Accueil CCFr  >   EADC Carnet de croquis toilé "Album de la Bahia, Marrakech, 1926"
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Carnet de croquis toilé "Album de la Bahia, Marrakech, 1926"

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 12/08/2020 18:17:42

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue du fonds Marguerite Burnat-Provins de la Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Grasse
Cote B.P.
Titre Fonds Marguerite Burnat-Provins
Origine Burnat-Provins, Marguerite (1872-1952)
Origine Roustan, Marie-Thérèse
Origine Loguine, Tatiana (1904-1995)
Origine Rozelot, Jean-Pierre (1942-)
Origine Villa Saint-Hilaire. Bibliothèque Municipale de Grasse
Date XIXe s.-XXe s.
Importance matérielle 86 liasses de documents provenant de la malle de l'artiste, soit 217 documents comprenant de la correspondance, des reproductions, des articles autour de l’œuvre de Marguerite Burnat-Provins
Conditionnement Le fonds d'archives personnelles de l'artiste est conditionné dans des boîtes et enveloppes spécifiquement conçues pour la conservation. Les documents donnés par ses voisins et amis ont été reconditionnés de la même manière.
Biographie ou histoire

Marguerite Burnat-Provins naît à Arras en 1872 et meurt à Grasse en 1952. D'une famille aisée, elle accomplit des études artistiques à Paris avant d'épouser, en 1896, un architecte de Vevey, Adolphe Burnat.

C'est le début d'un séjour de douze années en Suisse romande pendant lesquelles elle peint et écrit. En 1905, elle crée la Ligue pour la beauté, futur Heimatschutz, aujourd'hui Patrimoine suisse. Son mariage avec Adolphe est rompu en 1908, événement à l'origine de son départ définitif de la Suisse.

Remariée à Paul de Kalbermatten, ingénieur valaisan, pour qui elle écrit, en 1907, Le Livre pour toi, elle connaît des demeures éphémères, goûte aux splendeurs de l'Orient (Syrie, Liban) et de l'Afrique du Nord, en particulier du Maroc, qui sera un temps son pays d'élection et animera ses rêveries exotiques. "Le Livre pour toi" connaîtra un très grand succès, contribuant à la renommée de l'écrivain ; plusieurs rééditions suivront , dont certaines préfacées par Henry Bataille ou Marguerite Rachilde

De 1923 à 1952, année de sa mort, elle se retire au Clos des Pins, à Grasse Son œuvre d'écrivain est forte d'une vingtaine de volumes de proses poétiques, tandis que son œuvre de peintre comporte des tableaux de la vie rurale proches de ceux de l'école de Savièse en Valais (elle était une intime d'Ernest Biéler), des compositions décoratives et, à partir de 1914, près de trois mille dessins étranges nés d'hallucinations récurrentes dont la plus grande partie a été exécutée à Grasse.

Présentation du contenu

Le fonds Marguerite Burnat-Provins comprend :

  • les archives personnelles de Marguerite Burnat-Provins : manuscrits, correspondance, dessins, œuvres peintes et affiches, carnets de croquis, partitions musicales, photographies, cartes postales.
  • les documents donnés par ses voisins et amis : œuvres publiées dans différentes éditions, coupures de presse et articles de journaux relatifs au travail ou aux préoccupations de l’artiste (méthode Coué), textes manuscrits ou tapuscrits d’analyse critique de l’œuvre écrite ou picturale, correspondance, photographies, bulletins des différentes associations des Amis de Marguerite Burnat-Provins.
  • les documents acquis par la bibliothèque ou produits par les Associations des Amis de Marguerite Burnat-Provins : catalogues d’exposition, éditions des œuvres, aquarelles, affiches publicitaires et toutes publications ayant trait à l’artiste.

Le premier versement effectué en 1986 comprend une malle contenant des archives personnelles à l'artiste.

Un inventaire sommaire de l'ensemble des documents a été dressé à Grasse par Jérôme Meisoz et Pascal Ruedin entre 1989 et 1992. Par la suite, des extraits de ce fonds ont fait l'objet d'une publication dans le Cahier n°5 de l'Association suisse des Amis de Marguerite Burnat Provins

Ces documents couvrent la période de 1890 à 1950.Ils constituent le fonds propre à l'artiste.

Historique de la conservation
Modalités d'acquisition

En 1986, une malle ayant appartenu à Marguerite Burnat-Provins, est retrouvée au domicile de Mme Pélissier à Saint-Cézaire-sur-Siagne, village voisin de Grasse fréquenté par l’artiste et dans lequel elle a voulu être inhumée. Madame Pélissier en fait don à la Ville de Grasse et son maire, Maître Hervé de Fontmichel la remercie officiellement le 14 juin 1988 en lui octroyant la médaille de la Ville. Le transfert à la bibliothèque est accepté par les membres de l'Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins, existant depuis 1984. L’importance et la richesse de son contenu vont dynamiser l’intérêt porté à cette artiste dans le pays grassois et en Suisse.

En 1988 est créée à Lausanne une association suisse des Amis de Marguerite Burnat-Provins. Une collaboration fructueuse s’établit et va contribuer à faire connaître et à diffuser l’œuvre de l’auteur. Le fonds de manuscrits originaux trouvé dans la malle va rapidement s’accroître de catalogues d’exposition, publications critiques, études…

En 2005, Madame Marie-Thérèse Roustan, voisine et amie de Marguerite Burnat-Provins à Grasse donne à la bibliothèque municipale une partie des lettres que celle-ci lui a adressées, des photographies, des cartes postales ainsi que sa documentation personnelle concernant l’artiste.

Depuis 1986, la bibliothèque municipale de Grasse conserve ces documents et a enrichi ce fonds par l'acquisition de diverses éditions de son œuvre littéraire, d'aquarelles originales et de toute publication autour de cette artiste.

Conditions d'accès Le fonds Marguerite Burnat-Provins est accessibles aux chercheurs, sur rendez-vous, après une demande motivée auprès du Conservateur. L’accès est gratuit. Les documents sont en consultation sur place uniquement dans une salle dédiée, la salle Georges Bard.
Conditions d'utilisation Toute reproduction à des fins de diffusion, d’utilisation publique ou d’exploitation commerciale est soumise à l’autorisation préalable du Conservateur.
Citer sous la forme Coll. Villa Saint-Hilaire. Bibliothèque Municipale de Grasse, B.P. XX, f° YY

Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Annie Garra
Éditeur Villa Saint-Hilaire. Bibliothèque et Médiathèques de la Ville de Grasse
Date de publication 23 juillet 2020
Création Le fonds Marguerite Burnat-Provins a fait l'objet d'un inventaire sommaire lors des différents versements. Cet inventaire a servi de base pour la rédaction des notices qui ont ensuite été encodées en XML conformément à la DTD EAD-2002 en 2013. L'encodage a été réalisé à l'aide du logiciel XML Editor par Annie Garra.
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMSUP-060696201-F01
Présentation du contenu
Titre Archives personnelles de Marguerite Burnat Provins
Origine Burnat-Provins, Marguerite (1872-1952)
Date 1887-1950
Importance matérielle 86 liasses de documents provenant de la malle de l'artiste
Présentation du contenu Les œuvres écrites, les œuvres graphiques, la correspondance, des notes et articles de presse, des ouvrages dédicacés, des collections de photographies et de cartes postales
Description du contenu
Titre Œuvres graphiques
Cote B.P.44
Titre 17 carnets de croquis de tous formats
Présentation du contenu

Liste des carnets dans l'ordre chronologique :

  • 18 mai 1883 à 26 mai 1888 : B.P.44.9 : Album noir oblong
  • 25 mars 1890 à 14 septembre 1891 : B.P.44.11 : Carnet toilé oblong avec, sur la 2è de couverture: "Marg. Provins 26 mars 90"
  • avril 1890 : B.P.44.12 : Cahier cartonné bleu avec étiquette vierge
  • 23 août 1890 à 1891 : B.P.44.16 : Carnet de croquis toilé
  • octobre 1891 à janvier 1892 : B.P.44.6 : Grand carnet toilé
  • 1892 à 5 juin 1895 : B.P.44.10 : Livre cartonné, noir, intitulé "Croquis"
  • 15 octobre 1894 : B.P.44.7 : Petit carnet toilé
  • septembre 1895 : B.P.44.5 : Grand cahier de dessin, cartonné, noir, avec étiquette vierge
  • 8 novembre 1895 : B.P.44.4 : Grand cahier de dessin cartonné, violacé, avec étiquette "Compositions Marguerite Burnat"
  • 14 octobre 1895 à 1911 : B.P.44.3 : Grand carnet de croquis toilé
  • 23 novembre 1906 à 24 septembre 1914 : B.P.44.15 : Petit carnet de croquis toilé
  • 20 janvier 1909 à 28 juin 1911 : B.P.44.8 : Livret de croquis intitulé sur la 1ère page "Alexandrie Égypte 1911"
  • 12 septembre 1911 à 2 janvier 1913 : B.P.44.1 : Carnet toilé oblong
  • 1919 à 17 juillet 1929 : B.P.44.14 : Carnet de croquis toilé
  • 9 février 1913 à 1915 : B.P.44.2 : Carnet toilé oblong
  • 12 juin 1926 à 9 juillet 1926 : B.P.44.17 : Carnet de croquis toilé "Album de la Bahia, Marrakech, 1926"
  • 12 février 1932 à 29 mai 1943 : B.P.44.13 : Petit carnet

Ci-dessous, le détail des carnets dans l'ordre de leurs cotes.

Catalogue général des manuscrits
Cote :  B.P.44.17 Présentation du contenu : 
  • (i 1) Couverture toilée avec inscription manuscrite à la plume "Album de la Bahia / Marrakech / 1926"
  • (i 2) deuxième de couverture : 3 vignettes, avec les mentions manuscrites : "Moktar - qd tu portes ton travail au Mr de Paris tu lui dis combien de jours tu as travaillé - et lui i compte et y te donne 15 ou 20 f. par jour,", "Les cyprès peints sur la cire par touches lourdes et coulantes.", "Hama - bonsoir / riade patio planté / e iamo allah ce' arbi", "Menant. El Kela", "quand on a été toujours et tout entier à sa maison - m'appartient à jamais ne même dans l'absence. Quand on lui a été étranger - on lui reste étranger, même présent.", "quand on porte le poids d'une vie trop remplie, il serait si doux de penser que personne, parmi ceux qui nous aiment, n'y apportera rien qui put faire plier davantage les épaules fatiguées, par le reste du chemin."
  • (i 3) "tringle rideaux", croquis de décorations avec indications manuscrites de couleurs, signature "m. burnat-provins", décoration florale (aquarelle), "La Bahia - Cour d'honneur. Dimanche 12 Juin 1926 [le 12 juin 1926 était un samedi ???]"
  • (i 4) relevé de frises (crayon et aquarelle), "Oncle Pierre q q c'est que la vie - (les plantes vivent.) la rivière pourquoi est-ce quelle continue à faire du bruit qd il n'y a personne pour l'entendre", "Mr Martre"
  • (i 5) relevés de décorations "haut du volet / La Bahia / Cour d'honneur" (crayon et aquarelle)
  • (i 6) page blanche
  • (i 7) relevés de décorations (crayon et aquarelle), "La Bahia Cour d'honneur - 14 Juin 26", "La vasque a les lèvres mauves comme Chouma"
  • (i 8) "grille des ouvertures de la Cour d'honneur sur le grand riade"
  • (i 9) décorations florales (aquarelle)
  • (i 10) croquis au crayon très pâle
  • (i 11) relevés de décorations avec indications de couleurs (crayon et aquarelle)
  • (i 12) annotations techniques s'appliquant à (i 13)
  • (i 13) décorations florale (crayon et aquarelle)
  • (i 14) page blanche
  • (i 15) décoration florale (crayon et aquarelle )"volet de la salle de réception"
  • (i 16) page blanche
  • (i 17) décoration florale (crayon et aquarelle) "patio du Maréchal"
  • (i 18) page blanche
  • (i 19) décoration florale avec annotations techniques (crayon et aquarelle)
  • (i 20) page blanche
  • (i 21) décoration florale avec annotations techniques (crayon et aquarelle)
  • (i 22) relevé de carrelage, "trépied juif", "Chassis-porte Place des Fleurs"
  • (i 23) décoration florale (crayon et aquarelle), "dessus porte bureau"
  • (i 24) relevés au crayon "Porte d'entrée du côté de la cour"
  • (i 25) décoration florale (crayon et aquarelle), annotations de couleurs
  • (i 26) relevés floraux (crayon), frises géométriques, annotations techniques
  • (i 27) décorations végétales (crayon) avec annotations techniques
  • (i 28) relevé de carrelage, détails de décorations (supports de tringles)
  • (i 29) décorations florales (crayon), frises géométriques, rosace, annotations techniques
  • (i 30) page blanche
  • (i 31) décoration florale (crayon et aquarelle) avec annotations de couleurs
  • (i 32) page blanche
  • (i 33) paysage "le bled entre Marrakech et Casa", "Le porteur d'eau", "La marchande de pain - Marrakech", "Chouma"
  • (i 34) page blanche
  • (i 35) signature "burnat-provins", "Rabat. La Casbah des Oudaïa - 9 Juillet 1926"
  • (i 36) crayon et aquarelle
  • (i 37) "Casbah des Oudaïas - Rabat Juillet 1926"
  • (i 38 à 39) page blanche
  • (i 40) portraits
  • (i 41) page blanche
  • (i 42) (cour d'honneur de la Bahia) : dessin à la plume
  • (i 43) aquarelle et plume : "La vasque avec son ombre au pied comme une olive", "Cour d'honneur de la Baïha"
  • (i 44) "Chez Alphonse Métérié", "La porte ouverte sur le patio. La Baïha. Juin 1926" (dessin au crayon)
  • (i 45) "La fenêtre de ma chambre chez Métérié à la Baïha. Marrakech. Juin 1926" (aquarelle)
  • (i 46) paysage (aquarelle)
  • (i 47 à 50) page blanche
  • (i 51) photo noir et blanc, découpée dans un magazine ("Page 92 Town &" [coupé]")
  • (i 52 à 57) page blanche
  • (i 58) photo noir et blanc avec inscription au dos "Moulay-Idriss. Une partie, environ le quart. Jamais je n'oublierai l'impression ressentie à la vue de la ville sainte"
  • (i 59) (cour d'honneur de la Bahia) (dessin au crayon)
  • (i 60) page blanche
  • (i 61) troisième de couverture "axep 11.25", "Abdullah el Galil Waha ?", deux portraits, signature "burnat-provins"
  • (i 62) quatrième de couverture
Cote B.P.44.17
Titre Carnet de croquis toilé "Album de la Bahia, Marrakech, 1926"
Date 12 juin 1926 à 9 juillet 1926
Présentation du contenu
  • (i 1) Couverture toilée avec inscription manuscrite à la plume "Album de la Bahia / Marrakech / 1926"
  • (i 2) deuxième de couverture : 3 vignettes, avec les mentions manuscrites : "Moktar - qd tu portes ton travail au Mr de Paris tu lui dis combien de jours tu as travaillé - et lui i compte et y te donne 15 ou 20 f. par jour,", "Les cyprès peints sur la cire par touches lourdes et coulantes.", "Hama - bonsoir / riade patio planté / e iamo allah ce' arbi", "Menant. El Kela", "quand on a été toujours et tout entier à sa maison - m'appartient à jamais ne même dans l'absence. Quand on lui a été étranger - on lui reste étranger, même présent.", "quand on porte le poids d'une vie trop remplie, il serait si doux de penser que personne, parmi ceux qui nous aiment, n'y apportera rien qui put faire plier davantage les épaules fatiguées, par le reste du chemin."
  • (i 3) "tringle rideaux", croquis de décorations avec indications manuscrites de couleurs, signature "m. burnat-provins", décoration florale (aquarelle), "La Bahia - Cour d'honneur. Dimanche 12 Juin 1926 [le 12 juin 1926 était un samedi ???]"
  • (i 4) relevé de frises (crayon et aquarelle), "Oncle Pierre q q c'est que la vie - (les plantes vivent.) la rivière pourquoi est-ce quelle continue à faire du bruit qd il n'y a personne pour l'entendre", "Mr Martre"
  • (i 5) relevés de décorations "haut du volet / La Bahia / Cour d'honneur" (crayon et aquarelle)
  • (i 6) page blanche
  • (i 7) relevés de décorations (crayon et aquarelle), "La Bahia Cour d'honneur - 14 Juin 26", "La vasque a les lèvres mauves comme Chouma"
  • (i 8) "grille des ouvertures de la Cour d'honneur sur le grand riade"
  • (i 9) décorations florales (aquarelle)
  • (i 10) croquis au crayon très pâle
  • (i 11) relevés de décorations avec indications de couleurs (crayon et aquarelle)
  • (i 12) annotations techniques s'appliquant à (i 13)
  • (i 13) décorations florale (crayon et aquarelle)
  • (i 14) page blanche
  • (i 15) décoration florale (crayon et aquarelle )"volet de la salle de réception"
  • (i 16) page blanche
  • (i 17) décoration florale (crayon et aquarelle) "patio du Maréchal"
  • (i 18) page blanche
  • (i 19) décoration florale avec annotations techniques (crayon et aquarelle)
  • (i 20) page blanche
  • (i 21) décoration florale avec annotations techniques (crayon et aquarelle)
  • (i 22) relevé de carrelage, "trépied juif", "Chassis-porte Place des Fleurs"
  • (i 23) décoration florale (crayon et aquarelle), "dessus porte bureau"
  • (i 24) relevés au crayon "Porte d'entrée du côté de la cour"
  • (i 25) décoration florale (crayon et aquarelle), annotations de couleurs
  • (i 26) relevés floraux (crayon), frises géométriques, annotations techniques
  • (i 27) décorations végétales (crayon) avec annotations techniques
  • (i 28) relevé de carrelage, détails de décorations (supports de tringles)
  • (i 29) décorations florales (crayon), frises géométriques, rosace, annotations techniques
  • (i 30) page blanche
  • (i 31) décoration florale (crayon et aquarelle) avec annotations de couleurs
  • (i 32) page blanche
  • (i 33) paysage "le bled entre Marrakech et Casa", "Le porteur d'eau", "La marchande de pain - Marrakech", "Chouma"
  • (i 34) page blanche
  • (i 35) signature "burnat-provins", "Rabat. La Casbah des Oudaïa - 9 Juillet 1926"
  • (i 36) crayon et aquarelle
  • (i 37) "Casbah des Oudaïas - Rabat Juillet 1926"
  • (i 38 à 39) page blanche
  • (i 40) portraits
  • (i 41) page blanche
  • (i 42) (cour d'honneur de la Bahia) : dessin à la plume
  • (i 43) aquarelle et plume : "La vasque avec son ombre au pied comme une olive", "Cour d'honneur de la Baïha"
  • (i 44) "Chez Alphonse Métérié", "La porte ouverte sur le patio. La Baïha. Juin 1926" (dessin au crayon)
  • (i 45) "La fenêtre de ma chambre chez Métérié à la Baïha. Marrakech. Juin 1926" (aquarelle)
  • (i 46) paysage (aquarelle)
  • (i 47 à 50) page blanche
  • (i 51) photo noir et blanc, découpée dans un magazine ("Page 92 Town &" [coupé]")
  • (i 52 à 57) page blanche
  • (i 58) photo noir et blanc avec inscription au dos "Moulay-Idriss. Une partie, environ le quart. Jamais je n'oublierai l'impression ressentie à la vue de la ville sainte"
  • (i 59) (cour d'honneur de la Bahia) (dessin au crayon)
  • (i 60) page blanche
  • (i 61) troisième de couverture "axep 11.25", "Abdullah el Galil Waha ?", deux portraits, signature "burnat-provins"
  • (i 62) quatrième de couverture
Document(s) de substitution Ce document a été intégralement numérisé. Il est consultable en ligne dans la bibliothèque numérique de Grasse. Numérisation(s)Accéder au document numérisé
Retour en haut de page