régie théâtrale et de sa présidente, Danielle Mathieu-Bouillon.

Introduction rédigée par Michela Niccolai et Pauline Girard.

Conditions d'accès Accès sur autorisation et communication en table de réserve
Citer sous la forme Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Fonds de l'Association de la régie théâtrale, [cote]

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Bibliothèque historique de la ville de Paris
Commanditaire Palazzetto Bru Zane
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de la version électronique juillet 2019
Création Conversion et encodage en XML conformément à la DTD EAD (version 2002), d'après un tableau Excel réalisé par Michela Niccolai, revu et complété par Pauline Girard. 13 février 2019
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • 25 avril 2022
    • Ajout d'une centaine de livrets de mise en scène provenant d'une part de l'Association de la régie théatrale et d'autre part d'achats effectués par la BHVP depuis 2011.
  • septembre 2023
    • Fractionnement de l'instance originelle FRCGMNOV-751045102-8OR en deux fichiers : FRCGMNOV-751045102-8OR (compositeurs de A à L) ; FRCGMNOV-751045102-8OR-B (compositeurs de M à Z)
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMNOV-751045102-8OR
Présentation du contenu
Titre Bizet, Georges (1838-1875)
Description du contenu
Titre Georges Bizet. Carmen : opéra-comique en 4 actes. Paroles d'HenriMeilhac et Ludovic Halévy
Date 1875
Présentation du contenu Création : Paris, Opéra-Comique (Favart 2), 3 mars 1875
Bibliographie voir Evan Baker, « The Scene Design for the FirstPerformances Bizet's Carmen », 19th Century Music, n° 13/3, 1990, p.230-242 et l'édition critique de la partition chant et piano de Carmenréalisée par Richard Langham-Smith (Carmen, London, Peters, 2014).
Index

Bizet, Georges(1838-1875)[Compositeur]

Meilhac, Henri(1831-1897)[Librettiste]

Halévy, Ludovic(1834-1908)[Librettiste]

Catalogue général des manuscrits
Cote :  8-TMS-02795 (RES) Ancienne cote :  C 27 (7) Support :  Libretto imprimé Importance matérielle :  1 volume Dimensions  19 x 12 cm Présentation du contenu : Annotations de mise en scène manuscrites anonymes sur un libretto imprimé (Paris, Calmann-Lévy, 1885, 68 p.). La version du libretto est identique à celle de 87 p., change seulement la police des didascalies scéniques. Mise en scène en large partie semblable à 4-TMS-03741 (RES), excepté la suppression de l'épisode de l'Anglais (acte 1). La mise en scène est donc postérieure à 1875. Plantation acte 2.
Cote 8-TMS-02795 (RES)
Ancienne cote C 27 (7)
Titre Libretto. 2
Date entre 1885 et 1945
Support Libretto imprimé
Importance matérielle 1 volume
Dimensions 19 x 12 cm
Présentation du contenu Annotations de mise en scène manuscrites anonymes sur un libretto imprimé (Paris, Calmann-Lévy, 1885, 68 p.). La version du libretto est identique à celle de 87 p., change seulement la police des didascalies scéniques. Mise en scène en large partie semblable à 4-TMS-03741 (RES), excepté la suppression de l'épisode de l'Anglais (acte 1). La mise en scène est donc postérieure à 1875. Plantation acte 2.
Numérisation(s)
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/in/rest/Thumb/image?id=ark:/73873/FRCGMNOV-751045102-8OR/A1405265

Index

Bizet, Georges (1838-1875)[Compositeur]

Meilhac, Henri (1831-1897)[Librettiste]

Halévy, Ludovic (1834-1908)[Librettiste]

Ponchard, Charles (1824-1891)[Metteur en scène ou réalisateur]

Retour en haut de page